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les cauchemar du tran d'equipage allemand en russie

 
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Dragon de l'Impératrice



Inscrit le: 11 Oct 2019
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 15:24    Sujet du message: les cauchemar du tran d'equipage allemand en russie Répondre en citant

c'est le corps qui subie un veritable martire car les condition Méteo était épouventable les chevaux ssubire des conditions de vie horible il y avait le probléme des ilgnes communication très longue qui obligérennt a la création de centre intermédiaire.
il y avait aussi les camions Français qui aidaient les mouvements vers le front.
le plus grand favoritisme était la SS son ravitaillement par train on pourrait dire "TOUS POUR LA SS" et rien pour l'armée, jai lue il y a longtemps une anecdote etraite d'un médecin magor qui devait évacuer des blessés a la gare se trouvée deux trains réservé a la SS prit une terriblle colère et sortie une arme donnée par soldat et dit au chef SS "vous me laisser votre train pour évacuer mes blessés ou je vous tue" finalement le SS s'inclinas et le train partie vers l'allemagne avec se médecin comme chef de train médical
la grande majorité poussa sa fonction j'uqau sacrifice car pour eux il faut que le ravitaillement passe
quel est l'avis des membres
Dragon de l'impératrice
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu soulèves là deux sujets différents, dont nous avons déjà traité d'ailleurs : le calvaire des animaux de traits employés dans les armées d'une part et les difficultés logistiques inhérentes à l'armée allemande de l'autre.


En ce qui concerne le sort des chevaux utilisés par les différentes forces armées impliquées dans la guerre, il est vrai qu'il s'agit essentiellement d'un problème allemand. En effet, exceptée la grande muette, jusqu'à la débâcle en tout cas, et les troupes de quelques petits pays (surtout balkaniques), la Seconde Guerre Mondiale a vu s'affronter des armées largement motorisées. L'Allemagne, parce qu'elle s'est remilitarisée tard et avait d'autres priorités mais aussi parce que ses capacités de production comme son accès aux hydrocarbures étaient limités, dû, contrainte et forcée, se reposer sur les bonnes vieilles méthodes pour assouvir ses besoins.

Forcément, comme dès la fin 41, elle s'est trouvée souvent d'abord puis toujours ensuite, surclassée par ses adversaires, les animaux à son service se sont retrouvés à souffrir au moins autant que les Allemands eux-mêmes. Conditions climatiques, matraquages d'artillerie, bombardements aériens,... Comme pour les troupiers rien n'aura été épargné à ces pauvres bêtes. Avec en plus la probabilité d'être dévorées par leurs maitres lorsque ceux-ci se retrouvaient à court de vivres.


Quand à ce qui à trait (c'est l'occasion de le dire) à la logistique plus largement, il faut bien admettre que ce fut un domaine ou la Wehrmacht a su obtenir pas mal de moyens significativement limités comparés à ceux dont disposaient les Anglo-saxons et même les Soviétiques. Là aussi il y avait d'autres priorités et le "système D" a souvent compensé autant que possible les insuffisances allemandes.

Outre les ressources équestres déjà évoquées et une production de camions respectable en volume comme en qualité, mais très loin de subvenir à ses besoins réels, le IIIème Reich s'est fait bon-gré mal-gré, et plus encore que pour l'armement, une spécialité de réemploie des parcs ennemis saisis, principalement français et soviétiques, à son propre usage pour palier au moins partiellement à ses carences. Cela aida d'un côté mais simultanément compliqua la tâche des logisticiens allemands en multipliant les types de pièces détachées à fournir pour maintenir leur flotte de camions en état de marche. (Rappelons la maestria des équipes de maintenance allemandes qui firent des miracles avec ce dont elles disposaient)


Donc au final le gros de la logistique allemande reposa sur une base ferroviaire. Et cela induisait structurellement des faiblesses, contraintes et limites qui ne furent jamais totalement résolues.

D'abord la production de locomotives et de wagons n'était pas prioritaire sur l'armement, et là aussi les pertes étaient difficilement remplaçables. Ensuite les équipements prélevés en territoire conquis, principalement en France mais pas que, compliquaient également par leur diversité l'entretient de tout le parc. Puis il y avait le problème des largeurs de voies, essentiellement en Russie (mais c'est là que se sont déroulés le plus gros des combats), mais aussi dans quelques régions des Balkans.

Et puis les voies ferrées sont par essence fragiles, faciles à détériorer par de petits groupes de résistants ou partisans, et assez aisément neutralisables par les airs. Et si leurs réparations sont relativement simple à effectuer (sauf ponts et tunnel, mais là c'est pareil pour la route), on ne peut improviser à travers champs une rocade comme lorsqu'il s'agit de dévier camions et attelages d'une route endommagée.


Au final le système avait plus ou moins atteint ses limites en Russie pratiquement dès la fin 41. Il se trouve que nombre de logisticiens estiment que la Wehrmacht aurait eu le plus grand mal, si jamais les évènements le lui avaient permis, à se projeter en masse beaucoup plus loin, probablement pas jusqu'à l'Oural et certainement pas au-delà.
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lbouveron44



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les routes russes !

De quoi faire rire les russes modernes qui en ont même fait un même internet https://pikabu.ru/story/nemtsyi_ne_odobryayut_1869203

Bliadischen russich dorogen razyebayten ves podveska

Soit en russe avec un fort accent allemand Very Happy

" routes russes de m... suspensions foutues en l'air" 😊
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le 15 février 2013 quand un météore a pété au dessus de Tchéliabinsk, tout le monde à découvert les dashcams posées sur les tableaux de bord des voitures russes.
C'était trop drôle car on entendait marmonner le conducteur Russe... qui n'avait pas l'air surpris plus que ça.
Un français aurait gueulé "p... c'est quoi ça ?"
un américain "WTF, WTH is that ?)
le russe lui: RIEN.
Alors John Stewart, le anchorman américain, s'est penché sur le sujet... pourquoi sont il aussi blasés ?
Il a exhumé des vidéos de dashcam russes sur Youtube... et là on a compris pourquoi.
Dépassement de folie, camions qui tombent dans tous les sens, dérapages sur neige et verglas, chars d'assault, Sukhoi, Mi-24 en vadrouille, engins de débarquement sur coussin d'air aussi, et aussi les cinglés de l'arnaque à l'assurance qui se jettent sur le capot pour te piéger dans un accident. Aussi des vaches qui tombent du camion mal fermé.

alors ouais, les conducteurs Russes sont blasés.
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« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

lbouveron44 a écrit:
Ah les routes russes !

De quoi faire rire les russes modernes qui en ont même fait un même internet https://pikabu.ru/story/nemtsyi_ne_odobryayut_1869203

Bliadischen russich dorogen razyebayten ves podveska

Soit en russe avec un fort accent allemand Very Happy

" routes russes de m... suspensions foutues en l'air" 😊


C'est un peu comme SNAFU et FUBAR, en somme.
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houps



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur la logistique allemande, et petit rappel OTL :
en 1942, l'usine Renault de Billancourt produisait "environ 1000 camions, 100 chars et 300 moteurs d'avions par mois", matériel en grande partie destiné à l'Est. (La "production" de chars, c'est en fait de la reconversion de B-1 et de R 35)
Bon, on ne reparlera pas de la rencontre Renault -Hitler de 35, hein...

J'ai pêché l'info dans le bouquin de Bourque ("Au delà des plages")
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Renault a eu un petit souci FTL Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Heureusement - revenir dans un pays occupé pour gérer son entreprise au profit de l'occupant - It's treason then !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 3772

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Henry Ford ne valait guère mieux ! Mais son pays ne fut pas occupé... J'ai vu des TL sur AH.com avec Président Henry Ford et V.P Lindbergh - boudiou, de la dystopie en veut tu en voilà !
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