Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation des unités parachutistes soviétiques dans la FTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 12:09    Sujet du message: Utilisation des unités parachutistes soviétiques dans la FTL Répondre en citant

Question toute simple et en même temps délicate au vu de la masse de données accumulées dans la FTL depuis une bonne décennie.

Les ordres de bataille pour Barbarossa font état de la présence de deux corps aéroportés soviétiques face à l'invasion allemande, à Minsk et à Kiev. OTL, il existait cinq corps, tous localisés dans les zones de combat ou presque (Kiev, Kharkov, Odessa, Minsk et pays baltes). Ce qui amène à une première question : où sont déployés les trois autres en FTL ?

Par ailleurs, seconde question : quid de leur utilisation ? OTL, on a surtout engagé des petits formats en saut tactique (notamment durant l'hiver 1941-1942) avec deux exceptions majeures : le saut dans le secteur de Viazma (1942) et celui sur la tête de pont de Boukrine (fin 1943). Le gros des effectifs a cependant été surtout employé au sol, comme infanterie d'élite, dans le cadre de plusieurs réorganisations successives des unités (passant de brigades aéroportées à divisions de la Garde et inversement). Qu'en a t-il été FTL pour l'année 1942 ? J'ai commencé à travailler sur le front russe à partir de l'automne 1942, mais avant je ne sais pas. Et par la suite, je ne me rappelle pas avoir utilisé des parachutistes autrement qu'au sol ou en réserve.

Troisième et dernière question : que faire de nos unités ? Potentiellement, nous disposons d'une bonne douzaine de brigades aéroportées (si on retrouve les trois corps "perdus" de la FTL et éventuellement si on envisage un recrutement élargi vu que l'URSS dispose de davantage de réserves humaines). Si on ne les a pas engagé avant juillet 1943, il nous faudra trouver une bonne raison. Je pensais à un double effet conséquences de l'échec allemand à Limnos et volonté de Staline de les conserver comme force de réserve + effets d'une réorganisation plus lourde de leur TOE. Et accessoirement, à quoi les employer après Zitadelle ? J'ai bien une idée ou deux pour les futures contre-offensives et je sais que certains ont aussi envoyé une demande de réquisition en huit exemplaires au GKO pour des opérations futures. Mais sur le front russe, les possibilités sont déjà très larges. Des idées ?
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Des idées tout plein mais je vais devoir vérifier si ça tient la route. Je reviens sur le sujet lundi.

Ils ont servi en Mandchourie en 8/45 OTL (4000 hommes)

Des documents officiels de la période 41-45 OTL (équipement, décorations, journaux d'unité )


http://mil.ru/files/files/85vdv/camo.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh Ciders, tu a gagné - je vais acheter un bouquin là-dessus. Pour moi, ta propal est la bonne :

- en 42, infanterie d'élite et gaspillage faute de moyens aériens ou de cible,
- En 43, reconcentration en 5 corps - un par front, et opérations que tu sais par chez moi. Chez toi, je ne sais pas trop,
- En 44, Temps des fleurs et échecs éventuels ?

Le facteur dimensionnant est l'aviation. As-t'on une idée des chiffres de prod FTL en transport ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ça tombe bien, j'ai commencé aussi à potasser sur les TOE des brigades aéroportées. On reste sur des unités autour de 3 000 hommes, façon GTIA actuels avec un peu de chars éventuellement en plus.

Pour 1942, le souci c'est qu'on a totalement ignoré ces unités. Enfin de mes recherches dans les textes, je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant. On a nettement plus insisté sur l'infanterie de marine par exemple. Pour 1943 oui, j'ai quelques idées. Churchill aurait sans doute proposé un raid aéroporté depuis la Crimée vers Ploiesti mais je suis sur qu'on pourrait trouver un pont moins loin. Wink

L'aviation, on s'en était touché un mot déjà. A voir ce qu'on veut en fait et surtout de combien d'avions et de planeurs on a besoin pour les types d'opérations envisagés. Il est évident que les Soviétiques mouleront leurs capacités de production sur la doctrine d'emploi des troupes aéroportées. D'où mon message initial. OTL, les avions utilisés sont majoritairement des bombardiers TB-3 modifiés. FTL, on pourrait envisager de compter sur des Li-2 même si la priorité ne sera pas là. Enfin bon, même en escomptant une production minimale de trois cents Li-2 par an... ça ferait déjà un bon point de départ. Quid des planeurs ? Les VVS en ont eu deux types principaux : l'Antonov A-7 (huit passagers ou neuf cents kilos de fret, à peu près quatre cents exemplaires produits à partir de 1942) et le Gribovski G-11 (dix passagers ou mille deux cents kilos de fret, entre quatre et six cents exemplaires produits entre 1941 et 1943). Le KC-20 était plus gros (vingt passagers ou deux mille deux cents kilos de fret) mais n'a été construit qu'à soixante-huit exemplaires. Les TB-3 servaient dans presque tous les cas de remorqueurs.

Si on parvenait à assembler davantage de planeurs, on donnerait plus de possibilités pour des opérations d'assaut aéroporté. Mettons qu'on arriverait certainement à le faire au vu de la faible part de matières premières stratégiques dans la fabrication et du maintien d'une bonne production de bois et de contreplaqué en URSS non occupée. Au lieu de centaines d'exemplaires, peut-être deux à trois mille (à supposer que l'on ait des avions remorqueurs). Mais est-ce que ça rentre dans la doctrine locale ? J'ai trouvé un texte du colonel Glantz sur les opérations soviétiques, assez ancien mais utilisable. Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais on y trouve pas mal d'informations sur des actions durant le conflit.

https://www.armyupress.army.mil/Portals/7/combat-studies-institute/csi-books/glantz.pdf
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Huum - je vais y jeter un oeil mais à mon avis ca ne répond pas à notre souci d'ODB.
Extrait de "Frontovikis" qui donne l'ODB complet de l'armée rouge en avril 1942 et sur lequel je base parfois.

10 corps aéroportés comprenant chacun 3 brigades - les 2nd et 3ème sont dans le Caucase. Seul le 4ème est non affecté. Les autres sont dans le front central moscovite (logique ...)

La page Wiki anglaise donne quelques bons éléments :

https://en.wikipedia.org/wiki/Airborne_Corps_(Soviet_Union)

Intéressamment, en 44 OTL, la première division recrée l'a été pour le compte de la 9ème armée de la garde de Glagolev, ce qui plaide pour mon intervention roumaine.

Si on va du coté des sites russes, on apprend que les forces aéroportées étaient rattachées au VVS et déployées au bénéfice de l'armée rouge. Intéressant ...Je dois pouvoir te faire un historique par corps ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée de Glagolev n'était constituée à ce moment-là que d'unités aéroportées converties en divisions de la Garde, un peu comme le 21è Corps de Fusiliers de la Garde de Koniev au moment de la liquidation de la poche de Korsun-Tcherkassy. Pour 1942, c'est le moment où on a doublé le nombre de corps, juste avant de les convertir donc. L'année suivante, on recréait des brigades et en 1944, rebelote dans le sens inverse.

Le 4è Corps en 1942... pas affecté peut-être parce que décimé à Viazma ? A vérifier.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'on fait du coup - une biographie OTL adaptée ensuite en FTL ? Pourrait faire une chouette annexe au passage !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée l'annexe. J'y avais songé mais avant ça, il serait sans doute sage que l'on décide de quelques points cruciaux : doctrine, ordre de bataille, engagements potentiels. D'où la bonne idée de rassembler des données sur tout ça.

Pour les ODB des corps et des brigades, ça a changé au moins quatre fois entre 1940 et 1944. Et on parle bien d'ODB théoriques. On va pouvoir et sans aucun doute devoir bricoler un peu.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

OTL la 9e garde a été utilisée à Prague aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien ... je fini Molot, aurore boréale et je m y attelle... parmi le reste !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bien bien ... je fini Molot, aurore boréale et je m y attelle... parmi le reste !


Attends que j'ai traduit quelques docs dans les liens plus haut, c'est intéressant 😊
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir pour collaborer- hésite pas à nous écrire à Ciders et moi ! Wink
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà quelques idées et récupéré quelques données par-ci par-là pour les ODB de corps. Je t'envoie ça aussi dès que possible.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com