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1940 - La France continue la guerre
 
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lors d la chrono, Bataille de France - septembre 1943; Maridor est au III/4 et pilote un NA 92.

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Alain
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vu avec Patz et le Front des Balkans n étant vraiment prioritaire ... ne pas hésiter à se servir avant moi ! Laughing
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour,

Lors d la chrono, Bataille de France - septembre 1943; Maridor est au III/4 et pilote un NA 92.

@+
Alain


t'as meilleure mémoire que moi Wink
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

On peut laisser vivre Maridor svp ? comme ça il viendra dans mon bled, Mont de Marsan, inaugurer la caserne qui porte son nom (et qu'on appelles mirador, par un jeu de mot idiot).
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"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr qu'elle porte son nom de son vivant !
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Casus Frankie

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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur le sujet des as français FTL Patzekiller et moi-même lançons un petit appel aux volontaires qui seraient intéressés de participer à la rédaction d'un ou plusieurs textes courts sur certains épisodes de la guerre aérienne en FTL.

L'idée serait ensuite de les réunir dans une chronique dont le titre (provisoire) serait "L'épopée du Groupe de chasse I/13 Normandie".

Comme vous l'avez compris nous recherchons depuis quelque temps un équivalent FTL au légendaire "Neu-Neu". Dans la mesure où la 52e escadre envoyée en URSS ne peut réellement jouer ce rôle alors il devait s'agir d'une unité du théâtre méditerranéen. Mais pour conserver la spécificité du Normandie en FTL il fallait que cette unité soit un peu atypique par rapport à l'ensemble des groupes de chasse de l'armée de l'air. Il se trouve que l'EC.13 répond à ces critères, d'autant que le Normandie-Nièmen historique a justement brièvement porté le numéro 1/13 dans les années 1990.

Concernant les episodes de ces chroniques la forme est totalement libre. Il peut s'agir de pur factuel comme de "tranches de vie" ; cela peut concerner le GC I/13, ou même l'EC.13 dans son entièreté (voire même au-delà), ou bien être centré sur un ou plusieurs personnages (à ce titre nous tenons à disposition une notice biographie des deux pilotes destinés à devenir les grands as du Normandie, en l'occurrence Marcel Albert et Roland de la Poype). Toutes les approches sont les bienvenues et le cumul comme la diversité de ces dernières sont même encouragés.

Vous pourrez évidemment vous inspirer d'épisodes déjà évoqués dans la chrono (Comme la bataille de Limnos ou l'opération Blowlamp) tout comme partir sur des événements inédits.

Si vous êtes intéressés à participer à la rédaction de ces chroniques vous pouvez me contacter par mp (ou même sur ma messagerie personnelle pour ceux qui l'ont).
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demolitiondan



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Messages: 1754
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MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vu j'en suis ! Ne pas hésiter. Cool
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Archibald



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Messages: 2694

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis aussi (et félicie aussi !) ça va me rappeller 2007 quand j'écrivais sur Jean Tulasne (un héros personnel même si c'est pas un as).
Il est passé ou Jean tulasne, au fait ? je l'ai perdu en 2007 / 1941...
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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
j'en suis aussi (et félicie aussi !) ça va me rappeller 2007 quand j'écrivais sur Jean Tulasne (un héros personnel même si c'est pas un as).
Il est passé ou Jean tulasne, au fait ? je l'ai perdu en 2007 / 1941...


Ça tombe bien car j'ai retrouvé sa trace en janvier 41 dans la chrono où il fait mumuse avec un "Glenn de chasse".
Or le GC I/13 va justement recevoir ce type d'appareil à ses débuts.

Une affectation du commandant Tulasne en son sein, peut-être même comme chef de groupe, au printemps 41 (au moment où la moitié de l'EC.13 est constituée en unité de chasse lourde tandis que l'autre moitié devient l'EC.8 de chasse de nuit) est donc parfaitement vraisemblable.

Ce serait l'occasion de raconter les débuts du "Normandie", d'abord sur M167, puis sur les premiers P-38.

Si tu veux te lancer n'hésite pas.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'il fait mumuse, c'est de moi il y a longtemps.

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'Adrian Warburton, pilote OTL atypique et fou du manche sans peur aucune, qui disparut comme notre Saint Exupéry, la même année (en 1944) a bord du même type d'appareil (un P-38 reco) et fut retrouvé en même temps que lui - en l'an 2000 et quelque - dans un endroit tout aussi improbable que le port de Marseille (A Munich alors qu'on le pensait en Sardaigne !) Shocked

https://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Warburton

On retrouve Tulasne du côté de Limnos en 1942

Citation:
Le commandant Tulasne, chef du GC I/13 et qui commande par intérim la13eE.C., est venude Lesbos à l’invitation du général Bouscat pour apporter l’expérience du terrain. Il soulignelui aussi le rôle joué par la combinaison de l’alerte radar précoce assurée par les croiseurs dela Royal Navy et de l’endurance des chasseurs P-38 et NA-73.«Je veux aussi préciser,ajoute-t-il, que les croiseurs anglais n’ont pas été pour nous qu’un bon radar sur un navire. Ilfaut rendre hommage à l’expérience des officiers de direction de la chasse de la Royal Navy,et à l’efficacité des leurs moyens de communication.»Le contre-amiralVian a écouté avec plaisir l’officier français:«Je partage évidemmentl’opinion du commandant Tulasne. La Royal Navy est heureuse d’avoir mené à bien cettemission d’un type nouveau, malgré les pertes subies. Mais nous n’avons pas que des motifs desatisfaction. Aucun chasseur en service dans la RAF n’aurait pu couvrir Moudros et mesnavires comme l’ont fait les Lightning et les Mustang. Le P-38 a un rayon d’action biensupérieur à celui des Hurricane et des Spitfire. De plus, ses capacités de piqué et son puissantarmement concentré dans le nez en font un remarquable tueur de bombardiers. Il est certesmoins maniable que les chasseurs de chez Hawker ou de chez Supermarine, mais une bonnedirection de chasse s’appuyant sur un bon radar fait plus que compenser ce défaut.»

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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

On retrouve Tulasne du côté de Limnos en 1942

Citation:
Le commandant Tulasne, chef du GC I/13 et qui commande par intérim la13eE.C., est venude Lesbos à l’invitation du général Bouscat pour apporter l’expérience du terrain. Il soulignelui aussi le rôle joué par la combinaison de l’alerte radar précoce assurée par les croiseurs dela Royal Navy et de l’endurance des chasseurs P-38 et NA-73.«Je veux aussi préciser,ajoute-t-il, que les croiseurs anglais n’ont pas été pour nous qu’un bon radar sur un navire. Ilfaut rendre hommage à l’expérience des officiers de direction de la chasse de la Royal Navy,et à l’efficacité des leurs moyens de communication.»Le contre-amiralVian a écouté avec plaisir l’officier français:«Je partage évidemmentl’opinion du commandant Tulasne. La Royal Navy est heureuse d’avoir mené à bien cettemission d’un type nouveau, malgré les pertes subies. Mais nous n’avons pas que des motifs desatisfaction. Aucun chasseur en service dans la RAF n’aurait pu couvrir Moudros et mesnavires comme l’ont fait les Lightning et les Mustang. Le P-38 a un rayon d’action biensupérieur à celui des Hurricane et des Spitfire. De plus, ses capacités de piqué et son puissantarmement concentré dans le nez en font un remarquable tueur de bombardiers. Il est certesmoins maniable que les chasseurs de chez Hawker ou de chez Supermarine, mais une bonnedirection de chasse s’appuyant sur un bon radar fait plus que compenser ce défaut.»


Je l'avais raté cette référence là...
Mais ça confirme ce que je t'écrivais dans mon MP : Tulasne comme commandant du GC I/13 Normandie.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suggererais que roger sauvage aille au 1/01/44 à EC 13 plutôt que l'EC 3 (où j'aurai un trou de qq mois à boucher pour justifier une aussi longue période comme instructeur)

sa bio deviendrait :
Roger Sauvage : campagne de corse puis instruction(lieutenant), bléssé pendant campagne de sicile participe à la formation de l’EC 3 muté sur des poste arrière aprés le départ de celle ci pour l'italie mi 43, il se morfond et demande une mutation qui finit par aboutir à l'EC 13. retour en tant que capitaine (avec sans doute pas mal de points dans le grade) 44
j'envisageai sur ses 3 campagnes de le mettre à 11 victoires et 3 probables, puis sur 44 de lui accorder jusqu'à sa 16e plus une 17e supplémentaire pour marquer la différence ftl
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