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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2773 Localisation: France
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Posté le: Lun Nov 11, 2019 08:52 Sujet du message: |
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Il était mixte : mazout-charbon, il suffisait de transformer les soutes à charbon en soutes à mazout, rien de bien compliqué. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Lun Nov 11, 2019 17:49 Sujet du message: |
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en attendant , la FTL arrive en mai 1944 , l'Armée de reconquete est aux portes de Lyon....
l'epave du PORTE-HYDRAVIONS Cdt Teste est plantée sur un caillou aux iles Andaman et y restera.....
ah oui , en FTL ce meme porte hydravion a été remplacé par un autre appelé "Berlaimont" (oups pour l'orthographe!!! ) qui est entré en service en mai/juin 1943..... (chapitre "preparé l'avenir 1943")
comme quoi , la MN, en FTL, estime qu'elle a encore besoin de ce type de batiment....... et que le Teste a bien servi tel quel.....!!!!! |
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dédé
Inscrit le: 01 Nov 2018 Messages: 75
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Posté le: Lun Nov 11, 2019 18:05 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: | ! ) qui est entré en service en mai/juin 1943..... (chapitre "preparé l'avenir 1943")
comme quoi , la MN, en FTL, estime qu'elle a encore besoin de ce type de batiment....... et que le Teste a bien servi tel quel.....!!!!! |
L'us navy a fabriqué une petite série de bâtiment du genre , très utile pour la reconnaissance .
A noter que si le Commandant teste est capable de transporter des hydravions de petit format , il est certainement capable de ravitailler de gros hydravions .
Et probablement des sous-marins et des petit bateaux
https://en.wikipedia.org/wiki/Barnegat-class_seaplane_tender |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2773 Localisation: France
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Posté le: Lun Nov 11, 2019 22:06 Sujet du message: |
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Justement, je me demande bien pourquoi la France a fait transformer le Ville de Hasselt en PH (le Berlaimont) alors que les Américains construisaient la Classe Barnegat. Dans un contexte de chantiers navals surchargés, les Américains auraient bien plus volontiers fourni un ou deux exemplaire que de transformer un navire (beaucoup plus de travail).
Ce ne sont pas les quelques catapultes ajoutées qui auraient pu le justifier puisqu'elles n'étaient que rarement utilisées sur le Commandant Teste et seulement quand l'état de la mer interdisait le décollage. Avec l'utilisation de lagons ou de rades fermées comme à Port-Blair, nul besoin de ça.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n'y a aucune raison de refuser la transformation du Commandant Teste en PA et de réaliser celle du Berlaimont en PH.
D'autre part, je suis un peu étonné par la mention :
Citation: | La marine française reçut également deux ravitailleurs d’hydravions de classe Barnegat, car ces navires étaient déjà partiellement considérés comme du surplus en 1943. |
dans l'Annexe E Y4 sur les Navires achetés à l'étranger car ces navires servirent OTL jusqu'à la fin de la guerre et bien plus tard encore. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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dédé
Inscrit le: 01 Nov 2018 Messages: 75
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Posté le: Lun Nov 11, 2019 23:07 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | les Américains auraient bien plus volontiers fourni un ou deux exemplaire que de transformer un navire |
Pour une multitude de raison économique , politique et militaire .
Je connais assez mal l'uchronie du Forum ( beaucoup a lire sur le sujet ).
j'aime garder mon indépendance et je suis partisan de deux "solution " concernant la bataille de France .
1 ) Des conditions météorologiques favorable a une stratégie défensive
( Exit donc la blitzkrieg )
2 ) une résistance symbolique en AFN , pendant les années 1940-42
*La première solution nous ramène a 1915 et les chantiers sont préservés .
Il est fort probable que la construction navale souffrira de la situation et du besoin de fabriquer des chars .
Beaucoup d'astuce sont imaginable comme la construction de coque nue, envoyées a l'étranger pour armement définitif ( ou inversement ) .
C'est une pratique courante a l'époque
Croisseur Kirov fabriqué en Italie
la refonte des navires FFL en amérique a partir de 1943
La livraison de navire étranger a 100 % se faisait sous forme de prêt .
Les navires étaient renvoyés aux US après service
* La seconde solution est un scénario catastrophe
Si la république a bien considérée la question de l'exil , nous savons le résultat .
Je presque partisan se l'idée et cela ouvre plusieurs possibilité sur l'après guerre et l'Europe . |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Nov 12, 2019 08:50 Sujet du message: |
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@DMZ : pour tes remarques, contacte directement nos marins Fregaton et Capu Rossu. Il est toujours possible de faire évoluer chrono et annexes. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
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Posté le: Jeu Nov 14, 2019 11:21 Sujet du message: |
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dédé a écrit: |
Beaucoup d'astuce sont imaginable comme la construction de coque nue, envoyées a l'étranger pour armement définitif ( ou inversement ) .
C'est une pratique courante a l'époque
Croiseur Kirov fabriqué en Italie
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Croiseur Tashkent plutôt, pas Kirov.
Ces pratiques de construction a l'étranger sont en effet classiques, mais seulement en temps de paix, et il y a toujours le risque que la guerre intervienne pour interrompre la livraison, soit sous l'effet d'un embargo, soit parce que le gouvernement qui contrôle le chantier naval réquisitionne les navires en construction pour le compte de marines étrangères. Il y a des tas d'exemples, y compris contemporains. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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dédé
Inscrit le: 01 Nov 2018 Messages: 75
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 01:44 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: |
Croiseur Tashkent plutôt, pas Kirov.
Ces pratiques de construction a l'étranger sont en effet classiques, mais seulement en temps de paix, et il y a toujours le risque que la guerre intervienne pour interrompre la livraison, soit sous l'effet d'un embargo, soit parce que le gouvernement qui contrôle le chantier naval réquisitionne les navires en construction
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Je te prie de m'excuser si je te repont par point , mais mon orthographe ne me permet pas de faire mieux.
Ce que tu dit est parfaitement valable et j'ai pour exemple , le croiseur Cap de palme .
Toutefois !
- 1 ) Le navire qui émerge pendant et après la guerre , c'est la frégate et l'escorteur
La frégate est un navire anti sous-marin et l'escorteur est plus "polyvalent "
Je prend comme référence la classe Hunt . construite a 85 exemplaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Hunt_(destroyer)
Traduit en Français : Aviso escorteur
un navire de 1200 tonnes , rustique et convenablement armé .
L'aviso colonial classe Bougainville est une excellente base
-2 L'usinage de l’artillerie demande de l'infrastructure et une technicité particulière . Cela ne s'improvise pas !
L'arsenal de Bourge et de Puteaux sont les principaux centre de fabrication avec les ex entreprise Schneider ( nationalisée ) .
La marine disposait d'un fournisseur attitré , la compagnie des forges et aciérie de la marine .
- Il n'est pas envisageable de perdre la Loire !
La perte du le Creusot reviendrait a perdre toute la production d’artillerie !
Pour conclure
Tout dépend des événement
J'ai tendance a dire , que 1940 était l'année ou hitler devait envahir la France ou L'URSS . |
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pyn1
Inscrit le: 18 Mai 2019 Messages: 96 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 08:38 Sujet du message: transformation du Commandant Teste |
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[quote="dédé"] JPBWEB a écrit: |
La marine disposait d'un fournisseur attitré , la compagnie des forges et aciérie de la marine .
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Le nom est trompeur.
Le fournisseur particulier de la Marine et la Forge-arsenal de Ruelle _________________ Rien ne sert de gémir, il faut agir à point. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2553 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Jeu Nov 28, 2019 13:38 Sujet du message: |
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Bonjour,
Les avisos coloniaux de la classe "Bougainville".
Attention, ces navires n'ont pas été construits en temps qu'escorteurs mais comme des navires de présence outremer.
Il s'agit d'assurer la présence de la France dans les colonies lointaines et en particulier dans les Etablissements du Pacifique. Ces stationnaires vont y assurer des missions de police, des tournées de représentation du pavillon et dans certains secteurs où cette profession est absente la présence ponctuelle d'un médecin .
Si pour ces missions en zone tropicale ou équatoriale, ces bâtiments sont bien conçus sur le plan de l'habitabilité et du rayon d'action, ils souffrent de trois défauts :
- une vitesse max de 15 nds
- le compartiment moteur est surdimensionné et concentre entre autres équipements les dynamos qui alimentent les pompes. Un impact de torpille dans ce compartiment est synonyme de perte du bâtiment, c'est ce qui arrivera le 4 juillet 1940 quand le Rigault de Genouilly est torpillé par le HMS Pandora.
- son armement sous-dimensionné, à savoir trois pièces de 138,6 mm, 4 pièces de 37 mm CAS et 4 affûts CAD de 8 mm. C'est peu et il n'y a qu'à voir les bricolages faits sur le Sarvognan de Braza sous pavillon FNFL pour lui donner une DCA convenable. Son armement ASM est aussi ridicule : on se sert des rails pour le mouillage des mines afin de pouvoir faire "tomber" à la mer 20 grenades de 200 kg. Et en plus il faut choisir si on embarque des mines (type B4M) ou des grenades ASM !
A titre de comparaison, les "Flores" néerlandais portent 3 pièces de 150 mm et une meilleure DCA pour un tonnage similaire.
Il aurait fallu extrapoler à partir des "Bougainville" pour faire ds escorteurs mais on a préféré mettre sur cale les avisos-dragueurs classe "Elan" et classe "Chamois" qui se sont révélés être plus performants (en faisant abstraction du fait que leur armement d'origine n'a pas pu être monté car Fives Lille s'est lamentablement planté dans la construction des pseudo-tourelles de 100 mm mais en AFN, la récupération des affûts doubles de90 mm du Jean Bart a permis de corriger le tir).
@+
Alain |
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dédé
Inscrit le: 01 Nov 2018 Messages: 75
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 00:32 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Bonjour,
Les avisos coloniaux de la classe "Bougainville".
Attention, ces navires n'ont pas été construits en temps qu'escorteurs mais comme des navires de présence outremer.
Il s'agit d'assurer la présence de la France dans les colonies lointaines et en particulier dans les Etablissements du Pacifique. Ces stationnaires vont y assurer des missions de police, des tournées de représentation du pavillon et dans certains secteurs où cette profession est absente la présence ponctuelle d'un médecin .
Si pour ces missions en zone tropicale ou équatoriale, ces bâtiments sont bien conçus sur le plan de l'habitabilité et du rayon d'action(...)
Il aurait fallu extrapoler à partir des "Bougainville" pour faire ds escortLa classe Chamoiseurs mais on a préféré mettre sur cale les avisos-dragueurs classe "Elan" et classe "Chamois" qui se sont révélés être plus performants (en faisant abstraction du fait que leur armement d'origine n'a pas pu être monté car Fives Lille s'est lamentablement planté dans la construction des pseudo-tourelles de 100 mm mais en AFN, la récupération des affûts doubles de90 mm du Jean Bart a permis de corriger le tir).
@+
Alain |
Je suis d'accord
Question artilerie
-Le canon de 100 mm modèle 1932 est parfait pour l'usage demandé .
Il ne sera produit qu'en petite quantité , les arsenaux étaient surbookés .
Il est similaire a l'affut de 102 mm britannique , l'un des canons les plus réussis et utilisés de la guerre .
- le 138 mm modèle 1927 , c'est un canon exceptionnel
C'est le compromit entre puissance de feu et légèreté , ce qui permettait de l'installer cinq canons sur un contre-torpilleur sans difficulté .
Question bateau : nous ne parlons pas de la mème catégorie
- la classe Chamois est parfaitement adaptée a la méditerranée , mais elle manque cruellement de puissance de feu AA.
l'une des plus grande menace c'est le trimoteurs Italiens et cela a chauffés dur en méditerranée
le navire de référence est la classe Hunt de la royal navy .
2X2 canons de 102 mm + grenade asm + un affut quadruple pom-pom
- La classe Bougainville est un navire hauturier et il est capable de servir dans l'océan indien . Il n'est pas mauvais dans sa catégorie .
Il nécessaire d'assurer la protection des convois Indochine/AFN |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2553 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 22:02 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Les avisos-dragueurs classe "Elan" avaient été conçus pour les eaux métropolitaines tandis que les avisos-dragueurs coloniaux classe "Chamois"avaient été conçus pour servir aux Colonies, la présence de la teugue permettant d'améliorer habitabilité.
[Lors de la guerre d'Indochine, les uns et les autres y seront déployés]
Pour le rayon d'action, les avisos coloniaux classe "Bougainville" ont 13.000 nautiques à 8,5 nds et 7600 nautiques à 14nds et marchent au maximum à 15,5 nds.
Les avisos-dragueurs ont un rayon d'action 10.000 nautiques à 10 nds, 5200 à 15 nds et 3000 à 18 nds et marchent au maximum à 20 nds.
Ils ne sont pas très inférieurs aux 'Bougainville" sur le plan du rayon d'action et leur sont supérieurs sur le plan de la vitesse.
Pour l'armement AA, ils ont le défaut général de l'ensemble des navires français et il est vrai que 8 mitrailleuses de 13,2 est un peu faiblard. Mais leur rééquipement post 1943 (I x 40 mm - VI x 20 mm) les mettra dans les normes des navires alliés, soit un armement très comparable aux corvettes classe "Flower".
On aurait dû avoir un équivalent des Hunt avec la classe "Le Fier" en mettant ben sur comme condition que l'industrie française puisse concevoir et fabriquer un armement léger AA convenable ou alors acheter Bofors et Oerlikon.
@+
Alain |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 22:05 Sujet du message: |
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Et pas du Hotchkiss 25 mm ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2553 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 23:28 Sujet du message: |
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Bonsoir Loïc,
S'il est vrai que la Hotchkiss 25 mm Mle 40 est un plus sur ce qui existait avant 1939 mais cette pièce souffrait du même défaut de conception que les affûts de 13,2 mm : son système de pointage par volants hérité des affûts des 13,2mm qui est pénalisant sur le plan de la vitesse de pointage.
@+
Alain |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2814 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Ven Nov 29, 2019 23:41 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Bonsoir Loïc,
S'il est vrai que la Hotchkiss 25 mm Mle 40 est un plus sur ce qui existait avant 1939 mais cette pièce souffrait du même défaut de conception que les affûts de 13,2 mm : son système de pointage par volants hérité des affûts des 13,2mm qui est pénalisant sur le plan de la vitesse de pointage.
@+
Alain |
Sans compter le mode d'alimentation par chargeur qui pénalise la cadence de tir... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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