Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

possibilité de prise de la l'allemagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dragon de l'Impératrice



Inscrit le: 11 Oct 2019
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 09:18    Sujet du message: possibilité de prise de la l'allemagne Répondre en citant

après la réussite de la libération de la France les américains et les Français fonce sur l'allemagne certe si il empreinte la route des invasions cela sera compliquer car les ponts du Rhin son détruit sur ordre de AH mais les régiments du génie les répares ou en construise d'autre permettant ainsi le passage des DB qui fonce sur la capitale en prenant au passage les villes allemandes.
certes cela cause des problèmes au service de l'arriére mais le fait qu'il son totalement motorisée et qu'il n'y a pas de service hypomobile cela permet de suivre les troupes de combat et d'avoir des postes de ravitaillement proche de leur arrière
le déplacement de ces troupes aurait pris au dépourvue le commandement allemand qui n'aurait pas trouver de solution.
quel est l'avis des membres

Dragon de l'impératrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment compris la question et même s'il y avait une question.

OTL, une poussée rapide vers l'Allemagne avait été envisagée mais s'était heurtée à un obstacle majeure : le ravitaillement. Fin 1944 la seule source de ravitaillement en essence est un oléoduc traversant la Manche. Autant dire que le carburant arrivait au compte-gouttes, de même que les munitions. Or, l'armée américaine, nettement plus dépendante de transports automobile que l'équivalent allemande ne progressa plus que lentement vers l'est.

Or, dans la bataille de Normandie, l'armée allemande de l'ouest avait été pratiquement anéantie (je parle des troupes mobiles comme les divisions blindées et mécanisées). Ce ralentissement de l'avance alliées a permis à l'armée allemande de remplacer les blindés et transports de troupe... et même de contre-attaquer dans les Ardennes. Cela plus la résistance allemande dans la forêt de Hürtgen a permis aux Allemands de stabiliser le front de l'autre côté du Rhin pendant plusieurs mois.

Revenons en arrière, en 1939.

Alors que la guerre est sur le point de commencer, le dispositif de destruction des ponts sur le Rhin est réactivé (il existait un plan depuis la Première Guerre mondiale et tous les ponts avaient été aménagés à l'époque).
Ce dispositif comprendras trois choses :
- Des gardes avec un commandement (chargés d'empêcher la capture du pont par des parachutistes ou tout autre élément avancé)
- Un officier artificier et ses adjoints qui s'occupent de la partie pratique de la démolition.
- Une dotation en explosif.

Après la défaite de la France 1940, les charges explosives sont retirées et initialement envoyées dans des dépôts à proximité du pont . Le reste du dispositif restant en place durant toute la guerre.

OTL, après le débarquement, le dispositif est réactivé mais avec un gros problème. Les explosifs de démolition ont été réutilisés au cours du conflit. Le cas est particulièrement grave à Remagen parce que l'équipe ne reçoit que la moitié de la charge de démolition requise... et sous forme d'un explosif de qualité inférieur. En dépit de deux tentatives pour faire sauter le pont, il va rester debout.

FTL, si le dispositif est réactivé au moment du débarquement en Provence. Il va s'écouler plus d'un an avant que les Alliés arrivent au Rhin. Ce qui donne largement le temps aux Allemands de fournir en explosif tous les ponts. Peu de chance que le "miracle de Remagen" se produise en FTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sure, parce que les allemands ont déjà un problème avec leur explosif, il en manque et doivent les utiliser en priorité sur des fronts plus important.

De même l'écart de temps joue aussi, sur le coup, on envoie des explosifs de bonne qualité mais la nécessiter d'en utiliser sur le Rhône oublie les allemands a prendre dans les stocks sur le Rhin pour envoyer sur le Rhône et on peux se retrouver avec la même situation, envoie d'urgence d'explosif de faible qualité sur le Rhin pour détruire les ponts suite au débarquement en Normandie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 15:57    Sujet du message: Possibilité de prise de l'allemagne Répondre en citant

@d'accord avec Anaxagore. Plus une remarque :chasseur dragon fais attention au libellé de tes questions, de la façon dont la tienne l'est on croirait que l'allemagne est un galion espagnol susceptible d'être pris par des pirates barbaresque.
A cette remarque s'ajoute une grosse bourde de ma part plus une question sérieuse dont je connais la réponse (Pat pas Nunchaku ): ça aurait pu être l'affaire de monsieur de Turenne ( Ils ont traversé le Rhin...) et de Jouinot-Gambetta à travers les Ardennes Shocked . La question sérieuse : l'armée De Lattre 0TL comprenait une brigade de Spahi à cheval. En ftl, il ne semble en être rien ( je crois avoir bien lu). Ce qui paraît logique encore que?
Ceci dit je ne sais pas ce qui se passe, mon ordi se met à bégayer, il doit se souvenir que c'était mon cas quand j'étais jeune... Think. En fait tout se passe comme si un virus m'empêchait de taper vite...Ceci dit à mon âge la lenteur c'est normal Neuneu Vieux Sage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

La France après guerre prend possession de la rive gauche du Rhin et cette fois ci on y reste!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
La France après guerre prend possession de la rive gauche du Rhin et cette fois ci on y reste!

Vu tout ce qu'on a dit sur la question...

Comme quoi les fantasmes ont la vie dure !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com