Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Guerre en Maison (par HOUPS)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me rappelle les histoires du Père Albert, individu bienheureux qui avait longtemps fait le missionnaire en Afrique avec de jeunes séminaristes congolais. Il était en recherche d'un but. Il me disait même qu'il était en quête. Et il concluait 'Je suis en quête. Une grosse quête. Une énorme quête même. Oui mais quel quête ?'.

La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans son confessionnal mobile garé dans la ruelle derrière l'ambassade de Russie ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ma regrettée grand-mère dans son adolescence, elle n'avait alors pas tout à fait 17 ans, en assistant sa propre mère, mon arrière grand-mère donc, a servi comme bonne dans différentes maisons de maitres dans le sud de la France. Et elle nous a bien expliqué que les patrons et leurs rejetons y étaient effectivement bien souvent un peu trop entreprenants.

Il se trouve que dans une maison ou elle a exercé, c'était en début 42 dans les Bouches-du-Rhône je crois, Jean Moulin aurait séjourné quelques temps, et que lui-même...

Il semblerait qu'à ce moment-là elle ne l'ait pas connu sous son vrai nom et ce ne serait que plus tard, après la libération, quand il est devenu un héros célèbre de la République, qu'elle sut de qui il s'agissait véritablement.

Le point le plus important c'est que dans ces dernières années, après le décès de son époux, mon grand-père donc, elle nous à clairement laissé entendre qu'elle n'avait pas totalement résisté longtemps aux avances de celui qui deviendra le chef de la résistance, même si cette liaison (dont il ne fut pas précisé si elle avait atteint un niveau "biblique") ne dura que quelques jours dans la discrétion traditionnellement commune à ces masures bourgeoises.

Ce récit nous laissait quelque peu circonspect mon père et moi sauf que la sœur cadette de ma grand-mère, ma grand-tante donc, elle aussi malheureusement disparue depuis, qui avait elle-même servi dans la même maison au même moment, nous laissa bien comprendre dans un grand sourire approbateur et en hochant la tête de façon répétée qu'effectivement ce n'était pas là une pure affabulation.

Mais bien sûr on ne dispose pas dans la famille de la moindre preuve et on préfère en fait ne pas s'étendre sur le sujet avec les étrangers. Ici je me le permet sous couvert de l'anonymat de nos pseudos. Mais de grâce soyez sympas, ne répandaient pas cette information qui, si elle revenait par chez nous et finissait par échoir dans des oreilles proches, pourrait me causer des disputes familiales sur mon manque de discrétion de celles dont je me passerai bien volontiers...
FREGATON

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'ils y en à qui pensent que ce sont les marins qui ont besoin de faire des phrases... Smile
Anaxagore

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre héros et saint.
Archibald

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2019 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour moi, les marmottes c'est https://www.france.tv/france-3/marmottes-france-3/replay-videos/

J'ai vu la version Grand Bleu l'autre jour... j'ai dit à ma compagne "ouah, il y a de la bonne drogue qui circule sur le Service Public" mdrrrr

"Boro pour la signature" Mulet comme il est celui-là, en FTL il refusera de quitter la métropole, avec toute sa joyeuse équipe...
houps

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2019 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.
Pour cause d'estivitude, de canicule et de famille, je ne suis chez moi que par intermittence. Eh oui, Loïc, les poules ont suivi. "Madame" Erika, n'a pas pour autant disparu dans les limbes. Un cahier, deux stylos et des rafraîchissements, voilà de quoi faire, entre ponçage de volets et petits-enfants.
Bon été à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: