Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recrutement français dans le Pacifique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 08:49    Sujet du message: Recrutement français dans le Pacifique Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

Bonsoir. J'ai enfin pu remettre la main sur mes sources à propos de Nouméa et la Nlle Calédonie.

Tout d'abord il faut pas oublier les dimensions de l’île: plus de 400km de long pour 80 de large, la quasi absence de route, l'existence d'une barrière de corail encerclant toute l’île, distant par endroit de plus de 40km des côtes et formant le plus grand lagon du monde.

La petite gué-guerre entre gouverneur de l'îles et notables locaux fait peur! OTL, quatre gouverneurs différents entre 1940, le ralliement à la France Libre et 1945 fin de la guerre, plus les missions du gouverneur général Brunot et celle de l'amiral d'Argenlieux. L'île fut à plusieurs au bord de la guerre civile! Si vous voulez des détails c'est croustillant à souhait, suffit de demander je transmettrai par MP

Sur les terrains d'aviations
si Lagadec parle de ses souvenirs qu'il a vécu alors ce n'est pas l'aérodrome de la Tontouta qu'il a pu voir bombardé mais celui de Magenta. Tontouta est à plus de 50km de Nouméa,mais celui de Magenta, qui fait partit de la demi-douzaine d'aérodrome secondaire construit par les américains à leur arrivé. Il est situé sur un ancien hippodrome dans la périphérie immédiate de la ville.
A voir à quelle vitesse le génie de l'US a t il pu construire ces pistes secondaire.

La Tontouta existe déjà depuis plus de 10 ans quand les américains arrive, la première liaison avec la métropole est faite en 1932. C'est d'aillieur la seule véritable piste de l’île avant l’arrivé des américains. Je n'ai pas tout les détails mais l'île reste isolée du reste du monde les vols vers l'Australie reste une aventure. les rares avions présents furent apporter par bateau et remonté sur place. A l'inverse les liaison par hydravion était biern plus fréquantes. A la fin de la guerre on y fit décoller des B-29 Superfortress de la Tontouta le lieux servant de base arrière pour l'entretient. Il y avait deux pistes principales dont au moins une en dure

Pour le vol à basse altitude
Quand on arrive sur Nouméa depuis le nord et que l'on veut faire au plus court il n'y a pas trente six solutions il faut survoler l’île d'est en ouest. (je sais cela parait paradoxal Shocked ) Hors l’interrieur des terres est très montagneux. Dès que l'on quitte le littoral le relief devient accidenté, certe on dépasse rarement les 1000m mais c'est en continu et très encaissé. Voler à basse altitude c'est possible mais c'est un coup à finir dans le décor surtout par temps brumeux. J'ai personnellement perdu un ami dans un accident d'hélicoptère dans ces circonstances.

Citation:
15 juillet
[...]
Bref : 18 G4M1 s’en vinrent tranquillement du terrain de Tenaru, sur Guadalcanal. Volant à basse altitude, ils approchèrent par le nord-est, masqués par l’arête montagneuse de la Nouvelle-Calédonie, qui n’est pas surnommée le Rocher pour rien. Ils débouchèrent sur La Tontouta sans avoir été annoncés, et toutes leurs bombes firent mouche – rien d’étonnant


Notre ami breton n'est pas un zoreille pour rien le Rocher c'est à Monaco, En Nouvelle Calédonie on parle du Caillou!!!

Citation:
28 juillet
[...]
Dans la nuit, 14 G4M1 de Tenaru attaquent la zone d’entrepôts située près du port de Nouméa, provoquant plusieurs incendies. Certains bâtiments ne sont que des leurres, mais plusieurs entrepôts ont bien été touchés, dont un dépôt de munitions qui est perdu. On commence alors à disperser les grandes quantités de ravitaillement accumulées dans le secteur.


Avant 1941 Nouméa était très peu étendu en superficie et une bonne partie de la ville moderne fut construite par les américains. Tout fut fait en bois ou en tôle, sur pilotis et de plein de plein pied, sans étage. Les nouveaux quartier sont sortit de terre en quelques jours à peine. Certains de ces bâtiment en préfabriqué n'ont été rasé que dans les années 1990 et je crois même qu'il existe encore quelques hangars en demi lune sur le port autonome. Tout cela pour dire que l'US army a eut dès le départ tendance à s'étalé et qu'elle le pouvait, et c'est pas la place qui manquait
A ce sujet il traine sur le net plusieurs photo d'époque de vue aérienne (chercher le pentagone, anse Vata c'est les premières)

Citation:

30 juillet
[...] huit autres G4M1 armés de mines magnétiques. Ces appareils lâchent dans la rade leurs engins, dont les détonateurs ont été fournis par les Allemands au début de l’année.


Vu la configuration du port et de son approche il est tout aussi efficace de miner la passe Boulari, passage le plus pratique et quasi obligatoire pour entrer dans le lagon, de plus c'est la seule passe de tout l’archipel à être doté d'un phare et depuis Napoléon III (notons qu'il est aujourd'hui toujours en service)

une carte martime pour mieux comprendre
http://www.odm.nc/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=73&Itemid=

31 juillet
remarque sur le texte d'Yvon
Citation:

C’est l’œil fixé sur la ligne bleue du Caillou que je réponds

Par beau temps le récif corallien fait une magnifique ligne blanche qui barre tout l'horizon provoqué par la houle. On peut voir la différence de bleu entre lagon et océan.
Une illustration pour faire baver Twisted Evil

http://www.google.fr/imgres?q=ouen+toro&start=259&num=10&hl=fr&tbo=d&biw=1280&bih=890&tbm=isch&tbnid=2kCDtBepRbAK7M:&imgrefurl=http://www.steffroy-new-caledonia.book.fr/galeries/vue-du-ouen-toro/&docid=DkWXc7setLCXmM&itg=1&imgurl=http://www.steffroy-new-caledonia.book.fr/files/gal/115849/9529xmlq6q.jpg&w=800&h=400&ei=4D7EUNueK8mWhQerv4CgBA&zoom=1&iact=rc&dur=357&sig=105395355446690156555&page=8&tbnh=134&tbnw=268&ndsp=38&ved=1t:429,r:94,s:200,i:286&tx=166&ty=34

depuis l'ilot Lebrun, là ou est située la base de la marine nationale, on n'a pas cette vue aussi dégagé mais tout de même...

Par contre à cette période de l'année c'est à dire fin juillet/début août le temps à tendance à être pourris. il fait relativement frais et les "coups d'ouest"sont fréquent. Il s'agit période de 3 jours à une semaine de pluie et de fort vent en rafale venant du large. D'habitude les alizés arrivent par le sud est, Nouméa est donc sur la cote sous le vent alors que là on se retrouve directement exposé.

En espérant avoir été constructif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les aérodromes, si j'ai bien compris, Lagadec doit bel et bien parler de celui de La Tontouta, qui date d'avant-guerre. Les Américains étant fin 1942 en train d'aménager les autres, donc celui de Magenta, qui ne serait pas encore opérationnel ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Déc 09, 2012 19:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes sources il n'y a en Nlle Calédonie que 2 avions en état de vol en 1938. Tous propriété de riches particuliers qui les ont fait venir à grands frais de métropole par caisse en bateau. Par contre la rade de Nouméa est une escale reconnue d'hydravion.

le premier avion à faire le voyage en 1932 depuis le Bourget est Le trimoteur Couzinet 33 Biarritz

http://www.aviastar.org/air/france/couzinet_biarritz.php

La Tontouta est alors "aménagé" comprendre que la prairie est aplanie et dé-pierrées, pour recevoir l'apareil. Ce qui n'empêche l'appareil de de finir dans un arbre!
je cite le témoignage du mécanicien Munch Nous prenons un seul arbre à l'orée de la piste par l'extrémité de l'aile qui est sectionné.. c'est la chute à la verticale. pas besoin de couper le contacte c'est le sol qui fait stopper les moteurs. L'avion fait encore 25m dans la boue, complètement en pylône puis retombe brutalement sur la queue"...
heuresement que du bois cassé pas de blessé grave. Shocked

Voici le "Cagou" l'un des deux avion à survolé l'île depuis 1936
http://www.flophil84.fr/avion/3582-nouvelle-caledonie-les-ailes-caledoniennes-le-cagou.html
J'ai des témoignage comme quoi cet avion se posait partout, y compris sur des plages! Entre autre celle de Magenta à coté du champs de course ou il fit sensation Wink

Le deuxième, "l'Aiglon", je n'ai hélas quasiment pas d'info ni de photo. Ce que je sait c'est qu'il fut capable de faire le trajet la Tontouta-le Bourget en 103H de vol et 27 escale en 1937 allé puis retour.

De ce que j'en ai compris, notamment par des articles de journaux d'époque, le terrain de la Tontouta avant 1942 c'est un champs aplani avec un hangar, guerre plus. Le gros problème est que la presse de l'époque il n'y a pas de photo, sauf exception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions.
Pour la ligne "bleue" du Caillou, c'est évidemment une métaphore !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce serait très sympa de nous fournir quelques éléments sur les éventuelles conditions de recrutement en Nouvelle-Calédonie, les rapports entre soldats canaques et caldoches, etc. Juste pour donner une petite touche française à un front qui, jusqu'ici, dépend beaucoup des Australiens.


Disons le de suite je penses, avis personnel qui n'engage que moi, que la société calédonienne des année 1930-1940 était extrêmement raciste.

quelques précisions sur les termes employés. Canaque a une connotation très péjorative (cf même le capitaine Haddock s'en sert pour injure) ce n'est que vers la fin des année 60 que sa connotation va changer.
Caldoche n’existe pas encore. Quand on parle de "calédonien" c'est forcément d'un blanc. pour les autres on précise "indigène" javanais, "tonkinois"

La "Nouvelle" nom qu'on lui donnait est une exeption dans l'histoire coloniale française. La majorité de la population de l'archipel, hors îles Loyauté, est à majorité européenne. C'est en dehors de l'Algérie la seule colonie de peuplement, et contrairement à l'Algérie, les colons sont numériquement aussi nombreux que les authocthones. Les mélanésiens, ou canaques, sont devenu une minorité. leur natalité est en chute libre depuis plus de 50 ans. Ils vivent en tribus, parqués dans des réserves, sous l'autorité d'une hiérarchie de "grand chef" et de "petits chef" véritables souverains pour leur sujets. Le code de l'indigénat les assignes à résidence. L’administration coloniale utilise cette hiérarchie de chef comme relaie. Les église catholique d'un coté, protestant de l'autre sont le deuxième source d’influence sur les indigènes. les religieux constituent d'aillieur la seul source d'enseignement hors chef lieux.

Pour les colons, la plus part descende de bagnards libérés sur place. Il y a eut de nombreuses tentatives de "colonisation libre" mais sans grand sucset. Ce passé de forçat est une honte pour les familles et on tente de le cacher au maximum. Au resencement de 1936 il apparaît que plus des deux tiers de la population blanche est née sur place. Il existe quelques grandes familles colons les Higginson, les Ballandes, les Lafleur pour n'en cité que quelques unes.
Ces grandes familles forment une oligarchie; vaste domaine foncier, part dans les sociétés minières, monopole sur les société de vente...
A cela s'ajoute la "bourgeoisie nouméenne": Nouméa se vit comme une petite ville de province, elle a sa cathédrale, ses collèges (un publique deux privés, un protestant, l'autre catholique) et son lycée, son théâtres et ses notables, avocats ou médecins.
ces deux groupes vont truster le conseil général seul organe électif de l'île.
On trouve ensuite les "broussards" petits colons habitants la brousse. Métayer sur de grand domaine ou "petit" propriétaire, voir exploitant de café. Ce sont des gens rudes, et qui ont le sang chaud. Il y a une forme de mépris à peine dissimulé de la part des nouméens vis à vis de ces campagnards descendant de bagnards.
Citation:

En brousse, pour les colons, tout le monde a une arme chez soit et on sait s'en servir. Ne pas oublier que la dernière révolte indigène accompagnée de massacre de colon date de 1917 et reste bien présente dans les mémoires.

OTl durant le ralliement à la France libre il y eut un moment de flottement aussitôt une milice de 700 broussards est descendu sur la ville, emportant la décision. Cette population est perçut comme remuante et rebelle aussi bien par l'administration coloniale que par les grands colons.

Enfin les travailleurs immigrés (javanais et tonkinois) représente 28% de la population en 1931, ce chiffre est sans doute moindre en 1940 du fait des rapatriements.


Dernière édition par le roi louis le Jeu Déc 13, 2012 01:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on doit constituer une unité appelée à servir dans le Pacifique à partir d'un contingent calédonien voici quelques infos

Pour le recrutement de troupe historiquement fut créer en 1940 une milice de 2000 hommes dont 800 mélanésiens. D'Argenlieu refusa de l'armer... C'est environ 20% des hommes adultes européen qui sont ainsi recrutés. Mais c'est bien peu quand on compare au 16 000 américains de la Poppy Force qui débarque le 12 mars 1942. Si l'on passe outre la méfiance naturelle du colon à voir ainsi s'armer le canaque directement sur le Cailloux on doit pouvoir recruté plus. En gardant un taux d’enrôlement de 20% on arriverai à environ 3200 mélanésiens sous les drapeaux. Attention je compte pour mon calcul les îles loyautés, peuplées exclusivement de mélanésiens.

A titre de comparaison, pour la premier guerre il y eut 1006 européen et 1107 indigènes expédier en Europe.

OTL il fut envoyer en Afrique du nord 780 volontaires calédoniens qui constituèrent le bataillon des volontaires du pacifique, qui s’illustra entre autre à Bir Hakeim. De ce que j'en sais son recrutement fut mixte, européen et mélanésien, au contraire de ce qui s'était passé pour la 1ere guerre ou les troupes furent séparés.
Le bataillon fut formée dès le mois mai 1941, selon mes sources, le recrutement pour fut enthousiaste, on refusa du monde, de peur de manquer de main d'oeuvre pour faire tourner l'économie. Contrairement à la première guerre mondiale le recrutement dans les tribus fut basé sur un réel volontariat et non sur une obligation comme pour la première guerre mondiale et donc bien mieux accepter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. Il faudra aussi trouver un encadrement, pas forcément le même que celui du Bataillon du Pacifique OTL. Déjà, à quel corps de troupe les rattacher? Infanterie de marine ou autre?

Canaque n'est pas un terme local à l'origine, c'est le mot pidgin pour désigner les autochtones du Pacifique en général. C'est un peu par hasard et faute de terme local consensuel (les Mélanésiens du Caillou parlent une dizaine de langues différentes) qu'il a été adopté par les nationalistes.

En allemand, mais je ne sais pas depuis quelle époque, "Kanake" peut être un terme raciste pour les immigrés de couleur.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais séparer les messages concernant les possibilités de recrutement en N. Calédonie (et autres considérations non directement reliées au sujet).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patrikev,

Le Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP) est le résultat de la fusion du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine créé par les 350 Marsouins du III/24ème RIC qui ont choisi le camp FNFL en juillet 1940 à Chypre. Envoyé en Palestine, il reçoit le renfort d'autres Marsouins de la 2ème Cie du I/24ème RIC et de certains venus de la 1ère Cie du même bataillon d'une part et du Bataillon du Pacifique créé en septembre 1940 autour de la Compagnie Autonome Coloniale de Tahiti par engagement de volontaires venus de Tahiti et de Nouméa.
Il s'agit donc d'une unité de l'Infanterie Coloniale qui reprend dans son intitulé le terme d'Infanterie de Marine : appellation abandonnée en 1905 lors de la séparation du Ministère de la Marine et des Colonies en deux ministères distincts et qui ne sera remise en vigueur qu'en 1958 lors des l'indépendance des états africains.
Pour résumer :
- avant 1905, on a des Régiments d'Infanterie de Marine et des Régiments d'Artillerie de Marine
- de 1905 à 1960, on a des Régiments d'Infanterie Coloniale et des Régiments d'Artillerie Coloniale puis après 1945 des Régiments de Parachutistes Coloniaux. Au sein de la 9ème DIC en 1943/1945, le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc est transformé en régiment blindé sans changer d'appellation.
- depuis 1958, on a des Régiments d'Infanterie de Marine, des Régiments d'Artillerie de Marine et des Régiments Parachutistes d'Infanterie de Marine tandis que le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc est devenu le Régiment d'Infanterie Chars de Marine pour ne pas perdre son sigle car il est le régiment le plus décoré de l'Armée Française.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir Patrikev,

Le Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP) est le résultat de la fusion du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine créé par les 350 Marsouins du III/24ème RIC qui ont choisi le camp FNFL en juillet 1940 à Chypre. Envoyé en Palestine, il reçoit le renfort d'autres Marsouins de la 2ème Cie du I/24ème RIC et de certains venus de la 1ère Cie du même bataillon d'une part et du Bataillon du Pacifique créé en septembre 1940 autour de la Compagnie Autonome Coloniale de Tahiti par engagement de volontaires venus de Tahiti et de Nouméa.
Il s'agit donc d'une unité de l'Infanterie Coloniale qui reprend dans son intitulé le terme d'Infanterie de Marine : appellation abandonnée en 1905 lors de la séparation du Ministère de la Marine et des Colonies en deux ministères distincts et qui ne sera remise en vigueur qu'en 1958 lors des l'indépendance des états africains.
Pour résumer :
- avant 1905, on a des Régiments d'Infanterie de Marine et des Régiments d'Artillerie de Marine
- de 1905 à 1960, on a des Régiments d'Infanterie Coloniale et des Régiments d'Artillerie Coloniale puis après 1945 des Régiments de Parachutistes Coloniaux. Au sein de la 9ème DIC en 1943/1945, le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc est transformé en régiment blindé sans changer d'appellation.
- depuis 1958, on a des Régiments d'Infanterie de Marine, des Régiments d'Artillerie de Marine et des Régiments Parachutistes d'Infanterie de Marine tandis que le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc est devenu le Régiment d'Infanterie Chars de Marine pour ne pas perdre son sigle car il est le régiment le plus décoré de l'Armée Française.

@+
Alain


Question a 100 sous (ou 5 francs ou 1 bath): Quid des regiments de Spahis (il en avait toujours a l'oree des annees 90)? Sont ils de la metro? de la Colo?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une réponse concernant cette dernière question, sinon, hop, nouveau sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A l'heure actuelle, même si des régiments ont repris des appellations de traditions (spahis, tirailleurs, infanterie ou artillerie de marine), ils font partie de l'Armée de Terre. Les anciennes composantes Métropolitaine, Coloniale ou Armée d'Afrique ont disparu. Ce qui n'empêchera pas un gars de faire bien souvent toute sa carrière dans des régiments de marsouins, des bataillons de chasseurs alpins ou de la biffe dite traditionnelle. Dans la pratique, l'affectation lors des mutations est plus fonction de la spécialité du soldat (quelque soit son grade) que des vieilles appellations.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er régiment de tirailleurs appartient à l'Infanterie, le 1er Spahis et le 1er rgt de Chasseurs d'Afrique font partie le l'Arme blindée cavalerie.
Aucun ne fait partie des Troupes de marine.
source http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/organisation-des-forces
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

à priori, lors de l'operation banana (raid du surcouf sur tarakan) les troupes entrainées et mises à terre l'ont été sur un recrutement local (donc otl les hommes qui ont formé ce BIMP). ftl, ces troupes vont former un regiment equivalent au 113 en europe, plus specialisé dans des operations amphibies...que l'on nommera aussi BIMP puis RIMP
le cadre issu d'otl pour diriger cette troupe ftl me semble tout designé : Broche
cela fait donc deux regiments de pointe, si on trouve à lui adjoindre un 3eme et qq service, cela peut donner un division française qui peut se battre dans le pacifique
au pire une brigade à laquelle joindre une brigade hollandaise?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien. Le format infanterie de marine est le mieux adapté au terrain (au marin, plutôt). Pour l'encadrement, j'avais pensé aussi à Robert Détroyat, que nous avions évacué de Sardaigne en mars 41.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com