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Le Bomber Command, 1941-1943
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Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
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MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'avion sur la couverture du Livre de T. Butler correspond à l'un des "Libellula Heavy bomber Project" dessiné par les frères Miles.
En fait, ces projets datent de 1942 et remplacent ceux de la fiche technique B8/41 (projet de Shorts.
Miles a fait sa proposition en mai 1942 et le rapport du RAE a été publié en mai 43.

Aucun de ces appareils n'aurait pu être opérationnel avant la fin de 1945 voire le debut de 1946.

La specification B.11/41 couvrant un bombardier rapide à haute altitude fut émise fin 1941. Un projet fut soumis par Miles en 1942, et cette firme produisit un "démonstrateur" au 5/8 le M39B qui vola à l'été 43.
Même en admettant que le projet ait été retenu, il n'aurait pas pu déboucher avant 1946.

En fait l'Air Ministry semble avoir fait le choix de la quantité avec d'abord le stirling, puis le Halifax et le Lancaster.

il y a eu des projets de production limitée de Wellington "Hautes Altitudes", mais pas réellement (et sérieusement) de projet de bombardiers lourds.

les "High Flying Wimpy" auraient du être utilisés comme "Pathfinder", mais un cahngement de perspective fit choisir des quadrimoteurs "normaux" (d'abord le Stirling puis le Lancaster) pour ce role.

Le livre de Butler est un curieux mélange d'informations "solides" et de suppositions voire de rêveries qui ne tiennent pas compte des réalités industrielles de la grande bretagne de l'époque (qui en particulier ne fit jamais la mise au point de tourelles télécommandées indispensables sur des avions pressurisés).

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Fantasque
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

un debat va s'engager qui verra peut etre une divergence supplementaire par rapport au fil anglo saxon, la finde cette annexe et le rlole des v bombers va etre à ré écrire (cf les discussions du jour à paris)
le debat est ouvert...
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patrikev



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau travail. La tactique du tapis de bombes a tout de même le défaut d'être très coûteuse en vies civiles, et son usage sur les villes occupées risque d'être limité par les protestations de l'allié français (et, à partir de fin 42, du cobelligérant italien) qui pourraient être plus audibles qu'OTL. A partir de fin 43, c'est Staline qui pourrait commencer à renâcler si le Strategic Air Command se met à démolir sa future zone d'occupation en Allemagne orientale et centrale (vu comme les Soviétiques sont partis FTL, ils pourraient très bien avancer jusqu'à la Ruhr).
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raven 03



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

le dessin du livre de Butler a du mal à cacher qui propose cet configuration.
C'est du Miles ....et du gros ... Embarassed

par contre sur Wiki en tapant "victory bomber" ,il ya la photo d'une maquette en bois de ce que devrait etre le "Victoria".

L'annexe m'avait echappé. Embarassed Embarassed Twisted Evil
j'adore le passage sur les" Lincoln de chasse".

Une question sur le sujet : immelmann et autres accrobaties sont elles reellement possibles à cette altitude pour une aussi grosse bebete??? et avec une envergure pareille???

celà equivaut presque à dire que l'on pourrait faire la meme chose avec un B 47 , un B 52... ou un A380 ???? Very Happy

amicalement
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loic
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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
celà equivaut presque à dire que l'on pourrait faire la meme chose avec un B 47 , un B 52... ou un A380 ???? Very Happy

Pour avoir vu voler l'A-380 à basse altitude lors d'un meeting aérien, je peux dire que ce truc semble se piloter du bout des doigts, c'est incroyable de manœuvrabilité.
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En principe (moi) ...
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Pour avoir vu voler l'A-380 à basse altitude lors d'un meeting aérien, je peux dire que ce truc semble se piloter du bout des doigts, c'est incroyable de manœuvrabilité.


je suis loin de ma zone de compétence, qui est plus volontiers au niveau des vagues, et ce n'est pas vraiment le sujet non plus, mais il me semble avoir lu quelque chose au sujet de la vitesse de décrochage d'un Airbus A330-200 comme celui du crash Rio-Paris. Il semblerait que les avions de ligne modernes supportent mal les manoeuvres brusques.

Sinon, en tant que passager lambda, je confirme que l'A-380 est une merveille à bien des égards.
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les manoeuvres, cela dépend du facteur de charge de l'appareil (aujourd'hui, en moyenne, 4 plus une marge de 50%) mais aussi de la puissance résiduelle et de la charge alaire.

A haute altitude, avec une vitesse de décrochage s'approchant de la vitesse en vol horizontal, les manoeuvres ne peuvent pas être brusques (à 12 000 m un F-86 de la guerre de Corée avait un rayon de virage de près de 1500 m)

Pour l'airbus RIO-Paris, la cause du crash semble être, d'après le rapport qui vient d'être publié, une désorientation de l'équipage + des infos erronées sur la vitesses (le gel des fameuses sondes pitot) enfin une erreur de pilotage.

Le pilote n'a pas compris que l'avion était cabré à 15° et il a cru que sa vitesse réelle était plus importante qu'en réalité. Il a donc logiquement continué à cabrer l'appareil, alors que la réponse d'une pilote plus expérimenté (et moins confiant dans l'electronique de bord) aurait été de "rendre la main" i.e. de mettre l'avion en léger piqué puis de redresser.

Le résultat a été que l'avion s'est installé de manière stable dans un décrochage et a descendu ainsi de 10 000m à la mer.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:

Le pilote n'a pas compris que l'avion était cabré à 15° et il a cru que sa vitesse réelle était plus importante qu'en réalité.


C'ets aussi ce que j'avais lu, et je me demande si quand on pilote un avion de cette nature, quoiqu'indiquent les instruments, on n'a pas quand même une sensation physique qui indique que l'avion est cabré. 15°, c'est quand même déjà considérable, non ? Même un verre de jus d'orange indiquerait une inclinaison de cette amplitude. Vraiment, je m'interroge.
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas dans une tempête avec d'énormes turbulences.
Par ailleurs on peut être désorienté très facilement, et ne pas se rendre compte que l'on vole...sur le dos!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire cas possible peut survenir lors d'un trajet nocturne. Si un nuage (pratiquement invisible de nuit) vient barrer l'horizon et fait disparaitre les sources de lumière, le pilote peut avoir la sensation que l'on a jeté une couverture sur son cockpit et être complètement désorienté (pertes des references spatiales et cerveau qui part en vrille). Redoutable même pour les pilotes expérimentés.
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Collectionneur



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 10:18    Sujet du message: Répondre en citant



Avec ses 6 moteurs, on aurait du consacré plus de temps à leur production qu'aux quadrimoteurs et comme la stratégie britannique n'accorde pas la même absolue priorité aux bombardements stratégique que dans l'OTL vues les campagnes terrestres qui ne cessent pas et les haussements de sourcils des Alliés comme indiqué plus, la force de frappe du Bomber Command doit être plus réduit dans l'uchronie que dans la réalité. Encore qu'après la fin de la guerre en Europe, le Japon peut servir de terrain d'exercices comme prévu en OTL fin 45/46 lors de la planification de l'Opération Downfall ou la British Tiger Force devait avoir 580 Avro Lancaster et Consolidated B-24 Liberator.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, mais ça sort d'où ce bel objet ?
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une maquette de soufflerie, provenant probablement des bureaux d'études de Vickers.

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé - je voulais dire, où est-elle exposée ?
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raven 03



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
maquette de souflerie exposée au Brooklands Museum...
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