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Quel timing pour le débarquement dans le sud de la France
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patrikev



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Black Hawk a écrit:
patrikev a écrit:
Sinon, il faudra réparer la voie ferrée, ce qui prendra un certain temps.

Vue les actions que les hommes du 113e RI parachuter et les résistants vont entreprendre sur les voies ferrées sa devrait prendre moins de temps que prévus, il est plus facile et rapide de remplacer les rails voler (surtout qu'en plus ils sont enterrer deux mètre plus loin, y a qu'à les remettre en place) que de reboucher le trou et faire venir des rails neuf là où on à fait dynamiter la voie.


Attention: ce genre d'astuce peut marcher en terrain plat et sol meuble, mais pas dans les terrains rocailleux qui font la plus grande partie de la Provence. Et il y a les ponts, aiguillages et autres pièces spéciales qui seront difficiles à remplacer. Sans parler des locomotives. La prise d'un dépôt de locos pourrait faire partie des objectifs de commandos au jour J.

L'automne 1943 s'annonce pluvieux, donc pas idéal pour le franchissement des rivières. Il faudra aussi prévoir que les Allemands lâchent des mines dérivantes dans le Rhône (on se souvient que la première idée de Churchill, en 1939, avait été de larguer des mines dans le Rhin: les Allemands sont équipés et ils n'ont pas de scrupules).
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patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail intéressant: le débarquement pourrait tomber pendant la période des vendanges (fin septembre à Châteauneuf-du-Pape http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vendanges-Chateauneuf-du-Pape.jpg ). Importance de la chose? La vendange entraîne un gros déplacement de main-d’œuvre et peut servir de couverture à des déplacements et rassemblements moins pacifiques.
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sns



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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que la date des vendanges est changeante à une à trois semaines près, il me semble.

Le timing doit correspondre aussi à des impératifs météorologique: ciel sans lune et faible vent pour les parachutages, mer d'huile pour le ro-ro suite au débarquement.

Le jour J peut faire l'objet de plusieurs créneaux comme en OTL.

Y aura-t-il des ordres du pouvoir politique pour limiter les destructions dans les villes?
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Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
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sns



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MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de terminer la lecture des mémoires d'officiers allemands ayant participer au complots contre Hitler.

Ce qui transparait à propos du débarquement est:
- la surprise quasi-totale du débarquement en normandie;
- le rôle du 2nd débarquement qui pousse à la retraite les forces allemandes;
- le rôle majeur du contrôle direct d'Hitler sur les réserves (fortitude a fonctionné à 150% sur lui)
- l'apport de la suprématie en matériels des alliés par rapport à la tactique.

En FTL, c'est sur le dernier point qu'il faut être vigilant à mon avis: Il y aura moins de réserves en 1943 qu'en 1944.
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De la Rochejacquelein



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MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

les dates des vendanges sont très étalées: si elles peuvent se faire fin septembre pour le chateauneuf, elles commence parfois mi-fin aout pour la povence et les rivesaltes
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sting01



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

De la Rochejacquelein a écrit:
les dates des vendanges sont très étalées: si elles peuvent se faire fin septembre pour le chateauneuf, elles commence parfois mi-fin aout pour la povence et les rivesaltes


fin Septembre a Chateuneuf? C'est marrant car c'est la date pour la franche Comte aussi, alors que nous sommes vraiement des nordistes.

Plus serieusement, les vendanges engendrent un flux migratoire tres important du Sud au Nord (Bourgogne et Franche Comte puis Alsace pour l'est, Pays de Loire jusqu'a Paris a l'Ouest). Des unites de la grosseur d'une brigade peuvent donc se regrouper, et surtout s'implenter, car il ya toujours un delai entre le moment ou les coupeurs arrivent et celui ou la vendange commence, car les cepages ne sont pas ramasses au meme moment, on va laisser le Ploussard ou le Pineau le plus longtemps sur pied par exemple).
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De la Rochejacquelein



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 18:38    Sujet du message: Ploussard Répondre en citant

*poulsard *

c'est une bonne idée au fond , pendant la guerre de 14 et même après d'ailleurs, ce sont beaucoups d'espagnols qui sont venu vendanger les vignes du languedoc du roussillon et de la provence, des nouveaux arrivants passerait inapercue, mais en ce qui concerne le nord je suis plus sceptique, l'emploi de saisonniers y est plutot récent...
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

un truc sur lequel on a pas discuté pour notre overlord-provance : les mines :
la mediterrannée n'a pas de marée donc impossible de neutraliser grace à la marée(basse) les mines qui en normandie avaient été prevues pour faire sauter les peniches beachant.
avec un sudwall plus etoffé, et malgré le "moins" en artillerie" (effet barbarossa), il risque d'y avoir beaucoup plus de pieges de ce type, la mine étant l'arme du pauvre
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De la Rochejacquelein



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

mines magnétiques ? Parce qu'il me semble que les britanniques ont utilisé des wellington équipé d'énormes électro aimant pour les faire explosées. Pour les mines à percuteurs on pourra imaginé équipé des péniches de la même manière que les chars "crabes". Question
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patrikev



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:

fin Septembre a Chateuneuf? C'est marrant car c'est la date pour la franche Comte aussi, alors que nous sommes vraiement des nordistes.


Le lien donne les dates à partir de 1945, et on voit que la vendange a été avancée d'une bonne quinzaine en un demi-siècle. Pour ceux qui doutent encore du réchauffement climatique... En 1943, le Sud-Est connaît des pluies diluviennes à partir d'août, ce qui n'est pas idéal pour la vigne. Et le franchissement des rivières méditerranéennes en crue s'annonce laborieux.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En Méditerranée OTL, les Allemands ont utilisé principalement des mines à orins, c'est à dire des mines de contact. Lors du débarquement, les Alliés ont employé des dragueurs classiques et des barges téléguidées pour finir le travail devant les plages.
Les mines magnétiques ont surtout été utilisées pour le minage des plans d'eau portuaires en complément des mines à orins.
Vu la très forte demande des mines acoustiques en Manche et Mer du Nord, ce dernier type a été peu employé en Méditerranée.
De même peu ou pas de mines à dépression suite à une lubie de leur Adolf national qui avait interdit leur emploi avant le débarquement de Normandie de peur que les Alliés en percent le secret et trouvent une parade.

@+
Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, il faudra prevoir qq chose otl qui n'a pas existé otl puisque le debarquement a eu lieu à maree basse, ici nos piquet/croisillons avec une mine au bout seront immergés a qq distance des plages, sans espoir de s'approcher plus, il va falloir faire un vrai travail de deminage qui n'a pas eu d'equivalent otl... il faudra former plus de nageur demineurs ou trouver un funnies quelconque
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sting01



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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 01:33    Sujet du message: Re: Ploussard Répondre en citant

De la Rochejacquelein a écrit:
*poulsard *

c'est une bonne idée au fond , pendant la guerre de 14 et même après d'ailleurs, ce sont beaucoups d'espagnols qui sont venu vendanger les vignes du languedoc du roussillon et de la provence, des nouveaux arrivants passerait inapercue, mais en ce qui concerne le nord je suis plus sceptique, l'emploi de saisonniers y est plutot récent...


poulsard en francais, plousard/prlousard en comtois ou Arpitan (du moins du cote de Salins les Bains, Arbois, Grange de Vaivre. Razz ).

Je vois que Monsieur est un fin connaiseur! Avez vous deja essaye le vin jaune (ou Chateau Chalons)? Car ca c'est du vin ... pas du Kiravi.

Desole , je m'emportes, ma region me manques.
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le post de SNS est important. Quel effectif disponible en 43 ? Les anglais combattant dans les Balkans et en Italie ont eu plus de pertes quand OTL et j'ai lu qu'en 44, la British Army à du dissoudre des divisions suites au pertes en Europe.
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai une question de fond sur ce débarquement dans le sud de la France :
Est-il réellement stratégique de le faire ?

Plusieurs points me semblent militer contre ce plan :
- logistique : sachant qu'il y a la Méditerranée à traverser, cela pose le problèmes du nombre de navires disponibles, non seulement pour mettre les unités de première ligne à terre, mais aussi pour l'approvisionnement. En effet, depuis les ports de l'Afrique du nord, il faut compter 3 jours de voyage aller (2 jours de traversée proprement dite, à 8 noeuds de moyenne + 1 jour de formation du convoi), un moins une journée de débarquement (si tout se passe bien), et 2 à 3 jours de voyage retour. Ce qui donne UNE SEULE rotation par semaine ! Il faudrait avoir une idée de ce que consomme une DI ou une DB, pour calculer le nombre de bateaux nécessaires (sachant que la bataille de l'Atlantique n'a pas été aussi sévère que OTL, mais que, il manque aussi 9 mois de fabrication d'embarcations spécialisées pour les débarquement). Il y a, à mon avis, un gros point de logistique à éclaircir sur ce débarquement dans le sud.

- tactique : la couverture aérienne. Même avec les terrains de Corse, une couverture aérienne tactique (chasse + appui sol) ne sera pas du même ordre dans le sud de la France que dans le nord (moins d'appareils, et distances plus importantes), surtout si on prend l'option d'un débarquement à l'ouest de Marseille.

- stratégique : un débarquement dans le sud de la France ne menace immédiatement aucun point vital pour l'effort de guerre allemand. Les allemands peuvent faire une retraite "élastiques", et gagner ainsi un peu de temps. Le seul avantage d'un débarquement dans le sud est d'envoyer un signal fort à Franco. Pour les allemands, ce débarquement serait certes très gênant, mais sans être une nouvelle donnée stratégique.

A mon avis, l'option d'un débarquement majeur dans le sud de la France est complexe, et pas forcément la plus pertinente.
Je pencherais plutot pour un débarquement du même genre que OTL, en Normandie
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