Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation civile Française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et je viens d'apprendre que je serai encore papy au printemps.


Ca Loic. J'ai pris connaissance du lien - il répond à une partie du sujet ! Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dan, mais je n'y suis pas pour grand chose. Very Happy
Electricité : je ne pensais pas tant à l'éclairage (électrique dans la plupart des centres urbains) qu'à son usage industriel. Si la métallurgie de l'aluminium a certainement ses unités de production, il en est tout autrement d'une foultitude de petites boites, de l'artisanat, ou sa force motrice est appréciée. Je sais que les moteurs Bernard ont encore de beaux jours devant eux, mais...
Je pense, par exemple, à certain moulin à huile de ma connaissance qui tournait à l'électricité avant guerre. Pas sûr que l'approvisionnement de ce genre d'installation, perdue en rase campagne, soit prioritaire (je sais, c'est un mauvais exemple : on est là dans un cas typique de fonctionnement saisonnier).
Mais outre les restrictions, le folklorique marché noir et diverses avanies, ce qui va importer le plus, à mon avis, c'est le ressenti de la population :
1) 39 :c'est la guerre, faut faire un effort, comme en 14-18. Pas de lézard, mec, on fait.
2) 40 : c'est l'Occupation, mais les Allemands vont perdre, il faut juste tenir. Pas de lézard, mec, on tient.
3) 44 (43) : c'est la Libération, on va reprendre une vie "normale".
Ah, m...! Non. Gros lézard ! Varan ! Iguane ! Dragon de Komodo ! *
Où sont les responsables ? Y'a forcément des responsables ! Et alors, eux, ils ont des trucs (du ciment, du courant, du charbon, des patates, du pinard...) et nous, non ?

* Smaug ? Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

On peut même rajouter une étape en 43-44 'Ils ont débarqué et arrivent pour nous sauver ! Ah non tiens ? Qu'est ce qu'ils foutent ? Et pendant ce temps on crève de fin !'. Un impact politique à prendre en compte - ne serait-ce que pour s'en prémunir.

Ou alors on va tous vivre dans un marais au bord de la Méditerranée en laissant le Dragon s'occuper de la bouffe ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote au passage sur les livraisons de blé américain OTL après la libération. Elle est tellement vieille pour moi que je n'en ai plus l'origine et je ne peut en garantir l’authenticité.

Le négociateur français qui allât acheter du blé aux USA parlait, bien entendu, un anglais britannique.

Il négociât des millions de tonnes de "Corn". Les Français, n'ayant pas la connaissance du maïs, utilisèrent les tickets de rationnement un an de plus...

Tout ça pour dire qu'avant que ça râle, il y a encore un peu de marge.


Retour sur l'électricité : le plus gros consommateur est l'industrie, et de loin, comme elle est sinistrée, il y a de la marge la aussi.

Au passage, la France était un producteur de bauxite de premier plan en 39 mais pas d'aluminium qu'elle importait...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que nous sommes arrivés à la version FTL d'Overlord et que la libération de l'ensemble du territoire français se profile, je reviens sur ce sujet pour faire le point sur les mesures prises par le gouvernement pour le ravitaillement de la population en nourriture et énergie. J'imagine qu'à Marseille on n'a pas attendu le débarquement pour plancher sur la question, mais à qui incombe cette responsabilité, et concrètement qu'est-ce qui est prévu?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info

https://aimos.hypotheses.org/1955


Et surtout la mine d'or

https://books.openedition.org/igpde/2702?lang=fr

De ce que j'ai pu en lire, déjà nommer le responsable en charger de gérer le bazar, Jean Monnet.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Pour info

https://aimos.hypotheses.org/1955

Un passage intéressant:

Citation:
À la Libération se pose trois problèmes relativement simples : faut-il maintenir le ravitaillement et si oui, sous quelles formes et jusqu’à quand ? Il y avait l’idée, parmi les français, que la libération du territoire permettrait un retour rapide à la normale. La fin du prélèvement allemand devait permettre cela. Un geste se retrouve dans les grandes villes à la Libération : on déchire les cartes de rationnement. Le GPRF ne cache pas la réalité. Charles de Gaulle ne se penche pas sur ces questions, contrairement à Pierre Mendès France qui a une vision très pessimiste sur les problèmes de la reconstruction.

L'un des avantages de FTL est que la France combattante a pu se rendre compte des défis économiques qui l'attendaient dès septembre 1943, ce qui permet de trouver empiriquement les méthodes qui fonctionnent avant la libération du reste du territoire.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Pour info

https://aimos.hypotheses.org/1955

Un passage intéressant:

Citation:
À la Libération se pose trois problèmes relativement simples : faut-il maintenir le ravitaillement et si oui, sous quelles formes et jusqu’à quand ? Il y avait l’idée, parmi les français, que la libération du territoire permettrait un retour rapide à la normale. La fin du prélèvement allemand devait permettre cela. Un geste se retrouve dans les grandes villes à la Libération : on déchire les cartes de rationnement. Le GPRF ne cache pas la réalité. Charles de Gaulle ne se penche pas sur ces questions, contrairement à Pierre Mendès France qui a une vision très pessimiste sur les problèmes de la reconstruction.

L'un des avantages de FTL est que la France combattante a pu se rendre compte des défis économiques qui l'attendaient dès septembre 1943, ce qui permet de trouver empiriquement les méthodes qui fonctionnent avant la libération du reste du territoire.


Dans le deuxième lien, on voit surtout que le gros du problème est l'absence de flotte marchande suffisamment conséquente pour apporter les importations, la France étant constamment dépendante de celle américaine, et qu'il fallait se battre avec Washington pour divertir suffisamment de Liberty Ship à cet usage.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sans ezntrer dans les détails, depuis juin 1940, il y un cercle vertueus (l'inverse d'un cercle vicieux) qui provoque un effet domino aux multiples conséquences positives.
Au moment de la libération FTL, la situation est nettement plus favorable qu'en OTL. Les stocks sont supérieurs et les moyens logistiques pour ravitailler la population française ont moins souffert.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de l'été 44 ou de l'hiver 43-44 ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2023 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Et surtout la mine d'or

https://books.openedition.org/igpde/2702?lang=fr

De ce que j'ai pu en lire, déjà nommer le responsable en charger de gérer le bazar, Jean Monnet.

On constate à la lecture de cette source que, FTL, la plupart des problèmes rencontrés par Monnet lors de ses négociations avec les Américains ne se posent pas, en particulier l'accès au Prêt-Bail puisque la France combattante en bénéficie dès le début. Les choses devraient donc aller d'autant plus vite.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c'est un peu tard par rapport avec la chrono, je viens de mettre la mains sur une action de combat à Lisieux en 44.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisieux#/media/Fichier:The_British_Army_in_the_Normandy_Campaign_1944_B9617.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans l'ouvrage de Bossuat, on voit que la France OTL a pâti d'un manque de navires de fret. Là aussi on suppose que c'est moins le cas FTL?

Citation:
La réalisation des importations butait encore sur la faiblesse des transports. En effet, les Américains limitèrent les tonnages à des fins civiles dans l’hiver de 1944-1945. La France ne reçut alors que 220.000 tonnes de juin à décembre 1944 sur les 700.000 annoncées, à cause des opérations militaires. Il faut écarter la thèse d’une restriction volontaire des exportations de la part des Américains, à moins d’entamer un procès en suspicion permanente. Les Américains manifestaient leurs préoccupations sur l’état des populations françaises mais ils expliquaient aussi qu’il convenait d’abord de répondre aux offensives allemandes dans les Ardennes et en Alsace.

Le GPRF tenta de lever l’obstacle des transports. René Mayer se rendit aux Etats-Unis, au début de 1945 pour acheter des Liberty-ships et des locomotives, tandis que le secrétaire général de la Marine marchande prépara un plan de constructions navales. De Gaulle exigea, le 10 janvier 1945, l’affectation des navires français du pool interallié des transports au service des programmes français d’importation. Clayton répondit le 15 à Monnet que les militaires américains étaient prêts à allouer du tonnage supplémentaire. Le nombre de navires affectés au programme français augmenta de mars à mai.

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ajouter qu''il n'y aura pas l'équivalent de l'hiver 44-45 : pays partiellement en ruine qu'il faut ravitailler alors que des offensives allemandes ont lieu.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
On peut ajouter qu''il n'y aura pas l'équivalent de l'hiver 44-45 : pays partiellement en ruine qu'il faut ravitailler alors que des offensives allemandes ont lieu.

En effet, vu le calendrier FTL, fin 1944 les opérations militaires en Europe sont quasiment terminées, ce qui va libérer pas mal de tonnage pour le ravitaillement des populations civiles.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com