Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décisions à Québec (janvier 43)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 800
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
concernant le 2 : ne pas oublier qu'un des critère du choix de mai juin otl était les grandes marées, les coefficients étant peut être un peu trop faible en avril.
printemps me semble mieux aussi

Une marée de vives eaux était nécessaire (tous les quinze jours) mais pas forcément un gros coefficient.
Les forts coefficients de mai juin sont inférieurs à ceux de mars-avril (marées d'équinoxe) qui est la période des tempêtes d'équinoxe également donc à éviter.

En fait, ce qui était nécessaire, c'était une marée basse en fin de nuit pour avoir une marée montante le matin, ce qui permettait de déséchouer les barges dès qu'elles avaient libéré leur charge, avec une pleine lune pour permettre les parachutages, ce qui éliminait une des deux périodes de vives eaux par mois (nouvelle lune). Dans les faits, les (relativement) forts coeff. n'ont pas servi à grand chose car le débarquement a eu lieu à mi-marée. Le responsable du génie sur Omaha avait demandé, sans succès, un débarquement à marée basse en pleine nuit pour avoir le temps de neutraliser les obstacles sur la plage, il n'a pas été suivi car on ne voulait pas perdre l'effet de surprise sur les autres plages. On connaît le résultat.

Qui dit forts coeff. dit forts courants avec des effets bénéfiques : Utah où le débarquement plus au sud a amené face à des défenses plus faibles ; ou néfastes : pointe du Hoc où les barges des rangers ont eu beaucoup de mal à arriver sur la cible et Omaha avec une forte désorganisation des vagues d'assaut.

Enfin, tous ces éléments de planifications ne sont pas encore présents à Québec, loin s'en faut. On n'a qu'une période qui est dictée par la disponibilité des matériels et troupes nécessaires à l'opération. Le débarquement sera repoussé OTL car l'élargissement du front de trois à cinq plages nécessitera un effort logistique supplémentaire considérable qui nécessitera de reporter au mois de juin.

Ce qui m'amène à me poser une question : quel est l'impact FTL des productions en vue de la logistique d'Overlord ? La production de barges de débarquement a été plus précoce, permettant Dragon en 1943, on a donc une possibilité de débarquement bien plus tôt. Est-il possible d'envisager Overlord dès mars, si une fenêtre météo apparaît ? Ceci mettrait une pression bien plus forte sur les Allemands qui auraient une menace importante dès ce moment là.
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3289
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une annexe sur les BDIC et autres chalands, les retex et les besoins français seront autant de temps de gagné pour les bureau d'étude… mais bon pas de manière extraordinaire non plus...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 509
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

a noter que
- il y a les besoins pour le pacifique : FTL les franco britanniques sont à l'offensive (la reconquête de Singapour approche...)et donc sans doute plus de demande de moyens en ce 1er semestre 1944 par rapport à la même période OTL
- pour la production : je crois avoir lu qu'un des goulots d’étrangement OTL de la production de chalands était la disponibilité de moteurs marins notamment compte tenu de priorité accordée aux escorteurs ; en FTL la bataille de l'atlantique moins intense et gagnée plus tôt peut aider à revoir les priorités, de plus comme rappeler dans l'annexe EC3 sur les constructions navales françaises dans les colonies, il y un apport français non négligeable pour la flottille de débarquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 800
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, dès l'été 1940, la Grande Bretagne a mis en sommeil les commandes de LCA et autres engins de débarquement pour affecter les chantiers navals à la production d'escorteurs. À l'époque, il ne s'agit pas de besoins de moteurs car les LCM, LCA et LCT n'ont pas du tout les mêmes que les escorteurs (moteurs de camions dans le premier cas...) Par la suite, avec les plus grand bâtiments, cela pourra être la cas.

FTL, l'apport de la Marine nationale plus la moindre pression dans l'Atlantique rend ce besoin moins pressant. Les LCA, LCT... vont donc pouvoir être construits à plus grande cadence, bien plus tôt. D'ailleurs, Dragon n'aurait pu avoir lieu sans ça, les besoins étant autrement plus importants que pour la Sicile, l'Italie... Ces engins sont maintenant disponibles (OTL Dragon avait dû être décalé d'un mois du fait du réemploi d'un grand nombre de ces engins alors que ce devait être quasi-simultané avec Overlord).
_________________
"Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2019 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
OTL, dès l'été 1940, la Grande Bretagne a mis en sommeil les commandes de LCA et autres engins de débarquement pour affecter les chantiers navals à la production d'escorteurs. À l'époque, il ne s'agit pas de besoins de moteurs car les LCM, LCA et LCT n'ont pas du tout les mêmes que les escorteurs (moteurs de camions dans le premier cas...) Par la suite, avec les plus grand bâtiments, cela pourra être la cas.
.

Les LCT et consorts utilisaient des groupements de General Motors 6-71, les mêmes que les chars TD M10 et M36.
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com