Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épopée du GC Normandie FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2019 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les squadrons polonais dans la RAF avaient des noms de baptême (villes ou régions), du coup dans l'AdA ça devrait être le cas aussi.

Pour éventuellement aider, voici les squadrons français OTL au sein de la RAF :
GC I/7 Provence (328)
CG II/7 Nice (326)
GC I/3 Corse (327)
GC I/2 Cigognes (329)
GC II/2 Berry (345)
GC III/2 Alsace (341)
GC IV/2 Ile de France (340)

GB I/20 Lorraine (342)
GB II/23 Guyenne (346)
GB I/25 Tunisie (347)

Plus d'autres unités sous drapeau français :

GC II/3 Dauphiné
GC III/3 Ardennes
GC I/4 Navarre
GC I/5 Champagne
GC II/5 Lafayette
GC II/6 Travail
GC III/6 Roussillon
GC I/9 Limousin
GC II/9 Auvergne
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2019 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je peut proposer pour les miens chef ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

N'ont en effet pas été utilisés Auvergne, Berry, Guyenne, Limousin et Tunisie.
Certains de ces noms mériteraient sans doute d'être employés, soit en remplacement de certains dans la liste, soit pour combler les trous.

Concernant les polonais, tous les squadrons dans la RAF sont déjà nommés : Masovia (300), Kosciuszko (302), Poznan (302), Ziamia (305), Torun (306), Lwow (307), Krakow (308), Deblin (315), Warszawski (316), Wilno (317), Czerwien (319).
Mais ce n'est pas le cas de ceux de l'AdA.
Certains noms de squadrons OTL n'ont cependant pas été utilisé en FTL et pourraient l'être justement pour ces unités : Poméranie, Silésie, Grande Pologne (pour les 3 GB de la 31e EB), Varsovie, Gdansk (pour 2 des GC de la 10e EC). Plus qu'a trouver les autres et comment on va nommer les escadres...

Et pour DemoDan : vas-y je t'en prie.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

pour completer la liste de Loic
OTL

GB I/19 Gascogne
GB/20 Bretagne ( (FAFL)
GB /22 Maroc

ER 1/33 Belfort
ER 2/33 Savoie

GB I/32 Bourgogne
GB II /52 Franche Comté
GB II/63 Senegal

GT I/15 Tourraine
GT II/15 Anjou
GT III/15 Maine

Esc /56 Vaucluse (Spé Ops)

GRB I/16 Artois ( AEF) -FAFL
GRB I/17 Picardie (Levant)-FAFL


Groupes FFI

GCB I /18 Vendée
GC II/18 Saintonge

GB I/31 Aunis (ex GB "Dor")
GB I/34 Bearn

GR III/ 33 Perigord

GR I/35 "Patrie" ( pas officiel , je crois)


il va etre dur de ne pas baptiser le I/2 Cigognes et le II/5 La Fayette ....

ce ne sont pas les noms de lieu qui manquent pour baptiser TOUS les groupes et ne pas uniquement se cantonner aux noms OTL....( Armagnac Marne Loire , Tonkin.....etc etc

quant à utiliser des noms de lieux de l'Empire , ou est le probleme .????
puisqu'il y a des pilotes ici de ce meme Empire .... ce serait meme une sacré motivation et reconnaissance pour eux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu fais une confusion. Personne n'a dit que l'on ne pouvait pas utiliser des noms de nation de l'empire.
c'est juste qu'il serait très maladroit d'utiliser certains d'entre eux. par exemple : Cochinchine laquelle est une colonie française en Indochine et... qui a été arrachée à l'Empire du Vietnam. Pour les Vietnamiens, c'est simple, la Cochinchine n'existe pas.

Vous allez rire (ou pas) mais il y a quelques années, la Poste à imprimer un timbre à l'effigie de l'île de Pâques... cela a provoqué un incident diplomatique avec le Chili qui a envoyé quelques navires de guerre pour protéger l'île d'une "tentative d'invasion"... Donc il faut faire très attention au nom de lieu que l'on utilise, on peut froisser des gens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:04    Sujet du message: long Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je pense que tu fais une confusion. Personne n'a dit que l'on ne pouvait pas utiliser des noms de nation de l'empire.
c'est juste qu'il serait très maladroit d'utiliser certains d'entre eux. par exemple : Cochinchine laquelle est une colonie française en Indochine et... qui a été arrachée à l'Empire du Vietnam. Pour les Vietnamiens, c'est simple, la Cochinchine n'existe pas.

Vous allez rire (ou pas) mais il y a quelques années, la Poste à imprimer un timbre à l'effigie de l'île de Pâques... cela a provoqué un incident diplomatique avec le Chili qui a envoyé quelques navires de guerre pour protéger l'île d'une "tentative d'invasion"... Donc il faut faire très attention au nom de lieu que l'on utilise, on peut froisser des gens.



il n'y a qu'à le baptisé Mekong .... Baie d'Along ou...
de plus si c'est oncle Ho le parrain, personne ne trouvera à redire , quelque soit le nom de bapteme...

de plus ne pas oublier le "GB" Louvres qui oeuvre dans le coin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

En me creusant un peu la tête j'ai une proposition pour les polonais :
- 10e EC (polonaise) : Poniatowski (GC I/10 Varsovie, GC II/10 Gdansk, GC III/10 Czestochowa)
- 22e EACCS (polono-tchèque) : Languedoc [avant conversion sur équipages polono-tchèques], puis Tatras (GCCS I/22 Lodz, GCCS II/22 Lublin)
- 31e EB (polonaise) : Sobiewski (GB I/31 Poméranie, GB II/31 Silésie, GB III/31 Grande Pologne)

J'ai aussi intégré I/2 Cigognes et II/5 Lafayette, qui sont en effet incontournables, ainsi que II/7 Nice.

Si vous avez des propositions, vous pouvez les intégrer dans la liste que j'ai posté au-dessus.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Huum pour les polono-tchèques je vais laisser parler le Poireau. Pour les Yougo, il n'y a pas de point de comparaison OTL. La RAF ne surnomme pas ses squadrons, la FARY n'a pas d'archives sur ce point ... Vous voyez la tradition ADA être transférée ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Huum pour les polono-tchèques je vais laisser parler le Poireau. Pour les Yougo, il n'y a pas de point de comparaison OTL. La RAF ne surnomme pas ses squadrons, la FARY n'a pas d'archives sur ce point ... Vous voyez la tradition ADA être transférée ?


pour les tchèques je propose ceci :
- 9e EC (tchécoslovaque) : Bohême-Moravie (GC I/9 Prague, GC II/9 Brno)
- GCCS IV/22 Bratislava
- GB III/21 Pilsen (avant d'être "francisé" à la mi-42 pour devenir le GB III/21 Verdun)

Pour les yougos je laisse cela à ton appréciation.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques propositions supplémentaires :

-2e EC : Alsace (GC I/2 Cigognes, GC II/2 Strasbourg, GC III/2 Colmar)
-7e EC : Provence (GC I/7 Marseille, GC II/7 Nice, GC III/7 Toulon)
-21e EB : Lorraine (GB I/21 Metz, GB II/21 Nancy, GB III/21 Pilsen puis Verdun)
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais séparer pour les pilotes croates.

Pour les Polonais, le 316 de la RAF est "City of Warsaw" (Warszawski), donc ça fait sans doute doublon avec Varsovie. Ou alors le 316 n'existe pas en FTL ?
Même problème pour d'autres (Poméranie, Silésie).

Nous n'avons pas listé les squadrons de la RAF, les Polonais sont forcément moins nombreux qu'OTL car restés en grande partie dans l'AdA. Liste partielle dans l'appendice de septembre 42 (Rutter).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je vais séparer pour les pilotes croates.

Pour les Polonais, le 316 de la RAF est "City of Warsaw" (Warszawski), donc ça fait sans doute doublon avec Varsovie. Ou alors le 316 n'existe pas en FTL ?
Même problème pour d'autres (Poméranie, Silésie).

Nous n'avons pas listé les squadrons de la RAF, les Polonais sont forcément moins nombreux qu'OTL car restés en grande partie dans l'AdA. Liste partielle dans l'appendice de septembre 42 (Rutter).


Non, non il existe bel et bien et je l'ai même cité plus haut, c'est juste une petite inattention !

Les squadrons polonais de la RAF sont tous listés dans l'orbat d'Overlord (cf la liste que j'ai faite plus haut). Silésie, Poméranie, Gdansk et Grande-Pologne en sont bien absents.

Vu qu'en FTL les polonais doivent se répartir entre la RAF et l'AdA il est en effet logique qu'il y ait moins de squadrons polonais dans la première par rapport à l'OTL.

Du coup il faut renommer l'un des deux Varsovie : lequel ? Celui de la RAF ou de l'AdA ? Pour le nom ce pourrait être Katowice...
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Les squadrons polonais de la RAF sont tous listés dans l'orbat d'Overlord (cf la liste que j'ai faite plus haut). Silésie, Poméranie, Gdansk et Grande-Pologne en sont bien absents.

D'un autre côté, la Silésie, la Poméranie et Dantzig sont essentiellement allemande. On a pas encore expliqué aux Polonais que ce seraient des territoires qui leur reviendraient en échange de ceux annexés par l'URSS et dont ils espèrent sans doute encore en vain la rétrocession.

Sinon autant appeler un Squadron Prusse Méridionale et l'envoyer bombarder Berlin.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc aller voir du côté de la Pologne d'avant 1939.

On peut envisager comme régions : Cujavie, Galicie, Mazovie, Podlachie (Podlasie), Podolie, Polésie, Volhynie (Wolyn)...

On pourrait aussi évoquer des fleuves, moins politiquement inconvenants pour certains alliés... ou pas : Bug, Niémen, Narew, Vistule (Wisla)...
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
le poireau a écrit:
Les squadrons polonais de la RAF sont tous listés dans l'orbat d'Overlord (cf la liste que j'ai faite plus haut). Silésie, Poméranie, Gdansk et Grande-Pologne en sont bien absents.

D'un autre côté, la Silésie, la Poméranie et Dantzig sont essentiellement allemande. On a pas encore expliqué aux Polonais que ce seraient des territoires qui leur reviendraient en échange de ceux annexés par l'URSS et dont ils espèrent sans doute encore en vain la rétrocession.

Sinon autant appeler un Squadron Prusse Méridionale et l'envoyer bombarder Berlin.


Ce sont les noms portés OTL par les squadrons polonais de la RAF, c'est d'origine.
Par ailleurs en 1939, Gdansk ainsi qu'une partie de la Silésie et une partie de la Poméranie sont bien polonaises.

Quoi qu'il en soit, voici ma proposition finalisée pour les unités aériennes polonaises :

1) Dans l'AdA :
- 10e EC : Poniatowski (GC I/10 Varsovie, GC II/10 Gdansk, GC III/10 Czestochowa)
- 22e EACCS : Tatras (GCCS I/22 Lodz, GCCS II/22 Lublin + le GCCS IV/22 Bratislava tchécoslovaque)
- 31e EB : Sobiewski (GB I/31 Poméranie, GB II/31 Silésie, GB III/31 Grande Pologne)

2) Dans la RAF : Masovia (300), Kosciuszko (302), City of Poznan (302), Podlachia (305), City of Torun (306), City of Lwow (307), City of Krakow (308), City of Deblin (315), City of Katowice (316), City of Wilno (317), Czerwien (319)


Qu'est-ce que vous en pensez ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com