Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tolkien dans la FTL !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 18:30    Sujet du message: Tolkien dans la FTL ! Répondre en citant

Bonjour,

Lu aujourd'hui sur lemonde.fr :

Citation:
"Peu à peu, dès la fin des années 1930, Le Seigneur des anneaux prend forme. Engagé dans la Royal Air Force, Christopher part en 1943 sur une base sud-africaine, où il reçoit, chaque semaine, une longue lettre de son père, ainsi que des épisodes du roman en cours. "J'étais pilote de chasse. Quand j'atterrissais, je lisais un chapitre", s'amuse-t-il en montrant un courrier dans lequel son père lui demande conseil pour la formation d'un nom propre."


Il faudra creuser et broder cet épisode... Tolkien dans la FTL ! pour boucler la boucle avec le Casus Belli de mon adolescence... 8)

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Détail amusant John Renal Ruel Tolkien, écrivit le premier jet de ce qui allait devenir le Silmarion... pendant la guerre de 14... précisément en 1917. Il y a d'ailleurs une âpreté dans le conflit central de son oeuvre qui ressort de l'expérience de guerre du philologue.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 19:35    Sujet du message: Re: Tolkien dans la FTL ! Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Il faudra creuser et broder cet épisode... Tolkien dans la FTL ! pour boucler la boucle avec le Casus Belli de mon adolescence... 8)


OK... En 1943. Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9443

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais pas jouer les exegetes de Tolkien.
En gros

Le Silmarillion devait etre son chef d'oeuvre. Commencé en 1914, revu dans les années 20, cette ouvre a été en quelque sorte "victime" du Hobbit (1937) et de sa suite inévitable (le sequel !) Le seigneur des anneaux.

Citation:
Persuaded by his publishers, he started "a new Hobbit" in December 1937. After several false starts, the story of the One Ring emerged. The idea for the first chapter ("A Long-Expected Party") arrived fully formed, although the reasons behind Bilbo's disappearance, the significance of the Ring, and the title The Lord of the Rings did not arrive until the spring of 1938.

Originally, he planned to write a story in which Bilbo had used up all his treasure and was looking for another adventure to gain more; however, he remembered the Ring and its powers and decided to write about that instead.

Writing was slow, due to Tolkien having a full-time academic position, and needing to earn further money as a university examiner.

Tolkien abandoned The Lord of the Rings during most of 1943 and only re-started it in April 1944 as a serial for his son Christopher Tolkien, who was sent chapters as they were written while he was serving in South Africa with the Royal Air Force.

Tolkien made another concerted effort in 1946, and showed the manuscript to his publishers in 1947.[12] The story was effectively finished the next year, but Tolkien did not complete the revision of earlier parts of the work until 1949.


En gros en FTL on pourrait bousiller le Seigneur des anneaux et donner plus de place au Silmarillon.
Si, si, les fans de Tolkien vont adorer. Apparemment leur grande frustration c'est que le Silmarillion n'est pas cohérent - trop de versions différentes...

Accessoirement, c'est Christopher qui après la mort de son père à tenté de faire du silmarillion un ensemble cohérent.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo-bert



Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait effectivement très sympathique de retrouver une référence au grand auteur que fut JRR Tolkien dans la FTL!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

si je vous suis, vous voulez affecter le fils tolkien à un autre endroit?
attention à ne pas tomber dans le christophe lambert (l'auteur pas l'acteur) Wink Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pat',

patzekiller a écrit:
si je vous suis, vous voulez affecter le fils tolkien à un autre endroit?
attention à ne pas tomber dans le christophe lambert (l'auteur pas l'acteur) Wink Laughing


Non... a minima, je souhaiterais que la chrono détaillée FTL ait (oui Casus, en 1943... ce post est au bon endroit pour servir d'aide-mémoire quand nous rédigerons 43... dans qques temps... 8) ) une mention des événements OTL relatés ici : un paragraphe sur un officier pilote de chasse brittanique (en Afrique du Sud - en formation ?), revenant de vol et s'évadant en lisant un nouvel épisode du roman que lui envoie son père... Very Happy

A maxima, on peut avoir une discussion épistolaire entre le fils et le père, le premier exprimant son admiration pour ce roman, le second rappelant que ce roman est un cadeau pour son seul fils et exprimant ses doutes sur la volonté de son éditeur de publier un roman "commercial" suite à son récent succès ("the Hobbit") et sa volonté de revenir à des travaux plus sérieux... Bref, juste de quoi laisser planer un doute sur la non-parution du "Lord of the Rings" dans l'espace-temps de la FTL...

Pas plus... Wink
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir vexer personne, je connais bien l'histoire de la rédaction du Seigneur des Anneaux (je suis un fan critique du SdA). Et je ne vois pas en quoi le PoD puisse changer l'orientation de l'oeuvre de Tolkien. Oui, J.R.R. Tolkie, a toujours voulu écrire une oeuvre plus "sérieuse" que le SdA. Toutefois, les raisons qui l'ont conduit à ne pas le faire n'ont AUCUNS rapports avec le déroulement de la guerre. C'est le succès du Hobbit et la demande d'une suite qui ont aboutit à le faire travailler sur le SdA.

Mais la guerre a pourtant influencé une chose dans son oeuvre (en plus de son côté très sombre... il y a du Hitler dans Sauron). Quoi ? Son format !
Tolkien avait imaginé de publier son livre en un seul tome. Toutefois, pour cause de rationnement du papier, il a été publié en trois tomes. Le goût des histoires en trilogie vient d'un manque... de papier !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Sans vouloir vexer personne, je connais bien l'histoire de la rédaction du Seigneur des Anneaux (je suis un fan critique du SdA). Et je ne vois pas en quoi le PoD puisse changer l'orientation de l'oeuvre de Tolkien. Oui, J.R.R. Tolkie, a toujours voulu écrire une oeuvre plus "sérieuse" que le SdA. Toutefois, les raisons qui l'ont conduit à ne pas le faire n'ont AUCUNS rapports avec le déroulement de la guerre. C'est le succès du Hobbit et la demande d'une suite qui ont aboutit à le faire travailler sur le SdA.

Mais la guerre a pourtant influencé une chose dans son oeuvre (en plus de son côté très sombre... il y a du Hitler dans Sauron). Quoi ? Son format !
Tolkien avait imaginé de publier son livre en un seul tome. Toutefois, pour cause de rationnement du papier, il a été publié en trois tomes. Le goût des histoires en trilogie vient d'un manque... de papier !


Je suis d'accord avec toi... mais ce n'est pas parce qu'on connait la réponse finale qu'on ne peut pas laisser planer le doute, non ? Wink
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et à propos de Tolkien:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9443

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A maxima, on peut avoir une discussion épistolaire entre le fils et le père, le premier exprimant son admiration pour ce roman, le second rappelant que ce roman est un cadeau pour son seul fils et exprimant ses doutes sur la volonté de son éditeur de publier un roman "commercial" suite à son récent succès ("the Hobbit") et sa volonté de revenir à des travaux plus sérieux... Bref, juste de quoi laisser planer un doute sur la non-parution du "Lord of the Rings" dans l'espace-temps de la FTL...


Très bien !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com