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absence d'avion quadrimoteur de Bombardement
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JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 283
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Raven met le doigt sur un des problèmes structurel de l'Armée de l'Air française : la conception même des moteurs, pour fonctionner avec une essence de faible pouvoir détonnant. Cela donne des moteurs avec de faibles taux de compressions (donc une moindre puissance volumique), et de faibles puissances au final.
Certes les moteurs durent plus longtemps, mais quel interet d'avoir des moteurs pouvant durer 500 ou 1000 h, si la durée de vie d'un avion au combat est largement inférieure à 100 h ?

On voit ici à l'oeuvre une conception de comptable (d'épicier) : il faut économiser ! Donc, un seul type d'essence, des moteurs qui pourraient durer longtemps, mais pas de performances .........
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pyn1



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MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
Raven met le doigt sur un des problèmes structurel de l'Armée de l'Air française : la conception même des moteurs, pour fonctionner avec une essence de faible pouvoir détonnant. Cela donne des moteurs avec de faibles taux de compressions (donc une moindre puissance volumique), et de faibles puissances au final.
On voit ici à l'oeuvre une conception de comptable (d'épicier) : il faut économiser ! Donc, un seul type d'essence, des moteurs qui pourraient durer longtemps, mais pas de performances .........


Le problème n'était pas simplement comptable, ou financier, mais technique et industriel.
Pour une production nationale d'essence 100 octane, il fallait maitriser les processus, et disposer ds bons dérivés de distillation , en particulier de butane en quantité suffisante.
Au delà du cout de la dépendance d'importations américaines, il n'était pas envisageable de dépendre totalement d'importations pour une fourniture aussi stratégique.
Les Anglais avaient investi massivement, plus tôt que nous. Ils n'ont pourtant basculé sur l'emploi de 100 octane qu'en juin-juillet 40, quelques mois avant notre utilisation du 92 octane sur le D520 et certains avions américains. Jusque là, ils s'en tenaient au 87, équivalent de notre essence B de base.
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Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
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dédé



Inscrit le: 01 Nov 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


Une licence du Merlin ? mais c'est OTL ça. Ce fut envisagé. PArmi la floppée de développements de la cellule D-520, y en a un avec un Merlin et un autre projet avec le V-1710 des P-40s.

Le Merlin à motorisé des bombardiers, et pas des moindres: le Lancaster... 7000 exemplaires soit 28000 moteurs.



Il existe IRL un programme d'assistance mutuel .

-Le premier est la livraison de canon de 25 mm pour le BEF .
En échange un petit nombre de canon de 94 mm AA est livré pour la défense de Paris .


- Le second est un transfert de technologie sur le H35
Ont retrouve cette technologie sur l'AC-1 Sentinel
http://www.tanks-encyclopedia.com/wp-content/uploads/2014/05/sentinal-ac-iv.jpg

Sinon pour te répondre sur le Merlin

L’éternel débat serait la négociation nécessaire pour obtenir la licence
Connaissant les anglais ils iront jusqu’à réclamer la cession de l"Aquitaine Wink
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Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 48
Localisation: Var

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 15:18    Sujet du message: Re: RATT R 2800 Répondre en citant

raven 03 a écrit:
pluto que s'em...er avec de fragiles moteurs en ligne juste capable en 1940 de donner 1000à 1100 cv .... il eu nété plus judicieux , en attendant que le GR 18 soit fiable ( hummmmm !!!) de construire des Pratt R2800 qui tournent eux comme des horloges ....

Ben oui, mais le R-2800 entre en service avec le B-26 Marauder, qui n'effectue son premier vol que fin novembre 1940 et dont la première livraison en unité n'intervient qu'en février 1941...

En disposer en quantité en mai-juin 40, c'eût été compliqué... Confused
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4389

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un des problèmes structurel de l'Armée de l'Air française


Un parmi deux douzaines, du RFP au combat... la vie d'un avion de combat français des années 30, c'est le calvaire sans interruption, du berceau à la tombe. Chaque étape, sans exception, est viciée.
Pas étonnant que certains ait criés au sabotage: cela tenait, non pas du "sans faute" mais plutôt du "cent fautes".
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« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

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loic
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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pas étonnant que certains ait criés au sabotage

Oui, mais au sabotage par des saboteurs communistes, ce qui en réalité semble avoir été plus que marginal.
Là, on parle de sabotage par les "têtes pensantes".

À côté, le cafouillage sur les masques semble de la rigolade ...
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Archibald



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Messages: 4389

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Certains on vu du sabotage, 5ème colonne ou communistes, là ou il y avait simplement de la négligence voire de la kriminelle kornerie humaine.

Ca en dit long sur la déchéance de la france de la fin des années 30...

Certains français faisaient des erreurs tellement énormes, leurs compatriotes ne pouvaient y croire - et y voyaient du sabotage par des agents étrangers.

Mais non, mes pauvres enfants, cette France là était bel et bien en train de se tirer une balle dans le pied... nul besoin d'un ennemi étranger pour mettre la balle dans le revolver et appuyer sur la détente. L'inénarrable Gamelin faisait très bien le boulot.

D'ailleurs je me demande si certains soldats allemands se sont marrés ou ont simplement ouvert des yeux ronds en se disant "non mais, vraiment... faut arrêter de nous mâcher le travail là..."

Le fana avait bien résumé la situation, dans un article sur les Amiots 143.

Les moteurs envoyés en révision revenaient... en mauvais état !

"Piston crevés, manque de pression d'huile, segments montés à l'envers, boulons desserrés..."

"Accablés, certains parlèrent de sabotage, n'osant pas imaginer que les français de l'arrière puissent être simplement négligents..."

Tout est dit !
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