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Intégrale 1942 "Front" Britannique
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Appendice 1
Les forces alliées engagées dans l’opération Rutter/Routier (2 septembre 1942)

Forces terrestres
[Total : environ 10 500 hommes, 51 chars d’infanterie Churchill I et III, 38 chars “cruisers” Ram]
Major-général John H. Roberts

Unités canadiennes
4e Brigade d’Infanterie canadienne (Brigadier Sherwood Lett)
Royal Rgt of Canada (Lt-Col. Cato), Royal Hamilton Light Infantry (Lt-Col. Labatt), Essex Scottish Rgt (Lt-Col. Jasperson)
6e Brigade d’Infanterie canadienne (Brigadier William Southam)
Fusiliers Mont Royal (Lt-Col. Ménard), Cameron Highlanders of Canada (Lt-Col. Gostling), South Saskatchewan Rgt (Lt-Col. Meritt)
14e Bataillon Blindé canadien (Lt-Col. Andrews, Calgary Rgt), renforcé d’éléments des escadrons B et C du Lord Strathcona’s Horse (5e D.B. canadienne)

Unités britanniques
Commando N°3 (Lt-Col. Durnford-Slater)
Commando N°4 (Lt-Col. The Lord Lovat)
[Ces deux commandos sont renforcés par un total de 44 US Rangers du 1er Bataillon de Rangers de l’US Army]
Commando A des Royal Marines (Lt-Col. Picton-Philips)

Unités françaises
“1er Choc” (Colonel Gambiez)
3 bataillons, 1 865 hommes
1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (Lt-Col. “André”)
3 bataillons aéroportés (BCP I/1, II/1, III/1), unités de soutien régimentaires (génie d’assaut, mortiers lourds et armes antichars) – 2 262 hommes en tout

Unité belge
1er Commando (capitaine Danloy)


Forces navales
Captain John Hughes-Hallett

Escadre principale
CLAA HMS Scylla (amiral)
CL HMS Newcastle
Contre-torpilleurs MN Albatros et Milan [équipés chacun de 3 x 138 mm/40 mod. 27, 2 x 4-pouces/45 QF Mk V , 2 affûts doubles de 40 mm, 6 affûts simples de 20 mm, 6 ou 7 tubes lance-torpilles (2 x x3 pour l’Albatros, 1 x 3 et 3 x 2 pour le Milan), 2 grenadeurs de sillage, 2 mortiers ASM. La modification de l’artillerie date de la remise en état des deux bâtiments après leur rencontre avec l’Admiral Scheer ; les quatre cheminées ont alors été réunies en deux.]
DE (classe Hunt) HMS Albrighton, Berkeley, Bleadale, Brocklesby, Calpe, Fernie, Garth, ORP Krakowiak (Pologne)

Forces légères
Marine Nationale
1ère Flottille ASM
– Groupe I/1 : chasseurs de sous-marins CH 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12 et 13 (type US Navy 121 ft/107 t). Les CH 10, 11, 12 et 13 ont reçu un mortier de 81 mm pour l’appui-feu des plages.
– Groupe II/1 : chasseurs de sous-marins CH 15, 16, 41, 42 (unité mixte avec deux type CH 5 et deux type CH 41).

Corps de Marine (Royal Navy, Section Belge – Lt-Col. Decarpentrie)
– 1ère Escadrille de Vedettes Rapides (capitaine Billiet)
MTB 59, 60, 62, 65 (Vosper, 73 ft) (lance-torpilles)
MGB 61, 63, 64 65 (type British Power Boats, 70 ft) (canonnières)
– 2e Escadrille de Vedettes Rapides (commandant Van Strydonck)
MGB 319, 324, 327, 331 (Fairmile 110 ft, type C) (canonnières)
ML 123, 245, 246, 247 (Fairmile 112 ft, type A) (mouilleurs de mines)

Royal Navy
12 MGB (canonnières)
20 ML (mouilleurs de mines)
9e et 13e Flottilles de Dragueurs de Mines

Monitors
Monitors lourds (armés de 15-pouces) : Marshal Soult, Marshal Ney
Monitors légers : 3e IFSS (3 type G et 5 type F)
M 112 (RN), M 113 (RN), M 114 (MN)
M 124 (RN), M 125 (HrNs), M 127 (RN), M 128 (RNwN), M 129 (HrNs).
(HrNs : marine hollandaise, RNwN : marine norvégienne)

Flottille de transport et navires amphibies
LSI (L) : HMS Ard Patrick, El Hind, Persimmon
LSI (M) : HMS Queen Emma
LSI (S) : HMS Princess Astrid, Invicta, Duke of Wellington
LSI(H) : HMS Isle of Guernsey, Isle of Thanet, Lairds Isle, St-Helier, Ulster Monarch
26 x LCI(L)
8 x LCS(L)
46 x LCT


Forces aériennes
A.V.M. Trafford Leigh-Mallory

Chasse
RAF
– 26 squadrons sur Spifire Vb et Vc : n°19, 65, 66, 71 Eagle, 81, 111, 121 Eagle, 129, 130, 131, 133 Eagle, 232, 302 City of Poznan, 303 Kosciuszko, 306 City of Torun, 308 City of Krakow, 310, 312, 317 City of Wilno, 331 (norvégien), 332 (norvégien), 401 (RCAF), 402, 403 (RCAF), 416, 501.
– 2 squadrons sur Spitfire VII (couverture à très haute altitude) : n° 485, 616.
– 11 squadrons sur Spitfire LF IX et HF IX (couverture à moyenne et haute altitude) : n°118, 124, 154, 165, 222, 242, 411(RCAF), 412 (RCAF), 602, 610, 611.
– 2 squadrons sur Spitfire XII (couverture à basse altitude) : n° 41, 91.
– 8 squadrons sur Tornado (chasseurs et chasseurs-bombardiers à basse altitude) : n° 56*, 174, 245*, 253, 266, 400 (RCAF), 414 (RCAF), 609* (* qualifiés comme chasseurs-bombardiers).
– 6 squadrons sur Hurricane IIE (chasseurs-bombardiers) et IID (avions anti-chars avec 2 canons de 40 mm) : n° 3, 32, 43, 87, 175, 184.
– 2 squadrons sur Mustang I (coopération et reconnaissance tactique) : n° 26, 239.
– Un squadron sur Bristol Banshee II : n° 141.

Armée de l’Air
1ère Escadre de Chasse (GC I/1, II/1 et III/1) sur Spitfire IX.

Bombardement
RAF
7 squadrons sur Beaumont I : n° 13, 88, 107, 226, 418 (RCAF), 605 et 614

USAAF
4 squadrons sur B-17 : 97e BG (340e, 341e, 342e et 414e BS)

Transport
RAF et Armée de l’Air
72 planeurs Horsa et 76 A.W. Whitley.
44 DC-3 et Dakota.
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Jubilé



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la drop zone prévue est au nord d’Arques, mais un vent violent a fait dévier les pilotes des DC-3 et le stick tombe dans une petite vallée au sud de la ville, au nord du hameau de Grèges, à l’est d’Hautot.

cette précision géographique me perturbe. Hautot est à l'ouest de Dieppe, Grèges franchement à l'est. Situer Grèges par rapport à Hautot me semble donc inopportun. Il vaudrait mieux dire à l'est de Dieppe selon moi.
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Jubilé



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

04h40, au sud d’Arques – Les parachutistes lâchés au nord de Grèges attaquent les batteries Rommel et Mobile-Est (quatre obusiers de 100 mm chacune) couvrant la plage de Puys. La batterie Rommel est facilement détruite, mais la batterie Mobile-Est, située plus au nord, à l’intérieur des défenses de Dieppe, est une cible plus difficile. Les paras sont repoussés avec de lourdes pertes (13 morts et onze blessés) après avoir détruit un seul obusier.

Un peu la même chose. Dire au sud d'Arques pour situer cette action me semble curieux, vu que Arques est au sud de Dieppe et de Grèges. Sud de Dieppe me semble plus correct.
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Jubilé



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer mon propos, je n'ai pas trouvé mieux que cette carte interactive sur le site de l'office de tourisme de l'agglo dieppoise.

http://www.dieppetourisme.com/map-tourisme
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens compte de ces observations.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Débarquement à Pourvile :

05h17– La batterie allemande Mobile-Ouest, située au nord d’Appeville, commence à bombarder la plage, ajoutant à la confusion due au déplacement du point de débarquement. Les hommes hésitent, mais le Lt-Col. Charles Meritt reprend ses hommes en main. Malgré la pluie d’obus, il n’hésite pas à se mettre à leur tête et relance l’attaque.

répétition
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, merci.
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Casus Frankie

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Jubilé



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, Appeville, hameau de la commune d'Hautôt, s'appelle en fait Petit-Appeville. C'est quasi le berceau de ma famille Very Happy
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

1ère Escadrille de Vedettes Rapides (capitaine Billiet)

Si je puis me permettre, il s'agit du Lieutenant de Vaisseau Victor Billiet et non Capitaine. Cool
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Appeville, Billiet : Bien reçu et corrigé.
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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sting01



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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
1ère Escadrille de Vedettes Rapides (capitaine Billiet)

Si je puis me permettre, il s'agit du Lieutenant de Vaisseau Victor Billiet et non Capitaine. Cool


Escadrille pour des bateaux? Cela m'etonnes un peu (ne serait ce pas division?)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:

Escadrille pour des bateaux? Cela m'etonnes un peu (ne serait ce pas division?)


Escadrille se dit dans certains cas, plus généralement pour des bâtiments légers ou des sous-marins ex:
ESDRA: escadrille de dragage de l'Atlantique,
ESNA: escadrille des sous-marins nucléaire d'attaque,

Concernant des vedettes rapides on entendra cependant plus souvent le terme de "flottille".

Quant à la "division" c'est généralement une entité secondaire intégrée à un ensemble plus large ex:
xéme division d'avisos intégrée à l'escadre de l'Atlantique.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Jubilé



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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

05h00 – Le South Saskatchewan Regiment obtient une surprise à peu près complète. Malheureusement, de puissants courants ont repoussé ses engins de débarquement vers l’ouest, en direction de la Scie. Cela ne pose pas de problème pour prendre Pourville, mais cela implique qu’il faudra traverser des ponts pour atteindre Appeville et progresser vers Les Vertus et l’aérodrome de Saint-Aubin.

Je suis un peu surpris par cette conclusion. La Scie est un fleuve côtier de très faible profondeur et large de 3 m environs. C'est réellement un obstacle pour une troupe en campagne ?

De plus, le fleuve sépare la plage de Pourville en deux parties à peu près égales. Et la route de de Pourville au Petit-appeville est justement à l'ouest. C'est plutôt la route vers Dieppe qui est alors moins accessible.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour compléter la réponse de Frégaton :

Dans la Marine Française depuis les torpilleurs (inclus) jusqu'aux cuirassés, les bâtiments sont regroupés en divisions, la division est l'la formation, de base. Les divisions sont engerbées dans des escadres, cas le plus fréquent, ou sont affectées aux forces maritimes d'un théâtre comme par exemple la 2ème Division de Contre-Torpilleurs qui était affectée aux Forces Maritimes de l'Ouest.
les bâtiments plus petits, avisos, étaient regroupés en escadrilles et ces escadrilles affectées aux forces maritimes d'un théâtre.
Les Chasseurs de sous-marins sont alors affectés à des groupes de chasseurs, eux aussi affectés aux forces maritimes d'un théâtre.
Les sous-marins sont regroupés en divisions de quatre bâtiments, cas général à l'exception de deux ou trois divisions. Ces divisions sont regroupés en escadrille et deux escadrilles forment une flottille.
En 1944, la situation a changé car nos forces navales sont plus réduite.
Il n'y a plus de division de cuirassés et de sous-marins et seuls subsistent la 10ème DCT devenue 10ème DCL, deux divisions de croiseurs et des divisions de torpilleurs. Elles sont toutes indépendantes car mises pour emploi aux ordres d'un commandement de théâtre allié, les commandement français locaux en assurant seulement le support au personnel et au matériel.
Les chasseurs de sous-marins sont alors recoupés en divisions de chasseurs tandis que les avisos-dragueurs sont regroupés toujours en escadrilles et les avisos coloniaux sont non-endivisionnés.
Évidement, depuis 1945 les appellations ont évolués.

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
De plus, le fleuve sépare la plage de Pourville en deux parties à peu près égales. Et la route de de Pourville au Petit-appeville est justement à l'ouest. C'est plutôt la route vers Dieppe qui est alors moins accessible.


La route Pourville - Petit-Appeville est bien à l'ouest de la Scie, mais Le Petit-Appeville est de l'autre côté.
Quant à la question de l'obstacle représenté par la Scie, qu'entends-tu par "très faible profondeur" ? Et cette profondeur était-elle la même dans les années 40 ?
Je laisse le reste de la réponse à Fantasque Wink - mais n'oublions pas que, par exemple, une simple plage de galets a pu se révéler très nocive, OTL (et un peu FTL) pour les blindés !
_________________
Casus Frankie

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