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Les batteries flottantes allemandes

 
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loic
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 00:39    Sujet du message: Les batteries flottantes allemandes Répondre en citant

Pour s'opposer aux raids anglo-américains, l'Allemagne transforma plusieurs vieux navires en batteries flottantes ("Schwimmende Flakbatterien"), équipées de canons de 105, 40, 37 et 20 mm, avec radar. Une partie d'entre elles n'avaient plus de propulsion et devaient être remorquées (signalées par des *).

Arcona (*) : ancien croiseur du même nom de classe Gazelle conservé par l'Allemagne à la fin de la 1ère GM. Remis en service comme batterie flottante en mai 1940 à Swinemünde puis Wilhelmshaven. Sabordée en mai 1945.

FTL, idem ?

Ariadne (*) : ancien cuirassé côtier néerlandais Hertog Hendirk, recyclé en batterie côtière, retirée du service début 1940 et en attente de ferraillage. Capturée en mai, puis coulée par la RAF en juin. Renflouée en octobre 1940 et reconstruite à Anvers puis Kiel à partir de mars 1941. En service en août 1944 dans la baie allemande (Mer du Nord), puis transférée en Prusse Orientale (Danzig, Gotenhafen). Restituée aux Pays-Bas après la guerre.

FTL, idem ?

Medusa (*) : ancien croiseur du même nom de classe Gazelle conservé par l'Allemagne à la fin de la 1ère GM. Remis en service comme batterie flottante en juillet 1940 à Wilhelmshaven. Endommagée par un raid aérien en avril 1945. Sabordée en mai 1945.

FTL, idem ?

Niobe : ancien croiseur cuirassé néerlandais Gelderland, capturé en mai 1940. Sert d'abord de navire-école, puis converti en batterie flottante d'abord aux Pays-Bas puis à Elbing (Prusse Orientale). Mise en service en mars 1944. Lors de l'offensive soviétique de l'été 1944 contre les Finlandais, le navire est envoyé défendre le port de Kotka, qui est régulièrement bombardé. Le 16 juillet 1944, l'aviation soviétique qui croit attaquer le garde-côtes finlandais Väinämöinen, envoie 132 avions contre la Niobe, qui coule après avoir encaissé 9 projectiles et abattu autant d'avions.
(à ne pas confondre avec le navire du même nom, ex croiseur léger de classe Gazelle vendu à la Yougoslavie et saisi par l'Italie)

FTL, le cas de la Niobé est à considérer étant donné qu'il n'aura pas l'occasion d'aller aider les Finlandais. Les ports de la Baltique doivent être protégés, cf. ce qui a été écrit à ce sujet.

Nymphe : garde-côtes norvégien Tordenskjold, capturé en avril 1940, reconstruit en batterie flottante à Kiel et remis en service en février-mars 1941. Retour en Norvège (Tromsö), puis dans le nord du pays pour protéger le Tirpitz. Retour à Kiel après la destruction de ce dernier. Restituée à la Norvège après la guerre.

FTL, idem ou bien reste en Norvège après le départ du Tirpitz ?

Thetis : garde-côtes norvégien Harald Haarfagre, capturé en avril 1940, reconstruit en batterie flottante à Kiel et remis en service en février-mars 1941. Retour dans le nord de Norvège pour protéger le Tirpitz, puis une base de sous-marins allemands. Restituée à la Norvège après la guerre.

FTL, idem ?

Undine (*) : ancien cuirassé côtier néerlandais Jacob van Heemskerck, recyclé en batterie côtière. Sabordée en mai 1940, renflouée en juillet 1940 et envoyée à Amsterdam puis Kiel en mars 1941. Reconstruite de avril 1942 à août 1943. Mise en service en septembre 1943 pour protéger le site de fabrication des V1 et V2 à Peenemünde. À l'automne 1944, envoyé dans le secteur Stettin-Pölitz pour protéger une usine de production d'hydrocarbures à partir du charbon. Restituée aux Pays-Bas après la guerre.

FTL, idem ?

Source : http://german-navy.de/kriegsmarine/ships/aabattery/index.html
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Dernière édition par loic le Dim Nov 24, 2019 09:38; édité 1 fois
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

la Niobé italienne a subi un sort dans le cadre de Walrus si je me souviens bien.
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ciders



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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

La Niobe est effectivement coulée le 29 novembre 1943 à Venise.

Pour la Baltique, il faudrait envisager de dénicher des cargos ex-polonais ou danois. Il y en a forcément eu de capturés en 1939 et 1940.
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté des précisions ci-dessus.
J'ai cité ces batteries car ce sont de gros navires assez lourdement armés. Il y a bien entendu d'autres batteries plus petites.
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ciders



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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune autre unité citée ici ne paraît apparaître encore dans les textes déjà publiés sur le site. On pourrait donc les intégrer tels quels ou presque.

Est-ce que vu la dégradation plus rapide de la situation l'on pourrait imaginer que les plus anciennes unités de la Kriegsmarine connaissent le même sort et soient maintenues au port pour économiser du personnel, du fioul/charbon et pour renforcer la défense des ports ? Je pense par exemple au Schleswig-Holstein ?
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loic
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le charbon (que l'Allemagne produit en quantité) n'a fait défaut qu'au dernier moment, lorsque son transport a été rendu très difficile par le matraquage des infrastructures.
Pour le pétrole, le report de Barbarossa permet de commercer en conditions normales une année de plus avec la Roumanie (modulo quelques raids occidentaux sur Ploesti) et l'URSS, ce qui permet de constituer des stocks plus importants, sachant que l'absence de guerre du désert et une campagne de Corse + des Balkans d'ampleur somme toute limitée vont finalement avoir peu d'impact. La progression beaucoup moins profonde en URSS a également un impact non négligeable sur la consommation.
Au final, la pénurie de pétrole pourrait être moins marquée, sauf à la toute fin.

Par contre, la situation beaucoup plus tendue en Baltique va imposer d'y engager des unités sans tergiverser. Unités légères et sous-marins surtout, ainsi que le corps de bataille lorsque la flotte soviétique fait de même.

Sur la fin, l'utilisation des grosses unités (anciennes comme modernes) est une impératif pour apporter une contre-batterie à l'artillerie adverse.
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

la ftl et les auteurs ne peuvent pas prendre en compte le moindre fusil tombé aux mains de l'ennemi.
en tant qu'auteur justement, lorsque l'on tombe sur ce genre de matos/ d'annexe, cela permet de faire parfois des coloriages sympas où on peut les intégrer tels quels comme le dit ciders, en faisant au passage l'historique de la chose et un petit rattrapage sur sa trajectoire ftl
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Aucune autre unité citée ici ne paraît apparaître encore dans les textes déjà publiés sur le site. On pourrait donc les intégrer tels quels ou presque.

Est-ce que vu la dégradation plus rapide de la situation l'on pourrait imaginer que les plus anciennes unités de la Kriegsmarine connaissent le même sort et soient maintenues au port pour économiser du personnel, du fioul/charbon et pour renforcer la défense des ports ? Je pense par exemple au Schleswig-Holstein ?


1) Oui en effet - et ce sont plus des batteries côtières que des navires, d'où leur absence dans les OdB navals.

2) D'accord avec Loïc, d'autant plus que les pertes navales allemandes représentent autant de mazout économisé !
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