Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2019 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pour les DB-7, ce que je voulait dire, c'est qu'on aurait bien aime les avoir, et en métropole, et du cote de Sedan, un certain 13 mai ou même deux jours avant !
Le 20 mai a Evreux, mouais, sauf que les allemands viennent de refermer le traquenard du cote de Abbeville !

Ils se seraient faire massacrer comme les Breguet, ce qui aurait peut-être changé les réputations... Cool
Archibald

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Romogolus a écrit:
Pour ça, encore aurait-il fallu :
1 que les groupes soient prêts à opérer avant ;
2 qu'on se décide à envoyer des bombardiers à Sedan dans l'après-midi du 13 mai... donc que les ordres en ce sens aient été pondus le 12 mai au soir au plus tard ! Ça complique un brin les choses car, à cette date, on ne se doute pas de ce qui se trame.
Ne rêvez pas, si nos groupes sur DB-7 avaient été opérationnels avant le 13 mai, ils auraient été, selon toute vraisemblance, envoyés au-dessus de la Belgique avec les autres.

Du reste, il faut arrêter de faire une fixette sur Sedan. Le problème c'est Sedan + Monthermet + Houx ! ça fait 7 PzDiv qui traversent la Meuse en trois points, dont deux dans le secteur de la IX° Armée (la pauvre ne s'en est jamais remise) et le troisième sur son flanc sud. Si vous supprimez la percée de Sedan, mais qu'il reste les succès de Houx et Monthermet, nul doute que les Allemands vont tenter de les exploiter. Et comme ils réagissent plus rapidement que nous et que ces points sont dans le secteur d'une armée particulièrement défavorisée...

je sais bien... mon grand père (dont le carnet de souvenirs de guerre est parvenu jusqu'à nous) était basé à Hirson / Fourmies sur la frontière.
Son unité est montée jusqu’à Philippeville en Belgique, seulement pour se faire anéantir par les pointes blindées.
Lors de la retraite les survivants qui descendait du nord vers le sud (destination Compiègne), se sont retrouvés en plein milieu de l'énorme boulevard de 100 km de large, de l'attaque de ces 7 Pzdiv sur les 3 axes mentionnés - attaque qui fonçait comme un météore, de la Meuse à l'est, vers Abbeville à l'ouest.
Et précédent ce boulet de canon, y avaient la LW qui mitraillait.
Que mon Grand-père ai survécu sans non plus être fait prisonnier tiens du miracle... c’était comme traverser une autoroute à pieds, dans la largeur, avec des 35 tonnes qui te foncent dessus...

Du 15 au 19 mai (jour de la naissance de mon oncle, un comble) ils ont réussi à traverser en catastrophe ce boulevard et juste dans leur dos, les allemands ont refermés ce qui n'était pas encore le traquenard de Dunkerque. Si ils avaient hésité un jour de plus à redescendre, ils auraient été pris dans la nasse, mon grand-père fait prisonnier et donc en Allemagne jusqu'en 1945 comme les autres... sauf que ma mère est née en juillet 1943 ! Donc pas de maman, et pas d'Archibald en train de taper ce message... mais qu'est ce que je fait là au fait ? (et là, comme la famille a Marty McFly sur les photos, je commence à m'effacer...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 36, 37, 38
Page 38 sur 38

Sauter vers: