Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et si on enlevait le roi Léopold 3 de belgique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, les chasseurs nocturnes n'auraient pas déjà décollé justement pour intercepter les bombardiers censés les avoir neutralisé ?

Cela me parait des moyens bien importants pour juste faire évader le chef d'état d'un petit pays, chef d'état qui n'a rien demandé de surcroit. Je doute que la RAF détourne pour un tel objectif de si gros moyens.

Les opérations secrètes se font plus dans la discrétion qu'avec un tel déferlement de forces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9962

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que le truc le plus intelligent et économique à ce stade de la guerre soit d'assassiner le roi et faire accuser les allemands. Les martyres, on peut toujours leur faire dire ce que l'on veut.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un martyres.... De plus il me semble que ce n'est plus dans les moeurs (quoique) des grands dirigeants alliés (bien que Churchill en serait capable). De plus j'imagine mal l'assassinat du Chef de l'Etat d'un pays alliés.

En plus là on ouvre la boite de pandorre car pour la succession, il faut que les chambres soit réunis de un et de deux avec sous la mains des allemands le prince Charles, que pourrait il se passer...

Maintenant petit trait d'humour (so british), j'imagine bien le juriste Pierlot tombé dans la vaps dans le bureau du Prime Minister à l'énnoncée de l'idée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2769
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'ai l'impression que le truc le plus intelligent et économique à ce stade de la guerre soit d'assassiner le roi et faire accuser les allemands. Les martyres, on peut toujours leur faire dire ce que l'on veut.

C'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion... Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4076
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

S'il fallait assassiner un chef d'etat, on pourrait commencer par Adolf Hitler.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2769
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
S'il fallait assassiner un chef d'etat, on pourrait commencer par Adolf Hitler.

Et mettre l'opération sur le dos des services secrets belges! Juste Brillant ce plan! Rasta
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
JPBWEB a écrit:
S'il fallait assassiner un chef d'etat, on pourrait commencer par Adolf Hitler.

Et mettre l'opération sur le dos des services secrets belges!


pour provoquer des représailles allemandes (oeil pour oeil...) sur le chef de l'état du pays responsable de cette attaque ? Shocked

C'est encore un plan sorti du cerveau de WC ça...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2769
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Merlock a écrit:
JPBWEB a écrit:
S'il fallait assassiner un chef d'etat, on pourrait commencer par Adolf Hitler.

Et mettre l'opération sur le dos des services secrets belges!


pour provoquer des représailles allemandes (oeil pour oeil...) sur le chef de l'état du pays responsable de cette attaque ? Shocked


C'est ça, tu as tout compris. On tue Hitler et on règle d'un coup deux problèmes: 1 mineur (la guerre) et 1 majeur (la question royale en Belgique). Laughing

ladc51 a écrit:
C'est encore un plan sorti du cerveau de WC ça...


Brillant, je vous dis. Rasta
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
S'il fallait assassiner un chef d'etat, on pourrait commencer par Adolf Hitler.


Et quel serait le resultat?

Cela a ete analyser en son temps, et je crois que les projections demontraient que cela ne stoperait pas la guerre, ni meme la shoa.

Ce fut aussi pourquoi la resistance allemande a echoue a tuer Hitler, car pour avoir une quelquonque influence sur la guerre il fallait aussi :

1) retirer du jeu , avec prejudices extremes, Himmler, Goebbels. Cela devant etre simultane.

2) Assurer une neutralisation effective (ou reelle) des differentes factions de la SS.

Ces deux point etant importants voir cruciaux, car des 1942 Himmler s'etait rapproche de certains membres de la resistance allemande, et se serait bien vu Fuhrer a la place du Fuhrer, conduisant une croisade anti-bolchevique (il se moquait du probleme juif comme de son premier camp d'extermination le bougre).

3) Prendre controle des centres de commande militaires.

4) Installer un gouvernement civil pouvant sembler representatif et donc acceptable par les Allies (d'ou la necessite d'avoir des personnes de sensibilites differentes).

5) Refuser toutes negociations ne reconnaissant les frontieres au 01-01-1940 (donc anschluss, sudeten land, Dantzig voire meme une partie du Kurland).

Objectivement, et beaucoup l'oublie, Hitler a ete elu democratiquement sur une plateforme politique non seulement acceptee mais voulue par une majorite des allemands, des autrichiens, et des deutschenVolks (tels les sudetes). Sa mort en elle meme n;aurait servit a rien, si ce n'est a pousser les allemands a se raidir encore plus.

H.S. Le meme raisonement a ete fait durant Desert Storm, 'the removal' de Saddam a ete planifie et etudie; et les etudes ont demontre que cela n'aurait pas servit les buts de la coalition (qui etait de remplace les sunnites occidentalises et laics -- quoique croyants -- par des chiites qui etaient supposes plus facilement malleables).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

sting01 a écrit:

Et quel serait le resultat?

(...)
Sa mort en elle meme n;aurait servit a rien, si ce n'est a pousser les allemands a se raidir encore plus.


Jusqu'il y a peu, j'aurais été dubitatif (i.e. sans avis tranché) sur ce point. Jusqu'à la lecture de "La fin", le dernier et récent livre de Ian Kershaw. J'ai découvert, stupéfait, à quel point la personne d'Hitler, par l'emprise qu'il avait sur les autres dirigeants du Reich, et par la forme de gouvernement qu'il avait installée, était centrale dans la décision de poursuivre la guerre jusqu'au bout. Fin 44 et début 45, il devient évident que la guerre est définitivement perdue (disons : après l'échec de l'offensive des Ardennes) ; c'est évident pour tous, chefs militaires, et politiques (y c les nazis les plus extrêmes Goebbels, Speer voire Himmler). C'est alors la seule volonté d'Hitler qui maintient l'Allemagne en guerre ; Hitler mort, la reddition n'est qu'une question de jours...

Comparaison n'est pas raison... et par exemple la situation de l'été 44 (OTL) est bien différente de celle l'hiver 45... Rien ne dit que la disparation d'Hitler à l'été 44 (par exemple) aurait permis d'arrêter imédiatement la guerre... Mais je suis convaincu d'une chose : Hitler disparu plus tôt, la guerre se serait terminée plus tôt, parce que quel que soit le gouvernement ou les dirigeants allemand(s) qui aurai(en)t remplacé Hitler, il(s) aurai(en)t été plus sensible(s) à la réalité de la situation militaire et auraient cherché une porte de sortie lorsque la situation devient sans espoir... Ou les chefs de l'armée allemande auraient imposé une reddition, sur le modèle de 1918 (j'allais dire sur le modèle de Pétain-Weygand en 40, mais le clin d'oeil d'une FTL s'ouvrant sur la France refusant la défaite et s'achevant sur l'Allemagne choisissant de capituler me parait trop osé...).

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Houla houla, stop, ici on parle de Léopold, pas d'un hypothétique assassinat d'AH. Grrrr
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Houla houla, stop, ici on parle de Léopold, pas d'un hypothétique assassinat d'AH. Grrrr


Peut etre l'ouverture d'un fil nouveau serait bien venu?

Je crois que cela pourrais etre une interressante conversation.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais le sujet a déjà été évoqué, il suffit de retrouver le fil (complot ?).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet sur l'attentat contre AH est ici, merci d'y reporter votre discussion si vous le souhaitez.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com