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Avril 1944 - Balkans et Hongrie
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Tyler



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

@DemoDan : -Afghanistan : j'ai hâte de lire ça
- Successeur de Von Niedermayer : son successeur OTL fut un spécialiste des slaves, donc vu le caractère différent de l'unité FTL pas de raisons que ce soit le cas. Les régiments d'infanterie composant la 162 ID sont les 303, 314 et 329emes. Je n'ai pas réussi à trouver le nom de leurs commandants. Vu la relative importance d'une ID œuvrant avec un régiment en moins, un général récemment débarqué du front français ou italien qui viendrait faire pénitence dans les Balkans si patz a des noms à proposer à tout hasard...

PS: n'ayant de mémoire jamais écrit pour le front russe ( le plus a l'est où j'ai pu m'aventurer était la Tanière du Loup mais seulement pour raconter Walkyrie) , je pense que tu dois me confondre avec un autre contributeur Razz
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier texte, de Guincamp est écrit De Guincamp (avec majuscule) à deux reprises.

Dans le texte précédent, j'ai quelques remarques sur l'épisode de l'atterrissage du Theresa Leta (à mettre en italique au début du chapitre).

Autant OTL Evans aurait dû retourner de Palerme à Gela, autant FTL il ne manque pas de terrains autour de Rome, l'incident est moins probable mais la pression sur Evans a pu l'amener à se poser à proximité de Clark. On peut suppoer que l'accident du C-47 a eu lieu sur Ciampino et que le Theresa Leta se pose sur le terrain de Fiorano qui est juste de l'autre côté de la route qui va de Ciampino à Fioranello (les pistes de ces deux terrains seront fusionnées en 1950.

Se faire détourner en finale vers une autre piste implique de refaire son approche. Il semble que Richard E. Evans ait bien cerclé OTL à Palerme après avoir vu un C-47 effacer la piste et s'embraser.

Je doute que l'aéroport de Rome-Ciampino ait eu une piste en béton à cette époque, d'autant moins sur la piste secondaire ; une photo de l'article Wikipédia en italien montre l'aéroport dévasté mais nulle trace de piste en béton, il y a également une photo avec un parking avion en Pierced Steel Planking et non en béton en 1948. Il est plus que probable qu'il a été remis en état avec ces PSP après la prise de Rome, comme tous les autres partout en Europe ou dans le Pacifique.
https://it.wikipedia.org/wiki/Aeroporto_di_Roma-Ciampino
https://roma.repubblica.it/cronaca/2015/10/28/foto/ciampino_compie_cento_anni_le_foto_storiche_dell_aeroporto-126024559/

À noter que prendre une piste en dur par le travers est le plus sur moyen pour que ça parte en cacahuète, il est préférable de dire que Evans prend le terrain dans sa plus grande largeur (ce qu'il fit à l'époque) en supposant qu'il s'agit d'un terrain en herbe (ce qui est le plus probable pour Fiorano).
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

@Tyler : Oups - en même tu as vu l'heure de ma réponse ... Laughing
@DMZ : pas question de se détourner - et c'est tout le problème. Je n'ai pas mentionné le fait de cercler - ca va de soi pour moi. On peut parler d'un détournement vers Fiorano sans problème et mentionner les PSP de Clampino. Le problème sera le même au final. Mais je n'ai pas inventé le coup de l'atterrissage en travers sur une piste encombrée d'avions ... je pensais à une diagonale moi, vu la carrure du B-17. Un avis ?
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une diagonale sur une piste, tu vas gagner 3 mètres… rien de plus.

Dans ce cas, c'est une approche très basse, limite décrochage, poser les roues sur le seuil de piste, et freiner dès que possible.
C'est sûrement pendant le freinage que les freins ont lâché, s'il n'y a pas de frein du tout, il ne peut que redécoller ou se planter en bout de piste.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Etienne je n'ai rien inventé de l'incident. Ca s'est passé comme ca avec le demi-tour ! 8)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Appendice 1
Magyar Királyi Honvéd Légierő (MKHL)
Forces Aériennes Royales Hongroises


Ce tableau indique principalement les escadrilles de chasse se trouvant sur le territoire hongrois danubien au 1er avril 1944, ou en cours de rapatriement du Front Russe. Sauf si un autre chiffre est précisé, chaque escadrille a en théorie un effectif de douze avions – en pratique, le nombre d’appareils opérationnels est souvent inférieur.

1er groupe de chasse
1/1 – 5 MAVAG Héja (capitaine György Újszászy)
1/2 – 12 Bf 109 G (en cours de rapatriement)
1/3 – 8 MAVAG Héja (en cours de dissolution pour combler les pertes du 1/1)

2e groupe de chasse
2/1 – 4 Bf 109 G (capitaine Pal Iranyi)
2/2 – 12 Bf 109 G (en cours de rapatriement)
2/3 Risci – 12 MAVAG Héja (en cours de rapatriement)

4e groupe de chasse
4/2 Ungvár – 4 Me 210-Ca
(les autres escadrilles de ce groupe ont été dissoutes suite aux pertes subies en 1943)

5e groupe de chasse
5/1 Bagoly – 18 Me 210-Ca (chasse de nuit)
5/2 – 12 Bf 109 G (en cours de rapatriement)
5/3 – 9 Bf 109 G

101e groupe de Défense nationale [Honi Légvédelmi Vadászrepülő Osztály ] (chasse) Pumas Rouges
101/1 – 12 Bf 109 G
101/2 – 12 Bf 109 G
101/3 – 12 Bf 109 G

102e groupe de Défense nationale (chasse)
Création projetée à partir du 2/1, du 5/3 et de nouveaux pilotes, avec des Bf 109 G.

103e groupe de Défense nationale (appui au sol)
Création projetée avec des Bf 110 F.

Les groupes de bombardement et les formations de reconnaissance sont déployés sur le front russe.
3e groupe de bombardement (8 Ca 135 et 4 x 12 Me 210-Ca)
4e groupe de bombardement (5 x 12 Ju 88)
5e groupe de bombardement (2 x 12 Ju 87 et 1x 12 Me 210-Ca)
………
3e groupe de reconnaissance à courte portée (12 Fw 189 et 12 He 46)
1ère escadrille de reconnaissance à longue portée (6 Ju 88)

Entrainement : environ 100 Bucker 131
Transport : 12 Caproni 101 et 12 Junkers 86

Note 1 – En 1943/1944, les chiffres de production des usines hongroises ont été les suivants : MAVAG Héja, 130/28 ; Fw 58, 30/27 ; Bf 109, 92/285 (dont environ 220 envoyés en Allemagne) ; Bf 110, 52/104 (dont environ 80 envoyés en Allemagne) ; Me 210-Ca, 53/126 ; Ju 52, 3/20.

Note 2 – Les 184 Me 210 achevés (mais inutilisables) avant l’arrêt de la production en Allemagne furent « généreusement offerts » aux Hongrois, qui utilisèrent notamment leurs ailes, cockpits et blocs moteurs pour fabriquer leurs 179 Me 210-Ca. La production aurait pu dépasser ce chiffre, grâce aux nombreux appareils inachevés également « offerts » par les Allemands, mais la Luftwaffe exigea alors que les Hongrois fabriquent des Bf 110 F sous licence pour ses besoins propres, grevant d’autant les capacités de la Dunai Repülőgépgyár.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

(Oui je sais, déjà publié il y a quelques jours - mais il y a quelques changements après discussions)

Appendice 2
Ordre de bataille des forces de l’Axe en ex-Yougoslavie
5 avril 1944


Groupe d’Armées E (Heeresgruppe E)
Colonel-général Maximilian von Weichs
QG à Mohács – Chef d’état-major : August Winter

Réserve de Heeresgruppe

* Oberbefehlshaber du littoral adriatique nord-est [Trentin et Haut-Adige, Frioul, Istrie, partie italienne de la Slovénie] (Ludwig Kübler)
Commissaire du Reich: SS-Obergruppenführer Friedrich Rainer
- 713. ID (Frantz Fehn)

* Division dépendant du Groupe d’Armées d’Italie
- 292. ID [en Istrie et Vénétie]
Disponible pour le GA E en cas d’attaque amphibie ennemie sur le littoral adriatique nord-est.

* Renfort
- 214. ID (Harry von Kirchbach) – Arrivée prévue le 13 avril, son affectation à l’une des deux armées est encore discutée.

12. Armee [Voïvodine] (Alexander Löhr – Bečej)
Chef d’état-major : Hermann Foertsch

XXI. Gebirgs-Armee-Korps (Ernst von Leyser)
- 297. ID (Otto Gullmann)
- 42. Jäger-Division (Josef Brauner von Haydringen) (ex-187. ID)
- 7. Gebirgsjäger-Division (August Krakau)
- 4. Gebirgsjäger-Division (Julius Braun) [60 % de ses effectifs nominaux]
- 93. schw Panzerjäger Abt [réduit à 36 Hornisse/Nashorn] (Hauptmann Schwartz)

XXII. Gebirgs-Armee-Korps (Gustav Fehn)
- 19. PanzerGrenadier Division (Josef Irkens) :
Panzer Abteilung [17 Panzer IV G1/G2 et 9 Panzer III J] ;
201. PanzerJäger Abt [8 JagdPanzer IV, 8 StuG IV, 13 StuG III] ;
242. PanzerJäger Abt [9 JagdPanzer IV, 6 StuG IV, 9 StuG III]
1. Brandenburger Rgt (55 % de ses effectifs nominaux) ;
2. Brandenburger Rgt (60 % de ses effectifs nominaux).
- 104. Jäger-Division (Hartwig von Ludwiger) (90 % de ses effectifs nominaux)
- 118. Jäger-Division (Josef Kübler)
- 1. Gebirgsjäger-Division (Hubert Lanz) (60 % de ses effectifs nominaux)


20. Gebirgs-Armee [vallées de la Save et du Danube] (Lothar Rendulic – Šid)

LXVIII. Armee-Korps (Hellmuth Felmy)
- 100. Jäger-Division (Willibald Utz)
- 173. ID (Heinrich von Behr)
- 181. ID (Hermann Fischer)
- 914. StuG Abt
- 907. StuG Abt
- Corps des Volontaires Serbes

XV. Gebirgs-Armee-Korps (Rudolf Lüters)
- 277. ID (Helmuth Huffmann) [formée d’une majorité d’Osttruppen]
- 114. Jäger-Division (Karl Eglseer)
- 117. Jäger-Division (Karl von Le Suire)

XVIII. Gebirgs-Armee-Korps (Julius Ringel)
- 162. ID (Oskar von Niedermayer) [moins un Rgt]
- 164. ID (Carl-Hans Lungerhausen) [60 % de ses effectifs nominaux]
- 264. ID (Albin Nake)

………

Waffen-SS en ex-Yougoslavie

III. SS Gebirgs-Armee-Korps (Friedrich-Wilhelm Krüger)
- 7. SS Gebirgs-Division Prinz-Eugen (Karl Reichsritter von Oberkamp)
- 11. SS Gebirgs-Division Handschar [Volksdeutsche de Yougoslavie, complétés de Croates et de musulmans bosniaques ou albanais, dont les restes du SS-Polizei Selbstschutz-Regiment Sandjak, SS-Standartenführer Karl von Krempler] (Brigadeführer Karl-Gustav Sauberzweig)
- 105. SS-StuG Abteilung des SS-Gebirgs-Korps (SS-Hauptsturmführer Mühlenkamp)

Réserve de corps
- SS-Freiwilligen Gebirgs-Brigade Karstjäger [Slovènes] (SS-Standartenführer Hans Brandt)
- SS-Freiwilligen Gebirgs-Brigade Kama [Croates et musulmans de Bosnie] (SS-Standartenführer Helmuth Raithel)

Réserve régionale (mise à la disposition du III. SS GAK par la Waffen-SS à Berlin)
- 4. SS-Polizei Panzergrenadier-Division (Friedrich-Wilhelm Bock) [Sarajevo]

………

Armée de l’Etat indépendant de Croatie

Chef de l’Etat et de l’armée (Poglavnik) : Ante Pavelic
Vice-ministre de la Guerre : Vilko Begić – Commandant en chef : Slavko Štancer

* Armée régulière

– Réserve :
Garde du Poglavnik (Ante Moškov)
Légion Noire oustachie (Rafael Boban)
Brigade de Cavalerie (colonel Aurel Schlacher)
6e DI (colonel Ivan Sarnbek)

– Ier Corps (Ivan Brozovic)
1ère Division de Montagne (Matija Čanić), 2e DI Vrbaska, 3e DI (Emil Radl)

– IIIe Corps (Ivan Markulj)
2e Division de Montagne, 5e DI

Le IVe Corps et la 1ère DI (IIe Corps) ont été détruits par l’offensive des Partisans. Les autres unités sont affaiblies par les combats et par l’envoi à Zagreb de leurs meilleurs éléments pour constituer la 1ère Division d’Assaut.

* Corps d’Armée de la Légion Croate (Vojni Korpus Hrvatske Legije ou Kroatian Legion Armee Korps, KLAK) (Ivo Herenčić) [conseiller allemand : Johann Mickl]
- 369. ID ou Vražja divizija (Division du Diable) (Marko Mesić)
- 373. ID ou Tigar divizija (Division du Tigre) (Nikolaus Boicetta)
- 392. ID ou Plava divizija (Division Bleue) (Arthur Gustovic)

* Brigades indépendantes, régiments territoriaux, gardes de camps de concentration etc. :
- Armée nationale monténégrine (Sekula Drljević)
- Hrvatsko domobranstvo (Krilnik Ante Vokić)
- Domobranci (Franc Krenner / Ernest Peterlin / Vuk Rupnik)

………

Luftflotte 6 [Balkans]

Fliegerführer Balkan (Yougoslavie) – Oberst Hans Seidemann
– Chasse :
- JG 27 (Bf 109G) : III et IV/JG 27 [le I/JG 27 a été redéployé sur le front français et le II/JG 27 en Italie du Nord pour contrer les incursions des bombardiers alliés)]
- JG 53 (Bf 109 G) : I et IV/JG 53 [le II et le III/JG 53 ont été redéployés en Autriche et Bavière pour contrer les incursions des bombardiers alliés]
– Bombardement : LG 1
- I et II/LG 1 (Ju 188) [déployés sur la côte de l’Adriatique]
- III/LG1 (Ju 188) [réduit à un Staffel renforcé : une dizaine d’appareils]
- IV/LG1 (Fw 190F)

Fliegerführer Ungarn (Hongrie et Transylvanie) – subordonné à la Luftflotte 4
– Chasse :
- JG 4 (Bf 109G) : I, II, III et IV/JG 4
– Chasse de nuit :
- III/NJG 1 (Ju 88) - II/NJG 2 (1., 5. et 6. Staffeln) (Ju 88)
– Chasse lourde et assaut :
- I et II ZG 1 (Bf 110)
- II et III ZG 26 (Bf 110)

………

Zrakoplovstvo Nezavisne Države Hrvatske (aviation croate)
– Chasse :
11 Bf 109 E – 18 Fiat G.50

– Bombardement :
23 Dornier Do 17 E – 9 Dornier Do 17 K
10 Fieseler Fi 167
9 Cant Z.1007 bis – 6 Fiat BR.20

– Appui au sol :
3 Fiat CR.42
7 Avia BH-33 (ex-tchèques, 1928)
4 Ikarus IK-2 (1935)
1 Hawker Fury II

– Transport et liaison :
18 Saiman 200
7 Avia-Fokker F.7 – 1 Avia-Fokker F.9 – 1 Avia-Fokker F.18
42 Breguet XIX – 39 Potez 25
1 Amiot 143

– Entraînement :
18 Bucker Bu-131
9 Zmaj Fizir FP-2

Ces éléments sont répartis sur les terrains de Zagreb (Črnomerec, Lučko, Borongaj), Banja Luka, Mostar, Sarajevo-Zajlovac et Zadar, où ils sont mobilisables selon les besoins. La disponibilité des types les plus anciens (Breguet XIX, Potez 25…) est des plus limitées.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ordre de bataille du 18e Groupe d’Armées allié
5 avril 1944
Général Bernard Montgomery (QG à Athènes)
Premier adjoint : général Béthouart. Second adjoint : général Panagiotis Spiliotopoulos.

8th Army britannique (général Richard O’Connor)
– XIIIe Army Corps (Horrocks) :
- 4th Indian Division (Holworthy),
- 51st Infantry Division (Wimberley)
- 32nd Army Tank Brigade (A.C. Williams) ;

– Australia New-Zealand Army Corps (ANZAC) (John D. Lavarack) :
- 2nd New-Zealand Division (Freyberg),
- 6th Australian Division (Vasey),
- 1st Australian Armoured Division (Robertson) ;

– 1er Corps d’Armée yougoslave (Brašić) :
- 1ère DI (Krstić),
- 2e DI (Mihailović),
- 1ère Brigade blindée (Stefanović) ;

– Réserve d’armée :
- 6th Armoured Division (Charles Gairdner),
- 10th Armoured Division (Alexander H. Gatehouse),
- 5th AGRA.
- 6th Indian Division (),


2e Armée française (général Sylvestre Audet)
– 2e CA polonais (Anders) :
- 3e DI (Bohusk-Szusko),
- 5e DI (Bolesław Bronisław-Duch),
- 1ère Brigade blindée (Maczek) ;

– 1er CA grec (Giorgios Kosmas) :
- 1ère DI grecque (Vasileios Vrachnos),
- 3e Brigade de Montagne grecque (colonel Tsakalotos),
- 6e Brigade de Montagne grecque (colonel Pafsanias Katsotas) ;

– 2e CA grec (Dimitrios Papadopoulos) :
- 5e DI grecque (Georgios Stanotas),
- 13e DI grecque (Charalambos Katsimitros),
- 1ère Brigade Blindée grecque (colonel Socrates Demaratos),

– Réserve d’armée (général Paul Beynet) :
- 4e RST (colonel Roux) [doit partir pour la France début juin],
- 192e DIA (Jouffrault) [doit partir pour la France courant juin],
- 107e RALCA [doit partir pour la France courant juin],
- 1ère Division d’Infanterie tchécoslovaque (Alois Liška).

………

Balkans Air Force (Air-Marshal Sir Arthur Tedder)

1ère Armée Aérienne (Armée de l’Air) – général de corps aérien Pierre Weiss
– 1ère Division (Chasse) – général de division aérienne Louis Valin
- 9e EC Bohême-Moravie (GC I/9, II/9) (Tchécoslovaque) – 40 NA-89 (NA-102 à partir d’avril)
- 10e EC Poniatowski (GC I/10, II/10, III/10) (Polonaise) – 60 NA-89 (NA-102 à partir d’avril)
- 39e EC Ardennes (GC I/39, II/39, IV/39) – 60 NA-92/93
- 80e EC Kolubara (GC I/80, II/80, III/80) (Yougoslave) – 60 NA-89 (NA-102 à partir d’avril)
- 82e EC Mišar (GC I/82, II/82) (Yougoslave) – 40 P-38G

– 2e Division (Bombardement) – général de division aérienne Philippe Escudier
- 19e EB Gascogne (GB I/19, II/19, III/19) – 60 A-20G Havoc
- 31e EB Sobiewski (GB I/31, II/31, III/31) (Polonaise) – 60 B-25D Mitchell
- 81e EB Kosovo (GB I/81, II/81, III/81) (Yougoslave) – 20 A-30 Baltimore et 40 B-25C Mitchell
- 83e EB Vardar (GB I/83) (Yougoslave) – 20 A-30 Baltimore

– Hors division
- 22e E-ACCS Tatras (G-CCS I/22, II/22, IV/22) (Polonais + Tchécoslovaque) – 60 NA-92/93
- GR II/33 – 20 Lockheed F4
- GCN I/8 – 20 Beaufighter NF-IV


1st Tactical Air Force (RAF)
– Chasse
- 239th Wing (Sqn 6 (FB), 94, 112, 250 et 260)
- 243rd Wing (Sqn 1 [SAAF], 33, 213 (FB) et 238)
- 244th Wing (Sqn 3, 450 [RAAF], 335 [Hellenic], 336 [Hellenic] et 337 [Hellenic])
- Sqn 30 (NF) : 15 Beaufighter NF-IV.
Les Sqn 6 et 213 (chasseurs-bombardiers) sont équipés de Banshee, les squadrons grecs, sud-africain et australien sont équipés de Tornado et les autres squadrons de chasse de jour de Spitfire IX.

– Bombardement
- 202nd Wing (Sqn 70, 142, 150) : 40 Wellington
- 232nd Wing (Sqn 13 [Hellenic], 15 [Hellenic], 223) : 45 Boston III
- 234th Wing (Sqn 14, 18) : 30 Boston III
- 235th Wing (Sqn 55, 24) : 30 Beaumont
- 237th Wing (Sqn 244, 454) : 30 Beaumont
- 238th Wing (Sqn 114, 139, 241) : 45 Beaumont.
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ah Etienne je n'ai rien inventé de l'incident. Ca s'est passé comme ca avec le demi-tour ! 8)


Je n'en doute pas, mais la diagonale n'apporte rien, et il a dû avoir un peu de freins au départ. Et tenter le cheval de bois, c'est osé, quoiqu'avec son envergure, un B-17 peut difficilement se mettre sur le dos.
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le texte que j'ai trouvé sur le net, il est question de prendre la diagonale du terrain et non de la piste, ce qui a beaucoup plus de sens, les terrains d'aviation étant souvent des polygones proches du carré (ce qui était le cas de Fiorino).

Je pense qu'il ne faut pas mentionner la piste qui, comme je l'ai indiqué, n'est certainement pas en dur.

Et tu écris bien "Refaire un tour de circuit (...) et risquer le courroux (...)"

Puis-je me permettre de suggérer la rédaction suivante :

Alors que Theresa Leta est en approche de Ciampino, les contrôleurs l’orientent vers le terrain voisin de Fiorano, suite à l’accident d’un C-47 sur la piste du premier. Le bombardier converti arrive donc un peu vite sur un terrain secondaire plus petit, encombrée d’appareils divers. Le capitaine Evans est inquiet – son gros quadrimoteur risque bien d’effacer la piste puis d’aller s’échouer sur la rangée d’arbres qu’il aperçoit au fond. Le pilote hésite… Se dérouter vers un terrain plus excentré et risquer le courroux de Montgomery et les sanctions de Clark – qui serait déjà, selon la rumeur, très contrarié de recevoir un invité aussi encombrant ? Ou tenter un atterrissage à Fiorano comme on le lui a ordonné ?
Ne souhaitant ni faire attendre son patron, ni l’inquiéter outre mesure (et en se basant, il l’avouera plus tard, sur la direction du vent que lui indique la fumée de l’épave du C-47 en train de brûler…), Evans choisit finalement de faire confiance à ses qualités de pilote et tente un posé en diagonale du trop court terrain. Plaquant son quadrimoteur au sol dès le seuil, il écrase tout de suite des deux pieds les freins… qui lâchent !
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DMZ, c'est à peu près ce que j'avais élaboré en fonction de tes observations.
Car, au risque de me répéter, nous tenons compte de toutes les observations et corrections - parfois juste un peu, quand elles ne nous paraissent pas forcément justifiées, parfois beaucoup, comme ici Wink
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

la 6th indian est donc en securisation et logistique

sinon, je vois apparaitre une unité "italienne", la 292 ID, prems, elle est reservée sur mai juin juillet pour la suite des evenement là bas, où au minimum elle aura à gérer le maquis italien
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est mentionnée pour mémoire Patz, je n'ai pas de projet dessus ! 8)
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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loic
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Des cinq Kleine Schnellboot restantes

On écrira plutôt : Kleine SchnellBoote
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Orthographe tiré du Los sur le sujet cher ami !
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