Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 125, 126, 127  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais bien le bonhomme qui à quand même marqué le paysage politique français.
Bien qu'homme de droit, il parait tellement de gauche face à une partie des membres du parti successeur du RPR.

J'en profite pour saluer et remercier Andrew et Atatürk.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme je suis ravi de revoir Andrew, je suis ravi de revoir Atatürk et je les remercie.

J'espère qu'ils reviendront plus souvent ici.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du bilan, Jacques Chirac était très proche de l'Outremer, il n'y a qu'à voir les foules qui l'accueillaient à l'aéroport.
En Polynésie, il a fait beaucoup, plus en tout cas que les présidents avant lui et après lui. Je ne me souviens plus des chiffres mais c'est sous Chirac que les transferts de l'Etat vers la Polynésie Française ont été les plus importants (en même temps, le Gaston Flosse était son pote, mais bon, passons), on a même une place Jacques Chirac (qui a été rénové cette année comme tout le front de mer de Papeete).
C'est vrai qu'il a relancé les essais nucléaires en 1995 (je peux dire que l'on a eu chaud, maman, ma soeur et moi, à passer entre les barrages des manifestants en voiture, heureusement que l'un d'entre eux connaissait maman, et mon père, qui défendait le magasin d'un grand fournisseur local de produits électriques, le fusil à la main avec le reste de la famille chinoise Arrow )
J'en retiens quand même que comme président, il m'était sympathique. Après, question bilan politique, assez mitigé.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été sceptique à propos de l'amitié entre Flosse et Chirac Arrow Arrow Arrow Arrow

Plus sérieusement... notre bon Jacquot a fait plein de conneries et avait de très mauvaises fréquentations (de Flosse à Pasqua et tant d'autres). Mais bon Mitterrand ne valait guère mieux.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2328
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

A coté du Chirac des Guignols (Putain, deux ans !) il y a aussi Caius Saugrenus, le conseiller économique de César, frais émoulu de la NEA (nouvelle école d'affranchis)…

Bon, de toute façon, u quelqu'un qui aime la tête de veau ne saurait être foncièrement mauvais Very Happy Very Happy Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2328
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'oublie pas non plus le passionné de sumo, la lutte rituelle japonaise, envers laquelle P. Bismuth, son successeur, a eu des mots extrêmement méprisants et inutilement blessants.
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

De Chirac je retiendrais son discours du 16 juillet 1996 pour le 53e anniversaire de la Rafle du Vélodrome d'Hiver et sur la responsabilité de l'Etat Français dans la déportation des Juifs de France.

Je me rappelle aussi de l'élection de 2002 et du 2e tour entre Chirac et Le Pen et des manifestations contre l'extrême-droite.

Pour le reste,les démêlés avec la justice,les casseroles et cie; il n'a pas fait mieux ou pire que bon nombre de politiciens français ou étrangers (suffit de voir en Israël).

Même si je n'ai jamais voté pour une élection en France (j'ai émigré en Israël en 2010 à l'âge de 18 ans), j'ai toujours eu l'impression que Chirac était un président plutôt proche du peuple et sympathique (du moins autant que faire se peut pour un chef d'état).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Chirac n'était peut-être pas un grand président mais il me semble qu'il a honnêtement fait le job comme le disent les anglo-saxons.

Toutes les chaînes de télévision et de radios aiment à présenter l'ancien président comme un ami de l'Afrique ce qu'il était indéniablement mais s'il était l'ami des peuples il était aussi celui des despotes comme Omar Bongo Ondimba pour ne citer que mon Gabon natal (encore qu'Omar Bongo était l'ami de la plupart des président français donc bon)..

Il y a eu les affaires d'emplois fictifs,de financement du RPR,etc...

Mais il a aussi fait entendre la voix de la France qui il me semble pesait plus dans le concert des nations qu'à l'heure actuelle,il y avait aussi une certaine prospérité qui paraît lointaine après plus de 10 années de croissance faible,de chômage élevé et de morosité ambiante.

Qu'il repose en paix,mes condoléances à sa famille et à ses proches.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Condoléances à la famille CHIRAC.

La France perd un président et quoi qu'on puisse penser du chef d'état quel qu'il soit c'est toujours un moment de profonde tristesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a dit:
Citation:
J'ai toujours été sceptique à propos de l'amitié entre Flosse et Chirac


Quoi qu'en dise, les petits cadeaux de loi électorale n'ont pas beaucoup aidé Flosse : il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en 2004 et tout le bordel qui s'est ensuivi jusqu'en 2014 (faut dire que nous autres, les petits Polynésiens, ont payé chèrement, et continuent de le faire, les conneries du "Vieux Lion").

Et c'est vrai que Chirac et Flosse ont été bons copains (RPR, place dans le gouvernement Chirac, etc...).

Et p'is, comme le dit ChtiJef, quelqu'un qui aime la tête de veau ne peut pas être mauvais, et je rajouterais que quelqu'un qui aime la bière ne peut pas être qu'un pourri.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale incidemment que le massacre d'Ouvea, c'est lui...
A chacun sa perspective des choses.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu a Paris durant toutes les années Chirac, et comme tout le monde je suis sensible a cet accès de nostalgie qu'occasionne l'annonce de son deces. Ceci dit, il faut admettre que son bilan de 40 ans de vie publique est plutôt mince, et globalement neutre/negatif. JC a plus que n'importe qui incarne le paradoxe de vouloir conquérir le pouvoir a tout prix, mais pour au final ne rien en faire, surtout ne rien en faire. Et il y a les trahisons, celle de Chaban-Delmas, qui aurait probablement fait un bon président gaullien, puis celle de Giscard, qui était d'une toute autre trempe, réformateur et visionnaire, etc.

Cette deuxième trahison en particulier, qui a fait perdre Giscard dans sa campagne de reelection, semble avoir infléchi le cours de l'histoire, il y a certainement un POD a delimiter dans la fin des années 70. Et le fait d'avoir été la marionette, ou le missile guidé du couple infernal Marie-France Garaud / Pierre Juillet, eux-mêmes bien déçus par leur creature, au point d'en dire: "Je pensais que Jacques Chirac était du marbre dont on fait les statues, il est en fait de la faïence dont on fait les bidets". Very Happy

Et il y a le rapport a l'argent, pas de fortes sommes, pas de la corruption en or massif, juste de la prevarication pour usage personnel. Et pas que lui. Quand on sait que sa fille Claude a fait une carrière dans la communication du groupe PPR, elle qui n'a meme pas fini ses etudes a Science Po, alors que Bernard Arnaud a aimablement hebege Chirac vieilli. Des amis en or...

Et derriere lui, l'ombre omniprésente de Bernie, sa douloureuse épouse, qui en a bien profite et s'est probablement vengée sur le tard des multiples frasques et humiliations qu'elle aura du subir. Triste fin.

En fait, Chirac aurait fait un bon president dans un regime parlementaire a l'allemande ou a l'italienne. Suffisamment fin et intelligent, dote d'un charme personnel pour favoriser les rapprochements et résoudre des crises, et très représentatif in figura, mais assez inepte pour exercer lui-même le pouvoir.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne analyse de Jpbweb - je préciserai quand même qu’elle vaut surtout pour la deuxième partie du septennat et pour le quinquennat. En tant que président , Chirac a été castré par son échec de 88 et par celui des législatives post dissolution de 97.
Cependant, en 88 à Ouvea, je ne savais pas que c’était lui qui avait massacré les gendarmes tués au début de l’affaire. J’ai dû être mal informé.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, remettons les choses au point sur cette mystérieuse maladie dont il souffrait depuis 10 ans environ...

Ce n'était pas l'Alzheimer. Plus subtil: Chirac suite a son AVC de 2005 avait souffert de deux maux bien distincts

- sa mémoire fichait le camp
- il n'était pas conscient que sa mémoire fichait le camp (partageant ce trait avec les malades Alzheimer en stade avancé).

En fait c'est a peu près comme Dory, le poisson dans les deux Nemo.
Non seulement sa mémoire est catastrophique, mais en plus, elle n'en est que partiellement consciente... et ça provoque moultes catastrophes.

C'est peu ou prou ce qu'ont voulu éviter les proches de Chirac: qu'ils se retrouve perdu à proférer des idioties suite a une mémoire défaillante, le tout sans s'en rendre compte la minute suivante. La double peine en quelque sorte.

Mais bon c'est vrai que Bernadette s'est quelque peu vengée aussi...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Chirac a été castré par son échec de 88 et par celui des législatives post dissolution de 97.


Un episode accablant, a mon sens, est celui du CPE. Une loi votée par le parlement, par sa propre majorité dirigée par son propre premier ministre Dominique de Villepin, promulguée par lui-même, President de la République, que sous la pression de la rue, pourtant pas particulièrement insurrectionnelle (on a vu pire, avant et après), Jacques Chirac demande au gouvernement de ne pas appliquer, le temps de l'abroger.

C'est quand meme le comble de la faiblesse politique et de l'abdication devant le pouvoir de la rue, non? En politique française, le ridicule ne tue pas, heureusement.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 125, 126, 127  Suivante
Page 14 sur 127

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com