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Fairey Barracuda
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loic
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MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 23:26    Sujet du message: Fairey Barracuda Répondre en citant

Cet avion, successeur (monoplan) du Fairey Swordfish et de l'Albacore, a vu OTL son développement retardé du fait de la pression imposée à la GB qui modifiait les priorités en matière de construction aérienne (bataille d'Angleterre entre autres).
Le prototype vole en décembre 1940, le second en juin 1941, mais les premiers appareils n'arrivent en unité qu'en janvier 1943.
En FTL, sa carrière pourrait être un peu accélérée.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Barracuda (voir aussi la page en français)
http://www.vectorsite.net/avsword.html#m6
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour l'anecdote, une poignées de Barracudas furent utilisés par l'escadron ELA-56 "Vaucluse" du SDECE après guerre (OTL) pour des mission spéciales.

http://lemamouth.blogspot.fr/2009/06/quand-le-sdece-faisait-voler-un.html

Il y avait un article la dessus dans le Fana de Mars 2004 (au coté de Jean Tulasne, du raid Black Buck sur les Malouines, et des Tomcat iraniens... sacrée cuvée !)

Si je peut contribuer, ce sera avec plaisir. Peutetre une connection à creuser avec le LN-401 / 411, qui ressemble vaguement au Barracuda ? que deviennent les ingénieurs de Loire- Nieuport FTL ?
Nieuport voilà un nom prestigieux !
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Si je peut contribuer, ce sera avec plaisir. Peutetre une connection à creuser avec le LN-401 / 411, qui ressemble vaguement au Barracuda ? que deviennent les ingénieurs de Loire- Nieuport FTL ?


Peut-être bien sont-ils en effet chez Fairey !
Pour le Barracuda, Loïc a raison. Je verrai bien les premiers arriver en escadrille en juin 42 (juste après la fin du tome 2... Wink )
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord que cela semble logique compte tenu des bureaux d'etudes français, de l'or et de la pression française, que cet appareil ait un developement plus normal
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh, ouh.....

Il y a quelques (...!) problèmes.

(a): la position de l'empennage et de la dérive n'avait pas été suffisamment étudiée (comme sur le Whirlwind, d'ailleurs). Les phénomènes de décrochage ou de masque aux grands angles (quand l'avion remonte après un piqué par exemple) vont provoquer une pleine année de retard. Plusieurs avions seront perdus par accidents avant que l'on comprenne ce qui se passe.

(b): l'avion est notoirement sous-motorisé. Avec un merlin serie XX les vols à vide sont décrits comme "pénibles" par Eric Brown (qui fut l'un des metteurs au point pour la FAA).

(c) Quand l'avion reçoit un Griffon, ce qui règle en partie les problèmes de sous-motorisation, re-belote avec les problèmes d'empennage mais aussi d'ailerons (l'avion passe brutalement sur le dos et pique quand on augmente brutalement la puissance....). d'où redessin de l'empennage et accroissement notable de sa surface plus diverses bricoles aérodynamiques...
Le Baracuda Mk.V était au point, mais en 1944.....


Bref, il faudra compter avec une très sérieuse mise au point et je ne pense pas que l'on pourra avancer la mise en service de plus de 6 mois, voire plus probablement de 3 mois.
Par contre, si le Griffon est disponible plus tôt, la Mk.V pourrait apparaître avec 6 mois d'avance.

Je signale néanmoins que pour Eric Brown le Grumman Avenger, qu'il décrit cependant comme "sedate", est très supérieur au Barracuda. Je ne sais pas si devant l'ampleur des problèmes l'aéronavale ne va pas se décider pour des Avenger dès septembre 1941....

Amitiés

F
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raven 03



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
sur ce coup là ,je joue à l'avocat du diable.

le Barracuda :

voilà un avion "so british"... moche à souhait ,avec un train etroit ,...ideal pour les appontages.!!!
Un bon zinc mais difficile à servir ,possedant un surpoids du aux modifs imposées (blindage ,equippements supplementaires, renforcement de la cellule..).
Detail : en zone tropicale ( forcement humide Laughing ), pour decoller armé d'un CVE ,il a besoin de fusées JATO.

Pour un zinc à developper en cooperation avec les anglais , le Blackburn Firebrand serait une meilleure option. ( en plus il est presque beau à coté du Barracuda.. Embarassed )

OTL ,à partir de juin 42, ( FTL , il n'y a pas de raison pour changer..??) l'US Navy va mettre en service un avion plus versatile ,qui va plus loin , plus vite ,est mieux armé (offensif et defensif ........je vous laisse deviner son nom Laughing
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

l'argument sur l'avenger se tient plus que celui du corsair. je m'explique :
des 41 ftl un des pilotes français dit "j'ai trouvé l'oiseau rare" mais cet appareil est d'abord develloppé comme un chasseur, il n'est pas evident de penser d'entrée de jeu qu'il va remplacer le stringbag, surtout qu'en debut de guerre on pense encore beaucoup plus "torpille"
par contre, pour l'avenger cela dependra je pense de circonstances... l'USN voudra t'elle le lacher, que ce fusse dans le C&C ou dans le lend lease surtout en 42 (puisqu'en 41, les français font encore avec ce qu'il ont (des LN et des string, non pas des string en laine Laughing ) et en 43 le projet fairey sera plus avancé
tel que je le vois, cela donnerait une mise en service du fairey et devant les probleme techniques, un nombre croissant de missions devolues au corsair ou à d'autres appareils, surtout au moment du passage du JB dans le pacifique
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
len debut de guerre on pense encore beaucoup plus "torpille"


Heu... Question idiote: avec les modif' adéquates on pourrait coller une torpille sous un Corsair ? Embarassed
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ooopppppsss

Le Firebrand.....Conçu comme chasseur (mais si....) avec un moteur sabre, et entré en service comme avion d'assaut et (le cas échéant...) torpilleur. Petit problème, l'approche du pont se fait quasiment en aveugle. il faut déraper en permanence pour voir (un peu) où l'on va se poser....(Eric Brown, encore lui). La casse des Firebrand en temps de paix était quasi équivalente à l'attrition en temps de guerre...Ils ont surtout servi à terre.

Pour l'aéronavale, des Stringbag en 40-42 (en plus idéal pour décoller court d'un CVE...), peut-être quelques Albacore, et à partir de 43 des Avengers.

Le Corsair a été testé avec une torpille en 1945 (le programme qui donnera naissance à l'AU1 ou Corsair d'assaut). Mais, en 42, les torpilles de l'apoque ne sont pas compatibles avec l'enveloppe des performances du Corsair. Il faudra attendre au moins 44.
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raven 03



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque,

Le Firebrand etait juste une proposition, si il faut absolument une cooperation avec les anglais.
Il a quand meme plus de gueule que le Barracuda et qui sait... peut etre que...il y aurait moyen de le faire apponter normalement.
Mais en changeant le Sabre pour un Centaurus comme FTL. ll y a des limites à la "folie" meme en temps de guerre??? Laughing Embarassed
(de toutes façons les moteurs Sabre sont reservés pour les Typhoon et les Tempest )
Mais honnetement je vote des 2 pieds pour l'Avenger.(livrable à partir de debut 43 en LL je pense).
Il suffirait d'inciter Eastern Aircraft à faire un"petit effort"supplementaire pour livrer quelques dizaines d'appareils de plus.
Bizarre ....j'ai entendu quelqu'un chanter ....."money ,money money, I want your money" Twisted Evil Laughing
amicalement
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une possibilité est que les Français soient désespérés au point de vouloir à tout prix "prendre des parts" dans la construction d'un avion, aussi foireux soit-il, et que les Anglais laissent faire, trop heureux de refiler le pot de pus à leur très chers alliés...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je crois que ce qui était esquissé était que l'Aéronavale faisait appel au Corsair comme chasseur, puis à l'Avenger comme avion d'attaque (sans jeter tout de suite les Dauntless).
Le Barracuda, bon, je crois qu'on va le laisser à la FAA, où il pourra entrer en service 6 mois plus tôt qu'OTL, donc en juillet 42 (et sans être dans le Pacifique avant 43).
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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ach!

Pour le Barracuda Mk-I et Mk-II, il faut encore achever la mise au point de la cellule. 3 mois d'avance est le maximum.
Pour le Mk-V (Griffon) oui, 6 mois plus tôt c'est possible.
Je viens de reprendre le livre sur le RAE de Boscombe Down. En plus, il y avait un problème de surcompensation des ailerons (un pilote du RAE a laissé sa vie dans un vol d'essais...). Vraiment pourri jusqu'à l'os cet avion! Mais son successeur, le fairey "Spearfish" était une grosse baleine asthmatique (en dépit d'un Centaurus de 2400 hp). Bref, il y avait quelque chose de pourri au royaume des avions torpilleurs de sa très gracieuse majesté. Seuls les fairey Firefly (Mk-I et Mk-IV) ont été réussis. le seafire était bien trop spécialisé (et en plus dangereux à poser en raison de son train). Heureusement qu'il y a eu le Martlet et le Corsair. Incidemment, la FAA a dû couper les extrémités des ailes de ses Corsiar pour qu'ils entrent dans les hangars des porte-avions blindés, ce qui a supprimé la tendance de l'oiseau à "flotter" à l'appontage, raison pour laquelle il ne sera utilisé sur les PA de l'US Navy que fin 44....

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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Hum, je crois que ce qui était esquissé était que l'Aéronavale faisait appel au Corsair comme chasseur, puis à l'Avenger comme avion d'attaque .


c'est aussi ce que j'avais compris au debut, avant cette intervention sur le barracuda, le tout coincidant avec la mise en service du JB
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
c'est aussi ce que j'avais compris au debut, avant cette intervention sur le barracuda, le tout coincidant avec la mise en service du JB


Pure coïncidence sans... incidence.
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