Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Espagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis on pourrait en faire un film, je vais réfléchir au casting mais, déjà, je vois bien Dujardin, Philippe Katherine, Sergi Lopez et Mimie Mathy Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1845
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Superbe récit en effet, mais serait-il possible d'avoir une liste des protagoniste, un peu comme le défilement des acteurs à la fin du film, avec leurs fonctions car je suis un peu perdu entre les noms et les prénoms.

D'avance merci


+ 1
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande générale de Will et Houps voici une liste des principaux personnages des 3 récits.

Front de l'Est - Division Azul
Ramon Muntaner : cadet de la fratrie. Trop jeune pour combattre durant la guerre civile, il vit à Barcelone dans la misère avec son père et ses deux sœurs. Décide d’aider sa famille en s'engageant sous un faux nom dans la division Azul. Sergent, décoré de la croix de fer. A son retour, il s'engagera sous son vrai nom dans la légion étrangère espagnole.
Luis Reyes : cousin du précédent disparu en 1939. Ramon utilise son identité pour s'enrôler.
Salvador Seguí : ami de la famille. Tueur de la FAI. En 1939 refuse de partir et se prépare à mourir. De façon inexpliquée personne ne le rechercha et peu à peu reprit le cours de sa vie
Federico Escofet : garde d’assaut (force de police créée par la République). Grand amateur de football. Le corps sera dissous par le nouveau régime et les gardes licenciés : Il sera concierge avant d’ouvrir plus tard une agence de détective privé
Demetrio Garcia : sergent de la division Azul. Il combattit dans les rangs des requetés (carlistes) durant la guerre civile : Extrêmement croyant, il sera l’ami fidèle de Ramon-Luis
Jose Maria Escriba : lieutenant de la division Azul. Ancien séminariste, il combattit sans haine dans les rangs nationalistes
Capitaine puis commandant Monasterio: Phalangiste et psychopathe. Hanté par la mort de son père et de son frère durant la guerre civile. Il ne conçoit que la mort pour ses ennemis voire pour ses hommes. Il s’opposera violemment à Escriba et sera abattu par Ramon-Luis.

Les autres personnages sont historiques. Le Colonel Escobar et le général Aranguren officiers de la garde civile, conservateurs et catholiques, restèrent fideles à la république. Ils furent fusillés en 1940 malgré l’intervention de l’église et de la famille d’Aranguren qui connaissait celle de Franco.
Munoz Grande et Estéban Infante sont des officiers nationalistes.
Les noms de Salvador Segui, Federico Escofet et Jose Maria Escriba sont aussi historiques.

Kumanovo
Marcel Muntaner : frère du précédent. Conducteur de tramway à Barcelone, sympathisant de la CNT, il combattit durant toute la guerre civile. Se découvrit un don pour le tir de précision qui fit de lui un redoutable tireur d’élite. S’engagea dans la Légion en 1940, sera versé plus tard dans la 14º DBLE « Ebro ». Il est caporal lors de la campagne de Grèce.
Philibert de la Motte : saint-cyrien, rejeton d’une famille de militaires, lieutenant à la 14ª DBLE. Courageux, parsème ses ordres de citations littéraires.
Velasco Pinti : communiste madrilène. Rencontra Muntaner lors de la défense de la cite universitaire de la capitale espagnole en 1936-1937. Légionnaire depuis 1940. Caporal
« Fosforito » (petite allumette) Ramirez: artificier andalou. Combattant républicain puis légionnaire. Passionné d’explosifs avec une préférence sentimentale pour la dynamite.
“Chino” Farias Gomez : natif du quartier chaud de Barcelone. Plus habitué des commissariats et des bordels que de l’école. Libertaire et ami fidele de Muntaner
David Toledano : Juif de Ceuta, préfère se battre avec les espagnols de la Ebro qu’avec les ashkénazes de la Massada-Valmy.
Lieutenant Chabert : commande une unité de « canons à roulettes », des 75 montés sur des camions Chevrolet.
Juan Sanchez Villa-Lobos Martinez : infirmier au début de la guerre civile jusqu’à ce qu’il apprenne que les franquistes fusillaient aussi le corps médical. Soigne les blessés lors de l’attaque allemande.
Jordi Comer : communiste et catholique. Sauve un Muntaner plusieurs fois blessé.

Florence :
Agusti Muntaner : l’ainée de la fratrie. Ébéniste comme son père, libertaire. Rejoint le front d’Aragon dès juillet 1936 civile au volant d’une automitrailleuse. Il se battra plus tard sur BT-5 et T-26, il finira la guerre comme capitaine et rejoignit la France a bord du dernier navire quittant l’Espagne républicaine. En 1943, il est capitaine à la 6º BMLE « Brunete »
Manuel Montalban : cuisinier en 1936, il sympathise avec l’anarchisme. Lutte au sein des unîtes blindes de la république avant de rejoindre la légion. Talentueux conducteur de char il peut se laisser aveugler par la colère et la cruauté.
José « Pépé » Carvalo : galicien, fils d’un officier franc-maçon exécuté par les nationalistes, il étudiait la physique à l’université de Madrid. Lui aussi combattit dans les chars en Espagne avant de s’engager dans la légion. Tireur doté d’un sang-froid à toute épreuve.
Gustavo Duran : musicien. Il rejoint les milices à Madrid dès l’été 1936, gravira rapidement les échelons et terminera la guerre comme colonel. Grade qui est le sien en 1943. Ami de Malraux et d’Hemingway, il apparait dans « L’espoir » et dans « Pour qui sonne le glas ». Il collaborera plus tard avec l’OSS, sera fonctionnaire international au sein de l´ONU avant d’être poursuivi durant le Mac Cartisme. Il mourra en Grèce et repose en Crète.
Francesc Melgar et Josep Plegamans
: complètent l’équipage du char de Muntaner le « Guadalajara »
Sergent Manuel Taguena : chef de char du « Madrid »
Lieutenant Modesto : chef de char du « Belchite »
Rosario-Charo : future épouse de Montalban

Les noms de Gustavo Duran, Taguena et Juan Modesto correspondent à ceux d’officiers supérieurs de l’armée républicaine. Pour les autres, toute ressemblance avec des personnages de romans policiers dont le héros est un détective catalan gourmet et bruleur de livres serait purement fortuite.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."


Dernière édition par requesens le Jeu Juin 20, 2019 13:51; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais, du coup, je ne vois pas trop quel rôle Mimie Mathy pourrait assurer... "Fosforito", peut-être Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Merci mais, du coup, je ne vois pas trop quel rôle Mimie Mathy pourrait assurer... "Fosforito", peut-être Razz


Modesto ? avec une moustache cela pourrait coller ...d'accord je Arrow
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Claro que si Hombre Very Happy

Je crois que la moustachette sera, sur elle, du plus bel effet Laughing

Et, non, ne sors pas, si on ne peut même plus se moquer de personne alors à quoi bon vivre... moi je me moque régulièrement d'Archibald et ça me fait ma semaine Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à l'auteur Wink
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

La cuisine moléculaire...je l'avais pas vu venir celle-là. Je n'ai entendu que du mal de ce truc là. c'est vraiment infâme ou ça vaut le détour ?

Pendjari: j'aurais ta peau, crapule !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
La cuisine moléculaire...je l'avais pas vu venir celle-là. Je n'ai entendu que du mal de ce truc là. c'est vraiment infâme ou ça vaut le détour ?

Pendjari: j'aurais ta peau, crapule !


Montalban est dans le sucré-salé et l'exotique car nous sommes á la fin des années 60. La cuisine moleculaire arrive plus tard.
A titre personnel j'ai toujours considéré que El Bulli, le restaurant de Ferran Adria, etait plus du marketing qu'autre chose: Les reservations etaient ouvertes...un jour dans l'année. Comment faire de la rareté un argument de vente et tout le monde sait que ce qui est rare est cher !.
Regulierement les restaurants qui pratiquent ce genre de cusine envoient leurs clients aux urgences. C'est arrivé au Noma ( meilleur restaurant du monde !) qui a envoyé une soixantaine de personnes à l'hopital ainsi qu'au Fat duck et au Dinner de Londres. Dans ce dernier cas, les autorités sanitaires fermèrent le restaurant.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les restaurants qui pratiquent ce genre de cusine envoient leurs clients aux urgences.


a ce point là ? bon si c'était seulement mauvais, ok, mais si en plus c'est dangereux !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tant fils de cuisinier, je préfère laisser mon père cuisiner qu'aller au restaurant. Et pour info, je cuisine moi aussi... de la cuisine médiéval (XIV, XVème siècle) Deux jours de travail pour un repas de trois heures.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

@archibald : il y a de nombreux articles dans la presse sur ce sujet. Assez instructif !
@anaxagore: si un jour tu passes un jour par Cordoba, réserve au Caballo rojo. Ils proposent un menu de cuisine sefardi, la cuisine juive espagnole antérieure au XV siècle!. Il n’y a pas d’azote liquide ( 😀) mais c’est très bon.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

@ Anaxagore : si tu fais ça en costume d'époque, on s'est peut-être déjà croisés ; voire même, on se connaît. Tu ne passeras pas par Blandy-les-Tours le week-end qui vient, par hasard ?
@ requesens : pas d'azote liquide au XVème siècle, certes. Mais de la crème glacée en juin, ça a été fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinade



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 114

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Archibald a écrit:
La cuisine moléculaire...je l'avais pas vu venir celle-là. Je n'ai entendu que du mal de ce truc là. c'est vraiment infâme ou ça vaut le détour ?

Pendjari: j'aurais ta peau, crapule !


Montalban est dans le sucré-salé et l'exotique car nous sommes á la fin des années 60. La cuisine moleculaire arrive plus tard.
A titre personnel j'ai toujours considéré que El Bulli, le restaurant de Ferran Adria, etait plus du marketing qu'autre chose: Les reservations etaient ouvertes...un jour dans l'année. Comment faire de la rareté un argument de vente et tout le monde sait que ce qui est rare est cher !.
Regulierement les restaurants qui pratiquent ce genre de cusine envoient leurs clients aux urgences. C'est arrivé au Noma ( meilleur restaurant du monde !) qui a envoyé une soixantaine de personnes à l'hopital ainsi qu'au Fat duck et au Dinner de Londres. Dans ce dernier cas, les autorités sanitaires fermèrent le restaurant.



Bon hors-sujet, mais en passionné de cuisine, de son histoire et de ses aspects scientifiques :

La cuisine moléculaire naît dans les années 80-90 quand des scientifiques s'intéressent de plus près aux phénomènes physiques, chimiques et biologiques de la cuisine et de ses procédés (un cuisinier est un scientifique de haut-vol qui s'ignore).
Hervé This en France a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le sujet : la mayonnaise est un très bon point de départ; un peu comme en maths ou en physique, à partir de la mayonnaise on cherche à généraliser, à trouver les phénomènes sous-jacents. En l’occurrence la mayonnaise est au départ une émulsion d'un corps gras avec de l'air maintenu par les protéines d'un jaune d’œuf. De là les scientifiques ont fait varier les proportions des ingrédients et... les ingrédients.
Ont été explorés autant que possible toutes sortes de phénomènes (textures, cuisson, sauce, émulsions, saveurs...) et comment les transposer avec divers autres ingrédients.

Je vous conseille un autre livre pour ce qui est d'explorer à fond les aspects scientifiques au service de préparations de haut-niveau : "Modernist Cuisine" (il en existe 2 versions : une "la totale", 6 tomes; une "à la maison", 1 (gros) volume).

Après-guerre et jusqu'aux années 80-90, dans le monde occidental, en gastronomie, c'est l'âge d'or de la cuisine française dans le prolongement d'un Escoffier (beurre/crème pour caricaturer; généralisation et amélioration de recettes "de terroir"), avec les ténors Bocuse, Trois-Gros, etc.

Dans les années 80-90, émerge une gastronomie "internationale".

Je ne dénigrerai pas les "Fat Duck", "El Bulli" et autres : ils ont apporté d'immenses avancées en cuisine comme dans les assiettes. Mais ces restaurants peuvent aussi être victimes d'allergies ou d'intolérances parmi la clientèle.
J'ai par exemple vu plusieurs fois certains de mes collègues américains malades au dernier degré après avoir mangé des fromages au lait cru : les fromages n'étaient pas la cause, la vraie raison était la "fragilité" de mes collègues dont l'organisme n'avait jamais été confronté à ceci (ah, la bouffe aseptisée...), et qui a mal réagi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les grands chefs, c'est comme pas mal d'artistes, il vaut mieux découvrir et apprécier leurs réalisation, mais ne pas pousser plus avant. Ce sont souvent des gens détestables (j'ai travaillé 5 ans en cuisine avec un excellent chef).
Au sujet de organismes non préparés aux fromages crus, je me souviens de cette section de militaires américains (invités pour un concours de tir interallié) qui est tombée malade après avoir consommé une salade au roquefort à l'ordinaire du quartier Napoléon en 1988....
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 35 sur 45

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com