Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armes spéciales du Reich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse



Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 575
Localisation: Résidence "Pierre Bogonano

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 16:44    Sujet du message: Armes spéciales du Reich Répondre en citant

je pense que les fusées V1 et V2 aurait fait des ravages si l'on les avait tiré sur des rampes mobile, pour l'artillerie cela aurait éte pire car les mortiers "Tor" et le canon "Gustave" aurait probablement empecher les débarquements d'afrique et de normandie, il faut aussi ajouter les "NébelFer" qui mis sur un affut plus haut cela empechant le dégement de poussière qui les signalait.
pour l'infanterie le Panzerfaust plus puissant aurait fait du mal, il aurait fallu aussi des fusils plus puissant pour permettre a l'infanterie des Snipers en plus grand nombre.
et enfin il aurait fallu augmenter la motorisation sur chenille des camions des divisions d'accompagnement cela aurait permis la disparition des attelages hypomobile.
je met a part les chars tigres qui était déga en action, la souris ne serait pas intervenu car les routes n'aurait pas supportés leur masse.

pour moi que donnerait une comparaison du "Leclerc" avec le "Tigre" je voudrais avoir l'avis des membres spécialisée.
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2605
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Passons outre les limites de ce que l'Allemagne était capable de produire, et jouons le jeux. Dans le détail :

- Mis en service plus tôt, les V1 et V2 auraient pâti des mêmes défauts à savoir précision plus que limitée, cout élevé et charge utile (à peine une tonne) bien plus faible que celle des bombardiers stratégiques alliés.

- Les mortiers Karl (le Thor fut le 3ème exemplaire construit) et les canons Gustav étaient des pièces de siège, également hors de prix, dont la multiplication n'aurait fait que procurer de belles cibles à l'aviation alliée et n'auraient de toute façon pas eu d'impact sur la guerre de mouvement. Placés près des plages, ils auraient fait de formidables cibles pour les cuirassés alliés soutenant tout débarquement.

- Les Nebelwerfer étaient comme les orgues de Staline alimentés par des carburants produisant énormément de trainée qui les signalaient à l'adversaire. Les rehausser n'auraient pas changé fondamentalement les choses. Éventuellement les monter sur des supports motorisés, camions ou châssis de chars légers, aurait augmenté un peu leur espérance de vie, mais les véhicules en question auraient eux-mêmes été plus difficiles à camoufler et, même en mouvement, ils auraient été à la merci des chasseurs-bombardiers alliés.

- Les panzerfaust étaient bien assez puissants pour pénétrer les blindages alliés, même le "Klein". La portée, trop faible sur ce dernier, devenait à partir des modèles 60 puis 100 presque acceptable. Mais s'approcher de 60 ou même 100 m de chars alliés ne devait pas être une sinécure pour la piétaille allemande. Le nombre d'unités en service et les modes d'utilisation auraient éventuellement pu être améliorés. Mais sur ce point il faudrait l'éclairage d'un tacticien bien informé.

- Pour ce qui concerne les armes de point de l'infanterie allemande plus généralement, il est vrai qu'il est souvent dit qu'il eut été possible de faire mieux qualitativement. La encore l'avis d'un spécialiste serait le bien venu. Par contre augmenter le nombre de snipers c'est réduire celui des tirailleurs, et en cas de recul imposé par l'ennemi (et c'est une situation que les Allemands ont rencontré bien plus qu'ils ne l'auraient souhaité), cela fait autant de soldats de valeur qui risquent de se retrouver coupés de leurs lignes. De toute façon, les snipers qui ont surtout leur utilité lors des retraites et des moments d'immobilités, étaient suffisamment nombreux semble-t'il dans la Wehrmacht. Pour preuve il suffit de regarder avec qu'elle efficacité l'armée allemande à su tenir sur la durée et ne reculer qu'en infligeant des pertes sévères à ses adversaires pourtant bien plus nombreux et puissants, du moins jusqu'à l'hiver 44-45.

- Quant à une motorisation plus poussée des divisions allemandes, cela aurait également engendré des surcouts importants. Un attelage de chevaux que l'on réquisitionne, cela revient moins cher qu'un camion que l’on doit construire, surtout s'il est partiellement enchenillé. Surtout un cheval peut se nourrir de l'herbe qui l'entoure, alors qu'un camion a besoin de carburants et lubrifiants qu'il faut lui apporter de loin et dont d'ailleurs le Reich ne disposera jamais en quantités suffisantes pour ses besoins tout au long de la guerre sans parler de la situation catastrophique des derniers mois du conflit.


Enfin quand bien même les Allemands seraient parvenus à améliorer leur arsenal plus tôt, avec les équipements dont tu parles en quantité et en qualité, vue la disparité des forces entre eux et les nations unies, ils n'auraient fait que gagner un peu de temps et infliger plus de pertes aux alliés sans pouvoir au final inverser le cours de la guerre.

Les wunderwaffen en gros c'est un mythe et un espoir du régime nazi agonisant, pas une solution simple et miraculeuse à des problèmes plus que complexes...


Le seul truc qui aurait peut-être pu sauver les Allemands (et encore) c'eut été de disposer assez tôt d'armes atomiques en quantité industrielle, ou au moins en assez grand nombre pour faire croire aux alliés que c'est le cas (disons une bonne vingtaine de têtes au moins), pour amener d'abord Washington et Londres à une paix de compromis, puis ensuite pour entamer suffisamment le corps de bataille soviétique pour inquiéter Staline, dès lors seul face à la Wehrmacht, et l'inciter à accepter un armistice, disons sur la base des frontières du pacte germano-soviétique par exemple.

Mais, outre que tout cela tient de la science fiction, cela aurait constitué une stratégie rationnelle incompatible avec les aspirations hitlériennes.


Alors pour finir, sur la comparaison entre Tigre et Leclerc, y a pas photo !

- Le 120 mm, ses obus flèches (dont particulièrement ceux à l'uranium appauvri) et le blindage réactif à base d'alliage acier-alluminium-titane du char français enfoncent le 88 mm et l'armure pourtant respectable du Tigre I comme du Köenigstiger.

- Le char français dispose même d'un léger avantage de portée et sans doute de cadence de tir.

- Mais surtout d'une précision bien plus grande du fait de l'informatisation du système d'arme.

- Pour finir il est bien plus rapide et mobile, et peut tirer en plein mouvement tout en rendant ce faisant presque impossible pour les Allemands le fait de viser juste.

- Et sur certain modèle il a la clim...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 536
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les Nebelwerfer ont été mis en batterie sur des véhicules blindés et utilisés au combat avec succès (Opel Maultier Panzerwerfer 42 (SdKfz 4/1) par exemple) . Mais ça n'a pas empêché la défaite de l'Allemagne nazie.

En ce qui concerne les armes individuelles, depuis l'avènement de la production de masse, elles n'ont plus qu'une influence mineure sur le cours stratégique des guerres. Les seules choses qui sont nécessaires sont des coûts faibles, des pièces standardisées et interchangeables(*) un fonctionnement sûr et une précision raisonnable et pouvoir tirer quelques millier de cartouches avant d'être ruiné. La plupart des armées du mondes ont armé majoritairement leurs soldats de fusils à répétition manuelle et centré la section sur le FM ou le FM/lance grenade. Les allemands étaient comme tout le monde, ils avaient plein de trucs excellents et d'autres bien merdiques mais pas assez et trop tard.


(*)les soviétiques n'ont pas réussi à standardiser les chargeurs des SVT40 et PPSh41, il est très difficile de faire fonctionner ces armes sans leur chargeur d'origine.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 568

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Se focaliser sur l'efficacité du matériel permet de se défausser à bon compte d'autres problématiques telles que politique, stratégie, tactique, économie, industrie, doctrines...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 1153
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les armes individuelles les allemands ont bien développé des "concepts novateurs" que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les armées modernes: le fusil d'assaut à cartouche intermédiaire (Stg 44/45), l'arme individuelle anti-char (Panzerfaust), l'arme individuelle anti-aérienne (Fliergerfaust), la visée nocturne, etc... Mais là-aussi le meilleur côtoyait le pire et, en aucun cas, ces nouvelles armes n'ont pu changer le déroulement de la guerre.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Dim Juin 16, 2019 15:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2605
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il en va des wunderwaffen comme de l'arme atomique plus précisément : Tant que tout allait bien pour l'Allemagne, elle n'en avait pas besoin et pouvait en faire l'économie; puis quand sa chance fut passée, il était trop tard pour elle et hors de ses capacités de les mettre au point et d'en disposer en abondance pour retourner le sort des armes avant sa chute finale.

(au passage, dommage d'avoir renommer le topic, son titre original était pourtant bien sympathique...)
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10029
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'aucuns préfèrent les titres sans faute d'orthographe.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2605
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
D'aucuns préfèrent les titres sans faute d'orthographe.

Mais justement ils ont d'autant plus de charme.Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10029
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourquoi je l'ai d'abord laissé subsister - mais avec Loïc, nous pensons aussi aux visiteurs éventuels, peu au fait des petites manies de chacun.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com