Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incidences asiatiques de la FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Donc un gros bloc communiste Mandchourie + péninsule Coréenne ? et une guerre peu probable ?
J'imagine en effet plutôt des "skirmish" comme ils disent en anglais, artillerie et combats aériens qui de temps en temps dégénèrent mais sans jamais tourner à la guerre totale. Comme sur la DMZ post 1953, en somme.

Par contre la disparition du Pakistan va enlever une confrontation nucléaire larvée avec l'Inde, plus le mic-mac interminable du Kashmir. C'est pas une mauvaise chose. La France ne pourra pas non plus faire la monumentale connerie de leur refiler du nucléaire !
Aussi le Pakistan a bien soufflé sur les braises islamistes en Afghanistan, avant et pendant et après la guerre avec les Soviétiques. Avec un peu de chance, en FTL, pas d'Al-Quaeda planqué dans la zone tribale et indélogeable ou presque.

Quand au Bangladesh, s'il reste incrusté dans l'Inde, pour eux ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Soit ils pourront se barrer ailleurs en Inde pour éviter les inondations cataclysmiques du Gange et du Brahmapoutre, soit encore mieux, l'Inde plus puissante pourra peut être sécuriser le delta du Gange avec des digues en "dur", choses que le Bangladesh OTL trop pauvre n'a toujours pas fait.

Pas trop mal comme bilan pour la sous-péninsule Indienne... si les tensions ethniques de ces trois bombes restées attachées ensemble (Inde + Pakistan + Bangladesh) ne font pas tout péter bien sur.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en revanche que l'Inde ne tiendra pas très longtemps avec un pays unique. Le réveil du monde musulman dans les années 1960 et 1970 couplé aux effets délétères du nationalisme hindou (plus peut-être quelques influences extérieures déstabilisatrices) et à une ou deux décisions contestables des Gandhi/Nehru devrait entraîner à moyen terme des revendications intérieures puis plus gros.

Parce que l'Inde même actuelle, c'est pas si solide que ça.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens ne se rendent pas compte à quel point les Hindous sont extrémistes. Un seul détail devrait vous le faire comprendre : Mein Kampft est un best seller en Inde !
Et leurs "juifs" ce sont les musulmans.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je voulais dire que McArthur fut assez complaisant avec les Japonais notamment le statut de l'Empereur et aussi les criminels de guerres de l'Unité 731. Plus l'urgence de l'unité et du redressement du Japon, donc - "ne parlons pas des choses qui fâchent".
Pas sur que son remplaçant FTL bénéficie d'une telle complaisance dans un contexte différent surtout si la Chine ne bascule pas Communiste juste en face (mais c'est vrai c'était en Octobre 1949, pas en 1945).

La complaisance de McArthur survient bien avant que la Chine ne devienne communiste. De même que le statut de l'Empereur fut une décision au plus haut niveau politique, elle le sera FTL tout autant. Pareillement en ce qui concerne la complaisance américaine envers les criminels de guerre et pour les mêmes raisons. Dans tous les cas l'objectif consiste à faciliter l'ancrage occidental de l'archipel.

Peu importe qui sera en charge du Japon, ses ordres et les circonstances seront très largement identiques aboutissant plus ou moins au mêmes résultats.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les gens ne se rendent pas compte à quel point les Hindous sont extrémistes. Un seul détail devrait vous le faire comprendre : Mein Kampft est un best seller en Inde !
Et leurs "juifs" ce sont les musulmans.


La haine (réciproque) entre hindouistes et musulmans remonte à l'époque où le nord de l'Inde (voire presque toute la péninsule) était sous la domination de souverains musulmans (les Mogols). La distraction favorite de certains Mogols (pas tous, c'est vrai) était de massacrer des idolâtres, c'est à dire des hindouistes.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dois là Casus - d'apporter une précision. L'empire mongol était connu pour sa grande tradition de tolérance religieuse : des débatteurs des différentes obédiences étaient régulièrement invités sous la tente du grand Khan pour débattre. Imaginez vous, au 12ème siècle, un imam, un prêtre et un rabbin débattre devant le roi de France ?

Je crois donc qu'il faut rappeler qu'il s'agit ici des Moghols issu de Tamerlan, un timouride de Transoxiane (en gros l'Uzbekisthan actuel). La dévastation qu'il a engendré lors de sa conquête était moins le fait d'une volonté religieuse que d'une simple ivresse de pillage... D'ailleurs, le successeur de Tamerlan, Babur,a fait beaucoup de bien à l'Inde comme quoi ..

De tout temps, l'histoire de l'Asie centrale, c'est des AR entre nomades et sédentaires, qui se pillent/civilisent mutuellement. La confusion Mongoles/Moghols est facile. Les secondes descendent effectivement (vaguement) des premiers. Mais je défendrai jusqu'au pied des murailles de Karakorum la mémoire des Khans, qui furent de bien bien meilleurs gestionnaires qu'on le dit.

Tout ca pour dire donc, qu'à mon avis, les tristes et très inquiétantes agitations contemporaines de l'Inde n'ont rien à voir avec Tamerlan. Il s'agit des démangeaisons des plaies de 47, jamais complétement guéries depuis. Le Cachemerie, Le bangladesh ... L'inde applique une politique stupidement agressive -voire ouvertement ségrégationnistes à tendance exterminatrice. Ce n'est pas défendre le Pakistan de dire ca... si demain, nous faisions une loi destinée à retirer la Nationalité (car c'est ca, la finalité !) à tous les italiens de France, je ne sais pas comment Rome réagirait.

Ca va mal finir cette histoire - nous avons été bien trop conciliant avec l'un puis l'autre des adversaires... Et les deux ont la bombe !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, les Mogols (ou Moghols) n'ont rien à voir avec les Mongols.
Mais si certains Moghols (Akbar, 16e-17e siècle)ont "normalement" administré leurs conquêtes, d'autres (les successeurs d'Akbar, au 17e siècle) les ont ravagées, alors même qu'il s'agissait de leurs possessions.
Si, en 1947-48, ça s'est si mal passé, c'est bien qu'il y avait des rancunes plus anciennes…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2020 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Autre carte ou montage que j'ai fait pour les pays après-guerre FTL, c'est celui de la Mandchourie, si cela vous intéresse:


_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2020 03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que cela fait un peu léger, surtout que j'ai pas le souvenir dans la FTL que les communistes ai perdu leur bastion de Yan'an dans le Shaanxi.

C'est que mon opinion personnel mais je verrai plus la frontière RPC RDC au Sud, rajouter la moitié du HeBei et le Nord du Shanxi, limite ("en forçant un peu") la frontière pourrait être le fleuve jaune, si l'URSS a "libéré" la Chine jusque la.
En plus, elle peux conserver l'une des capitale historique du pays Pékin, quand la RDC aura pour capitale Shangai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2020 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je trouve que cela fait un peu léger, surtout que j'ai pas le souvenir dans la FTL que les communistes ai perdu leur bastion de Yan'an dans le Shaanxi.

Si, si, c'est bien arrivé, c'est moi qui l'ai écrit Smile C'était en février-mars 1943.

solarien a écrit:
En plus, elle peux conserver l'une des capitale historique du pays Pékin, quand la RDC aura pour capitale Shangai

La capitale de République de Chine était Nankin avant-guerre et le redeviendra après-guerre. Quant à Pékin, si les communistes la convoitent, ce sera un casus belli pour les nationalistes. La capitale de la République populaire de Mandchourie (quoique le nom du pays lui-même ne soit pas encore gravé dans le marbre) sera soit Harbin, soit Xinjing/Changchun.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Page 16 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com