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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui décevant, et les rapports allemands le soulignent : "plus de 300 sorties pour neutraliser un seul site"...
...mais ils ne s'imaginent pas la puissance que les alliés sont prêts à investir dans ces missions.
en gros 1/3 des sites, des lancements, et de la productions des V1 et V2 ont été annihilés sans que l'effort nuise aux autres ops alliées en cours
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:41    Sujet du message: vzc Répondre en citant

patzekiller a écrit:
.
...mais comme je l'ai dit plus haut, cette décision implique que les allemands savent dés janvier 43 que les alliés vont débarquer là, or ce n'est pas du tout le cas, et les alliés donnent tout à penser que ce sera ailleurs (zeppelin, fortitude sud…), ce n'est donc qu'un possibilité parmi d'autres et même du point de vue allemand à ce stade, un peu trop évidente. se mettre à construire au sud des rampes tous azimuts revient à faire un gigantesque gaspillage de ressources...le meilleur rapport qualité prix reste donc l'angleterre



Alors, ça voudrait dire aussi que le Südwall est inutile… Ce qui n'est pas le cas, dans l'esprit des Teutons.

Avec une porte d'entrée par l'Italie, il est logique de renforcer les défenses, même expérimentales. Ils ne peuvent pas savoir que ce sera trop tard.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui, en effet, ils peuvent prendre la décision de construire des rampes dans la drome avec comme finalité sete et Marseille… (la corse est trop en limite de portée)
il peut donc y avoir des renseignements et une campagne aérienne semblable à crossbow en vallée du rhone (amuse toi bien Wink )
par contre ces efforts ne serviront à rien puisque les alliés vont aborder la drome dés septembre octobre.
par contre donner l'ordre de construire ces rampe veut dire que les allemands sont sur que le sudwall va remplir son office et que les alliés seront vraiment bloqués sur les plages (voire rejetés mais dans ces conditions, pourquoi construire des rampes ?), parce que si ce n'est pas le cas, ces installations fixes seront en danger très rapidement, contrairement au nord, pas de channel qui protège
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
oui décevant, et les rapports allemands le soulignent : "plus de 300 sorties pour neutraliser un seul site"...
...mais ils ne s'imaginent pas la puissance que les alliés sont prêts à investir dans ces missions.
en gros 1/3 des sites, des lancements, et de la productions des V1 et V2 ont été annihilés sans que l'effort nuise aux autres ops alliées en cours

Ni les uns (ni les Huns) ni les autres ne le savaient à l'époque mais le ratio des résultats par rapport aux moyens engagés de part et d'autre était très favorable aux Allemands dans le cas des V1 et leur était très défavorable dans le cas des V2. Certes, ça n'a pas empêché les opérations en cours mais ça a détourné quantité de moyens anti-aériens et de bombardement.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que cela ne sert à rien de construire des rampes de V-1 au sud, du moins le sud de la France n'est pas crédible.

Pour les tenants d'un échec de du débarquement... elles ne serviront à rien , c'est un gaspillage de moyens, il serait bien plus utile de renforcer les défenses du Südwall justement pour le rendre infrangible

Pour ceux qui pensent que les alliés pourront se maintenir au sud, c'est jeter de l'argent par les fenêtres que de créer des installations qui seraient rapidement à portée de l'ennemi.

Dans les deux cas, il s'agit encore de ressources utilisé loin de là où elles seraient plus utiles.
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Dernière édition par Anaxagore le Mer Sep 26, 2018 14:55; édité 1 fois
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
oui, en effet, ils peuvent prendre la décision de construire des rampes dans la drome avec comme finalité sete et Marseille… (la corse est trop en limite de portée)

Marseille depuis la Drôme avec les Préalpes, le Lubéron et la chaîne de l'Étoile ? Non, encore une fois, je ne crois pas aux V1 dans le sud sauf aéroportés ; c'est à dire bien plus tard que Dragon comme tu le fais remarquer et donc probablement trop tard.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

ah on dirait qu'etienne est en train d'avoir la majorité contre lui Very Happy
je pense qu'il faut s'en tenir là, pas de V1 vers les sud, et donc un crossbow semblable à otl
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le V1, il y a un sujet que tout le monde semble oublier ... le mistral et les vents de la Vallée du Rhone. Un gyroscope de l'époque peut-il conserver sa trajectoire - haute et longue - dans ces conditions ? Pas sur ! Ca va finir comme les Scuds d'Irak cette histoire ...
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nom d'un chien! Encore une fois, VOUS SAVEZ que ce n'est pas utile, mais qu'en est-il des généraux Allemands et de leur fantoche à qui on promet l'arme ultime? Ils n'ont aucune idée de comment cela va fonctionner, quelle portée cela pourra avoir, ni de son efficacité, mais ils vont en vouloir, quel qu'en soit le prix. Et avec les débarquements alliés en Italie, c'est pire.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de V1 mais des V2 à mon sens. En fonction de ce qui est choisi d'être mis en place par les Allemands (site lourd ou lanceurs mobiles), il peut y avoir une campagne mais probablement plus tardive du fait d'une détection plus tardive.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Mais nom d'un chien! Encore une fois, VOUS SAVEZ que ce n'est pas utile, mais qu'en est-il des généraux Allemands et de leur fantoche à qui on promet l'arme ultime? Ils n'ont aucune idée de comment cela va fonctionner, quelle portée cela pourra avoir, ni de son efficacité, mais ils vont en vouloir, quel qu'en soit le prix. Et avec les débarquements alliés en Italie, c'est pire.

Ça n'est pas que ce n'est pas utile, le problème du V1 est que les ingénieurs vont expliquer qu'on va avoir bien du mal à les mettre en oeuvre dans un coin montagneux.
La question est de savoir si Hitler va considérer qu'il faut punir les Français à Marseille au même titre que les Anglais à Londres. Si c'est le cas, on peut s'attendre à de la ferraille à revendre dans le sud.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pour le V1, il y a un sujet que tout le monde semble oublier ... le mistral et les vents de la Vallée du Rhone. Un gyroscope de l'époque peut-il conserver sa trajectoire - haute et longue - dans ces conditions ? Pas sur ! Ca va finir comme les Scuds d'Irak cette histoire ...


Je pense que si les météorologues peuvent calculer avec précision la trajectoire du vent, on peut en partie corriger. En fait le V-1 était "programmé", il avait un calculateur mécanique (très primitif) qui lui permettait de corriger son cap, et même de programmer des changements de direction et d'altitude.

Ce qui est beaucoup plus diffcile à gérer c'est les bourrasques soudaines et de direction changeante, un vent - même fort- mais continu et qui va dans une seule direction ne constitue pas vraiment un problème... enfin, pas plus que l'immense imprécision du V-1 qui au mieux peut viser une ville (précision 2 à 3km de rayon en bout de portée, la dérive est à peu près de 1%)
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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Etienne a écrit:
Mais nom d'un chien! Encore une fois, VOUS SAVEZ que ce n'est pas utile, mais qu'en est-il des généraux Allemands et de leur fantoche à qui on promet l'arme ultime? Ils n'ont aucune idée de comment cela va fonctionner, quelle portée cela pourra avoir, ni de son efficacité, mais ils vont en vouloir, quel qu'en soit le prix. Et avec les débarquements alliés en Italie, c'est pire.

Ça n'est pas que ce n'est pas utile, le problème du V1 est que les ingénieurs vont expliquer qu'on va avoir bien du mal à les mettre en oeuvre dans un coin montagneux.
La question est de savoir si Hitler va considérer qu'il faut punir les Français à Marseille au même titre que les Anglais à Londres. Si c'est le cas, on peut s'attendre à de la ferraille à revendre dans le sud.


ça, il est clair que ça finirait de la même façon!
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
[
La question est de savoir si Hitler va considérer qu'il faut punir les Français à Marseille au même titre que les Anglais à Londres. Si c'est le cas, on peut s'attendre à de la ferraille à revendre dans le sud.


Tu as raison, le facteur décisif est "qu'est-ce qui va bien se passer dans le cerveau du führer ?"

C'est un choix incohérent, absurde, dispendieux et sans nécessité stratégique ?
Hitler s'est levé se matin (à midi passé donc) la mèche en bataille, l'oeil noir, toussant et reniflant, la mèche en bataille : " Il faut détruire Marseille, les cochons de français y ont installé leur capitale provisoire. Tout est de la faute des Français, s'ils n'avaient pas refusé d'accepter leur défaite et ma victoire décidé par les astres. J'aurais déjà anéantis les Bolcheviques et la racaille juive !"

Donc on crée des sites de lancement de V-1 au sud de la France... même si c'est absurde.
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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les grosses turbulences vont foutre le V1 par terre (comme le faisaient les pilotes fous qui les déstabilisaient en passant leur aile sous celle du V1, bras d'sus, bras d'sous, soyons fous).

Les vents forts vont décaler les V1 car le compas va garder le cap mais rien ne peut corriger la dérive sauf à la précalculer avant le départ. Mais ça, les Allemands savent le faire depuis Paris-Kannonen même si ça reste peu précis.

C'est en effet très aléatoire par fort vent.
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