Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si la population et les administration n'avait pas deserté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 06, 2019 13:50    Sujet du message: si la population et les administration n'avait pas deserté Répondre en citant

pour moi je pense que cela aurait changée bien des choses,les allemands aurait trouvée les services administratif a leur poste et il y aurait eu probablement affaire a une résistance passive(comme le fit le préfet du département d'heure et Loire) alors que ces messieurs était les premiers a fuir pour protéger leur petite personne.

il y eu dans certaines villes ou commune des maires qui seront a leur poste et rassureront la population et gagneront le respect des allemands car il avait portée les insignes de leur charge(écharpe tricolore).

du point de vue militaire cela aurait permis au formation rapide de l'armée d'avoir des routes non encombrés de convois civil, il aurait de ce fait réalisée des mouvements de déplacement rapides pour leur convois et effectués des attaques surprise.

a ce sujet je recommande la lecture d'un ouvrage dont le titre et "Journal d'un Prefet sous l'occupation" il s'agit d'un préfet qui a tenu son journal intime lors de cette période(nom et département inconnu) cet homme organisa une efficace résistance passive avec les maires de son département.
quel est l'avis des membes
Amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1022
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2019 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ma tante en avait, suite Very Happy

Par contre, là, j'ai rien compris... mais si je m'en réfère à mes modestes lectures, la plupart des fonctionnaires sont restés en place après l'armistice...
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour donner une idée et remplir d'éventuelles chronos, situation du service des phares et balises sous l'occupation.

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2001-4-page-109.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2019 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien - j'ai un brouillon la-dessus ! 8)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Et si ma tante en avait, suite Very Happy

Par contre, là, j'ai rien compris... mais si je m'en réfère à mes modestes lectures, la plupart des fonctionnaires sont restés en place après l'armistice...


En fait les situations étaient très variables notamment dans les communes ou l'ordre d'évacuation a été donnée certaines administrations devaient rester, d'autres évacués.

Un de mes anciens chefs me racontait souvent l'évacuation de son père (percepteur en 40) ayant enterré sa caisse (pas de carte bleu à l'époque !) dans une foret des Vosges et surtout son incapacité à la retrouver lorsque l'administration l'a invité à retourner à son lieu d'affectation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour les accords sujet/verbe/complément
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com