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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous reprendrez bien encore un peu de tourisme en Italie (par Etienne)…


19 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Gênes
– Avant de prendre la route pour San Remo, l’Oberst Thom décide d’explorer les alentours même de la ville. Il lui faut absolument implanter les sites de stockage et de montage, et la topographie particulière du relief italien ne lui laisse que quelques options. Si Villafranca pourra approvisionner les rampes de La Spezia et des environs, il faut d’autres vallées de communication avec la côte. Les cartes ne lui indiquent guère que celle du Polcevera qui aboutit à Gênes d’une part, et à Alessandria de l’autre par le val du Scriva, et plus à l’ouest, les vallées accueillant les voies ferrées aboutissant à Savone via Ceva, et Vintimille.
Avec son équipe habituelle, il remonte donc la vallée du Polcevera pour trouver un endroit intéressant à Bolzaneto, vers Ponte Decimo. Stockage ou montage, peu importe : il y a là un certain nombre d’usines de tailles différentes, propices à l’affaire sans avoir à construire. Il faudra juste bétonner de l’intérieur la plus grande pour améliorer la tenue face aux bombes, mais ce sera plus discret que de monter une bâtisse importante.
Pour des rampes, l’officier repère trois lieux. Au nord de la vieille ville, le val du Bisagno offre plusieurs possibilités. Celui du Polcevera peut également recevoir des rampes à Rivarolo, avec pour seul inconvénient une assez forte densité d’habitations. A l’ouest, la vallée menant à Carpenara est aussi intéressante, de par son orientation et la présence d’une voie ferrée.
Le militaire peut ainsi envoyer la première partie de son rapport à sa hiérarchie avant d’entamer son deuxième périple vers la Riviera francese…

20 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Arenzano
– La première étape de l’équipe de l’Oberst Thom à la recherche de lieux susceptibles d’accueillir les rampes de lancement des armes V reste proche de Gênes. Un premier site est repéré à Voltri, à 20 km à peine de la résidence génoise de l’officier. Mais les discussions avec les responsables politiques locaux de la RSI y sont difficiles : pour eux, il est hors de question d’exproprier des habitants pour construire des abris bétonnés destinés aux Allemands, alors que l’Organisation Todt a déjà réquisitionné des terrains pour construire des fortifications ! Ce n’est qu’après avoir téléphoné à leur hiérarchie que les Italiens s’inclinent, et de fort mauvaise grâce.
L’histoire se répète une dizaine de kilomètres plus loin sur la côte ligure, dans le village d’Arenzano. Afin d’éviter de trop longues conversations, Thom va directement s’enquérir auprès des édiles locaux. Ceux-ci, dûment chapitrés par leurs supérieurs qui ont fait passer entretemps un message à toutes les communes du secteur, adjoignent à l’officier un des leurs, connaissant bien la région et ses habitants, et parlant la langue de Goethe grâce à ses racines : il est originaire de Mareta, un petit village de montagne proche du Brenner et de la frontière autrichienne. Après s’être enquis des desiderata de l’Allemand, mais sans pouvoir comprendre de quoi il retourne véritablement, Vittorio Pruno se met en devoir de montrer à Georg Thom des sites correspondants, si possible sans devoir exproprier des gens. Surpris de l’insistance que l’Allemand accorde à l’orientation, l’Italien note ce détail dans un coin de sa tête… ça peut servir.
Après avoir ainsi trouvé trois emplacements possibles, Pruno conduit ses Allemands dans une auberge pour y passer la nuit avant la pluie qui menace, imposant leur clientèle à l’hôtelier d’un regard noir et perçant. Enchanté, Thom accepte rapidement la proposition de l’Italien de lui servir de guide pour la suite du voyage : il connaît bien toute la côte jusque Vintimille, l’ayant explorée dans tous ses recoins de par son métier de voyageur de commerce… La berline carrossée par Touring peut bien accueillir un passager supplémentaire, surtout que Pruno est plutôt petit et mince.

21 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Celle Ligure
– La pluie s’invite pour la journée, transformant le voyage relativement touristique jusqu’ici en une corvée contraignante sur une chaussée rendue glissante par l’eau des nues. Heureusement, le chauffeur maîtrise parfaitement la voiture, et Pruno s’avère un compagnon de route absolument charmant, décrivant le paysage au fur et à mesure qu’il se déroule à travers le pare-brise balayé par les essuie-glaces.
A Varazze, on s’arrête, suivant les directives de Georg Thom, qui a étudié ses cartes à l’avance et repéré un ou deux vallons ayant une bonne orientation, c’est-à-dire vers la Corse. Les pourparlers avec les élus locaux sont rapides, grâce à la directive reçue et à la présence de Vittorio, qui joue les interprètes. Deux sites sont enregistrés, de part et d’autre d’une colline étroite et abrupte qu’il sera aisé de percer [Le souterrain sera d’ailleurs utilisé après la guerre pour aménager une autoroute !].
L’arrivée à Celle Ligure s’effectue sous une pluie de plus en plus drue. Après avoir étudié plusieurs possibilités, Georg Thom décide d’arrêter là les frais pour la journée : on passera la nuit dans cette petite cité aux belles plages, hélas peu utilisables par ce temps.

22 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Albisola Superiore
– Les conditions météorologiques, mauvaises la veille, sont exécrables en ce jour. De véritables trombes d’eau se déversent du ciel, empêchant l’équipage de l’Oberst Thom d’aller plus loin que cette bourgade balnéaire voisine de Celle Ligure, mais qui dispose d’une gare qui sera certainement d’usage pour les sites de Celle, et que l’officier visite avant de renoncer à aller plus loin. On repère néanmoins un emplacement sur la rive gauche du torrente Sansobbia, mais sous le déluge, il est malaisé de prendre des mesures. Thom se résigne donc à attendre une accalmie dans un hôtel plus habitué à recevoir des touristes que des soldats. Heureusement, Pruno fait à nouveau tampon avec les propriétaires, peu aimables au premier contact avec les Allemands.

23 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Savone
– Le retour du beau temps permet à l’équipe de Georg Thom de finir le relèvement du site prévu à Albisola avant d’aller jusqu’à Savone, entre les rives du Lettimbro et du Lavanestro. L’ancienne Savo des Romains a un passé historique consistant, notamment de lutte contre Gênes, rivalité à laquelle elle doit ses nombreuses fortifications. Guidé par Pruno, l’Oberst doit remonter le Lettimbro pour trouver de la place : les habitations sont nombreuses et denses. Deux sites sont néanmoins enregistrés, un sur la rive du fleuve, l’autre dans une vallée un peu au nord de la grande gare de Legino, sans compter une possibilité de lieu d’assemblage.
Le soir, à l’hôtel, à l’abri des regards, Vittorio Pruno note, comme chaque jour, les relevés des sites choisis par l’officier allemand. Il range ensuite avec soin les feuillets de papier bible dans… un missel qu’il porte toujours sur lui.

24 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Spotorno
– Le voyage se poursuit le long de la côte ligure, où il fait grand beau à présent. Les cinq hommes s’arrêtent un peu avant la bourgade, au pied de la tour d’un vieux château. Des grottes apparaissent au pied du relief, et l’Oberst Thom se dit qu’elles pourraient bien être aménagées, avec la tour du château en hauteur comme poste d’observation. Qui plus est, il y a une gare dans la ville, un bon point. Ici aussi, la voie ferrée passe par de nombreux tunnels, bien pratiques contre les attaques aériennes.
Trois autres emplacements pour des rampes de lancement sont repérés sur la route, à Finale Pia, Borgio Verezzi (un système de grottes de 800 m de long particulièrement bien placé, avec une gare le long de la plage) et Pietra Ligure, où l’équipage va passer la nuit. Ce soir-là, après un solide repas pris en commun, deux hommes rédigent consciencieusement leurs notes, chacun dans sa chambre…

25 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Loano
– L’étape suivante est dans cette ville balnéaire de la côte ligure, ou plus précisément à Verzi, un petit village proche, en amont sur la rive gauche du torrente Nimbalto. Un peu plus éloigné de la côte, la roche y est facile à creuser et il peut abriter les stocks. Thom se dit qu’il faudrait plus d’endroits de ce type : du large, ce serait quasi indétectable vu l’orientation.
Du ciel, par contre… Avec inquiétude, Thom observe par trois fois dans la journée l’approche d’avions alliés – des monomoteurs, qui font systématiquement obliquer l’Alfa Romeo à couvert des arbres ou des maisons. Que cherchent-ils ? En les voyant piquer à de nombreuses reprises le long de la côte, nul doute que le trafic routier doit faire partie de leurs cibles, autant être prudent.
Plus proche du rivage mais avec une bifurcation de celui-ci à angle droit empêchant l’approche d’un navire, donc un repérage, c’est le site trouvé à Peagna, un hameau proche d’Albenga, dans une cuvette propice au creusement dans la roche. La gare d’Albenga fournit un point d’arrivée pour l’approvisionnement. Seul souci : une hostilité manifeste des autochtones, que même Pruno ne parvient pas à maîtriser, bien qu’il s’y emploie avec ardeur, ce qui n’empêche pas l’Oberst de ressentir une certaine gêne de vis-à-vis de son guide. Pourquoi ? Il ne saurait le dire. Mais l’empressement de l’aubergiste ce soir-là lui paraît… excessif, ce qui amplifie son inquiétude. Inquiétude peut-être exagérée par la sensation d’impuissance face aux pénétrations des chasseurs américains (ou français ? il n’a pas pu les reconnaître).

26 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Alassio
– Proche d’Albenga, cette ancienne cité très active sur le plan maritime et commercial depuis le moyen-âge est également devenue un centre touristique très prisé, notamment des Anglais, avant la guerre. Pour le moment, ce sont les pêcheurs qui la font vivre, en rapportant non plus du corail rouge pour les vacanciers, mais du poisson pour nourrir les habitants. Une autre activité s’est développée récemment dans cette cité fortifiée depuis des siècles : l’organisation Todt modernise le travail des Anciens. Elle pourrait bientôt avoir un surcroît de travail, car l’orientation des vallées qui aboutissent à la ville attire l’attention de l’Oberst Thom, qui emmène son équipe en reconnaître deux. Si le vallon le plus étroit et encaissé est peu habité, ce n’est pas le cas de l’autre, large et abondamment bâti. Il y a cependant suffisamment d’endroits déserts pour creuser une installation dans les collines.
En continuant vers le sud, on aboutit à Marina di Andora, après avoir contourné le cap Mele. La vallée creusée par la Merula est bien orientée, et suffisamment large pour pouvoir affiner l’angle de tir des rampes, aussi Thom fait-il remonter le cours d’eau pour trouver un emplacement bien abrité et moins visible du large. A peine sorti du village, le Monte Castello domine la plaine, raison d’être du château d’Andora bâti au sommet. Au pied du mont, la sortie du tunnel du chemin de fer, qui ne pouvait contourner le cap. Le château est un excellent point d’observation, mais beaucoup trop visible et peu facile d’accès. On pourra néanmoins y implanter une batterie de flak, en plus du poste de guet qui s’y trouve déjà. En poursuivant vers l’amont, trois hameaux intéressent Thom : Pian Grande, Ferraia et Pian Rosso-Costa. Au retour sur le rivage, il va comme à son habitude visiter les chantiers de Todt, afin de signaler aux responsables qu’ils pourraient bientôt avoir une charge de travail supplémentaire.
La journée s’achève à San Bartolomeo di Mare, où l’orientation d’un vallon attire là aussi le regard de l’officier. Seul inconvénient, l’absence de gare, mais Vittorio Pruno le rassure : à 3 km, il y a celle de Diano Marina, où on fera halte le lendemain, la vallée ressemblant à son avis à celles déjà visitées. Cette réflexion amène deux pensées dans l’esprit de l’Allemand : l’Italien est intelligent et a compris ce qu’il voulait, mais en a-t-il percé les raisons ?

27 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Diano Marina
– En effet, la vallée qui monte de la ville portuaire (en fait le port du vieux bourg médiéval de Diano Castello) possède une orientation correcte, et le train y débouche directement d’un tunnel face à Diano Castello, où l’on peut aisément installer observatoire et batterie anti-aérienne. Avec l’aide de Pruno pour négocier avec les autorités locales, toujours ombrageuses malgré l’ordre supérieur d’accéder à ses demandes, Georg Thom note un bel emplacement, avant de reprendre la route pour Imperia, étape suivante sur son itinéraire.
Sur les rives de l’Impero auquel elle doit son nom, la ville d’Imperia est la réunion depuis 1923 des cités médiévales d’Oneglia et Porto Maurizio, séparées par un port militaire d’importance : Oneglia était la demeure – et la propriété – de l’amiral Andrea Doria et de sa famille. Si on y ajoute une gare de belle taille, cela en fait une cible privilégiée pour les bombardiers alliés. Mais cet inconvénient est balayé par l’orientation favorable de la vallée de l’Impero, qui doit permettre la construction de plusieurs sites de lancement d’armes V (V1, surtout). Les bâtiments anciens de la ville peuvent, eux, abriter des centres de montage.
Plus à l’ouest, à 3 km à vol d’oiseau au-dessus de Port-Maurice (ou Porto Maurizio), Pruno fait découvrir à Thom la petite cité de Caramagna Ligure et ses environs, où le relief moins accentué peut permettre l’installation de rampes en nombre. Avec l’infrastructure proche d’Imperia, c’est pour Thom un endroit susceptible également d’accueillir les fusées A4 (V2).
La nuit se passe à San Lorenzo al Mare, où Pruno pense pouvoir aussi trouver un terrain convenable. Décidément, l’Italien est fort utile. Surtout qu’après s’être inquiété de ses antécédents auprès du responsable local de l’Abwehr, Thom a été rassuré par un rapport élogieux, décrivant « un fasciste fidèle au Duce depuis le début ».

28 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
San Lorenzo al Mare
– La pluie fait son retour sur la côte ligure, ce qui gêne quelque peu les déplacements de l’Alfa Romeo de Georg Thom, malgré son chauffeur, toujours aussi adroit. Ce sont surtout les relevés de terrain qui sont difficiles, comment noter sous les gouttes ? Si le manteau de cuir de l’officier l’empêche d’être trempé, ce n’est pas le cas de l’Italien qui est dégoulinant quand il remonte en voiture.
Le colonel parvient cependant à trouver un endroit intéressant, à la sortie d’un tunnel ferroviaire. Même sans gare, il doit être possible d’arrêter un train pour le décharger petit à petit, en gardant le plus gros à l’abri de la roche. Puis on repart, toujours sous de nombreuses ondées, afin d’aller jusqu’à Arma di Taggia, où la première action est de trouver un hôtel ou une auberge, pour se sécher un peu. Les reconnaissances se feront demain !

29 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Arma di Taggia
– Au lever du jour, c’est un ciel toujours chargé de nuages que l’Oberst Thom découvre en ouvrant ses volets, et des gouttes frappent les vitres. Tant pis, on attendra un peu avant de sortir. Il semblerait que l’aubergiste soit une connaissance de Pruno, on devrait pouvoir lui demander quelques renseignements sur le pays, ce qu’il fait pendant le petit déjeuner avec amabilité, fait plutôt rare.
La reconnaissance des lieux ne commence que dans l’après-midi, avec des éclaircies fort appréciées. La rive gauche du Fora di Taggia est plutôt abrupte, et si cela se dégage et s’aplanit un peu au niveau de Castellaro, une rampe située là trouverait du relief devant elle, ce qui est plutôt incompatible avec les V1. Un site V2, peut-être, car ce relief le masquerait du large.
Par contre, en face sur la rive droite, à Taggia même ou un peu en aval, il y a de nombreuses possibilités, malgré une densité d’habitations assez importante. Qu’importe, il y a quand même de la place, et peut-être que les Alliés hésiteront à bombarder des civils ?
L’arrêt des ondées en fin d’après-midi amène Thom à partir de suite pour San Remo, afin d’être à pied d’œuvre au plus tôt le lendemain matin.

30 avril 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
San Remo
– Beau temps sur la cité des fleurs. De sa chambre de l’hôtel Bellevue, Georg Thom peut contempler les somptueux jardins fleuris dans toute leur splendeur printanière. Mais l’homme n’est pas là pour se repaître du parfum enivrant des corolles colorées, pas plus qu’il n’a le temps d’aller jouer au casino, un des quatre d’Italie ! Il lui faut partir reconnaître les environs, la topographie des lieux – une cuvette centrée sur la ville – offrant de nombreux emplacements propices à l’installation des rampes de lancement des armes V.
Lors du petit déjeuner, le maître d’hôtel, approché par Vittorio Pruno, consent à donner quelques conseils sur des lieux facilement accessibles et bien situés, allant jusqu’à conseiller le mont Bignone, accessible par un téléphérique inauguré en octobre 36 ! L’Allemand sourit à cette évocation, pensant à juste titre qu’une cabine de téléphérique pourra difficilement accueillir du matériel lourd comme un Fi 103, même si le Sanrémasque lui parle d’une capacité de 25 personnes. Le militaire retient surtout que les pentes du relief, bien boisées, peuvent facilement abriter des installations avec des rampes orientées vers la Corse, vu l’axe général du cirque montagneux, et sans avoir d’obstacles par devant.
De fait, la journée sera longue et fructueuse, l’équipage routier poussant même jusqu’à Termini, où l’on découvre en bord de mer une grotte accessible et bien orientée. Il fallait aller jusque là, car on prévoit des orages pour le lendemain, et Thom juge préférable de rentrer au somptueux hôtel Bellevue, plus agréable pour y passer des journées pluvieuses si cela devait être nécessaire.

4 mai 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
San Remo
– Ce n’est que ce matin que l’Oberst Georg Thom, son guide, ses deux gardes et son chauffeur peuvent enfin reprendre la route vers Vintimille. Les orages ont été diluviens pendant quatre jours, refroidissant toute ardeur d’aller prospecter par des routes glissantes vers des terrains pentus, souvent ravinés par les eaux et ce qu’elles peuvent charrier. Le cadre luxueux et l’hospitalité du Bellevue y ont probablement été aussi pour quelque chose, un peu de repos après la course effrénée des derniers jours ne pouvant faire que du bien. L’officier a également pu mettre ses notes au propre et commencer la deuxième partie de son rapport : il ne lui reste plus grand-chose à voir, et Pruno lui a décrit les caractéristiques des derniers lieux à visiter.
Un peu avant Vintimille, la vallée de la Nervia et la gare de Vallecrosia attirent l’attention de l’officier, qui fait obliquer Moritz vers l’amont de la Nervia jusqu’au village de Camporosso, à 3 ou 4 km du rivage. L’orientation est bonne, et les nombreux bois d’oliviers peuvent fournir un couvert contre les yeux – et surtout les appareils photographiques – de l’aviation alliée. Peu de bâtiments dans le coin, donc la route est déserte et peu entretenue, mais la gare n’est pas loin.
Après s’être attardé à plusieurs endroits, Thom fait repartir l’Alfa Romeo vers l’aval, la côte et Vintimille, une fois traversée la Nervia. Dès les premiers faubourgs de Vintimille apparaît l’importante gare de triage, un peu avant la gare principale. Deux belles cibles en perspective, qui ont d’ailleurs déjà reçu quelques visites des bombardiers alliés. Il va falloir ruser pour camoufler des installations. L’orientation de la vallée de la Roya peut permettre des tirs vers Bastia, mais guère vers Ajaccio, et le relief est trop important et sinueux pour espérer des tirs de V1/Fi 103 depuis la haute vallée. Mais la ligne ferroviaire venant de Turin par cette vallée et le col de Tende permet l’acheminement de matériel lourd, comme des fusées V2/A4. Georg Thom cherche donc plutôt des sites de stockage, de montage, voire un ou deux pas de tir pour les V2, et il en trouve en remontant la Roya jusque Varase, notamment à Bevera. Les discussions sont à nouveau nombreuses et ardues avec les responsables locaux italiens, mais Vittorio Pruno fait toujours merveille.
Satisfait, l’Allemand peut rentrer tranquille à Gênes. Pour le moment, on va profiter d’un bon hôtel à Vintimille.

5 mai 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Vintimille
– La pluie est à nouveau au rendez-vous ce matin, mais l’Oberst Thom n’en a cure : il n’a plus vraiment à sortir de la voiture pour aller inspecter des terrains rendus boueux par les précipitations, et comme il a toute confiance dans les capacités de conducteur de Moritz, qu’il a déjà vu à l’œuvre sur le mouillé, c’est sans arrière-pensée qu’il fait prendre le chemin du retour à l’équipage de la belle berline dès 8h00. La route est longue – près de 260 km – et sinueuse, l’Allemand a pu s’en apercevoir à l’aller. Avec la pluie, il n’est pas impossible qu’il faille faire étape avant la nuit, même si en cette saison, les journées sont longues. Un court arrêt à Arenzano pour déposer leur guide, et l’équipée s’achève vers 21h00 devant la villa génoise.

8 mai 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Gênes
– Une amélioration dans la situation climatique permet à l’Oberst Thom de prendre place dans un Bf 108 Taifun, direction Berlin.

10 mai 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Berlin
– L’Oberst Thom présente son rapport à sa hiérarchie – c’est à dire aux représentants de Göring, Speer, Pohl et Kammler, réunis en hâte. Il a renseigné 48 sites de lancement pour V1 (dont 5 en dessous de la ligne Gothique), 7 autres pour V2, 5 sites de stockage et 6 sites de montage, sans oublier, pour ces derniers, qu’il doit y avoir d’autres possibilités d’en implanter de l’autre côté des Apennins : Coni, Alexandrie, Plaisance, Parme, voire Turin ou Milan. Les participants à la réunion louent la qualité de son travail – la suite de la carrière de l’officier se présente bien !

12 mai 1943
Sur la piste des V
O Corsa Bella
Gênes
– Après avoir remis son rapport, l’Oberst Thom est revenu à Gênes par la voie des airs, directement cette fois, et toujours dans un Taifun. Il est à présent chargé de mettre en place les travaux avec le concours de l’organisation Todt et de son ingénieur (et général) Fischer, le tout sous le contrôle du Feld-Maréchal Albert Kesselring, chef du Heeresgruppe F. A ce titre, il se réinstalle dans la villa qu’il occupait auparavant, retrouvant également avec satisfaction son Alfa, son chauffeur et ses gardes. Au moins, il a l’impression d’être en terrain familier !
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dis voir Etienne, on dirait que tu as fait toi-même le parcours de cet Allemand ! Ça donne envie de visiter le coin, je n'ai pas dépassé San Remo, où j'ai quand même dégusté une excellent escalope milanaise et un tiramisu fabuleux (et copieux !).
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En principe (moi) ...
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non, je n'ai jamais dépassé Bordighera! Où se trouve un collecteur/traiteur/revendeur de racines de bruyère pour fabriquer des pipes (les vraies, j'en vois déjà qui rigolent, je maudis Frédéric Dard sur ce point! Je le lis quand même, et si vous ne connaissez pas son histoire de France, je vous la conseille)
Bref, je me suis juste contenté de la cartographie Google (et ancienne pour confirmer), en traitant chaque village par Wikipédia, ou plus si je trouve...
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Maieuh c'est la route de la Toscane tout ca ... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bin oui, et alors?
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors tu me donne envie de me barrer ! Voila ! Wink Wink Wink Wink Wink
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà ça de pris! Laughing
J'avais moi aussi besoin de m'évader un peu, après les horreurs balkaniques ou de l'Est...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Attttttennnnnnd je bosse sur la Roumanie là !!!!! Laughing
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C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Justement!
Un peu de vacances avant la boucherie... Laughing Laughing
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Dieu est une femme. La preuve : On dit toujours qu’il vaut mieux voir le Bon Dieu que ses seins.
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
O Corsa Bella


tchitchix ?

_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Charles Huntziger, 7 mai 1940.
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
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