Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résistance téléphonique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DMZ,

- 1) Si tu t'en tiens à ta distance de 3 km environ de la côte, le remorquage de la nouvelle section de câble entre le navire et la terre va prendre environ 1h30.
- 2) la remontée du câble existant, il faut compter une heure entre le dragage par grappin, la remontée proprement dite et la coupure du câble.
- 3) l'épissure et la reprise de l'étanchéité du câble, une heure à une heure et demi.
Les opérations 1 et 2 pouvant se faire simultanément, il faut compter sur trois heures au maximum en comptant la remise à l'eau.
Donc faisable dans la nuit, même si on attend l'obscurité pour masquer le câblier aux yeux d’éventuels curieux.
Bien sur, la situation militaire étant ce qu'elle est, les autorités ont pu mettre en place un couvre-feu et alors la discrétion sera encore plus facile.

A cette époque, l’atterrissement et l'épissure se faisaient dans une cabane à proximité de la plage. C'est cette installation ainsi que celles des autres câbles qu'il faudra dynamiter avant la chute de la ville.
Par contre, il va falloir être discret pour la nouvelle installation. Donc pas question de faire une nouvelle cabane. Aussi, je te propose une solution de rechange.
En arrière de la plage, près de l'embouchure de l'Huveaune, il y avait à l'époque et bien après le stade du même nom (j'allais y voir jouer l'OM en seconde division dans les années soixante . Vieux Sage ). L'épissure entre le câble sous-marin et une dérivation de la partie terrestre depuis une chambre de tirage de l'avenue du Prado se fera dans un local discret du stade et surveillé tout aussi discrètement par deux ou trois personnes sûres. Les Allemands n'iront jamais le chercher là.

@+
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt des scaphandriers est dans la pose et le camouflage du cable au départ de la terre.
Si l'on prend un départ du coté de borély, il pas falloir laisser le cable trainer au fond car entre les baigneurs vert de gris et les observations aériennes, il y aura de grands risques de découverte.

D'où le travail d'un équipe sous marine et sur que l'on va de toutes façon rapatrier vers Alger à la fin.
DMZ

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capu Rossu, j'avais été très, très conservateur sur ce coup là.

à Finen, les câbles sont enfouis sur les premiers milles par un engin en forme de soc de charrue, il n'est pas besoin de scaphandriers pour ça. Désolé mais Cousteau devra faire d'autres plongées.
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Cousteau aura certainement occasion d'inventer le scaphandre autonome en traitant les nombreuses épaves sur la côté après la guerre ...
DMZ

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout Émile Gagnan qui a mis au point le détendeur.

À propos, on ne parle pas, dans la chrono, de Yves Le Prieur dont Cousteau a tout fait pour le renvoyer dons l'oubli. Son livre, Premier de plongée, m'avait plus fait rêver que Le Monde du silence.

Je n'ai pas trouvé trace non plus de l'amiral Raymond Fenard, on ne peut parler de tout le monde mais il commandait la division d'expérience de la Marine puis la Marine en Algérie à partir de juin 40.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés
Dragon de l'Impératrice a écrit:
cher ami DMZ
permet moi de te demander un renseignement, les fait dont tu parle dans ton sujet sont il authentique ou inventés.
pour moi voici ma modeste contiribution c'est une anecdote qui me fut racontée par un Controleur Général des PTT en retraite.
pendant la guerre un ingénieur général des Télécommunication nommée EUFELD réussi a établir une dérivation clandestine sur le cable enterré Paris Berlin, le point de dérivation se trouvait dans le jardin d'une villa de la ville de Livry Gargand.
l'équipe d'ecoute se composait de membre de son service comprenant la langue allemande, car de fait il pouvait écouter toutes les communications des divers service(Gestapo, Police, Commandement) et donnée des renseignement a la résistance.
cela ne fonctionna pas longtemps car il furent dénoncée a un service qui cherchait des logements vide pour caintonnée des troupes.
la personne qui me fit le récit de ce fait inniorait totalement ce que devient la totalité de l'équipe,avant leur capture il eurent le temps de détruire la dérivation et le matériel d'écoute.
Amitié
Dragon de l'impératrice

Chevalier Dupin a écrit:
Tu fais mention de Robert Keller dont il a été question par DMZ.

Eufeld, Google ne connait pas (pas une certitude absolue, je te le concède).

DMZ a écrit:
L'écoute des lignes téléphoniques est OTL, voir le documentaire :
https://www.dailymotion.com/video/x6u48yj

J'en profite pour remercier ici Castelmarque qui m'a fait découvrir Keller.
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=81108#81108

Le réseau de renseignement et le central et la liaison sous-marine cachés sont pures inventions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Les autres fronts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: