Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

uchronie été 1978 le shah nomme Ali Amini premier ministre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Carter s'est rattrapé en 1994 sur la Corée du Nord. C'était vraiment parti pour une grosse guerre façon Iraq, et il a brillamment désamorcé cette bombe. En négociant avec le grand-père Kim (aussi cinglé que sa descendance et au bord de la tombe, d'ailleurs) - il fallait le faire !

Par contre les iraniens lui ont bien fait payer, en libérant les otages le jour même de la transition avec Reagan.
Plus foutage de gueule et "doigt d'honneur géant", je voit pas. A peine croyable, au point que certains idiots disent que Reagan avait manipulé ça après le fiasco de Eagle Claw - pour enfoncer Carter 20 mètres sous terre.

Reagan a quand même bien du se marrer, lui le va t'en guerre, face a Carter plus ou moins pacifiste.
Il pouvait dire "vous voyez, Carter a essayé la force - Eagle Claw - et ça a raté. Par contre dès que je suis devenu président, hop, les iraniens ont libérés les otages. Suffisait d'attendre, vous voyez."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ranges Pierre Razoux parmi les "idiots" ? Parce que cette idée qu'ils se sont arrangé avec les républicains en 1980 n'est pas du tout absurde, un peu comme le RPR a essayé de court-circuiter le PS en 1986. Il en parle dans son classique sur la guerre Iran-Irak et je la crois tout à fait valable.

Pour la guerre de 1994, pas sur qu'il y en ait eu une. Une intervention éventuellement et encore, les plaies de Restore Hope étaient loin d'être cicatrisées. Mais une chose est sûre, en cas de frappes, ni la Chine ni la Russie n'auraient vraisemblablement pu s'y opposer.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire iranienne exceptee, j'ai en général une bonne opinion du bilan de Jimmy Carter a la Maison Blanche, bien meilleure que l'idée que s'en font la plupart des gens. Et comme tout le monde, je m'incline devant son immense travail après la présidence, qui va de la construction de logements sociaux a l'observation d'élections libres dans des pays difficiles, en passant en effet par des missions diplomatiques délicates.

Je recommande la lecture du livre de Stuart Eizenstat:President Carter: The White House Years (ISBN-13: 978-1250104557). C'est une rétrospective sans concession de l'ascension de Jimmy Carter jusqu'a sa victoire en 1976, et de ses 4 années turbulentes a la Maison Blanche, écrite par un de ses plus proches collaborateurs.



_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu ranges Pierre Razoux parmi les "idiots" ?


Non mais les conspirationnistes - auxquels je pensait en premier lieu - oui. Bon maintenant, si Razoux le dit, ce doit être plus qu'une connerie conspirationniste. ça m'avait toujours paru suspect, d'ailleurs... et au final ça ne m'étonnes guère.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Tu ranges Pierre Razoux parmi les "idiots" ? Parce que cette idée qu'ils se sont arrangé avec les républicains en 1980 n'est pas du tout absurde, un peu comme le RPR a essayé de court-circuiter le PS en 1986. Il en parle dans son classique sur la guerre Iran-Irak et je la crois tout à fait valable.


Il est hors de doute que les Iraniens voulaient faire la nique a Carter, il n'était pas nécessaire pour les Républicains de s'entendre avec eux pour ca. De plus, les éléments que l'iran aurait obtenus en échange (dehel d'avoirs financiers et pièces de rechange militaires via Israël) auraient bien plus aisément pu être négociées avec Carter avant l'élection présidentielle, dans le cadre des accords négociés a Alger. Enfin, Carter était devenu très impopulaire en 1980, et il n'est pas évident qu'une libération des otages aurait pu lui permettre de remporter l'élection.

Ceci dit, c'est une manoeuvre courante en politique, notamment aux Etats-unis. Richard Nixon a deploye les pires bassesses en 1968 pour torpiller les efforts sincères et désespérés du président Johnson afin de mettre un terme a la guerre du Vietnam. Nixon avait fait campagne pour la paix dans l'honneur, il n'avait aucun intérêt a ce que la guerre s'arrête avant les élections présidentielles. Il existe un enregistrement de la conversation téléphonique entre Johnson et Nixon, dans laquelle ce dernier jure ses grands dieux que les rumeurs de ses manipulations sont purement fictives, et qu'il est entièrement loyal au président. Plus faux-cul, on ne fait pas...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre "combine pourrie pour couler l'adversaire" (et LBJ valait bien Nixon en ce domaine) il y a celle là, pas piquée des vers.

https://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Chennault#Vietnam_and_%22The_Chennault_Affair%22

Nixon sabote les efforts de LBJ pour finir la guerre du Vietnam en disant au Sud-Vietnam "ne l'écoutez pas jusqu'en Novembre 68 et après, le président ce sera moi et la guerre continuera, jusqu'à notre victoire..." LBJ et son poulain, Hubert Humphrey soupçonnaient bien quelque chose mais le second refusa de faire péter le scandale pour être élu... mal lui en pris. LBJ s'en foutait il était sortant.

au passage, ce magnifique exemple de Realpolitik par Henry Kissinger, ce Talleyrand moderne.
Parfaite illustration de cet adage d'Edgar Faure, vieille fripouille politicienne typique de la IVème république qui déclara sans rougir et avec aplomb (de chasse)
je cite
"ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent." fin de citation.

Citation:

1 - In the 1968 Republican primaries, Kissinger had expressed considerable contempt for Nixon, whom he wrote in July 1968 was "the most dangerous, of all the men running, to have as president".[48]

2 - After Rockefeller lost to Nixon, Kissinger switched camps, telling Nixon's campaign manager, John N. Mitchell that he had changed his mind about Nixon.[49]

3 - As Kissinger was a close associate of Rockefeller with a history of denigrating Nixon, Mitchell was very cool to Kissinger.

4 - In an attempt to ingratiate himself with Nixon, Kissinger offered to serve as a spy, saying that Harriman trusted him and he could keep Nixon informed about the state of the Paris peace talks.


Bon je vous laisse, il faut que j'aille vomir puis écouter la chanson des Monty Pythons sur Kissinger, justement.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Carter aurait dut au moins d'avoir la décence d'autoriser le shah l'asile comme le fera la président égyptiens sadate !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
Carter aurait dut au moins d'avoir la décence d'autoriser le shah l'asile comme le fera la président égyptiens sadate !


Exactement. Malheureusement, entre le départ du Shah en exil et son besoin impérieux de soins médicaux, il y eut la prise d'otage de l'ambassade americaine a Teheran, après lequel le président Carter ne pouvait plus accorder l'asile au Shah.

Je crois que dans l'optique de l'époque, ou le Shah était devenu toxique, personne ne voulait plus le voir ni être vu avec lui. Ce n'est qu'avec le recul que nous donne la suite de l'histoire que nous pouvons ajuster le jugement sur le personnage. Sans être un doux apôtre de la paix et de la concorde, le Shah nous apparait quand même comme un moindre mal, compare a la ribambelle de fous sanguinaires qui l'ont remplacé a la tête de l'Iran.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com