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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Dim Aoû 25, 2019 21:44 Sujet du message: |
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Voyons ne prend pas la mouche !
Je vais finir par te croire susceptible. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2815 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Dim Aoû 25, 2019 21:51 Sujet du message: |
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Et sinon, mon idée d'en faire un transport amphibie ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Dim Aoû 25, 2019 22:28 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Je viens de reprendre le devis de campagne rédigé le 19 juin 1941 par le CV Lemaire quittant le commandement du Commandant Teste. Le bâtiment, bien qu'il ait donné 21 nœuds aux essais, ne dépasse pas les 17 nœuds en service courant. Si cette vitesse peut convenir pour un porte-hydravions qui opère depuis un mouillage, elle est rédhibitoire pour un PA.
En 1945, après le sabordage de 1942, l'abandon d'entretien en 1943/1944 et les avaries subies lors des bombardements US (bien qu'avec une bande importante sur les photos, il n'a pas été coulé), l'examen de ses groupes propulsifs n'a pas dû se révéler fameux et leur remise à niveau n'aurait probablement pas permis de lui donner une vitesse supérieure à 25 nœuds, minimum nécessaire pour mettre en œuvre les appareils de l'époque (vitesse qu'il n'avait d'ailleurs pas atteinte lors des essais car la vitesse max fixée par le cahier des charges était de 20 ou 21 nœuds)). Il aurait probablement fallu les changer et le coût de l'opération aurait été dispendieux par rapport au bénéfice opérationnel escompté (sans parler du temps nécessaire à la fabrication de ces ensembles propulsifs).
L'utilisation OTL de sa coque a été la plus optimale : magasin pour les pièces de rechange pour les bâtiments d'origine US grâce au capacité de stockage de ses grands hangars.
Parmi les installations aéro de 1939, il n'y a pas d’ascenseurs mais seulement deux ensembles de panneaux de cale : un à bâbord avant et l'autre à tribord arrière du hangar.
Lors d'une mission de transport d'avions entre la Métropole et Alger, il a été embarqué 27 Morane 406, 26 Caudron Simoun, tous ces appareils montés + 8 Potez 63 et 1 Morane 406 en état de vol, 13 Potez 63 démontés, 8 camions, 3 voitures et du divers. Malgré tout, le commandement souligne que le rendement des transports d'avions aurait été considérablement accru si le bâtiment avait pu effectivement donné une vitesse de croisière de 18 nœuds.
@+
Alain
Dernière édition par Capu Rossu le Lun Aoû 26, 2019 09:37; édité 1 fois |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10090
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 09:35 Sujet du message: |
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Merlock a écrit: | Marrant que la transformation du Teste en PA revienne si souvent quand on sait qu'il a aussi servi de... transport de troupes. Notamment lors d'une crise à Djibouti en 1933...
Alors, vu la capacité de chargement (grues) du machin, pourquoi ne pas en faire une sorte de transport de chalands de débarquement ? on peut au moins en coller deux gros sur la plage arrière, non ? Et si on vire les 4 catapultes du pont, on peut peut-être coller 4 chalands de plus, non ? |
Donc exposés aux tirs ennemis.
Un vrai porte-chalands les transports sont en intérieur, bien protégés jusqu'à leur arrivée à proximité des côtes. Là, avec cette transformation, c'est la garantie d'un massacre d'innocents biffins au moindre coup au but. Un obus = 200 morts. .
En plus le Commandant-Teste est relativement lent (17 nœuds) ce qui le rend facile à toucher pour un avion torpilleur. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4060 Localisation: La Baule
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 11:32 Sujet du message: |
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Là encore je vais jouer les rabats-joie... :
- les grues du Cdt Teste ont une capacité maxi de 12 tonnes (ce sont des grues aviation... ),
- les barges susceptibles de mettre du matériel à terre comme les LCM pèsent au moins 16 tonnes à vide (pour les plus petites: LCM MkI british) ...
Donc, on ne pourra manutentionner que des engins d'une dizaine de tonnes comme les LCVP, LCA et autres Higgins boats ... En clair pas mieux que les AP, APA, APD, LSI et autres transports de troupes destinés à mettre (uniquement) des troupes à terre lors des opérations amphibies... Pas vraiment intéressant s'il n'y a pas de capacité de débarquement de matériel!
Bon, en cas de besoin ponctuel et spécifique ça peut aider mais ce n'est pas là non plus la vocation du bâtiment qui, je le répète, est très utile et efficace dans son rôle premier de soutien d'aviation/atelier/logistique lorsqu'il est déployé quelque part... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Lun Aoû 26, 2019 11:39; édité 1 fois |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2815 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 11:36 Sujet du message: |
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Mais-heeuuuh!!!!
Je pensais avoir eu un trait de génie, moi...
Flûte...
Ceci étant: on, peut remplacer les grues par des bigues plus puissantes ou des bossoirs ? |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4060 Localisation: La Baule
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 11:44 Sujet du message: |
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Merlock a écrit: | Mais-heeuuuh!!!!
Je pensais avoir eu un trait de génie, moi...
Flûte... |
En même temps ça aurait pu... Avec des grues mieux dimensionnées... Comme quoi le génie maritime ne pense pas aux idées de génie qui peuvent survenir à posteriori 8) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 13:49 Sujet du message: |
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Bonjour,
De plus en 1926, lors de la rédaction des spécifications du projet, les Gemeux ne connaissaient comme moyens de débarquement que les portières remorquées par les canots à vapeur du bord.
Les chalands de débarquement n'étaient alors que des projections de l'esprit pour les Services de Constructions Navales de beaucoup de Marine.
Côté Alliés quelques prototypes seront employés par la Royan Navy en Norvège et à Dunkerque avec plus ou moins de bonheur.
Côté l'Axe, si le Japon planche un peu sur le problème, l'Allemagne t l'Italie l'ont ignoré complètement : voir les préparatifs de Seelöwe par la KM !
Et chez nous, l'Ecole des Futiers Marins de Lorient mène des expériences avec deux ou trois engins qui ne seront jamais opérationnels et resteront seuls.
@+ |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9431
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 17:18 Sujet du message: |
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Citation: | Côté l'Axe, si le Japon planche un peu sur le problème, l'Allemagne t l'Italie l'ont ignoré complètement : voir les préparatifs de Seelöwe par la KM ! |
yups. Les barge de transports Rhénanes... avec un franc-bord pitoyable... double effet kiss-cool
- elles coulent à la première houle (et la houle, c'est pas ce qui manque dans la Manche, sinon la RN peut s'en charger, n'importe quel gros bateau lancé à 12 noeuds fera l'affaire)
- leur détournement pour l'invasion... flingue le transport fluvial sur le Rhin, moteur de l'économie allemande avant le poids-lourd et les années 50.
Bref s'est vraiment se tirer une balle, voire un obus de mortier ou même de Tirpitz, dans chaque pied. La double peine quoi !
Pour info, l'opération Seelowe est tellement absurde que AH.com en à fait une running joke au point au point de nommer son "spin off" éditorial uchronique - Sea Lion Press !
https://www.sealionpress.co.uk/
Il existe a AH.com une TL remarquable "A better show" par Michele, qui décrit l'opération Seelowe de manière très réaliste.
La Luftwaffe est quelque peu "améliorée" sur 1936-1940 ce qui permet à Hitler de tenter l'option Seelowe en 1940... et c'est le fiasco total pour les allemands.
https://www.alternatehistory.com/forum/threads/a-better-show-in-1940.103866/
On notera sur la fin la présence de deux trous du c... majeurs: Wiking et Ian Hathaway. Deux trolls typique du pourrissement récent d'AH.com. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2784 Localisation: France
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 17:53 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | En 1945, après le sabordage de 1942, l'abandon d'entretien en 1943/1944 et les avaries subies lors des bombardements US (bien qu'avec une bande importante sur les photos, il n'a pas été coulé), |
Tu parles de cette photo, par exemple :
http://sudwall.superforum.fr/t169p210-le-sabordage-de-la-flotte-a-toulon-83-27-11-1942
En effet, il a du embarquer quelques milliers de m3 mais il ne doit pas toucher le fond.
Mais comme tu le remarques ensuite, l'appareil propulsif ne doit plus valoir grand chose, idem pour l'électricité du bord et les canons ont été débarqués.
Autrement dit, il ne reste plus qu'une coque (qui a besoin de quelques soins) et les installations aviation doivent être à peu près en état car elle sont restées au dessus de l'envahissement (pas tout à fait peut-être pour le sabordage de 42).
Sachant que le projet de transformation en PA en 46 comprenait la remise en état de l'ensemble, ce n'aurait pas été si cher payé et ça aurait coûté, bien sûr, beaucoup moins cher à partir de la coque saine. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 19:35 Sujet du message: |
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Vos échanges sur un navire plutôt hors d’usage auquel il manque ceci ou bien il faudrait enlever ou échanger cela, le tout pour un résultat à priori discutable me font penser à la phrase culte de Bourvil dans le Corniaud:
« Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien.”
Désolé mais je n’ai pas pu m’empêcher. _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10090
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 19:42 Sujet du message: |
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Ouais, sauf qu'avec le prix de la modification du Commandant-Teste, on pourrait se payer quelques centaines de Deux-Chevaux neuves. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 19:44 Sujet du message: |
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Bonsoir DMZ,
Oui, je parle de cette photo entre autres car les Ricains l'ont pas mal photographié à St Mandrier.
En 1942, comme le navire :
1) abritait une école d'apprentis marins,
2) était embossé près de la coque du pré-dreadnought Condorcet qui abritait une autre école et ne devait pas être ni évacué ni sabordé (valeur militaire = zéro absolu)
Le Cdt Teste n'a été sabordé que par ouvertures des prises d'eau sans utilisation d'explosif. Les salles des machines et les chaufferies ont été envahies par de l'eau mazouteuse. Ce qui n'a pas fait de bien au matériel. Quand au matériel de DCA (XII x 100 mm Mle 1927 - VIII x 37 mm Mle 1925) il est saisi dès le début 1943 par les Allemands pour redonner à la place de Toulon un embryon de DCA car les pièces françaises avaient été en grosse partie sabotées le 27 novembre.
Après un passage au bassin d'un dizaine de jours en mai 1943 après son renflouement pour étancher la coque, il n'a eu aucun entretien.
Donc à la Libération, l'état des équipements est des plus médiocre et les coûts de remise en état pour en refaire même un simple transport aurait été trop élevés pour une rentabilité réduite.
Quant à en faire un porte-avions, c'est même pas la peine de l'envisager : ses machines n'étaient pas assez performantes si on aurait voulu le faire avant le sabordage (les problèmes de manque de matières premières, acier, auraient rendu l'opération illusoire sans compter les réactions négatives des commissions d'armistice). Donc, das l'état de 1945, une utopie
Dans le domaine, on fait du neuf avec du vieux, on a après guerre envisagé de transformer en porte-avions les deux croiseurs de 10.000 tonnes Duquesne et Tourville mais les besoins de L’Indochine fit abandonner le projet (ils y rendirent de bons services).
@+
Alain |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2815 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Lun Aoû 26, 2019 21:04 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | En même temps ça aurait pu... Avec des grues mieux dimensionnées... Comme quoi le génie maritime ne pense pas aux idées de génie qui peuvent survenir à posteriori 8) |
C'est le malheur de notre époque: les gens n'ont plus de vision des grandes choses et du long terme... 8) _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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dédé
Inscrit le: 01 Nov 2018 Messages: 75
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Posté le: Jeu Sep 05, 2019 22:02 Sujet du message: |
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Je pense qu'il peut servir de ravitailleur dans le pacifique .
Après tout ....c'est la solution la plus simple
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