Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Missiles V-1 et V-2 en FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A partir de Barbarossa (disons, au moins à partir des premières batailles navales vers Hiuuma), il faudra tout déménager


Alors ça va faire mal: la date de Barbarossa FTL, le 17 mai 1942, tombe en plein dans les campagnes d'essais des V1 et V2 (OTL, mais bon c'est de la technologie avancée, peut de chance que ça change meme sans front de l'est en 1941)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 227
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
A partir de Barbarossa (disons, au moins à partir des premières batailles navales vers Hiuuma), il faudra tout déménager


Alors ça va faire mal: la date de Barbarossa FTL, le 17 mai 1942, tombe en plein dans les campagnes d'essais des V1 et V2 (OTL, mais bon c'est de la technologie avancée, peut de chance que ça change meme sans front de l'est en 1941)


Comme dit, ca vas faire mal. Les programmes vont prendre des mois de retard. Dans le meilleur des cas.

Question subsidaire, ou aller? Il faut un perimetre degage, plat (on oublie les montagnes pour les tirs d'essai) et facile a securiser.

Je proposerai bien le plateau d'Albion ou Biscarosse, mais je ne vois vraiment pas les allemands mettre leurs armes secretes en France ou dans quelque autre pays occuppe. D'un autre cote, OTL, ils ont bien mis des essais de V1/V2 en Pologne en 43. donc.....

EDIT: plus serieusement, il faut aussi quelquepart qui soit le plus possible a l'abri des attaques alliees. Au moins aeriennes (je ne crois pas que Le Reich pense reellement etre envahi en 42). Je proposerai bien les iles des wadden, avec Texel en base arriere, ou le prolongement allemand, mais ca risque d'attirer la RAF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que le fait que la flotte soviétique soit toujours active en Baltique pose un risque réel pour Peenemunde, pour deux raisons
- premièrement, ce centre n'est vraiment connu des alliés que relativement tard (premier bombardement dans la nuit du 17 au 18 aout 1943, OTL),
- l'ile est relativement à l'ouest dans la baltique, je vois mal la flotte soviétique risquer une sortie aussi loin, restant longtemps à portée des bombardier de la Luftwaffe.

Il est donc fort probable, FTL, que le centre soit au même endroit.
Par contre, du fait du relatif échec de la campagne à l'ouest, Hitler décide plus tot une priorité aux programmes V1 / V2. Mais là aussi, ça ne devrait pas changer fondamentalement la donne FTL.
A mon avis, le centre de Peenemunde devrait avoir une "vie" FTL assez proche de OTL.

Sinon, si il faut absolument un nouveau centre de lancement (hors aspects recherches et construction), les Landes devraient faire l'affaire, si ce n'est la logistique.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 06:22    Sujet du message: anecdote sur V1 et V2 Répondre en citant

bonjour a tous

voici quelques anecdote sur ces fusée dont je garantie la véracité a moi d'erreur de ma part "Héraré humanum est, Perseveraré Diaboliqum"
1)aprés le bombardement du centre de péenemude, les allemands montérent un centre secret en pologne, lors d'un tir d'essai une des fuées tombat dans les bois et fut récuperée par la résistance polonais et démonté pour examen clandestin par des proofesseur de l'institue technique de varsovie, la résistance fit atterir cladestinement un avion de transport allié(Dakota)qui avait décolé d'une base italienne et le chargea des morceaus de la fusée qui furent transmise au responsable de la guerre scienifique.
2)ce n'est pas sur plateforme remorqué par sous marin, mais sur le sous marin lui même que le tir devait avoir lieu, il existait des versions de V1 et V2 qui était prévu pour etre tiré par sous marin, il était question d'une opération de bombardement des ports de la cote américaine(new York) qui d'aprés certaine source devait etre combinée avec une attaque en surface par des comando de la "Décima" italienne du prince borghése.
voici ses anecdotes j'attend vos avis
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal à voir comment des sous-marins allemands faisant à peine 10 mètres de haut pourraient transporter des V2 qui en faisaient 14. A moins de transporter le V2 "coucher" sur le sous-marin avec un système de lancement semblable à celui utiliser sur terre, mais je doute que ce système (et le V2) supporte bien une traversée de l'Atlantique de cette manière. Sans compter les effets d'un lancement de V2 sur la coque d'un U-boat. Sans oublier la meute de destroyers et de porte-avions que les américains auraient lancés contre les dits sous-marins.

Enfin bref, de toutes façon le V2, nonobstant sa qualité de précurseur des fusées et autres ICBM, fut un programme d'armement inefficace.
Le programme en lui-même a couté plus cher que le projet Manhattan, c'est la seule arme qui a du tuer plus de ses constructeurs que de ses cibles (12 000 "ouvriers" venant des camps contre 9 000 civils alliés), à l'unité il coutait plus cher qu'un bombardier quadrimoteur, sa charge utile était inférieur à ces mêmes bombardiers, il était encore moins précis et il n'était pas réutilisable. Si on ajoute à cela le fait qu'il consommait en énorme quantité des matériaux stratégiques dont l'Allemagne manquait cruellement, et ce alors que d'autres projets plus réalistes étaient au point mort faute de ressource. Freeman Dyson a même déclaré que le programme du V2 fut quasiment aussi bon pour les Alliés que si Hitler avait mis en place une politique de désarmement.
Les "armes de représailles" ne furent en réalité jamais capable de venger l'Allemagne.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur corse ton latin ferait s'évanouir mon professeur :

Errare humanum est, perseverare est diabolicum
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

(1) L'incident du V2 en partie récupéré est exact. La résistance polonaise avait récupéré d'autres débris car la fusée A4 (V2) explosait régulièrement à mi-combustion jusqu'en fin 43.
(2) Il y a confusion entre deux projets. Le V2 devait bien être embarqué sur une barge remorquée par une sous-marin. Pour le tir, des ballasts dans la barge permettaient de la mettre en position verticale. une équipe montait à bord, remplissait les réservoirs, et tirait le V2. Cela ne dépassa jamais le stade de l'étude en Allemagne, mais il semble que cela fut testé vers 49-50 en URSS, et rapidement abandonné...
Par contre, il y eut un projet de monter des roquettes de 21 cm dans la coque des Typ-XXI. Des essais avaient montrés la possibilité de tirer depuis une profondeur de 10m environ. Ce dispositif était censé être une arme anti-destroyer. Le Typ-XXI acquérant sa cible grace à son sonnar (passif et actif) perfectionné, et pouvant l'attaquer à une distance de 5000m/6000m au moins, soit très au-delà de la portée des hedgehog de l'époque.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
J'ai un peu de mal à voir comment des sous-marins allemands faisant à peine 10 mètres de haut pourraient transporter des V2 qui en faisaient 14. A moins de transporter le V2 "coucher" sur le sous-marin avec un système de lancement semblable à celui utiliser sur terre, mais je doute que ce système (et le V2) supporte bien une traversée de l'Atlantique de cette manière. Sans compter les effets d'un lancement de V2 sur la coque d'un U-boat. Sans oublier la meute de destroyers et de porte-avions que les américains auraient lancés contre les dits sous-marins.


Sans oublier le / les ergols liquides, peu pratique.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir ressorti mes chers Fanas, ils semble que les Britanniques ne croyaient pas a l'existence de la V2 avant cet évenement précis, survenu le 22 Mars 1943.

Ces deux généraux capturés ont vendu la mèche (bien involontairement, ils avaient mis en contact exprès par les Britanniques)
"tiens, toi aussi tu est prisonnier à Londres ?"
"Ben oui, mais je m'étonne que la ville soit encore debout, tu sais, les fusées devaient la réduire en cendre"

http://en.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Cr%C3%BCwell
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Ritter_von_Thoma#The_secret_of_Peenem.C3.BCnde

Le hic, c'est qu'ils ont été capturés en Afrique du Nord. C'est mal parti en FTL (sauf en vacances!)

Sinon ils y avaient d'autre preuves (en vrac: résistance polonaise; photos d'un Spitfire, Mai 1942, classées; un ingénieur chimiste Danois; et bien sur les premiers sites sortant de terre dans le Nord de la France)
Reste que
- les britanniques étaient complètement dans le brouillard sur les différences entre V-1 et V-2
- les experts ont eu du mal a admettre la possibilité d'une si petite fusée avec une telle portée - les ergols liquides, connait pas ! Ainsi l'usine d'oxygène liquide n'a pas été bombardée lors d'Hydra

Pour le V-1, il ne parait pas possible d'accélerer son développement.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ces deux généraux capturés ont vendu la mèche (bien involontairement, ils avaient mis en contact exprès par les Britanniques)
[...]
Le hic, c'est qu'ils ont été capturés en Afrique du Nord. C'est mal parti en FTL (sauf en vacances!)

Des généraux allemands peuvent être capturés en Grèce et il y a aussi ceux d'URSS, mais là ça va être plus compliqué.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, ces généraux qui lancent des remarques sur les armes secrètes là où ils sont écoutés... c'est une aberration statistique. Donc que deux généraux différents, pris dans un autre contexte, dans un autre lieu et à une autre époque aient la même conversation...

Trop de choses changent entre la FTL et l'OTL pour que cela marche.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Cela dit, ces généraux qui lancent des remarques sur les armes secrètes là où ils sont écoutés... c'est une aberration statistique. Donc que deux généraux différents, pris dans un autre contexte, dans un autre lieu et à une autre époque aient la même conversation...

Trop de choses changent entre la FTL et l'OTL pour que cela marche.


Non, j'ai des videos concernant les generaux detenus par l'angleterre, a XXXX (je suis au bureau et j'ai oublie le nom du chateu ou ils etaient retenus) je crois, et ces bougres causaient beaucoup .. Tou simplement car ils etaient retenus comme dans un hotel au lieu d'une prison.

Donc ce genre de blague tout britanique peut avoir lieu FTL.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, nous avons deux généraux allemands capturés à Limnos (Sturm et Meindl), mais il est sans doute trop tôt pour qu'ils aient des informations sur les programmes V. Si jamais, FTL, von Thoma est capturé par des républicains espagnols de la Légion française, je n'exclus pas qu'il se fasse d'abord casser la figure, ce qui créerait un climat beaucoup moins favorable au bavardage de bonne compagnie.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Anaxagore a écrit:
Cela dit, ces généraux qui lancent des remarques sur les armes secrètes là où ils sont écoutés... c'est une aberration statistique. Donc que deux généraux différents, pris dans un autre contexte, dans un autre lieu et à une autre époque aient la même conversation...

Trop de choses changent entre la FTL et l'OTL pour que cela marche.


Non, j'ai des videos concernant les generaux detenus par l'angleterre, a XXXX (je suis au bureau et j'ai oublie le nom du chateu ou ils etaient retenus) je crois, et ces bougres causaient beaucoup .. Tou simplement car ils etaient retenus comme dans un hotel au lieu d'une prison.

Donc ce genre de blague tout britanique peut avoir lieu FTL.


Cela me rappelle d'un épisode de "chapeau melon et bottes de cuir" cette histoire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comment les Britanniques doutait gradement de la viabilité des fusées ( même OTL après bavardage des généraux allemands en mars 1943 il a fallut attendre juin pour qu'une action sur Peenmude se décide), sans nos deux généraux bavards pour les convaincre il faut attendre que les bunker géants sortent de terre dans le Pas-de-Calais -ainsi que les sites plus légers des V-1.

Sans surprise, les missiles seront encore moins une menace FTL que OTL.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com