Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POD: Marseille, 9 octobre 1934

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 06:02    Sujet du message: POD: Marseille, 9 octobre 1934 Répondre en citant

Je veut parler de l'assassinat d'Alexandre 1er. Mais surtout des conséquences sur les évènements de 1940.
A peine croyable: Alphonse Georges blessé et Barthou mort, voilà Pierre Laval, futur laquais servile de Vichy, premier Ministre; et Gamelin-crétin, Générallissime (crétinissime ?).

Au secours, sortez moi de là: c'est un cauchemar ! Je ne savais pas que Gamelin-crétin était en poste depuis janvier 1935. 5 ans, ok, pas étonnant la bérézina de 1940. Comment, mais comment est il resté en poste 5 ans ? c'était pas l'enfant chéri de Daladier par hasard ? (de mémoire)

Et les états de service d'Alphonse Georges, en comparaison, paraissent excellents. Dès 1910 et tout au long de sa carrière, ce type a résolu tout les problèmes qu'on lui a confié.

Bon sang... Laval et Gamelin, les deux calamités de 1940, placés sur "orbite" par ce foutu assassinat. L'oustachi qui a buté le roi de Yougoslavie n'a pas vécu pour voir ça, mais il a coulé la France au passage !

J'ajoute donc le 9 Octobre 1934 à ma liste d'une douzaine de POD, petits ou grands "la France ne perds pas en 1940".
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

plus complexe que ça je pense :

-il faut à ce moment là que ce changement change la donne sur la réaction de la France face à la montée du nazisme, comme par exemple dans le cas de la réoccupation de la rhénanie… ce qui introduit aussi au niveau diplomatique les anglais dans l'équation

-ça n'empèche pas forcément à terme le conflit

- ça n'empeche pas le front populaire d'acceder au pouvoir en 36, ni aux efforts de nationalisations/restructuration de l'industrie d'armement

-est ce que ça aurait surtout un impact sur le plan de guerre avec une attitude belge assez ambivalente jusqu'au dernier moment, comprendre quid de l'entrée en Belgique face au coup de faux à venir?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'impact majeur de ce POD est la survie de Barthou et donc de son action pour organiser le controle de la frontière oriental du Reich, pacte oriental https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pacte_oriental.
Avec Barthou au Quai d'Orsay, je ne suis pas sur que Munich ait la même conclusion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que Georges aurait mieux fait que Gamelin ? bon il n'allait pas révolutionner l'armée ni la guérir de ses plaies, mais vu la nullité profonde de Gamelin, et aussi comme un trois fois rien peut saboter le triomphe allemand en mai 1940....
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
Je pense que l'impact majeur de ce POD est la survie de Barthou et donc de son action pour organiser le controle de la frontière oriental du Reich, pacte oriental https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pacte_oriental.
Avec Barthou au Quai d'Orsay, je ne suis pas sur que Munich ait la même conclusion...


bon bon c'est l'Humanité hein donc pour l'objectivité on repassera c'est sur.
Ceci dit...
https://www.humanite.fr/culture/les-oustachis-ont-ils-vraiment-assassine-louis-barthou%3F-485415
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9410

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
plus complexe que ça je pense :

-il faut à ce moment là que ce changement change la donne sur la réaction de la France face à la montée du nazisme, comme par exemple dans le cas de la réoccupation de la rhénanie… ce qui introduit aussi au niveau diplomatique les anglais dans l'équation

-ça n'empèche pas forcément à terme le conflit

- ça n'empeche pas le front populaire d'acceder au pouvoir en 36, ni aux efforts de nationalisations/restructuration de l'industrie d'armement

-est ce que ça aurait surtout un impact sur le plan de guerre avec une attitude belge assez ambivalente jusqu'au dernier moment, comprendre quid de l'entrée en Belgique face au coup de faux à venir?


Défaite en 1940 ou non, je voulais surtout dire que ça pourrait faire une belle uchronie... surtout si (autre POD 1934) le roi des belges ne va pas faire de l'alpinisme et se casser la binette le 17 février 1934 (11 jours après cette fameuse émeute en France... quelle époque !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

bon bon c'est l'Humanité hein donc pour l'objectivité on repassera c'est sur.
Ceci dit...
https://www.humanite.fr/culture/les-oustachis-ont-ils-vraiment-assassine-louis-barthou%3F-485415

Il a ete prouvé que Barthou a ete touché par une balle perdue d'un policier et ensuite mal soigné. Donc la these du complot est tres fragile sinon abracadabrantesque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

On avait déjà discuté de ce POD.

On en était arrivé en conclusion non définitive que :

1) Hélas, à tord ou à raison, la France ne se sentait pas assez forte militairement comme politiquement pour rentrer en guerre en 36 pour la Rhénanie ou en 38 pour les Sudètes sans pouvoir compter sur l'engagement immédiat et inconditionnel des Anglais.

Or comme ces derniers n'étaient alors vraiment pas chauds, il aurait fallu des circonstances, certes pas complètement impossibles, mais véritablement exceptionnelles, pour que les choses suivent un cours radicalement différent à ce qu'il advint historiquement.


2) Que l'intervention en Belgique, pour critiquable qu'elle fut d'un point de vue militaire, était en fait essentiellement une affaire politique visant à, si possible, porter la guerre hors du territoire national pour y limiter les destructions, porter secours aux Belges afin d'éviter de les voir s'effondrer trop vite et, tout aussi important sinon plus, rassurer les Anglais sur la menace que les Allemands pourraient, au travers d'Anvers et du reste de la côte, exercer sur le Pas de Calais et la Manche.

Un seul homme politique, aussi clairvoyant fut-il, et même en concertation avec un chef des armées plus éclairé, n'aurait très probablement pas pu à lui seul infléchir les décisions du Conseil, celles-ci étant de nature "quasi-collégiale", pour obtenir que la Belgique soit plus ou moins abandonnée à elle-même et ce faisant pour contrarier sévèrement les aspirations de Londres alors même que le soutien britannique nous apparaissait à ce stade toujours non sans raisons comme indispensable.

Par contre l'incursion en Belgique aurait pu effectivement être à la fois plus réfléchie et moins aventureuse. Et surtout, un commandant en chef ouvert d'esprit aurait pu prendre des mesures pour couvrir au besoin tout au moins la Meuse.


3) Que Sedan n'était pas le seul point de passage qu'empruntèrent les Allemands dans leur manœuvre de faucille et que les Français, engagés en Belgique, n'avaient sans doute pas les moyens de les défendre tous avec partout l'assurance de tenir.


4) Que par contre enrailler l'avancée ennemie au moins en un point, si cela n'aurait pas suffit à garantir l'échec de l'offensive allemande, cela l'aurait hypothéqué faisant perdre à la Wehrmacht du temps et une partie non-négligeable de ses forces blindées.


5) Qu'à partir de là, si l'on ne peut espérer sans un doute raisonnable une victoire française, dans le pire des cas la situation sera bien moins profitable pour les Allemands et la campagne leur coutera nettement plus qu'OTL.


J'ajouterais qu'à partir de ce moment, même si je n'y crois que modérément, le fait d'avoir pu retarder sérieusement la progression de l'ennemi et l'avoir au moins provisoirement arrêté en un point devrait dans les esprits de l'époque quelque peu atténuer l'aura d’invincibilité de l'armée allemande et en conséquence éventuellement jouer en faveur des partisans de la poursuite de la lutte, y compris depuis l'outre-mer, contre ceux de l'armistice.


Mais tout ceci comme indiqué plus haut n'a rien de définitif et, bien évidemment, nous n'étions pas parvenus à un consensus sur la question. Après tout c'est logique, comme il serait logique que nous n'y parvenions pas ici aussi.

Toutefois force est de constater que ce POD ouvre indéniablement des perspectives tout aussi immenses que prometteuses, même aux yeux des plus prudents en matière d'éventail des possibles, tel que votre serviteur.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens a ajouter que Georges était un partisans de l'utilisation de la radio dans l'armée, a tout les niveaux, donc on aurait aussi eu des radios dans les chars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et en ce qui concerne la Yougoslavie elle-même, quelle seraient les conséquences? Entre son autoritarisme et sa volonté centralisatrice, Alexandre I allait à contre-courant des préférences d'une bonne partie de son royaume. Les tensions séparatistes auraient-elles pu dégénérer en guerre civile dès avant la guerre? Et à supposer que non, que ce serait-il passé sur le théâtre balkanique?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas optimiste sur tel scénario- il est inévitable (sauf s supposer qu'Alexandre est soudainement touché par la Grace) que la répression anti-croate et macédonien s accentue. Je vais écrire une bafouille.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com