Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Auguste

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 18:00    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

Il suit le site et en pense le plus grand bien, je crois même que le site l'a amené à adoucir certains propos (Pierre Cot est passé de médiocre à manquant de courage), excellent sur le plan technique il est très entier et mélange la technique et ses opinions qui transparaissent fortement.

Au delà, il peut se contredire ( certains modèles d'avions on une forte fourchette de vitesse d'un appareil à l'autre, en particulier le MS 406 et le Léo, il explique d'ailleurs pourquoi de façon très plausible, d'autres modèles ont une vitesse constante et supérieure à la vitesse déclarée: D 520, Bloch 155), bref c'est très difficile de s'y retrouver pour un non technicien.

Surtout, il ignore totalement ce qu'est une mentalité à une époque donnée et établit de curieux vases communicants entre des types d'industries très différentes (à la place du Richelieu on aurait pu avoir 2000 Dewoitine...ça rappelle les écoles et les hôpitaux qui auraient pu être construits à la place des chars ou des avions).

Pour autant je le trouve très intéressant et grâce à lui mes connaissances techniques ont progressé dans ce domaine mais sans doute de façon orientée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 18:20    Sujet du message: Loire-Nieuport 161-La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

Dans la discussion, on évoque parfois la nécessité de situer et justifier le point de bifurcation, moment ou scénario où une autre décision aurait pu être prise.
J'avais imaginé que, pour engager un grand sursaut de redressement de l'aviation française, il fallait une grande humiliation. On a eu l'humiliation. Pouvait-on avoir le "Grand Sursaut", qui nous aurait dispensé du "Grand Déménagement"?

http://sam40.fr/a-lorigine-du-redressement-de-larmee-de-lair-lhumiliation-et-le-sursaut/

D'aucuns trouveront que c'était bien tard, mais il ne s'agit pas de reconstruire toute la politique française de l'époque.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vuillemin n'était pas vraiment l'homme de la situation, certes il était beaucoup moins con que Gamelin (vraiment pas difficile hein) mais plutôt transparent au milieu des grandes gueules de l'Armée de Terre.
(Il est enterré au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, on a été voisins quelques temps en 2010)
Guy la Chambre et Pierre Cot n'étaient pas très brillants non plus.

Clairement il manque un De Gaulle à l'Armée de l'Air, je n'ai jamais trouvé trace d'un personnage historique capable de tenir ce rôle. Les rares alternatives à Vuillemin (Denain, Henri Jauneaud) sont plutôt des canards boiteux. Si quelqu'un à un nom, je suis preneur. Mais il va falloir une grosse gueule pour tenir tête à l'Armée de Terre. Une proportion hallucinante de l'AdA 1940, c'étaient les GAOs de l'Armée de Terre, avec des reliques genre Potez 25, 27, Les Mureaux, et autres trapanelles. L'Armée de l'air n'était indépendante que depuis 1933 et les autres armées lui faisait bien sentir son statut de "bleusaille".
Auguste

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 10:40    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

Bonjour

@ Auguste.

Hé oui, je parle aux chats, aux chiens, aux chevaux, aux pigeons, au coqs et aux poules mais je me parle aussi à moi même: Je reviens à Drix (pas taper) pour être le plus juste possible avec lui il convient d'ajouter qu'il est généralement très bien documenté.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32
Page 32 sur 32

Sauter vers: