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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine tient à signaler à ses camarades la sortie du dernier numéro du magazine "Trucks & Tanks" des éditions Caracktères.

Dans le n°74, le dossier central est consacrés aux armes nucléaires tactiques de la guerre froide. Avec un grand retour à cette joyeuse époque ou roquettes atomiques et autres obus nucléaires étaient censés nous protéger tout en changeant le paysage en plaque de verre radioactive.

Ca m'a fait irrésistiblement penser à "Docteur Folamour" et son ambiance festive.
https://www.youtube.com/watch?v=UvAd_dwKRwk



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une crampe dans le bras droit.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connait un avion de chasse dont la mise en production aurait commencé avant la fin des essais au point de produire un engin bourré de défaut?
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Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le F104 "Starfighter" il me semble, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter
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"J'ai glissé Chef !"
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JFF



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y eu aussi le F 102, dont la version définitive, corrigée de la majeure partie des défauts s'est appelée le F 106.
Un autre exemple fut le Mystere IIa

Quand au F 104A, il était plutot réussi, si on excepte deux points noirs : une éjection du pilote vers le bas (..... Shocked ), et une dérive de trop faible corde, le rendant instable en lacet (corrigée sur le F 104C). Sinon, ce fut un très bon "point interceptor". Sauf qu'on a voulu en faire autre chose que ce pour lequel il avait été conçu

En fait, la majeure partie des appareils des années 50 sont entrés en services avant que d'être vraiment au point, et on profitait des premières série pour corriger.
A l'époque, ce n'était pas trop grave, d'abord parce que la technique aéronautique faisait d'énormes progrès chaque jours, et également parce que les chasseurs de cette époques avaient des durées de vie assez courte, du style 1000 ou 1500 h de vols. Donc si on devait remplacer une première série de chasseurs au bout de 4 ans, ça n'était pas grave, de toutes façons, ils arrivaient en fin de potentiel.
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un avion de chasse dont la mise en production aurait commencé avant la fin des essais au point de produire un engin bourré de défaut?


Le F-35.
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi moi ! J'ai un exemple magnifique: le F-102 Delta Dart.

Un très bel avion au finish, mais aux débuts catastrophiques. Figurez vous que l'Etat Major américain avait décidé que les prototypes, c'est chiant, on pourrait lancer la production industrielle dès la planche à dessin.
Donc voilà Convair qui se lance dans son intercepteur, supersonique, aile delta, etc. en construisant sa chaîne de production, boum, direct, les premiers avions sortent de chaîne.
Et là, énorme tuile: le prototype... refuse de passer le mur du son. Rien à faire: Mach 0.99. Note que l'avion final était prévu pour Mach 1.3 et son fiston, le F-106, pulvérisera le record mondial de vitesse à Mach 2.5 en 1959.
Alors il à quoi, ce p... d'avion ? ben il a pas la loi des aires, autrement dit, le cul galbé en bouteille de Coca-cola.
Allons donc, pas grave, modifions donc les prototypes...
Ah ben non, zut, y en pas.
Obligé de modifier les avions qui sortent de la chaîne de production...
Ah ben non, trop compliqué d'ajouter la loi des aires.
Obligé de ferrailler la première demi-douzaine d'avion et la chaîne de production taillée pour eux qui ne produisait que... des veaux. 1 an voire 18 mois de retard avant que le F-102A ne sorte et crève le mur du son, sans problème.

Le proto original (et bon à rien)
https://static.thisdayinaviation.com/wp-content/uploads/tdia/2015/10/Convair_YF-102_on_Ramp_E-2550.jpg

http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f102_7.html

http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/f102_1.html
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Pendjari



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Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, de gros Mickeys ces ricains ! Ils auraient mis Hannah Reitsch comme pilote d'essais elle te réglait le problème avec une main dans le dos, un œil crevé... un petit tour chez Norauto, voire Oscar Goldman (va falloir me trouver qui c'est celui-là) et le tour était joué , Very Happy
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le Me 210 - marrant c est toujours le schéma de foirage.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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JFF



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Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un avion de chasse dont la mise en production aurait commencé avant la fin des essais au point de produire un engin bourré de défaut?


Le F-35.


Le F 35 est hors concours (voir même long dans son cas ....)
cet ..... engin (je n'ose appeler ça un avion ...) est un cas de figure exceptionnel. Et la gestion du programme est tout aussi surprenante, le ministère de la défense US (et certains parties de l'USAF) ayant saboté toutes les alternatives (à tel point qu'un moment le MinDef voulait retirer du service les A 10 pour 2015) .....
Tous les oeufs de l'USAF sont dans le même panier, percé qui plus est .....
Un autre problème est que tous les acheteurs étrangers (excepté Israel - ils ne sont pas stupides eux -) n'auront pas acces aux code des softwares, dont seront pieds et points liés face aux USA ..... et même, sans savoir exactement ce que font ces softs ..... avec qui ils communiquent réellement (simple exemple, le soft de gestions des potentiels des pièces, et de la logistique .....)
Bref le F 35 traduit a merveille cet indiscible moment ou l'hypothèse devient objectif .......
Il faut se rappeler que ce programme trouve son origine dans le JSF de ....... 1992 ! avec un premier vol du proto en fin 2000 .... il y a 19 ans. Et les engins ne sont même pas encore pleinement opérationnels (uniquement en IOC "Initial Opérational")
Il y a encore deux autres problèmes majeurs avec ce programme :
- Il a asséché tous les fond disponible, tant en recherche qu'en achats
- il n'y a pas de programme lancé pour sa succession, donc pas de remplaçant possible avant 20 à 25 ans .......
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

La question du Capitaine vient de la lecture d'un article sur le F-35 ou il a appris que les essais sur les prototypes n'étaient pas encore (et ne sont toujours pas) terminés lorsque la fabrication des engins de série à été lancé. Etant donné les problèmes a répétition du coucou, je me demandais si d'autres constructeurs avaient pu commettre la même connerie avant.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
... voire Oscar Goldman (va falloir me trouver qui c'est celui-là) et le tour était joué , Very Happy

Celui incarné par Richard Anderson à la TV??
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le messerchmitt 210 et le F-102 capitaine Smile
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Pendjari



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Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Himself my Dear, Himself !!!

J'ai failli oublier son rôle dans Super Jaimie, honte à moi.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine informe ses petits camardes que ce soir sur France 2 à 21h est prévue une soirée spéciale consacré à l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune. Elle semble très prometteuse, et même si pour Madame mère cela ressemblera un peu à une rediffusion, votre serviteur compte bien la regarder!
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas seulement pour Madame Mère ! Evil or Very Mad

(Mais le Capitaine a bien raison de regarder cette émission)
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Casus Frankie

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