Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel timing pour le débarquement dans le sud de la France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8994
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce choix est dicté par l'ensemble du "cadre" de la FTL, où le centre de gravité est plus au sud.
Le délai que tu donnes pour les rotations en Méditerranée me semble un peu élevé. Par ailleurs, le bloc Corse-Sardaigne peut servir de base logistique et de couverture aérienne.
Ce débarquement n'aura pas l'ampleur d'Overlord-OTL, mais servira a attirer au sud des forces allemandes qui seront ensuite prises à revers par Overlord-FTL, qui sera en Normandie, mais pourrait très bien être dans le Pas-de-Calais.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:

- tactique : la couverture aérienne. Même avec les terrains de Corse, une couverture aérienne tactique (chasse + appui sol) ne sera pas du même ordre dans le sud de la France que dans le nord (moins d'appareils, et distances plus importantes), surtout si on prend l'option d'un débarquement à l'ouest de Marseille.


A mon avis là tu tapes dans le mille. C'est même le principal problème du débarquement en Méditerranée.

En 1943, la chasse allemande est encore très active, elle a des avions stationnés dans le sud de la France. Quand aux alliés leurs terrains les plus proches sont en Corse. Traverser un gros bout de Méditerranée coûte du temps, du kérosène... et de la charge utile (plus de kérosène = moins de bombes). Tout ça pour faire face à une chasse beaucoup plus active et réactive que pour Overlord OTL. Au dessus d'Overlord FTL, le ciel ne sera pas vide d'avions allemands.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que la chasse allemande est "très active" en 1943 me parait quelque peu exagéré, on est certes un an de moins que OTL, mais les pertes allemandes FTL ont été bien plus sévères qu'OTL, de plus la Luftwaffe doit faire face aux Alliés dans les Balkans, en Italie, dans le nord de la France et en Allemagne, sans même parler de l'URSS où la Luftwaffe déguste. Je doute que cette dernière soit capable de lancer plusieurs centaines d'avions pour faire face à un nouveau front, en tout cas pas sans en affaiblir dangereusement un autre.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1945

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon souvenir, il était prévu de faire de la corse un porte avion et un magasin général pour le débarquement en Provence, sachant que des facilités portuaires et aéroportuaires son prévus pour être capturés et reconditionnées assez rapidement, par la suite, les choses irons de mieux en mieux et en particulier à partir du second débarquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gribouille



Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 25
Localisation: La Hulpe- Belgique

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et Franco...
Il sent le vent tourner, l'Espagne a de gros besoins pour se reconstruire. Pourquoi ne ferait-il pas un pas vers les alliés ( en d'autres mots, retourner sa veste) et ouvrir l'espagne comme base de départ du débarquement dans le Sud ... Laughing
_________________
"Résiste et mord"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Franco va rappeler la "division" Azul, prendre ses distances avec l'Allemagne et la république de Salo et né-go-cier chaque avantage concédé aux uns et aux autres à prix d'or. Tout en donnant à chacun qu'il ne traite qu'avec lui.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un sujet qq part qui traine dans lequel j'avais fait une premiere simu (sur le jeu liberty roads) d'overlord provence avec ensuite une quinzaine de page de discussion et d'option, on a là egalement une premiere approche (à la louche) de l'OB
une premiere conclusion est que le dragoon normandie ne suivra pas 2 mois apres (comme otl) mais plutot 6 mois plus tard, entre temps, il se creera un front dans le sud de la france
perso, je ne me fait pas de soucis pour la luftwaffe parce que :
1-il va y avoir une intensification des sweep et des raid de bombardiers sur les bases : la luftwaffe devrait a) demenager plus au nord b) pour eviter d'etre anéantie
2-avec les front italien et grec, plus fortitude orientant les infos vers nord italie voire adriatique, la luftwaffe a à faire avec une menace pluridirectionnelle, donc disperser ses efforts.
3-au delà du probleme des navires de debarquements, d'un port et des rotation de cargos et de LST se pose celui des petrolier et des depots à constituer : ici, avec une mediterannée à 3000m+ de fond, pas question d'installer un pipe line qui traverse la mediterannée.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela peut aider, je vais poser la question aux officiers de mon entourage qui sont assez fans de notre démarche et me font régulièrement part de leurs remarques.
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

sns a écrit:
Si cela peut aider, je vais poser la question aux officiers de mon entourage qui sont assez fans de notre démarche et me font régulièrement part de leurs remarques.

N'hésite pas, tous les apports sont intéressants.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la montagne



Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 26
Localisation: france ste Menehould

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 17:49    Sujet du message: une solution possible ? Répondre en citant

salut à tous
aprés une longue absence due à des causes professionelles, je viens de me mettre à jour pour l'avancement du site et j'ai trouvé beaucoup de choses interessantes

j'ai peut-etre une solution pour le problème des pieges et des mines sur les plages de la meditérranée : un aéroglisseur ...
A cause du coussin d'air, il n'y a pas de contact avec les pieges et il est ainsi facile d'amener des gens à pied d'oeuvre pour les neutraliser...
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/Glisseur_P/index.html
le lien vous montrera ce que j'ai découvert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité d'une journée "calme" pour poser des questions à des officiers de marine sur notre problème de maintien en ravitaillement en pétrole.

Ils m'ont indiqué que les liberty ship avaient des versions tanker et qu'en jouant sur la production, il est possible de favoriser une noria de ravitaillement avec la corse jouant le rôle de zone logistique tampon.

Si l'Italie rejoint le camp allié, il est envisageable de débarquer le carburant en Sicile puis de le faire rejoindre le continent par pipe line via le détroit de messine et en longeant la côte.

Enfin, il semble que les côtes du sud se prêtent plus au débarquement de carburant en fut directement sur les plages en utilisant les LST.

Des officiers de l'armée de Terre m'ont indiqué qu'il ne faudra pas négliger le volume de troupes à consacrer au maintien de l'ordre ce qui peut ralentir l'avance dans les terres et jouer sur la fluidité des flux logistiques.
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

sns a écrit:
J'ai profité d'une journée "calme" pour poser des questions à des officiers de marine sur notre problème de maintien en ravitaillement en pétrole.

1-Ils m'ont indiqué que les liberty ship avaient des versions tanker et qu'en jouant sur la production, il est possible de favoriser une noria de ravitaillement avec la corse jouant le rôle de zone logistique tampon.

2-Si l'Italie rejoint le camp allié, il est envisageable de débarquer le carburant en Sicile puis de le faire rejoindre le continent par pipe line via le détroit de messine et en longeant la côte.

3-Enfin, il semble que les côtes du sud se prêtent plus au débarquement de carburant en fut directement sur les plages en utilisant les LST.

4-Des officiers de l'armée de Terre m'ont indiqué qu'il ne faudra pas négliger le volume de troupes à consacrer au maintien de l'ordre ce qui peut ralentir l'avance dans les terres et jouer sur la fluidité des flux logistiques.


concernant 1 : ok ça semble evident, il faut juste en tenir compte dans les plans de charges des chantier US en ce qui concerne les liberty ships (français en particulier)
pour la corse en depot intermediaire, ça me semble aussi tomber sous le bon sens. ce qui me turlupine en dehors de la noria de petrolier, c'est la constitution des depots, à partir de terminaux ; depots pricipaux et terminaux constituants des cibles de choix pour l'aviation, CQFD : il faudra une forte presence aerienne pour proteger ces secteurs

concernant 3- ça peut venir en soutien de 1, ça sera aussi sans doute fait de cette façon (surtout les premiers temps). pour constituer un depot primaire les premiers temps une idée peut etre d'échouer un petrolier (eventuellement renforcé en chantier dans ce but) et de s'en servir comme terminal miniature en attendant la capture d'un port

concernant 2 : je n'ai pas compris : le depot est constitué en sicile, traverse le detroit, et remonte la cote à faible profondeur...jusqu'où?, le debarquement est censé se produire en region PACA...on fait franchir le long de la cote la ligne de front au tuyau?

concernant 4 : je ne me fait pas de souci : il n'y a pas de raison qu'il y ait beaucoup plus d'incident qu'otl, y compris en ce qui concerne le plein à la source par les autochtones ; CQFD, le meme volume de troupe suffira, y'aura plei de resistant de la 25eme heure qui seront content de les garder les tuyaux Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1945

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le 3, en OTL il a été prévus de débarquer les camion de rechange et de renfort des trains d'équipage déjà chargé de carburant, soit en jerrican soit en fut pour le ravitaillement des unités de char.

Cette situation a pris de l'ampleur dès que les premiers quais de Toulon ont été disponibles puis la prise du port de Marseille a permis de créer la première grande (très grande même!) base logistique pour ce front. La seconde n'étant crée qu'en fin de guerre au bord du lac de constance.

A noter que les stocks de munition et carburant ont trouvé comme premier abris le tunnel ferroviaire (à l'époque) du Prado. Les camions y rentraient en colonne à vide pour en ressortir avec leur charge et leur feuille de route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

la montagne a écrit:
salut à tous
aprés une longue absence due à des causes professionelles, je viens de me mettre à jour pour l'avancement du site et j'ai trouvé beaucoup de choses interessantes

j'ai peut-etre une solution pour le problème des pieges et des mines sur les plages de la meditérranée : un aéroglisseur ...
A cause du coussin d'air, il n'y a pas de contact avec les pieges et il est ainsi facile d'amener des gens à pied d'oeuvre pour les neutraliser...
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/Glisseur_P/index.html
le lien vous montrera ce que j'ai découvert


Les Soviétiques avaient fait fonctionner un service d'aéroglisseurs sur l'Amou Darya dans les années 1930, il en est question dans les récits d'Ella Maillard. Je ne sais pas s'ils avaient encore des exemplaires utilisables en 1943. Ce serait peut-être à creuser pour leur futur débarquement en Dobroudja.

sns a écrit:
J'ai profité d'une journée "calme" pour poser des questions à des officiers de marine sur notre problème de maintien en ravitaillement en pétrole.

Ils m'ont indiqué que les liberty ship avaient des versions tanker et qu'en jouant sur la production, il est possible de favoriser une noria de ravitaillement avec la corse jouant le rôle de zone logistique tampon.

Si l'Italie rejoint le camp allié, il est envisageable de débarquer le carburant en Sicile puis de le faire rejoindre le continent par pipe line via le détroit de messine et en longeant la côte.

Enfin, il semble que les côtes du sud se prêtent plus au débarquement de carburant en fut directement sur les plages en utilisant les LST.

Des officiers de l'armée de Terre m'ont indiqué qu'il ne faudra pas négliger le volume de troupes à consacrer au maintien de l'ordre ce qui peut ralentir l'avance dans les terres et jouer sur la fluidité des flux logistiques.


Un point à prévoir: l'espionnage allemand risque d'être très présent en Italie (beaucoup plus qu'en Grande-Bretagne OTL) et des préparatifs le long de la mer Tyrrhénienne risquent de ne pas passer inaperçus. Il faudra un paquet de faux dépôts entre Tarente et Ancône pour faire croire à une opération vers l'Adriatique.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le but de détourner l'attention des allemands les alliées pourraient lancer des actions offensives en Italie vers le Nord-Est et en Grèce vers les Balkans tout en concentrant en Adriatique une multitude de coques de noix dans le même style que les chars en bois de Patton près de Douvres avant Overlord OTL, dans les jours précédent le débarquement. Voir pourquoi pas, convaincre Staline de lancer une offensive comme l'armée rouge en à le secret, histoire qu'à Berlin ils ne savent plus où donner de la tête et dispersent leurs réserves.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com