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Discussion technique sur l'aviation
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2550
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pour autant que le racontent les anciens du Neu-Neu les avions soviétiques étaient équipés tous de radio,


Probablement vrai en 1943, voire en 1944 quand les gars du Neu Neu se couvraient d gloire avec leurs Yak mais ce n'était pas encore le cas en 1942.
Dans ses souvenirs de guerre, l'Amiral Jubelin rapporte à la date du 22/04/1942 qu'il est question d'envoyer deux escadrilles de chasse (France Libre) en Russie et que le problème de savoir si les pilotes parlent ou ne parlent pas le Russe ne se pose pas car la plupart de leurs appareils n'ont pas de téléphonie sans fil....

@+
Alain
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Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai fin 41 et début 42. Les I-16 ont rarement la radio, et un Mig-3 sur 3 en est équipé. Mais dès le printemps 42, avec l'arrivée des Yak-1/7 et des premiers 9 cela commence à changer.
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Fantasque
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:
Archibald a écrit:

a) une radio (pratique pour prendre les allemands a revers!) et
b) un armement valable (mieux que la paire de mitrailleuse trop souvent le lot commun de Yaks ou Lavotchkines par ailleurs excellents...)

Bonsoir. Pour autant que le racontent les anciens du Neu-Neu les avions soviétiques étaient équipés tous de radio, avec des gens au sol pour les guider. Pour l'armement, les Yaks, un canon de 20 (ou de 37 pour le Yak 9 T) et 2 mitrailleuses de 7,62; et 2 ou 3 canons de 20 pour le Lavochkine suivant le modèle. Amitiés. Bernard
Ps Le La 9 sorti en 1946: 4 canon de 20 avec 700 km/h et un 2000 ch en étoile devant.


Pour les avions, je ne sais pas, ce n'est pas ma partie. Mais ce que je sais, c'est que les tanks soviétiques de la fin de la guerre étaient dotés en série de radio américaines... dont les russes ne se servaient pas car elle était trop compliquées et qu'ils ne parlaient pas anglais (et le manuel d'instruction était dans cette langue) ou les joies du pré-bail !
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Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 10:02    Sujet du message: réponse a capu Rossu Répondre en citant

cher ami
permet moi d'apporter une précision sur les pilotes français en russie, pour la chasse a ma connaissance je n'ai pas entendu parlée du renforcement de la neu neu, mais ce qui est certain c'est qu'il était prévu si la guerre aurrait duré. la création d'une escadrille de reconnaissance(les russes était faible sur ce point soit en reconnaissance tatique que stratégique) et également la création d'une escadrille de bombardement, je ne puis te dire de quel avions serait dotée ses escadrilles, mais les mémoires du général de gaulle parle de se sujet et des accords avec staline avait été signé. d'autre part tu devrait consulter les ouvrages du chanteur Erbert léonard qui est un spécialiste de cette matière.
amitiés
chasseur corse
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble avoir lu qq part que le pendant bombardement (aquitaine si je me souvient bien) à neu neu aurait été sur medium : le meilleur candidat (otl) serait le b25 (hors considerations politique)
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les ouvrages du chanteur Erbert léonard qui est un spécialiste de cette matière


Quand j'étais un jeune Fana je rigolais bêtement de cet auteur en me disant "marrant, il s’appelle comme le chanteur érotomane"
Puis un jour je me suis aperçu que les deux n’étaient en fait qu'une seule et même personne.

Le choc !
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Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_L%C3%A9onard#Bibliographie

En effet, j'ignorais cet aspect inattendu de ce chanteur.

Et ces livres sont vraiment une référence ?
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_L%C3%A9onard#Bibliographie

En effet, j'ignorais cet aspect inattendu de ce chanteur.

Et ces livres sont vraiment une référence ?


Pareil: ce fut un choc, mais là où la chanson n'a rien perdu, l'étude de l'aviation y a gagné, car les articles que j'ai lus de cet auteur (dans le Fana ou d'autres magazines) sont très intéressants...
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour les bouquins, vous pouvez y aller, c'est du sérieux
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Bouhours Bernard



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Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Pour les amateurs, Lela presse a publié dans la série Profils Avions un livre sur les TB-3 et les Pe-8, un autre sur les I-16, et enfin un sur les Pe-2: ce sont des petits ouvrages avec moultes photos, profils et écorchés. Il y en a même un sur le Brewster Buffalo (fin du quart d'heure pub Very Happy ). Les bouquins d'Herbert Léonard sont effectivement très sérieux.
Pour les autres unités en espérance de création, je crois que le problème est surtout venu des effectifs (que d'ailleurs les anglais ne voulaient pas voir glisser vers l'URSS, je pense par raison politique: indépendance accrue de la France), pour le choix des avions, sauf erreur, c'est Tulasne, adjoint au patron de Normandie, qui a choisi le Yak, tout d'abord parce qu'il allait se battre en URSS, et parce qu'il était proche de MS 406 et du D 520 que connaissaient les pilotes, et que le moteur, le Klimov, une licence Hispano , était une vieille connaissance pour les mécanos ,français eux aussi (les soviétiques ont laissé le choix complet par rapport au panel de l'aviation alliée, et les anglais, toujours eux, faisaient pression pour qu'ils optent pour un appareil d'outre Manche).
Dernier détail pour Normandie-Niémen, le personnel de départ comprenait des interprètes (je ne me rappelle plus combien au départ) et un pilote de liaison, ce qui permit à Jean de Pange, qui n'était pas breveté militaire, de partir comme pilote, et je crois que lui, sur son U-2, n'avait pas de radio...mais c'était un excellent navigateur
Cerise sur le gateau: l'armement des Yak (un canon et deux mitrailleuses de capot) était monté sur le même principe que les armements français (principe du moteur-canon) soit disant si secret que la droite, à la chambre, a refusé que nous livrions des D 500 aux républicains espagnols sous prétexte que le secret pourrait être éventé :twisted:Amitiés. Bernard
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, de bons livres, fondés sur des sources primaires.

Dans la comparaison entre le Yak et le LaGG-5 (puis LaG puis La), la supériorité du Yak-9 sur les premières versions du LaGG est évidente. Mais, fin 42, MiG va transférer à LaGG (devenu entre temps LaG par le départ d'un ingénieur-créateur) les données techniques du MiG I-211 Ye (dérivé de l'étude de soufflerie entreprise sur le I-210). Cela permettra à Lavotchkine d'incorporer certains de ces résultats sur le La-5FN puis de manière bien plus systématique sur le La-7. Cet avion va devenir le préferé des pilotes soviétiques (assez surprenant peu d'as de premier plan voleront sur le Yak, en partie à cause de problèmes structurels, rencontrés d'ailleurs par les pilotes du Neu-Neu en 44).

Le La-5FN puis le La-7 étaient des avions puissants et manoeuvrants, avec un armement de 2 à 3 canons de 20-mm, et relativement sophistiqués (pressurisation des réservoirs par récupération du Co2 sur l'échappement). Le La-7 fut la monture de Kozhedub, l'as des as soviétique. Il semble que ce fut aussi la monture d'Amet-Khan Sultan. Pokryshkin, les frères Glinka et les autres du 16 IAP volaient sur P-39 puis en 45 sur P-63.
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
là où la chanson n'a rien perdu, l'étude de l'aviation y a gagné


On ne saurait mieux dire !
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Dernière édition par Archibald le Mer Fév 13, 2013 11:45; édité 1 fois
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Jubilé



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Messages: 794

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fascinant de penser que les gnomes-rhône ont fait le bonheur des zéros japonais et les hispano-suiza celui des yacks soviétiques.

Comme quoi on pouvait faire quelque chose des moteurs français.
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JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

ce fut également de Gnome-Rhone k14 construit sous licence par Manfred Weiss en Hongrie, dont les utilisateurs louèrent la fiabilité et la solidité.

Les nationalisations et réorganisation du Front Populaire ont eu, incontestablement, un fort impact sur les capacité de production. On est passé d'un mode de construction quasi artisanal, à des constructions en grandes série, et des dessins d'avions qui incorporaient ces modes de construction en série (je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble qu'un Amiot 350 nécessitait 2 fois moins de main d'oeuvre qu'un LéO 45, et surtout une main d'oeuvre moins qualifiée)

Par contre, ces réorganisations n'ont pas touchées ni le secteur des moteurs aéronautiques, ni celui des équipements.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Jubilé: Des YAK (YaKovlev....)
Mais j'ai le souvenir dans le Fana d'un dessin montrant un Yack complètement neu-neu (caricature de Barbaud of course...).

Le problèmes des moteurs français vient (a) des métaux utilisés (G&R faisait des économies de bout de chandelle) et (b) du manque d'essais en vol (problème pour le 14 K).
Quand à HS, ils étaient persuadés de pouvoir vendre leur moteur sans problème à l'AdA.
Il y a beaucoup à dire sur le comportement des directions d'entreprises dans la période 1932-1938.

F
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