Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Missiles V-1 et V-2 en FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1847
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
... Est-ce normal que je me sente un peu coupable des quelques V2 qui risquent donc de tomber sur Marseille, Toulon ou Lyon ?



Et dire que j'ai été cloué au pilori pour un malheureux Mistel égaré sur le château d'If ! Rolling Eyes
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
... Est-ce normal que je me sente un peu coupable des quelques V2 qui risquent donc de tomber sur Marseille, Toulon ou Lyon ?

Pour le lancement, il ne faut pas oublier qu'il existait des sites mobiles sous la responsabilité de la SS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meillerwagen
Sans doute cachables dans les plus grands tunnels routiers, et relativement viables une fois l'alternative du bunker géant abandonné.


OTL le premier tir opérationnel d'un V2 date de septembre 44, il y a peu de chance pour que ce délai puisse être avancé de beaucoup FTL.

Vu les perspectives du front Italien FTL, les allemands risquent de ne pas avoir le temps s'en tirer beaucoup depuis l'Italie du Nord ! Voire même aucun...

Mais ça ne les empêchera pas d'en avoir l'idée quant même et de débuter la construction d'infrastructures et de bunkers qui seront probablement aussi utiles que leurs équivalents du Nord de la France évoqués plus haut !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un gaspillage supplémentaire de moyens, mais ça paraît très logique qu'ils aient l'idée de le faire. Va falloir prévoir un Crossbow-Sud. Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Problème de localisation d'un site majeur de lancement de A4/V2 :

OTL les réflexions sur les sites de lancement commencent en mars 1942 pour la définition du concept et, à partir de décembre 1942 les Allemands cherchent les meilleures localisations possible, le choix (Watten et Cotentin) sera entériné en mars 1943.

FTL, Dragon ne débutant qu'en septembre 1943, il ne peut être question d'une installation de V2 du côté de la Méditerranée avant cette date.

OTL, Hitler rencontre Speer le 30 septembre 1943 pour discuter d'un autre site (ce sera la coupole d'Helfaut-Wizernes) pour remplacer Watten (ou blockhaus d'Éperlecques) qui a été détruit par les bombardiers alliés (ou en tout cas, suffisamment endommagé pour le rendre très largement inopérable).

FTL, la situation est certainement similaire alors :
- Coupole d'Hefaut ?
- Basculement vers le sud ?
- Un peu des deux ?
- Des V2 mobiles pour le sud seulement ?
- Une décision ultérieure pour le sud ? Quand ?

Pour ma part, je verrai bien Coupole plus sites mobiles ou sites légers dans le sud avec une usine production d'oxygène liquide et une autre de montage de V2 cachées dans les Alpes italiennes.

Si les destins de Watten et de la Coupole sont probablement identiques à OTL, les sites italiens pourraient bien rester plus longtemps ignorés, surtout s'il s'agit de sites "légers". Donc la découverte pourrait ne pas survenir avant les premiers tirs sauf si la résistance italienne entre en jeu. Si les premiers tirs ont lieu en septembre 1944 comme OTL, il faudra voir l'avance alliée en Italie à cette date.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et dire que j'ai été cloué au pilori pour un malheureux Mistel égaré sur le château d'If !


Oui mais un Mistel ce n'est pas un V2. Et puis faut voir ou le V2 en question atterrit ... Si tant est qu'il décolle un jour.

Pendant des années j'ai travaillé à la puissance de ma bombe, sans me rentre compte qu'au fond l'important c'est bien où elle tombe ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai réfléchi lors de la prépartion de dragon Overlord à tout ceci.


il apparait clairement que compte tenu de l'avance alliée, des sites de V1 ne peuvent etre orienté vers les sud… non seulement orientés sur quoi? (on ne sait pas à l'avance où les allié vont débarquer entre perpignan et l'adriatique mais en plus l'avance prévisible des troupes entrainera rapidement la perte des dits sites…
ne pas oublier que les alliés ont dépassé Montélimar dés octobre et sont à valence en décembre soit déjà à 200 km à l'intérieur des terres...alors toucher la corse, le seul endroit où l'on est absolument sur que les alliés seront...
que reste il? l'Angleterre comme otl… donc une préparation de sites orientés vers le sud, compte tenu des incertitudes est des plus improbables
crossbow sera donc très proche d'otl
derniers éléments…
si en avril 44 on est encore à valence, en juin on est sur la frontière allemande, et fin juillet, la guerre va se terminer en italie
bref les site de V1 seront perdu très rapidement, et au moment des V2, les combats seront déjà dans l'est… la réaction sera sans doute alors de désigner le même genre d'objectif qu'otl
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
j'ai réfléchi lors de la prépartion de dragon Overlord à tout ceci.


il apparait clairement que compte tenu de l'avance alliée, des sites de V1 ne peuvent etre orienté vers les sud… non seulement orientés sur quoi? (on ne sait pas à l'avance où les allié vont débarquer entre perpignan et l'adriatique mais en plus l'avance prévisible des troupes entrainera rapidement la perte des dits sites…
ne pas oublier que les alliés ont dépassé Montélimar dés octobre et sont à valence en décembre soit déjà à 200 km à l'intérieur des terres...alors toucher la corse, le seul endroit où l'on est absolument sur que les alliés seront...
que reste il? l'Angleterre comme otl… donc une préparation de sites orientés vers le sud, compte tenu des incertitudes est des plus improbables
crossbow sera donc très proche d'otl
derniers éléments…
si en avril 44 on est encore à valence, en juin on est sur la frontière allemande, et fin juillet, la guerre va se terminer en italie
bref les site de V1 seront perdu très rapidement, et au moment des V2, les combats seront déjà dans l'est… la réaction sera sans doute alors de désigner le même genre d'objectif qu'otl


Pat, le prends pas mal, mais ta réflexion est celle de quelqu'un qui sait comment cela va se dérouler du côté allié.

pour le Allemands, c'est différent. Si on part du basculement de l'Italie fin 42, quelle est la situation?
Le V2 a été expérimenté avec succès en octobre, même s'il reste des tas de choses à peaufiner, il devient une possibilité.
Quelles cibles y a t-il à ce moment? L'Angleterre, certse. Mais aussi le sud de cette Italie qui vient de basculer, et la Corse. pas de quoi fouetter un chat? Sauf qu'il y aura très certainement des concentrations de troupes par ce côté. Pas pour rien que les Allemands mettent en place la ligne Gothique, mais si elle craque?
Il est donc plus que probable que des sites de tir soient prévus en Italie du Nord, derrière la ligne gothique, pour des V1.
Les V2 arrivant plus tard, après Dragon, il est tout aussi possible pour les Allemands de penser s'en servir contre le sud Français. Même s'ils ne seront pas opérationnel à temps, les sites vont être prévus!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et puis faut voir ou le V2 en question atterrit ... Si tant est qu'il décolle un jour.


L'important est que le Mistel reste entier...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mes souvenirs sont flous, j'ai peut-être démarré le sujet mais... il y a cinq ans, mais OTL Hitler voulait des sites en dur et les responsables ont claqué des talons en sachant dès le départ que c'était stupides et que cela ne marcherait jamais... le bombardement des installations avant leur achèvement l'a d'ailleurs démontré.

Toutefois, ils ont construit des véhicules de transport/ lancement et des véhicules pour recharger les premiers avant même la destruction des sites en dur. En fait, les créateurs du V1 ont vu l'obsession d'Adolf pour les gros bunkers comme... une feinte pour leur vrai projet. Tout ça pour dire que la date de construction des gros bunkers de lancement n'a pas d'importance, les véhicules de lancement mobile étaient prêts avant.

Citation:
Van Gogh a écrit:
... Est-ce normal que je me sente un peu coupable des quelques V2 qui risquent donc de tomber sur Marseille, Toulon ou Lyon ?


Je suis écrivain et mes livres sont assez violents... bizarrement (enfin pas vraiment... si vous lisez mes livres, vous comprendrez) je suis un pacifiste convaincu. Massacres, viols, guerres effroyables, coup d'états, dictature sanglante, fratricide et autres joyeusetés fleurissent dans les pages que je couche avec l'acharnement d'un stakhanoviste sous amphétamines et... souvent, je ressens un profond malaise. Etant donné mes croyances, je crois les hommes incapables d'imaginer quelque chose que Dieu n'ait pas créé quelque part. Et là, toute la question est est-ce que voyons cet autre monde ou est-ce nous qui le créons... si la deuxième réponse est vrai alors nous sommes les dieux que l'on maudit dans d'autres mondes. Une pensée assez glaçante...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
patzekiller a écrit:
j'ai réfléchi lors de la prépartion de dragon Overlord à tout ceci.


il apparait clairement que compte tenu de l'avance alliée, des sites de V1 ne peuvent etre orienté vers les sud… non seulement orientés sur quoi? (on ne sait pas à l'avance où les allié vont débarquer entre perpignan et l'adriatique mais en plus l'avance prévisible des troupes entrainera rapidement la perte des dits sites…
ne pas oublier que les alliés ont dépassé Montélimar dés octobre et sont à valence en décembre soit déjà à 200 km à l'intérieur des terres...alors toucher la corse, le seul endroit où l'on est absolument sur que les alliés seront...
que reste il? l'Angleterre comme otl… donc une préparation de sites orientés vers le sud, compte tenu des incertitudes est des plus improbables
crossbow sera donc très proche d'otl
derniers éléments…
si en avril 44 on est encore à valence, en juin on est sur la frontière allemande, et fin juillet, la guerre va se terminer en italie
bref les site de V1 seront perdu très rapidement, et au moment des V2, les combats seront déjà dans l'est… la réaction sera sans doute alors de désigner le même genre d'objectif qu'otl


Pat, le prends pas mal, mais ta réflexion est celle de quelqu'un qui sait comment cela va se dérouler du côté allié.

pour le Allemands, c'est différent. Si on part du basculement de l'Italie fin 42, quelle est la situation?
Le V2 a été expérimenté avec succès en octobre, même s'il reste des tas de choses à peaufiner, il devient une possibilité.
Quelles cibles y a t-il à ce moment? L'Angleterre, certse. Mais aussi le sud de cette Italie qui vient de basculer, et la Corse. pas de quoi fouetter un chat? Sauf qu'il y aura très certainement des concentrations de troupes par ce côté. Pas pour rien que les Allemands mettent en place la ligne Gothique, mais si elle craque?
Il est donc plus que probable que des sites de tir soient prévus en Italie du Nord, derrière la ligne gothique, pour des V1.
Les V2 arrivant plus tard, après Dragon, il est tout aussi possible pour les Allemands de penser s'en servir contre le sud Français. Même s'ils ne seront pas opérationnel à temps, les sites vont être prévus!


je ne le prends pas mal mais tout ceci permet d'affiner la reflexion
Very Happy
début 43, le V2 est encore très loin et sa station mobile fait que l'on se préoccupe beaucoup moins du où?, le Vé n'est pas concerné par crossbow, surtout, donc début 44. après, dés juin, on est sur la frontière allemande, le débat se pose dans les mêmes termes qu'otl

il faut donc raisonner sur le V1 dont les installations sont en dur.
depuis l'italie, on vise la corse c'est un peu loin puisque simplement bastia est à environ 200 km des positions sur la cote, juste derrière la gothic.
on peut intégrer rétrospectivement qq tirs de V1 depuis l'italie, mais entre la portée plus que limitée et une éventuelle campagne aérienne, ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup qui passent, les résultats seront anecdotiques.

reste la zone marseille sete où les allemands peuvent se dire assez tot que les alliés peuvent arriver par là...

oui mais que de ressources gaspillées si les alliés débarquent dans le 66 , sur la riviéra, dans le golfe de gènes ou en adriatique, le V1 étant en plus dans l'esprit du décideur hitler une arme de terreur et non pas une arme à visée stratégique. il n'est pas question non plus d'atteindre alger...
bref, ce sont ces éléments qui me font dire : rien vers le sud. l'objectif corse est bien trop limité et l'utilisation sur rome ou ailleurs en Italie posera un probleme politique avec mussolini (adolf n'a jamais voulu le peiner, snif), et l'utilisation en prévision d'une attaque des ports où des villes ou les alliés seront est trop aléatoire. le seul endroit qui reste, où l'on a des alliés en nombre de manière fixe et sure est donc l'angleterre
pour moi, donc,la décision d'investir des ressources, pour un programme de plusieurs mois qui sera efficace et sans incertitude sera le nord de la france, le sud étant trop aléatoire et avec un nombre d'objectifs trop limités
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
OTL Hitler voulait des sites en dur et les responsables ont claqué des talons en sachant dès le départ que c'était stupides et que cela ne marcherait jamais... le bombardement des installations avant leur achèvement l'a d'ailleurs démontré.

Toutefois, ils ont construit des véhicules de transport/ lancement et des véhicules pour recharger les premiers avant même la destruction des sites en dur. En fait, les créateurs du V1 ont vu l'obsession d'Adolf pour les gros bunkers comme... une feinte pour leur vrai projet. Tout ça pour dire que la date de construction des gros bunkers de lancement n'a pas d'importance, les véhicules de lancement mobile étaient prêts avant.

Si j'ai bien compris, il y avait deux écoles au sein même de Peenemünde quand aux tenants des sites intégrés et des sites légers voire mobiles. Les études sur les deux ayant été conduites en parallèles, il me semble que les sites mobiles n'ont pas été prêts plus tôt que ne l'aurait été Watten. En revanche, ils ont été disponible quand les V2 ont enfin été au point et produits, Hitler et les tenants des sites lourds s'y sont alors ralliés contraints et forcés.

Mais FTL, du fait du front sud et de la difficulté de conduire en parallèle la construction de deux sites majeurs, j'imagine bien la solution intermédiaire d'usines de production d'O2, qui doit être produit à proximité des lancements car non transportable sur de grandes distances, voire de montage de fusées mais ce n'est pas indispensable, en Italie. D'ailleurs ça demande de l'énergie, la liquéfaction de l'oxygène, il doit bien y avoir un barrage ou deux dans les Alpes italiennes.

Etienne a écrit:
Le V2 a été expérimenté avec succès en octobre, même s'il reste des tas de choses à peaufiner, il devient une possibilité.
Quelles cibles y a t-il à ce moment? L'Angleterre, certse. Mais aussi le sud de cette Italie qui vient de basculer, et la Corse. pas de quoi fouetter un chat? Sauf qu'il y aura très certainement des concentrations de troupes par ce côté.

Les V1 et V2 ne peuvent être (et n'ont pas été OTL hormis contre le pont de Remagen mais sans résultat) utilisés contre des cibles militaires du fait de leur peu de précision. Il est donc peu probable que la Corse soit une cible. Les grands ports ou les grandes concentrations urbaines en revanche sont tous désignés (comme Londres ou Anvers OTL).

Je pense en effet que les Allemands, devant la menace du front sud, vont tenter de mettre en oeuvre des V1 et V2 mais pas contre des concentrations de troupes.

Et la ligne Gothique est dans les Apennins, non ? Je doute que les V1 puissent les survoler.

En fait, je ne vois les V1 dans le sud que portés par des He 111 ou autres.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
si la deuxième réponse est vrai alors nous sommes les dieux que l'on maudit dans d'autres mondes. Une pensée assez glaçante...


Meuh non... c'est juste que c'est toi le MJ, c'est tout...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

...v1/he111

plus tard donc et de manière anecdotique

quant à construire des rampes dans la drome avec comme objectifs prédésignés Marseille - sete, oui la décision peut etre prise mais ces rampes, dans la drome, seront à portée de l'aviation de front dés fin septembre et de l'artillerie avant décembre… elles auront été construites pour quasiment rien

...mais comme je l'ai dit plus haut, cette décision implique que les allemands savent dés janvier 43 que les alliés vont débarquer là, or ce n'est pas du tout le cas, et les alliés donnent tout à penser que ce sera ailleurs (zeppelin, fortitude sud…), ce n'est donc qu'un possibilité parmi d'autres et même du point de vue allemand à ce stade, un peu trop évidente. se mettre à construire au sud des rampes tous azimuts revient à faire un gigantesque gaspillage de ressources...le meilleur rapport qualité prix reste donc l'angleterre
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org


Dernière édition par patzekiller le Mer Sep 26, 2018 14:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
début 43, le V2 est encore très loin et sa station mobile fait que l'on se préoccupe beaucoup moins du où?, le Vé n'est pas concerné par crossbow, surtout, donc début 44. après, dés juin, on est sur la frontière allemande, le débat se pose dans les mêmes termes qu'otl

il faut donc raisonner sur le V1 dont les installations sont en dur.

Vé ? V2 j'imagine.

Les problèmes sont les mêmes pour le V1 et le V2, initialement il a été décidé de faire des grands sites en dur pour les lancer. C'est après les campagnes de bombardement de ces sites (ou sa prise dans le Cotentin) que l'on est passé à des sites léger (pour le V1 principalement) ou mobiles (pour le V2). Le choix d'Éperlecques pour le V2 est mars 1943 OTL.

Les campagnes de bombardement de ces sites légers ont été très décevantes. Il devrait en être de même FTL.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
...mais comme je l'ai dit plus haut, cette décision implique que les allemands savent dés janvier 43 que les alliés vont débarquer là, or ce n'est pas du tout le cas, et les alliés donnent tout à penser que ce sera ailleurs (zeppelin, fortitude sud…), ce n'est donc qu'un possibilité parmi d'autres et même du point de vue allemand à ce stade, un peu trop évidente

J'ai indiqué que la décision de déployer les V2 dans le sud pourrait être prise l'équivalent du 30 septembre 1943, date à laquelle, OTL, Hitler et Speer décident de remplacer Éperlecques par la Coupole. À cette date, Dragon a trois semaines et une riposte sur Marseille a tout son sens.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com