Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et si on enlevait le roi Léopold 3 de belgique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 17:11    Sujet du message: et si on enlevait le roi Léopold 3 de belgique Répondre en citant

avant toute chose je prie sa Sainteté benoit 17 de jetter un regard sur ce récit et me faire part de ses observations et critique.
le gouvernement en exil a londres prends la décision de l'enlévement du roi. aprés accord des services de renseignement anglais l'opération est monté, elle est confiée au commandos belges du SAS, qui son consignés dans un casernement particulier et n'on pas de contact avec l'extérieur. les pilotes de l'armée de l'air belge qui doivent participée a l'opération subissent un entrainement au atterrissage court de nuit car il seront dotés de lysander.
voici comment se déroulera l'opération.
1)mise en alerte des partisans proche du chateaux, il bloqueront les routes et couperont les communications téléphonique, il défendrons les apporches du chateaux contre les allemands.
2)neutralisaition par complicité interne de la garde belge du roi
3)atterrissage des avions sur la pelouse devant le chateau le balisage étant assuré par des feux allumés par des partisans;
4)enbarquement de grés ou de force du roi et des membres de la cour qui veulent le suivre(la contesse de Rérty serait embarqué et mise a part pour etre confié pour intérogatoire aussitot arrivé en angleterre au service du MI6 et MI5)
5)dispersion des partisans, aprés le décollage des avions, le vol retour serait assuré d'etre protégé par la RAF et quelques Escadrille de Chasseur belges.
il est certain que si cette opération avait été réalisée elle aurait provoqué un coup intense au moral du peuple belge, et comme ce peuple est assez humoriste il aurait probablement dit "Le Roi s'est enfin décidé, que de temps il lui a fallut pour prendre une décision" "il est comme son ancétre Louis 14 qui a dit alorsque son carrosse n'arrivait pas "J'ai fallit Attendre"
amitié de Chasseur Corse a sa saintée dont j'attend l'auguste avis
Revenir en haut de page
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là !
Chasseur Corse, j'espère que Sa Sainteté n'est pas trop prise par les préparatifs de sa réélection (car si l'incertitude règne quant au prochain pape de Rome, le nôtre est sûr d'être réélu).

En effet, ce genre d'histoire précisément trotte dans Sa sainte tête depuis... hmm, à peu près depuis le début. Peut-être ta proposition Lui donnera-t-elle envie de Se lancer.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Léopold III est plus utile en prisonnier des Allemands qu'en captif des Alliés et de son propre gouvernement, car l'individu est têtu comme un attelage de mules, et le seul texte qu'il connaisse est la constitution belge qui en fait le chef de l'exécutif et le commandant en chef de l'armée. Comme il ne comprend pas les nuances, une fois arrivé à Londres, il voudrait prendre la tête effective du gouvernement ET de l'armée, deux rôles pour lequel il est évidemment incompétent, ce qu'il a prouvé en mai 1940. Ses ministres seraient dès lors dans l'obligation de le faire placer en résidence surveillée, ce que les Allemands font déjà à leurs propres frais sans qu'on le leur demande.

Par ailleurs, il me semblait que Liliane Baels se trouvait déjà en Angleterre avec les enfants royaux, ce qui aurait au moins l'avantage d'éviter un remariage morganatique et quasi clandestin du roi pour cause de grossesse intempestive qui fut OTL du plus mauvais effet.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 469
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 20:49    Sujet du message: Lilian Baels Répondre en citant

J'ai aussi souvenir de Lilian Baels intervenant lors de l'évacuation des enfants royaux belges du sud de la france vers l'espagne puis l'angleterre. Je crois qu'elle les accompagne, connaissant un peu l'angleterre et étant bien veillante avec ces enfants.
Je n'arrive pas à remettre la main sur le texte. Je croyais à une annexe de 1940.
Aussi je ne pense pas qu'elle rencontre à ce moment Leopold III, rendant inutile son possible embarquement par l'opération projetée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, le gouvernement Belge ne proposerais pas cela. Le Roi est plus catalyseur en étant prisonnier qu'a Londres. De plus la Princesse de Rethy, c'est la fille du gouverneur Baels et elle se trouve déja en Angleterre. Et pour terminer, le gouvernement Français ne verrais pas cela d'un bon oeil..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2518
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Wil,

C'est là :

Citation:
Annexe 40-7-3

Un peu de douceur dans un monde en guerre : le sauvetage des enfants royaux de Belgique


@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 469
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 21:26    Sujet du message: Annexe 1940 Répondre en citant

Merci Capu Rossu. Où trouve tu cette annexe, dans ùma version du site je ne la vois pas : dans l'URL annexe je n'ai qu'à partir de 1942 et dans les annexe du tome 1 elle n'y est pas.
Dans le tome 1 au 18 Aout il y a une discussion entre ministres Belges au sujet de Baudoin et la presence de Melle Baels est signalée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 21:35    Sujet du message: Re: Annexe 1940 Répondre en citant

egdltp a écrit:
Merci Capu Rossu. Où trouve tu cette annexe, dans ùma version du site je ne la vois pas : dans l'URL annexe je n'ai qu'à partir de 1942 et dans les annexe du tome 1 elle n'y est pas.
Dans le tome 1 au 18 Aout il y a une discussion entre ministres Belges au sujet de Baudoin et la presence de Melle Baels est signalée.

Normalement, ces passages ont été intégrés dans les chapitres de 1940.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2518
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Cette annexe que j'avais téléchargé se retrouve dans le texte de 1940 à ce chapitre :

Citation:
Chapitre 8

Résurrection dans le désert
14 au 21 juillet 1940



Journée des 14 et 15 juillet, L'Union fait la Force.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les chapitres de 1940, les passages concernant la Belgique sont tous sous-titrés "L'Union fait la Force" (ce n'est pas à des Belges que je vais expliquer pourquoi!). Une recherche automatique te permet de naviguer de "passage belge" en "passage belge".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

"Eendracht maakt macht", mes compatriotes comprendront Laughing Laughing

Pour continuer sur le sujet, au moment de la capitulation du 28 mai, il y avait d'énormes divergences entre le Roi et le Gouvernement. Donc, et connaissant le juriste Pierlot, je vois mal le gouvernement en exil cautionné une évasion. Pour la symbolique, les enfants royaux se trouvant au Royaume-Uni, je pense que les Soldats se rassembleront autour des petits-enfants du Roi-Chevalier.
Qui plus est, le fait que Léopold III se trouve toujours à Bruxelles, les Allemands ne mettent pas en place une administration civile mais laissent les militaires. Qui (pour certains) sont plus civilisés que certain administrateur nazis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
"Eendracht maakt macht", mes compatriotes comprendront Laughing Laughing


Tu parles. Il y a aussi tout un florilège (bloemlezing en VO) qui inclut des slogans moins … consensuels: 'Los van Frankrijk', 'Franse ratten, rol uw matten', 'Walen buiten', “Met Wallonië als het kan, zonder België als het moet”, "België barst', etc.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1899
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, Sad ne mélont pas nos amis Français aux subtilités Belgo-Belges....

Certes, il s'agit d'un florilège mais bon..... nous ne sommes pas ici pour en débattre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui a commencé Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Note de Loïc : message rattaché au sujet originel (une fausse manip ?). Par ailleurs, j'ai déplacé le sujet dans la section "Les Alliés".

Chasseur Corse a écrit:
ceci est la suite de mon message destiné a sa sainté benoit 17.
a l'arrivée des avions en angleterre le roi est recu par sa majesté le roi george 6, il s'entretienne de la situation politique de leur pays et des projets d'aliance qui peuvent en découler(Maritime,Aérienne,Terestre) pour la sécurité du roi et des membres de la cour il est décidé que ceux ci vivrait a la campagne loin de londres dans un châteaux qui deviendrait de se fait territoire belge, et aurrait une garde conjointe Anglo-Belge, il y aurrait également les princes et princesse royale qui vivrait aussi dans ces lieux. madame de Rety n'y serait pas admise car elle est détenu dans un lieux secret appartenant au MI6 et MI5 ou elle serait intérogé par ses service en présence du chef du contre espionnage belge le Colonel Pinto. le gouvernement en exil viendrait rendre compte du pourquois de cette opération au roi, si le roi avait un désacord a ce sujet les ministres avait deux solution.
1)passer outre au ordres du roi et le considéré comme ayant abdiqué en faveur d'un des princes royaux.
2)présenter leur démission collective et constiuer un gouvernement en exil qui ne tiendrait pas compte du roi.
le roi pourrait si il le désire sur la Radio Anglaise s'adresser au peuple et a l'armée belge celle en blegique ou celle en Angleterre pour les inciter a la lutte(le discours pourrait etre fait en langue française ou en langue Wallonne)
il vas de soi que ceux qui serait militaire ou civile qui s'engagerait dans la Légion Belge de Dégrelle serait considéré comme traitre a la Belgique. le roi ou le gouvernement pourrait appeller le peuple a la déshobéissance civile par le solgan suivant "Pour Tout Belge Homme ou Femme Wallon ou Francophone Désobéir et un devoir envers la patrire" et les manes du roi Chevalier(Albert 1e garand père du roi) aurrait pu dire "Pour une fois mon fils vous pernez une sage décision.
amitiés a sa sainteté.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com