Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foch fights on ! Foch continue la guerre !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 09:20    Sujet du message: Foch fights on ! Foch continue la guerre ! Répondre en citant

Sur AH.com notre compatriote Draco Lazarus a eu une idée que je trouve absolument géniale.
Notant que Foch et Pétain avait a peu près le même age, il a suggéré... d'inverser leur décès.
Pétain meurt donc avant la guerre, et c'est Foch qui s'y colle en 1940

Mai 1940
"zut, tout s'effondre, "holding out from a hero" on a besoin d'un héro de 14-18 !"
"Pétain et Clemenceau sont mort hélas"
"Oui mais Foch... attendez voir... il est toujours vivant !!"

Maintenant, je ne connais pas assez Foch pour garantir qu'il ne finisse pas tristement comme Pétain, marionnette de Laval.

Mais imaginons au contraire que Foch... est pris dans l'histoire de la FTL. Simplement, comme il n'est pas Pétain, voilà qu'au lieu de s'opposer a De Gaulle, il adore l'idée de déménager a Alger et de continuer la lutte. Et il s'engage a fond dans l'aventure.

Ce qui est génial, c'est que au final on subvertit le trope Pétain OTL - "on le rappelles car héro de la WWI, et au final, il échoue et fait pire." Foch lui il assure son statut "j'ai assuré pendant la première, je vais assurer pendant la seconde. Allez, a Alger !"

qu'en pensez vous ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Foch n'aurait jamais accepté une capitulation en rase-campagne comme Pétain. Il n'est par contre pas assuré du tout qu'il aurait aussi cautionné les ... humf disons errements de la politique inter-alliée avec les belges et les anglais ... Puis l'homme était infiniment plus un technicien qu'un politique - que faire si en juin, les allemands sont déjà sur la Loire.
Donc je ne sais pas trop : avoir un général symbole pourquoi pas ? Mais je ne le vois pas décider de lui même.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

pas politique donc en meme temps c'est pas vraiment un mal vu le marigot de la IIIeme republique... une figure de proue comme Petain mais a alger mdrrr.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tention je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas de politique, j'ai dit que ce n'était pas un politique. Comprendre qu'il n'avait pas d'ambitions comme Pétain. Je crains que Foch se rapproche beaucoup de Weygand dans son analyse de la situation en 40 (d'ailleurs, c'était son bras droit).

Sans parler du fait que, si d'aventure il cautionnait le repli en AFN (de son aura ou de sa compétence - et c'est un point qui reste à déterminer), je doute qu'il ait la délicatesse de De Gaulle. Un exemple - lors de l'offensive du Matz, alors que tout le monde panique, Foch arrive moustache et sourire aux lèvres, et discours :

- premier jour, les boches percent et avancent de 20 km héhééhéhéhé. Deuxième jour, 15 kilomètres, hohohohooh. Troisième 8 kilomètres hahahaha.

Il voulait dire que l'offensive allemande s'enlisait - elle avait tout de même fait 120 000 morts ...

Je respecte Foch sur de nombreux aspects - je crois qu'il s'agit de l'un de ces nombreux généraux de la 1GM, compétent mais prisonniers du traumatisme de la der des der et de l'exploitation politique qui en fut faite (les gentils poilus exploités commandés par les vils capitalistes pour une tuerie destinée à enrichir les industriels). Pas Gort, pas Pétain et certainement pas Lunderdorff - lequel a fait bien pire. Mais n'empêche ... à 89 ans !

Après je ne dit pas, c'était un homme énergique. Il est mort en se levant de son fauteuil et en lancant 'Allons-y !" ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est qu'on ne peux pas juste dire, Pétain et mort mais Foch non donc quel serai l'impact de Foch en 1940.

Tout simplement parce que Pétain a eu un impact sur la politique défensive pour diplomatique française dans les années 20-30.

Avec un Foch, qui était conscient que le traité de Versaille n'était qu'une trêve de 20 ans, il aurait peser pour que l'armée française garde un haut niveau.
Tu dis qu'il avait Weygand comme bras droit en 18, on peux très bien imaginer qu'il pousse Weygand comme généralissime plutôt que Gamelin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, voilà le vieux avec le cerveau en sauce blanche (comme disait Boris Vian "soyons sérieux disons le mot, c'est même plus un cerveau c'est comme de la sauce blanche")
Gamelin.
Au moins on est sur d'une chose: même une lunette de toilettes constitue une amélioration en remplacement de Gamelin.

TSG: Tout Sauf Gamelin.

Par contre Weygand.... mouais. Quel est son niveau de défaitisme si Pétain n'est plus là ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas mais on peux déjà imaginer, ou ouvrir la possibilité que la France permettent à la république espagnol d'utiliser son or pour acheter des équipements et matériel militaires durant la guerre d'Espagne.

Foch devrait aussi être partisan d'une politique plus agressive vis à vis d'Hitler, et probablement du maintien du service militaire de 2 ans ou 18 mois minimun donc pas de repli après l'occupation de la Ruhr.

Bref, surement une politique plus "offensive".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire du mal sur Weygand - et en partie à juste titre, y compris ici - mais je ne suis pas sur que quiconque aurait fait mieux à sa place. Je veux dire - quand il est nommé en mai 40, c'est un peu comme si on lui demandait de prendre commande de cet chasseur :



C'est le "défaitisme' de Weygand - ou plutôt ce que j'appelerait son incapacité à comprendre la nature de ce qui est en jeu face à l'Allemagne, donc son absence de solidarité gouvernementale - qui le condamne. Il a tenté quelque chose dans les années 30 avec Georges. Nous en avons largement parlé.

On en reviens non pas à Foch, (qui aurait eu son age en 40) mais bien à Buat. Sur le début des années 20, il avait commencé à basculer depuis l'écurie Pétain vers l'écurie Foch, et est mort très jeune à 55 ans, en 1923. Esprit brillant, cartésien et très lucide. Je me dis des fois que si Weygand l'avais poussé comme remplaçant, après l'avoir eu à ses côtés pour secouer le cocotier de la poltique françaises des années 30, il aurait plus se passer des choses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Buat
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le MiG-29 j'ai dit... on l'a perdu là. Mais oui c'est sur, après le 14 mai 1940 dès que le rush vers Abbeville démarre comme un missile guidé par Rommel, c'est plus ou moins foutu pour la métropole.

Quand on dit que l'ascension (et la garde rapprochée aussi) de Hitler furent favorisées par le Diable...
Beaucoup de fortes personnalités qui eussent été fort utiles contre Hitler sont décédées dans cet entre deux-guerres, notamment avant 1930. Je pense a Gustav Streseman et Aristide Briand, entres autres. Barthou aussi, et Georges blessé dans cet attentat. Le roi des Belges qui dévisse de sa montagne et se tue en 1934. Tant d'autres.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai vu le MiG-29

Pas plutôt un F-18 sur la photo ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

si me souviens bien le livre de Michel GOYA (Les vainqueurs sur la dernière année de la 1ere GM) FOCH se méfiait de la prudence, voire du défaitisme de Pétain lors de la crise du printemps 1918). Il est indéniable que FOCH a su garder l'énergie nécessaire pour tenir et au final conduire les alliés à la victoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les russes adorent planter leurs avions dans la terre fertile du Bourget... le MiG-29 en 1989 et allez, hop, les 10 ans on remet ça ! en 1999, un Su-27. C'est un des deux je dirais...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un F-18 et ce n'est pas le Bourget, oui.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai je m'inclines !! mais c'est saisissant la ressemblance avec le bourget 1989.

Donc pour Foch il pousserait probablement Weygand a la place de Gamelin en 1935 ?
Du coup que vaut Weygand hors 19 mai 1940 quand les carottes sont deja trop cuites ? son boulot de juin 1940 fut remarquable...les herrissons tout ca..

la question est donc : un attelage Foch Weygand 1935, mais avec quel politiciens derriere eux ? Gamelin avait Daladier et on a vu le resultat. L'armee est quand meme subordonee a la politique... celle de la 3eme republique finissante et pas tres belle a voir.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Tu dis qu'il avait Weygand comme bras droit en 18, on peux très bien imaginer qu'il pousse Weygand comme généralissime plutôt que Gamelin.


Weygand a été le prédécesseur de Gamelin à la tête de l'armée. Si son avis et -peut on imaginer celui d'un Foch survivant- avaient prévalu, c'est Georges qui aurait été généralissime en 1940.
Quitte à faire dans l'uchronie, il aurait mieux valu que Georges ne soit pas blessé dans l'attentat de Marseille.
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com