Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui pour remplacer Gamelin le 9 mai 40 ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9456

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout a fait d'accord.
Ces foutus nazis ont quand même eu une une chance insolente dans leur percée et leur rush Sedan - Abbeville...

Plus toutes les années qui précèdent depuis un certain 30 janvier 1933...
Bref on aurait très bien pu ne jamais se prendre une branlée comme ça.

Mais c'est vrai que la décomposition, et de la IIIème République finissante, et de l'armée, et du cerveau de Gamelin, peut faire dire que c'était peut être inéluctable...
La baraque pourrie peut avoir de la chance un moment, mais au bout d'un certaint temps, si une mauvaise bourrasque passe par là...y a pas de miracle.

Le jury reste partagé.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
La défaite fut militaire, ses raisons militaires et politiques. Requesens a raison de rappeler que, peu importe qui le pilote, demander à un avion de ligne de faire des tonneaux dans le grand canyon n'a que peu de chance d'aboutir. La raison, c'est le refus d'accepter une perte éventuelle du Nord de la France comme en 14 ...

+1
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, que ce soit dans le grand canyon ou ailleurs, faire des tonneaux avec un avion de ligne…
C'est faisable.
Faut juste éviter qu'il y ait des passagers à bord, car ils vont gueuler.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9456

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dash 80, prototype du 707, l'a fait... enfin pas dans le Grand Canyon quand même.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote='demolitiondan']La défaite fut militaire, ses raisons militaires et politiques. Requesens a raison de rappeler que, peu importe qui le pilote, demander à un avion de ligne de faire des tonneaux dans le grand canyon n'a que peu de chance d'aboutir. La raison, c'est le refus d'accepter une perte éventuelle du Nord de la France comme en 14 ...[/quote]

D'accord sur le fait que la défaite et à la fois politique et militaire, cependant, je suis pas totalement d'accord avec la suite.

Si à la place d'un Gamelin, un béni OUI OUI, on aurait eu un Pétain (oui, je sais, c'est bizarre) ou un George, un officier qui a un poil de caractère, un moment, il aurait dit NON.
Plusieurs généraux ont tiré la sonnette d'alarme dans les années 30, signalant que l'armée n'était plus en état de défendre le pays, pourtant les politiques n'ont rien fait car Gamelin disait que l'armée allait bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9380
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le politique commande ici au militaire - Weygand fut viré pour ca.

Et pour les loopings ... c'est comme la manoeuvre Breda, sur le plan théorique ca marche. Sinon, dans la pratique, au milieu des rochers ... y a de la chance que ca foire.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
[quote='demolitiondan'].


D'accord sur le fait que la défaite et à la fois politique et militaire, cependant, je suis pas totalement d'accord avec la suite.

Si à la place d'un Gamelin, un béni OUI OUI, on aurait eu un Pétain (oui, je sais, c'est bizarre) ou un George, un officier qui a un poil de caractère, un moment, il aurait dit NON.
Plusieurs généraux ont tiré la sonnette d'alarme dans les années 30, signalant que l'armée n'était plus en état de défendre le pays, pourtant les politiques n'ont rien fait car Gamelin disait que l'armée allait bien.
[/quote]

LA question de Chevalier Dupin etait " hypothèse de remplacement la veille du 10 mai". Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que sans Gamelin en 1935 mais avec Georges ou un autre (?) les choses auraient ete differentes.
En 1940 le remplacement de Gamelin par Weygand ne changea rien quant au resultat.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9456

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément que ça ne changea rien, pour trois raisons

- Il arrive le 19-20 mai, et ce jour là, les Allemands touchent la côte à Abbeville et la future poche de Dunkerque se referme

- il perds au moins 3 - 4 jours a monter sa manoeuvre de "percement" nord / sud, le fameux "Plan Weygand" pas une mauvaise idée - mais c'est trop tard.
Au sud, la DCR de De Gaulle est pas remise de Moncornet et n'arrivera à Abbeville, justement, que le 28 mai;
Et au nord, les Anglais se barrent d'Arras trop vite.

- de toute façon, une fois le front percé à Sedan (14 mai) et le rush de Rommel conclu à Abbeville (19 mai) - ça va beaucoup, beaucoup trop vite pour l'armée Française, au nord, sur le corridor des panzers, comme au sud.

Bref la métropole est quasiment foutue.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

le rush de Rommel, beaucoup trop vite, pas faux mais pas totalement vrai, parfois, cela se joue a quelque heures.

Je peux citer l'exemple d'Amiens, les allemands prennent la ville le 24-25 et les français arrivent le 25-26.

Si la garnison avait combattu un petit peu, les allemands n'aurait peut être pas pris la ville, ou n'aurait pas pus contrôler tout les ponts et voies d'accès, ou la prise d'Abbeville aurait été reculé de 24H.

Et requesens, oui, tu as raison, a partir du 10 Mai, le changement de généraux n'apporte rien, au contraire, cela peux désorganiser tout le commandement, sauf si le remplaçant et l'adjoint du commandant et de ce fait, au courant de quasi tout ce qui doit se faire.

Peut être que Reynaud aurait du laisser Gamelin a la tête de l'armée française le temps que Weygand arrive et soit mis au courant de tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Georges aux commandes, la réponse à la volonté de Dyle ou de Dyle-Breda auraient du/pu être: "Si vous voulez que l'armée Française combatte en Belgique, obtenez au préalable qu'elle soit présente en Belgique en coordination avec son système défensif!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
LA question de Chevalier Dupin etait " hypothèse de remplacement la veille du 10 mai". Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que sans Gamelin en 1935 mais avec Georges ou un autre (?) les choses auraient ete differentes.
En 1940 le remplacement de Gamelin par Weygand ne changea rien quant au resultat.

Si tu veux dire par là que tout le monde pense que le remplacement de Gamelin par Georges le 9 mai ne change rien à l'affaire, je ne suis pas d'accord.

Georges aurait probablement mis comme condition le refus de Breda, voire le retour à la manœuvre Escaut. L'attaque allemande aurait forcé la manœuvre Dyle car pas le temps de remettre au point Escaut. Mais la 7ème Armée est disponible pour une contre-attaque qui viendra tout de suite ; rappel : au moment d'être limogé, Gamelin préparait cette contre attaque que Weygand retardera de deux ou trois jours le temps de se rendre compte de la situation.

7e Armée en réserve plus réaction immédiate de Georges égalent une contre offensive importante sur les percées de Namur, Monthermé et Sedan. De quoi retarder d'au moins une semaine l'arrivée à Abbeville. La campagne de France prend trois mois de plus pour les Allemands et le Grand Déménagement a lieu... Je ne crois pas trop à un arrêt avec destruction des éléments ennemis en pointe mais ça reste du domaine du possible quoique très improbable.

Paradoxalement, le remplacement de Gamelin par Weygand change le résultat justement parce que la contre attaque est reportée !
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
7e Armée en réserve plus réaction immédiate de Georges égalent une contre offensive importante sur les percées de Namur, Monthermé et Sedan.

J'adore toujours autant tes petits calculs ! Smile


Mais ne te méprends pas, pour une fois (!?!?) je suis globalement d'accord avec toi.

Cependant contre-attaquer sur les trois percées à la fois me semble difficile. Pourtant, incontestablement, arrêter les Allemands sur deux ou même seulement une de leurs poussées blindées devrait effectivement les ralentir. De quelques jours d'abord puis, comme tu le soulignes, par effet papillon, notamment sur les rapports de force entre défaitistes et jusqu’au-boutistes au gouvernement, de plusieurs semaines sur le reste de la bataille de France avec, le temps passant, une probabilité d'évolution à la FTL grandissante.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, non en tant qu'historien ( un bien grand mot dans mon cas, d'ailleurs) mais en tant que... et bien joueur de jeu de stratégie :
- Changer un mauvais chef pour un bon, changer un mauvais plan de bataille pour un bon c'est bien, évidemment.
- MAIS changer un chef par un autre, un plan par un autre en pleine bataille c'est la catastrophe assuré. On se retrouve toujours avec des unités qui appliquent le vieux plan de bataille parce qu'elle n'ont pas reçu le nouveau, et pire encore des unités qui voient leurs voisins qui appliquent le nouveau plan, ne le connaissent pas et... improvisent.
- Le résultat est un chaos sans borne.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2678
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore, je suis pas d'accord avec toi parce que justement, l'histoire prouve que parfois, changer de plan de bataille et le meilleur moyen pour gagner, après, c'est vrai que généralement, seul les meilleurs généraux ou qui avait l'armée la mieux entrainé ou la plus disciplinée qui peuvent le faire.

Napoléon a réussi à le faire, Malbourough et Eugène de Savoie aussi.

Il faut juste que les ordres soit clair et que l'EM soit efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
MAIS changer un chef par un autre, un plan par un autre en pleine bataille c'est la catastrophe assuré.

On est bien d'accord et c'est ce qui s'est passé avec le remplacement de Gamelin par Weygand !

Le plan Dyle n'était qu'une option qui ne devait être mise en œuvre que si les Belges appelaient à la rescousse immédiatement, sinon c'était le plan Escaut qui devait s'appliquer (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Dyle).

Georges était plus que septique sur la faisabilité de Dyle-Breda, s'il est contacté le 9 mai pour être nommé commandant en chef, il ne donnera pas, le 10 mai, l'ordre de lancer cette opération. Il n'y a pas de changement de plan en cours de bataille, on choisit simplement d'appliquer l'une ou l'autre des options.

S'il est nommé après le 10 mai, Dyle-Breda sera lancé et il ne pourra qu'essayer de colmater les brèches, nous sommes d'accord. Mais même dans ce cas, le lancement plus rapide de la contre offensive changera beaucoup la donne.

Mais s'il est contacté le 9 et nommé seulement le 10 ou plus tard, la conversation téléphonique qu'il a avec Gamelin passe de :
« – Alors mon général, c'est la manœuvre à la Dyle ?
– Puisque les Belges nous appellent, voyez-vous que nous puissions faire autre chose ?
– Évidemment non. »
à :
« – Mon général, je me suis entretenu avec le Président du Conseil, nous ne feront pas la manœuvre à la Dyle.
– Puisque vous allez prendre le commandement, je vous laisse la responsabilité de cette décision.
– Je l'assume, je lance donc le plan Dyle (ou Escaut) et je laisse la 7ème armée en réserve. »
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 3 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com