Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anesthésie Populaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 09:31    Sujet du message: Re: France avant 40 Répondre en citant

Imberator a écrit:
DMZ a écrit:
Hou là ! Attention ! Tu files un mauvais coton : tu fais des calculs... Shocked

Oui tu as raison. Il va falloir que je me surveille.


Fais gaffe à la vésicule ... Arrow
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez pas vous en empêcher hein vous deux !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Vous pouvez pas vous en empêcher hein vous deux !

Tant que cela se fait dans un esprit de seine camaraderie, pourquoi se priver ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelliludisteFou



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 54
Localisation: Vimeu

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 20:19    Sujet du message: "Seine" Répondre en citant

Ferais tu partie de l'ancien département de la Seine, Paris maintenant Razz
A bientôt sur le Forum, en saine camaraderie Laughing
_________________
Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 05:15    Sujet du message: Re: "Seine" Répondre en citant

BelliludisteFou a écrit:
Ferais tu partie de l'ancien département de la Seine, Paris maintenant Razz
A bientôt sur le Forum, en saine camaraderie Laughing

Bien relevé. Voilà ce que c'est que ne pas prendre le temps de se relire.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 20:01    Sujet du message: Anesthésie populaire Répondre en citant

Archibald,
Les chiffres de natalité et de mortalité que vous annoncez (respectivement 800 000 et 300 000), c'est bien pour aujourd'hui?

Parce que pour la natalité, j'ai:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676604?sommaire=3696937

Soit 758 000 pour 2018, ce qui recoupe votre ordre de grandeur.

Par contre, pour la mortalité, j'ai:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440

Soit environ 614 000 décès... et si je prends le tableau qui remonte à 2008, on était déjà à plus de 500 000 décès/ans...

Soit une population qui progresse, mais pas au rythme d'un million tous les deux ans quand même.

Par contre, concernant l'Allemagne, je voudrais bien voir le résultat démographique de l'accueil de Angela Merkel des migrants, savoir si ça suffit à revigorer leur natalité en berne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 20:05    Sujet du message: Re: Anesthésie populaire Répondre en citant

borghese a écrit:

Par contre, concernant l'Allemagne, je voudrais bien voir le résultat démographique de l'accueil de Angela Merkel des migrants, savoir si ça suffit à revigorer leur natalité en berne...


Si l'on prends la France comme reference, le taux de natalite des immigrés s'aligne en une ( ou deux ?) génération sur celui des habitants "de souche".
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

+150 000 par an ça fait +1 million tout les 7 - 8 ans. Mes chiffres c'était de mémoire, je veut bien accepter mon erreur...

Mais arrêtez de me vouvoyer pitié !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 22:01    Sujet du message: Anesthesie populaire Répondre en citant

Oui c'est pour ça que je t'ai demandé si c'était actuellement, je savais que ces chiffres avaient été d'actualité, mais je ne savais pas depuis quand ils ne l'étaient plus...

Parce que quand je regarde l'évolution des effectifs qui entrent chaque année dans l'établissement scolaire ou je travaille, je me disais que statistiquement il y avait un truc qui ne collait pas avec tes chiffres.
Du coup je suis allé voir: soit tes chiffres étaient d'actualité, et ça me redonnait courage...
Soit ils ne l'étaient pas et... snif.

Et, bon bah, snif, du coup.

Oui requesens, j'avais ce chiffre, je sais plus où, mais c'est une donnée intéressante, et c'est pour cela que je me demandais si c'était de nature à enrayer le déclin démographique allemand. Je me souviens lorsque je passais le CAPES il y a dix ans maintenant, j'avais lu que si les trajectoires démographiques restaient identiques, les courbes de population françaises et allemandes devaient se croiser dans plus ou moins peu de temps.

Mais entre temps, ils ont accueilli du monde, et je me demandais de combien ce moment allait être repoussé, ou même s'il allait finir par se produire.

PS: Noté pour le vouvoiement. D'autant que si j'ai bien pigé, on a à peu près le même âge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Malade des bronches ou non, je ne suis pas encore en quarantaine... la quarantaine, ce sera dans trois ans Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 09:46    Sujet du message: Re: Anesthesie populaire Répondre en citant

borghese a écrit:


Oui requesens, j'avais ce chiffre, je sais plus où, mais c'est une donnée intéressante, et c'est pour cela que je me demandais si c'était de nature à enrayer le déclin démographique allemand. Je me souviens lorsque je passais le CAPES il y a dix ans maintenant, j'avais lu que si les trajectoires démographiques restaient identiques, les courbes de population françaises et allemandes devaient se croiser dans plus ou moins peu de temps.

Mais entre temps, ils ont accueilli du monde, et je me demandais de combien ce moment allait être repoussé, ou même s'il allait finir par se produire.


J'ai trouvé la question interesante, un petit coup de super-navigateur nous y voilà:

Germany - Historical Fertility Rate Data
Year Year Fertility Birth Rate

2019 1.591 0.320%
2018 1.586 2.060%
2017 1.554 2.100%
2016 1.522 2.080%
2015 1.491 2.190%
2014 1.454 2.240%
2013 1.427 0.920%
2012 1.414 0.930%
2011 1.401 0.940%
2010 1.388 0.950%
2009 1.375 0.950%


La crise des migrants fut en 2015. Voici la suite :

"...In 2016 a total of 792,131 children were born in Germany, the Federal Statistics Office confirmed on Wednesday. That number was a seven percent increase from 2015 when 737,575 newborns were registered.
It also pushed up the birth rate to 1.59 children per woman, a level not seen since 1973. In 2015 the birth rate lay somewhat lower at 1.5 children per woman.
While births among German mothers rose moderately, a dramatic rise in the birth rate was recorded among women who do not hold German citizenship…"
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

1.5 c'est vraiment faiblard... non mais sérieusement cette histoire de "grand remplacement" et encore "les immigrés se reproduisent plus vite / trop etc." mais quelle connerie, quel fantasme débile...

On appelle ça une "mentalité d'assiégé". Vraiment c'est la plaie de notre époque, une calamité de laquelle découlent le populisme et autres joyeusetés.

Pourquoi "mentalité d'assiégé" ? cela veut bien dire ce que ça veut dire. Une minorité se sent menacée, souvent complètement à tord, de manière irrationnelle. Et là, un populiste passe, et capitalise sur cette peur infondée, pour se faire élire bien sur.

Et bien, ça, c'est le mal de notre époque. L'homme blanc, macho, hétéro, WASP, catho, etc. (n'en jetez plus !) se sent menacée par toutes ces minorités a qui on donne des droits, plein de droits - en vrac et pêle-mêle: les trans, les LGBT, les noirs, les immigrés, les femmes (n'en jetez plus, choisissez votre ennemi)

Et les populistes, les Trumps, Dutertre, Bolsonaro, prospèrent en exploitant ces peurs débiles et irrationnelles...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 07:51    Sujet du message: Anesthésie populaire Répondre en citant

Oui donc 1,5 enfants par femmes ça ne suffit pas pour le renouvellement des générations... je crois que le seuil est à 2,1, non?

Le Grand Remplacement, Archibald, avec les majuscules, ça fait plus peur!!!
J'étais tombé, au détour d'un "échange" sur les pages de je ne sais plus quel média sur fb (probablement l'Express ou le Point) sur un type qui, n'ayant évidemment aucune donnée sérieuse sur le sujet, m'avait détourné un tract de prévention sur la drépanocytose quinfaisait mention de l'augmentation du nombre de cas en Région Parisienne pour me démontrer la réalité du Grand Remplacement...
On est PILE dans la mentalité d'assiégé.

Enfin, se choisir une minorité responsable pour les problèmes et capitaliser dessus, je crois qu'on peut mettre quasi tous les politiques sur le coup: que ce soit les étrangers, les musulmans, les juifs, les LGBTQ+, les noirs, les femmes...mais aussi les "fainéants", les "assistés" et les "privilégiés".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui 2.1. Et justement, en France depuis les années 90 on ne veut pas s'en éloigner, on tourne autour de 1.9 alors que autres pays d'Europe sont a 1.5 voire encore plus bas, et vieillissent a vu d'oeil.

Le pire exemple hors Europe étant le Japon, ou ça prends des proportions effarantes.

C'est un truc qui m'intrigue d'ailleurs.

On parle souvent de la crise des retraites, avec la génération baby-boom (taux de natalité 1945-75 très élevé, entre 3 et 2) qui écraserait de son poids les générations "creuses" suivantes, dont la mienne.

Sauf que... in fine, le taux de natalité en France n'est JAMAIS descendu en dessous de 1.7, voire 1.8.
Et seulement sur les années 80-90 avant de remonter vers 2 comme un bolide, autour de l'an 2000.
Alors certes, c'est en dessous des 2.1 fatidiques, mais enfin... pas de beaucoup.
En bref, je pense qu'il faut relativiser cette histoire de crise des retraites car franchement, la génération "post baby-boom" ne s'est pas trop mal débrouillée question taux de natalité - enfin comparé a l'Allemagne / Espagne / Italie /Japon, c'est une aimable plaisanterie.

Je dit ça je dit rien...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9241

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Grand Remplacement, Archibald, avec les majuscules, ça fait plus peur!!!
J'étais tombé, au détour d'un "échange" sur les pages de je ne sais plus quel média sur fb (probablement l'Express ou le Point) sur un type qui, n'ayant évidemment aucune donnée sérieuse sur le sujet, m'avait détourné un tract de prévention sur la drépanocytose quinfaisait mention de l'augmentation du nombre de cas en Région Parisienne pour me démontrer la réalité du Grand Remplacement...
On est PILE dans la mentalité d'assiégé.

Enfin, se choisir une minorité responsable pour les problèmes et capitaliser dessus, je crois qu'on peut mettre quasi tous les politiques sur le coup: que ce soit les étrangers, les musulmans, les juifs, les LGBTQ+, les noirs, les femmes...mais aussi les "fainéants", les "assistés" et les "privilégiés".


Content de voir que je ne suis pas le seul a tenter de garder un point de vue modéré dans un monde qui lui fout le camps vers des positions extrêmes a un rythme accéléré... c'est un combat de tout les jours.

J'avais lu un article passionnant sur les "white supremacists" américains dont la mentalité d'assiégé se trompe complètement de cible, c'est tragique.

Pour faire simple
- leurs grand-pères dans les années 50 travaillaient dur MAIS un capitalisme modéré voire paternaliste les récompensaient de leur dur labeur - un seul WASP travaillant dur pouvait se payer, la maison, les deux voitures, les frais de santé de lui, madame, et les trois enfants, plus les frais de scolarité des enfants.
Les bénéfices des entreprises ne partaient pas dans les poches des actionnaires voraces MAIS dans le développement de l'entreprise et aussi dans des plans de santé privés pour le bien être des ouvriers et employés.
C.f Henry Ford qui fait un truc incroyable: il augmente le salaire de ses ouvriers... pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'ils construisent !!!

- aujourd'hui le capitalisme devenu fou et vendu aux actionnaires cupides et voraces - sans redistribution des richesses, fait que tout ça est devenu impossible. Les WASP frustrés de voir leur niveau de vie se dégrader comparé a leurs grand-pères sont terriblement frustrés... et se trompent complètement de cible.

Fondamentalement
- au lieu de blâmer les excès du capitalisme désormais vendu aux actionnaires voraces et cupides
- ils blâment... les minorités qui ont acquis tous ses droits depuis 1960: les noirs, les femmes, les immigrés, les musulmans, les homosexuels, etc. etc. n'en jetez plus.


Une erreur complètement tragique. Qui mène a des drames comme Charlotteville.

"Les années 50, c'était pas mal: pas de noirs, pas d'homos, pas d'immigrés, pas de musulmans, les femmes à la maison, et un homme WASP chef de famille qui assure tout seul le train de vie de sa famille."

Ben oui, y a plein de gens qui pensent ça, et pas seulement aux USA. En France aussi on a des nostalgiques de l'Algérie Française et autres joyeusetés de l'époque.[/b]
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com