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Transformation du Commandant-Teste en Porte-avions
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
donc pour resumer ...
OTL avant guerre ,, pas dans la doctrine et pas d'avions modernes à mettre dessus ......quoique l'universel et meilleur avion du monde, j'ai nommé le LN 161.....

pendant la guerre ,Vichy a autre chose à faire et leurs maitres teutons risquent de ne pas etre d'accord...

et apres guerre, pour 800MF on doit pouvoir se payer 1 Essex ou 2 Independence ou une demi douzaine de CVE ET les avions pour mettre dessus....


Mon sujet était de discuter de l'opportunité de transformer FTL le Commandant Teste en PA en 1941 pas en 39, ni sous Vichy, ni en 46 OTL ou FTL.

Je me base sur les éléments connus OTL, dont le coût estimé en 46 ramené au prix 42 pour comparer avec ceux de PA de l'époque ; ceci afin de déterminer s'il y avait une justification financière à le faire en 41.

Je suis absolument d'accord que le sujet ne se pose pas en ces termes en 45-46, la France ayant accès aux surplus à moindre coût.

Quand à dire qu'il n'y a pas de doctrine avant guerre, on se demande à quoi ont servi les études PA.1 à PA.9, le Béarn et la construction des Joffre et Painlevé.

raven 03 a écrit:
ah oui, dernier detail , je te suggere de bien verifier les dates de 1 ier vol des F2A1 ,SBC ,SB2U et TBD

Excuse-moi mais pourquoi ?

EDIT : Ah oui, je me suis trompé sur la date du F2A qui est décembre 37 et non en 39 (post ci-dessous). L'US Navy ne reçoit les 10 premiers qu'en décembre 1939.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=93661#93661
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Dernière édition par DMZ le Mar Nov 05, 2019 12:20; édité 1 fois
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

en effet halte au feu vous deux ! vous ne parlez pas du meme univers ni de la meme TL.
DMZ est clair: 1941-42 FTL apres la perte du Bearn en Corse et comme alternative au tout premiers P.A proposes par les Ricains. Et la en effet il y a une petite opportunite meme si acheter Ricain finit par l'emporter.

D'ailleurs les fans d'aviation FTL comme moi Etienne et autres on connait aussi ce debat... la FTL achete le Mustang en masse en 1941 alors qu'il y aurait du Bloch et du Dewoitine a faire en AFN. En gros la France a l'echine brisee donc Oncle Sam viens a la rescousse...
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, histoire de couper la poire en deux:

Le créneau pour une opportunité concernant la transformation du Cdt Teste en PA léger peut effectivement exister début 41.

Si les bureaux d'étude "projets" du STCN sont quelque-peu désœuvrés à cette période (Cf. annexe F Y2), une étude peut donc être lancée et déboucher sur un projet de modification défini dans le détail.

On peut par contre douter que cela aille plus loin car, à cette même période, les moyens industriels des arsenaux et chantiers susceptibles d'effectuer les travaux sont complètement saturés par les problèmes d'entretien de la flotte et les réparations dues aux avaries de combat. A noter que du coté des anglais c'est à peu prêt la même chose... Donc peu d'espoir de passer rapidement à une réalisation concrète immédiate.

Quant aux planificateurs de l'EMM, leurs ressources sont accaparées par le futur achèvement du Jean Bart et par la recherche de nouveaux matériels chez les anglo-saxons. L'étude portant sur le Cdt Teste ne sera donc pas une priorité dans les hautes sphères de la MN.

Ajouter à cela que le Cdt Teste remplit parfaitement les missions pour lequel il a été conçu et qu'on voit mal les commandements opérationnels s'en séparer ne serait-ce que quelque mois (quitte à récupérer un PA à l'issue).

Ceci dit, il reste quand même (pour les "volontaires/bénévoles obsessionnels") à prédire/décrire/écrire l'aventure du projet FTL de transformation du Cdt Teste en PA léger... Wink
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loic
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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en effet toujours ajouter un passage en ce sens dans la chrono : belle idée, des études, mais on finit par jeter l'éponge.
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Finen



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'étude de transformation du Cdt Teste en PA léger peu tout à fait servir, FTL, pour la définition des besoins de la marine en PA, Pa légers et PAE.

Cela peut être à l'origine de variantes des productions US. Reste à voir dans quelle mesure.

Enfin si, il apparaitra évident qu'une soute à vin est indispensable!

Arrow
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:

Enfin si, il apparaitra évident qu'une soute à vin est indispensable!
Arrow

Les derniers bâtiments à être dotés d'une "cuve à cambusard" étaient les frégates ASM type Tourville (F67).
Sur le Duguay-Trouin (du même type) qui avait été victime d'un grave incendie accidentel en février 83, la cuve en question a été transformée en réserve de produit moussant (A3F) pour améliorer les capacités de lutte contre le feu, ceci peu avant le départ du bâtiment pour le golfe persique quelques années plus tard....
Modification qui fut faite bien sur au grand dam des plus anciens de l'équipage et du maître commis qui y ont vu un acte sacrilège...! Crying or Very sad
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regret de vous informer que la "cuve à cambusard" n’apparaît pas sur les plans des aménagements du Commandant Teste.

Je pense qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire qui va, à lui seul, interdire la conversion en PA. Sad
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
J'ai regret de vous informer que la "cuve à cambusard" n’apparaît pas sur les plans des aménagements du Commandant Teste.

Je pense qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire qui va, à lui seul, interdire la conversion en PA. Sad

Mais non, voyons ! Avec la détermination qui est la tienne et tes savants calculs, tu vas bien nous dégoter une solution, digne du MacGyver de la grande époque, de derrière les fagots...Smile
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solarien



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours une petite place dans le hangar des avions, et cela sera une motivation en plus pour les pilotes pour protéger la dite zone.
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Capu Rossu



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Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

DMZ a écrit :

Citation:
J'ai regret de vous informer que la "cuve à cambusard" n’apparaît pas sur les plans des aménagements du Commandant Teste.

Je pense qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire qui va, à lui seul, interdire la conversion en PA.


Que nenni, Mon Brave ! Que nenni !

La soute à cambusard existe bel et bien. Elle se situe à la cale, 5ème ligne d'eau, entre les couples 134 et 138 à l'avant du navire.

Source l'Atlas se Coque du Bâtiment, Planche n° 12 : Plan des Emménagements : faux pont et cale

@+
Alain
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
DMZ a écrit:
J'ai regret de vous informer que la "cuve à cambusard" n’apparaît pas sur les plans des aménagements du Commandant Teste.

Je pense qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire qui va, à lui seul, interdire la conversion en PA. Sad

Mais non, voyons ! Avec la détermination qui est la tienne et tes savants calculs, tu vas bien nous dégoter une solution, digne du MacGyver de la grande époque, de derrière les fagots...Smile


faut pas oublier la coupe mulet aussi
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DMZ



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Messages: 976
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Que nenni, Mon Brave ! Que nenni !

La soute à cambusard existe bel et bien. Elle se situe à la cale, 5ème ligne d'eau, entre les couples 134 et 138 à l'avant du navire.

Source l'Atlas se Coque du Bâtiment, Planche n° 12 : Plan des Emménagements : faux pont et cale

@+
Alain

Faut dire que je ne sais pas chercher.

C'était pourtant évident, juste à côté des mentions :

Paris, le 1er mai 1926
L'Ingénieur Général du Génie Maritime Lejeune,
Chef du Service Technique des Constructions Navales,
Signature

Proposé à l'approbation du Ministre,
Paris, le 24 Août 1926.
L'Ingénieur Général du Génie Maritime Lelong.
Directeur Central des Constructions Navales.
Signature

Approuvé
Paris le 28 Août 1936.
Le Ministre de la Marine.
Signature

Imberator a écrit:
Mais non, voyons ! Avec la détermination qui est la tienne et tes savants calculs, tu vas bien nous dégoter une solution, digne du MacGyver de la grande époque, de derrière les fagots...Smile


Sachant qu'il est représenté 74 tonneaux sur les plans (extrapolé de la vue en plan et de la coupe au couple 137), que nous supposerons qu'il s'agit de barriques de 228 litres (ou fûts, muids ou pièces suivant les régions), que l'équipage était de 648 hommes (aviateurs compris, l'effectif était initialement prévu à 635) et que la ration quotidienne était de 50 cl/homme (Armée de terre 1917, qu'en était-il de la Marine en 32 ?), nous avons donc une autonomie de 52 jours de mer !
Ivrogne
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dédé



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MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

La transformation des croiseurs Duquesne et Tourville est certainement plus pertinente . ??
Le Commandant Teste n'a pas la vitesse nécessaire pour faire un bon porte-avion !


- Un gros cargo suffit a faire un bon Porte-avion d'escorte , tout en étant certainement plus simple . Question


-Le plus simple serait d'en faire un navire de transport , dans le pacifique .

Il est rapide ( pour cargot ) , bien armé , possède de vaste hangars et dispose de grue puissante .

Idem avec le croiseur Pluton
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

dédé a écrit:
La transformation des croiseurs Duquesne et Tourville est certainement plus pertinente . ??

Comme indiqué par FREGATON plus haut, la transformation d'un navire achevé est beaucoup plus difficile qu'en cours de construction. Celle du Commandant Teste faisant exception car c'est un navire dont la finalité est très proche d'un PA.

De plus, le maitre-bau (la largeur) d'un croiseur est bien plus faible que celle d'un PA de la même taille, ce qui limite singulièrement les capacités opérationnelles.

Citation:
Le Commandant Teste n'a pas la vitesse nécessaire pour faire un bon porte-avion !

Avec 21 nœuds, il ne déméritait pas face à nombre d'autre PA de l'époque et, si ça ne permettait pas de suivre une escadre, cétait bien suffisant pour mettre en œuvre des appareils modernes.
Sa vitesse en opération était toutefois réduite pour des questions d'autonomie, il aurait fallu le passer au tout mazout.

Citation:
- Un gros cargo suffit a faire un bon Porte-avion d'escorte , tout en étant certainement plus simple . Question

Suffit à faire un PAE, oui. Un bon PAE... à voir. Beaucoup plus lent et le coût de transformation serait similaire. De plus le Commandant Teste serait devenu un PA Léger et non un PAE (c'est un vrai navire de guerre avec échantillonnage conséquent et de vraies protection des soutes à munition par exemple).

Citation:
-Le plus simple serait d'en faire un navire de transport , dans le pacifique .

Il est rapide ( pour cargot ) , bien armé , possède de vaste hangars et dispose de grue puissante .

Idem avec le croiseur Pluton

C'est un navire spécialisé, pourquoi l'utiliser en transport.
Pour des raisons d'autonomie, il n'est pas rapide sur les grandes distance, compter 12 nœuds au delà de 2.000 milles...
Il n'a même pas l'autonomie pour traverser le Pacifique.
Ses grues ont une capacité inférieure à celles d'un Liberty Ship.
Le volume de ses hangars est bien moindre que les cinq cales d'un Liberty.
Un simple cargo fera bien mieux l'affaire.
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Imberator



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MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Sa vitesse en opération était toutefois réduite pour des questions d'autonomie, il aurait fallu le passer au tout mazout.

Était-ce techniquement et financièrement jouable tout en ne retardant pas la transfo au point de la rendre rédhibitoire ?
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