Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Espagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Tiens c'est un sujet. Pas sûr que la légalité étouffe les allemands ... ne peuvent-ils être tenté de faire plaisir à Franco en le débarrassant de gêneurs ?

Si tu penses aux familles des militaires engagés dans la légion, elles sont françaises bien que probablement la NEF puisse annuler ces naturalisations.
OTL Vichy en annula plus de 15000.
Par contre la masse des réfugiés sont apatrides, les allemands peuvent les deporter, faire plaisir à Franco et ne pas ouvrir un conflit légal avec Alger.
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

La présence massive de républicains dans l'armée française risque hélas d'attirer l'attention sur le sujet ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours en discuter, effectivement. mais il y a un parallèle OTL, le traitement des FFL. Considérant qu'il ne s'agissait pas d'une véritable armée, ni la France Libre comme un état belligérant mais de simples rebelles à Vichy (seule France reconnue par Hitler), le dictateur nazi menaça d'envoyer les prisonniers FFL dans les camps de concentration. La réplique de de Gaulle fut claire. Tout ce qu'Hitler ferait aux combattants français aurait des répercussions dans le traitement des prisonniers allemands.
requesens

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
La présence massive de républicains dans l'armée française risque hélas d'attirer l'attention sur le sujet ...

Je me suis souvent posé la question. Dans la mesure ou existent 3 unités de legion "espagnoles" et que nous sommes en periode de guerre, de combien d'hommes parlons-nous?
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne m'abuse, c'est de l'ordre de 40 000 personnes, mais je parle sous couvert de ceux qui étaient là avant moi.
requesens

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Si je ne m'abuse, c'est de l'ordre de 40 000 personnes, mais je parle sous couvert de ceux qui étaient là avant moi.

C’est beaucoup non pour 3 unités du type DBLE et BMLE?. Pour info la 13eme DBLE aujourd’hui c’est 1300 hommes.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois grandes unités "espagnoles" ne résument pas toute la participation des Républicains. De plus, pour maintenir une unité en ligne, il faut un solide volant de remplacements / renforts.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Imberator

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2019 04:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que la taille des unités s'est réduite comme peau de chagrin depuis cette époque.
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2019 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi des Espagnols dans l'aviation et probablement dans la marine. Je pense en particulier aux équipages des unités espagnoles qui s'étaient réfugiés dans des ports français après la capitulation républicaine. Les navires furent "rendus" à Franco, mais au moins une partie des hommes sont restés en France jusqu'au Grand Déménagement.
requesens

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2019 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il y a aussi des Espagnols dans l'aviation et probablement dans la marine. Je pense en particulier aux équipages des unités espagnoles qui s'étaient réfugiés dans des ports français après la capitulation républicaine. Les navires furent "rendus" à Franco, mais au moins une partie des hommes sont restés en France jusqu'au Grand Déménagement.

D’apres la”la Revue historique des armées”, 6000 républicains s'engagèrent dans la légion en 39-40. Ils furent présents dans pratiquement toutes les unités du corps : 1, 2, 3, 6,11, 12 REI et 4, 13 DBLE.
Pour info, à Narvik, la 13 DBLE ce n’est même pas 2000 hommes dont 900 espagnols.
Malheureusement l’auteur de l'étude n’a pu recouper ceux qui combattront après l’armistice avec les noms des premiers engagés. Il évalue à 1500 hommes ceux qui combattront avec les FFL.
J’ai appris à l’occasion de cette lecture, que des républicains engagés dans la légion et regroupés en Angleterre après Narvik, refuseront de rejoindre l’AFN (crainte d’être débarques au Maroc espagnol) et pour certains s’engageront dans l'armée anglaise !.
Chasseur Corse
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2019 16:13    Sujet du message: L'espagne Répondre en citant

je me permet de donnée un renseignement au personne qui parle de se sujet.
c'est que lors de la libération de Paris par la 2e DB de leclerc c'est une compagnie espagnole qui permis la rédition des allemands et qui défilla sur les champs elysée cette compagnie avait pour nom "La Nuéve" ce qui en francais pourait se traduire par la 9e.
amitié
Chasseur corse
requesens

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 12:53    Sujet du message: Re: L'espagne Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
je me permet de donnée un renseignement au personne qui parle de se sujet.
c'est que lors de la libération de Paris par la 2e DB de leclerc c'est une compagnie espagnole qui permis la rédition des allemands et qui défilla sur les champs elysée cette compagnie avait pour nom "La Nuéve" ce qui en francais pourait se traduire par la 9e.
amitié
Chasseur corse

Merci chasseur, il existe une BD qui relate les aventures de ces hommes. le titre est très original : "La nueve"

Scénario :Roca, Paco
Dessin :Roca, Paco
Couleurs :Roca, Paco
Dépot légal : 04/2014 (Parution le 23/04/2014)
Achev. impr. : 03/2014
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages

je dois reconnaitre, un peu piteusement je l'avoue, ne pas l'avoir lu....shame on me Crying or Very sad
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2019 10:19    Sujet du message: Azul, clap de fin Répondre en citant

Un petit ajout (merci TYLER) sur l'Espagne.

1er mars
Una, grande, libre
La Légion Azul rentre à la maison
Madrid
– Cette fois, c’en est trop. Alors que les Alliés ont lancé une “seconde guerre du wolfram” en reprenant un embargo qui ne saurait manquer de produire des effets néfastes sur son peuple, Francisco Franco apprend que la Légion Azul (l’ex-division du même nom, reconstituée avec des effectifs amoindris par rapport à 1942) a subi de lourdes pertes lors des dernières opérations en Ukraine. Des pertes catastrophiques même si, encore une fois, les fantassins espagnols ont brillé face aux hordes rouges. Enfin, selon le rapport envoyé du front par l’état-major du colonel Garcia Navarro. Mais si les Espagnols brillent douloureusement pour le compte des Allemands en URSS, le front français avance petit à petit vers l’ouest, et la frontière pyrénéenne risque de bientôt passer entièrement sous le contrôle des Alliés !
C’est pourquoi Franco demande officiellement au Führer et à l’OKH que la Légion Azul soit retirée du front et rentre en Espagne, prétendument pour reconstitution… tant qu’elle le peut encore ! A la fin de mars, plusieurs convois ferroviaires ramèneront en Espagne un peu plus de deux mille hommes…
A peu près autant d’Espagnols ont décidé de rester combattre le “péril rouge”. Ils seront éparpillés dans plusieurs unités, sur le front russe ou dans des unités de lutte anti-partisans, et ce jusqu’à la fin de la guerre en Europe. La plupart combattront sous l’uniforme de la Waffen SS. Une compagnie, puis une seconde dans les derniers mois de la guerre, seront affectées en même temps que le “bataillon” wallon au sein de la Division Charlemagne dans une bien curieuse union des peuples !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40
Page 40 sur 40

Sauter vers: