Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sadisme impérial armée japonaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 24, 2019 15:22    Sujet du message: Sadisme impérial armée japonaise Répondre en citant

dans cette armée le fait de traiter un prisonnier pouvait s'apparenter a se que fessait les SS des camps au nom de AH car pour eux il était leur dieu aussi les prisonnier était consideré comme des morceaux de bois qui pouvait être remplacée par d'autre.

pour le soldat japonais cela ne fessait rien de laissée mourir un homme de fain et de mauvais traitement, car le code du "BUCHIDO" considére celui qui se rend comme un moins que riens, on pourrait le comparée a un esclave romains qui était taillable et corvéable jusqu'a la mort.

et je ne parle pas des expérimentations que l'on se livrait sur eux au mépris des conventions internationale.tous cela pour un homme consideré comme un dieu qui était comme AH totalement coupée de la réalité et qui avait aucune culture militaire.

personellement on aurait due suprimée la dynastie impériale et forcée l'empreur a l'abdication et au procés judiciaire, certes cela aurait provoquer une guerre civile mais mais un désarmement rapide de l'armée
et des menaces de représaille aurait fait hésiter les militaires jusqu au bout tiste.
quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2782
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le contraste qui surprend de prime abord c'est l'attitude globalement correcte que les Japonnais adoptèrent une génération plus tôt avec les prisonniers russes lors de la guerre de 1904-1905.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2782
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien séparer les deux aspects abordés ici : Le traitement globalement inacceptable des prisonniers par les Japonnais et la gestion politique du Japon d'après-guerre en commençant par le sort des responsables des exactions commises.


Pour ce qui est du maintien de la dynastie, c'était une exigence des gouvernants au moment de l'armistice qui, si elle n'avait pas été respectée, aurait renforcé le camp des jusqu’au-boutistes au sein des instances dirigeantes nippones. Cela aurait pu prolonger inutilement la guerre ce qui aurait augmenté inévitablement les pertes US pour un point, sinon de détail, du moins non-indispensable.

Et on l'a ici souvent répété, dans l'optique de la Guerre Froide à venir la collaboration du Japon, à commencer par celle de ses élites, importait au plus au point. Vu sous cet angle, maintenir la dynastie prenait tout son sens car, à travers elle, les Américains pouvaient espérer entrainer la population toute entière dans leur camp, ce qu'il firent avec le succès que l'on sait.


Ce que je me demande c'est s'il n'aurait pas été possible, y compris en lui accordant une immunité juridique totale, de faire supporter par l'empereur une partie de la responsabilité morale en le poussant par exemple à abdiquer en faveur de son jeune fils Akihito.

Ce qui me choque plus encore par rapport à ce que le bushido exige de tout bon Japonnais, c'est que l'empereur n'ait pas eu le courage et l'honneur d'endosser la responsabilité de ses actes et de ceux de ces sujets incriminés, quitte à dédouaner en partie ces derniers, en se faisant publiquement seppuku.


La dynastie y aurait sans doute gagné en légitimité et le pays aurait pu entamer son travail de repentance (plus qu'inachevé à ce jour...) sur de meilleures bases, notamment en ne faisant pas l'impasse hypocrite de la responsabilité impériale.

Mais, je le sais bien, j'en demande beaucoup trop.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Mer Sep 25, 2019 18:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 2165
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les japonais - malgré ma réelle estime et le respect que j'ai pour eux - restent un peuple profondément insulaire et xénophobe. Hiro Hito n'y aurait rien changé - ils n'y aurait vu qu'un geste forcé, une humiliation de plus.

S'ils ont bien traités les russes en 1905 - et encore ca reste à voir parce que les archives ... - c'est parce que la guerre était loin d'être gagnée et que le Japon souhaitait alors être 'respecté' sur la scène internationale. Une concession de façade, rien de plus - la faiblesse de l'occident prouvant leur supériorité. Ceci étant, encore aujourd'hui, il arrive souvent qu'on demande 'comment on a fait pour perdre la guerre face à des singes comme vous ?'
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com