Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse de nuit par RAVEN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Roger Vercken de Vreuschmen... Qui est l'impertinent qui vient de dire "à vos souhaits"?


C'est vrai que ce patronyme est assez ardu, même pour un Belge francophone habitué aux sonorités du néerlandais, qui est selon les sources, soit une maladie de gorge, soit la variante terrienne du klingon.

Une bonne manière d'aborder ce genre de défi pour la langue et la gorge, c'est d'une part de prendre note de l'accent tonique, qui porte souvent sur la première syllabe, et de detacher les syllabes. Donc, de faire le contraire de ce qu'on fait en français.

"Vercken' ne pose pas de probleme. Pour ' Vreuschmen', insister sur le 'Vreus', prononcer 'ch' comme un 'k', et terminer par 'men', avec 'e' pur, pas un 'è'.

Donc, ca donnerait, je crois, quelque chose comme: "Vreusss'k-menn'.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

(je devrais dire l’Ensign Horlaville : ce sont les galons gagnés lors de sa formation dans une école de l’US Navy qu’elle porte sur son uniforme d’infirmière)
Est-ce que ça va ainsi ?

Dans la partie "romancée" de la FTL ça passe sans attirer les remarques des "soucieux du détail"... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Pour le pilote de 1F-9, pourquoi pas l'EV2 Gaillac qui sera le pacha de la 13F dans le roman de l'amiral Jubelin, le Ciel sur la Tête.
Dans le livre, on apprend qu'il a piloté un Corsair en Indo.

@+
Alain


Merci de nous remémorer Jubelin et "le ciel sur la tête".
En particulier le film dérivé réalisé par Yves Ciampi... A sa sortie, mon père m'avait emmené le visionner en avant-première et j'en étais resté bouche bée, un "Nimitz retour vers l'enfer" à la française (en mieux) et précurseur du genre...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 16:32    Sujet du message: pacifique-chi 1945 Répondre en citant

Je me joins à Frégaton bien que je n'ai pas lu le roman de l'amiral, père d'amiral, mais bien plus que le "Survivant du Pacifique", "Marin de métier et pilote de fortune", fut mon livre de chevet, et celui de mon père.
Quel homme! Quel marin et pilote! Quel aventurier et quel écrivain! Que ceux qui n'ont pas lu son premier bouquin le fassent!
Par contre, je crois qu'il n'a pas sa place en FTL, pour des raisons diverses: par égard à sa famille d'une part, mais aussi parce que son sort étant lié au départ à celui du croiseur Lamotte-Picquet la FTL détruit toutes ses aventures: légalité républicaine, obus japonais, coup de dés au résultat incertain...
De toute façon Lagadec, c'est lui mais en moins vraisemblable, encore que... et en moins coloré ce qui est le comble!
Moi qui adore les chiens, je pense aussi à la chienne du Savorgnan de Brazza, passagère clandestine puis mascotte et buveuse de bière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 17:30    Sujet du message: Re: pacifique-chi 1945 Répondre en citant

Auguste a écrit:
Je me joins à Frégaton bien que je n'ai pas lu le roman de l'amiral, père d'amiral, mais bien plus que le "Survivant du Pacifique", "Marin de métier et pilote de fortune", fut mon livre de chevet, et celui de mon père.
Quel homme! Quel marin et pilote! Quel aventurier et quel écrivain! Que ceux qui n'ont pas lu son premier bouquin le fassent!
Par contre, je crois qu'il n'a pas sa place en FTL, pour des raisons diverses: par égard à sa famille d'une part, mais aussi parce que son sort étant lié au départ à celui du croiseur Lamotte-Picquet la FTL détruit toutes ses aventures: légalité républicaine, obus japonais, coup de dés au résultat incertain...
De toute façon Lagadec, c'est lui mais en moins vraisemblable, encore que... et en moins coloré ce qui est le comble!
Moi qui adore les chiens, je pense aussi à la chienne du Savorgnan de Brazza, passagère clandestine puis mascotte et buveuse de bière.


non, Lagadec n'est pas Jubelin....!!!

je suggere une relecture à partir de Janvier1943 , chapitre avenir , de la remise en service du Jean Bart entant que porte avion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 17:44    Sujet du message: Chasse de nuit par RAVEN Répondre en citant

Je n'en doutais guère. Je faisais simplement une comparaison et j'ai lu toutes les aventures de Lagadec, ceci dit il y en a tellement que j'ai pu en oublier certaines... d'autant plus que: zut je voulais mettre le smiley du vieillard (à mon intention), mais je ne le trouve plus.
Vieux Sage
Note de Loïc : suivre le lien "Voir plus de smilies"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,

Pour le pilote de 1F-9, pourquoi pas l'EV2 Gaillac qui sera le pacha de la 13F dans le roman de l'amiral Jubelin, le Ciel sur la Tête.
Dans le livre, on apprend qu'il a piloté un Corsair en Indo.

@+
Alain


Merci de nous remémorer Jubelin et "le ciel sur la tête".
En particulier le film dérivé réalisé par Yves Ciampi... A sa sortie, mon père m'avait emmené le visionner en avant-première et j'en étais resté bouche bée, un "Nimitz retour vers l'enfer" à la française (en mieux) et précurseur du genre...


Oh la la ! Je l'ai vu quand il est passé sur Canal+ et ça fait déjà un paquet d'années... m'en souviens à peine au passage, sauf les Etendard IVs...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous avions un ami de la famille qui travaillait en tant que civil au COMAR Marseille, alors installé sur la Canebière das l'ancien hôtel Louvre et Paix. IL nous avait donné des billet pour l'avant-première "marine" au cinéma Madeleine. ET à l'entracte, alors que les ouvreuses proposaient "Esquimaux, chocolats glacés, bonbons" [un rituel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître Vieux Sage ], des personnels de la Marine nous offraient des rubans de béret du Clemenceau.

1965 : çà ne me rajeunit pas !!!

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Lun Déc 16, 2019 22:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais ni le livre, ni le film. Ça à l'air sympa.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
ET à l'entracte, alors que les ouvreuses proposaient "Esquimaux, chocolats glacés, bonbons" [un rituel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître Vieux Sage ]


On avait une variante pendant les fêtes du village - pendant les courses landaises un marchand comme ça se promenait en équilibre sur le muret, en gueulant "Cacahouètes - bonbons - pastilles à la menthe ! Qui n'est pas servi par là Messieurs Dames ?"
Mon père ça le faisait marrer, quand on se servait à table il sortait toujours cette tirade.
C'est très "catchy" comme slogan, très percutant, essayez donc de le crier, vous verrez.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Film très impressionnant pour l'époque. Visiblement, la Marine avait coopéré au maximum, pour mettre en valeur son tout nouveau porte-avions. Le scenario était déjà un peu biscornu au depart, et le montage final semble avoir été un peu chaotique, mais très bon jeu d’acteurs, notamment l’excellent Bernard Fresson en pilote d’Alizé, et Jacques Monod en commandant du Clémenceau.

Et effectivement, ça ne nous rajeunit pas… Vieux Sage
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dvdclassik.com/critique/le-ciel-sur-la-tete-ciampi
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2020 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne saurai trop vous conseiller la lecture du roman signé par l'amiral Jubelin.
La description des personnages, leur manière d'être et de vivre dans et hors de la Marine et les rapports qui les unissent ou les opposent y sont décrits de façon plus complète à l'antipode des stéréotypes simplistes du scénario.
De même, l'arrivée de l'engin extra-terrestre, la mise en alerte des autorités y sont aussi plus développées. Les réactions des différents protagonistes qu'ils soient haut-gradés, simples matelots ou autres sont d'un réalisme parfait.
Apparemment, l'amiral Jubelin devait avoir une piètre opinion d'un de ses pairs puisque dans le roman, il y a un amiral Jabot de Pohen (si je me souviens de son nom) qui a comme particularité "d'avoir soigneusement évité tous les théâtres d'opérations entre 1939 et 1962". Fallait le faire dans cette période où la Marine a été engagée sans discontinuer !
Enfin, dans une conversation au carré des officiers, un rappel d'un dicton de l'Ecole Navale :
"Un enseigne con est un con. Un amiral con est...un AMIRAL !"

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

conseil suivi, je viens de commander un exemplaire d'occaz chez Big Brother, houps, Amazon
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2020 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Apparemment, l'amiral Jubelin devait avoir une piètre opinion d'un de ses pairs puisque dans le roman, il y a un amiral Jabot de Pohen (si je me souviens de son nom) qui a comme particularité "d'avoir soigneusement évité tous les théâtres d'opérations entre 1939 et 1962". Fallait le faire dans cette période où la Marine a été engagée sans discontinuer !


C'est sûrement un nom "à clef". Fregaton a peut-être une idée du personnage caché derrière ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com