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Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la photo haute définition (malheureusement, celle de la photo de base n'est pas excellente...)

On voit une écope très aérodynamique sous le fuselage (radiateur d'huile ?) qui pourrait être une des raison de l'augmentation de vitesse de ce proto. En revanche, la verrière n'a pas changé (celle des LN 401 semble avoir été affinée par rapport au LN 161), encore une piste de gains. Sans compter le collecteur Bronzavia qu'un remplacement par des pipes d'échappement propulsives donnerait 15 km/h de plus qu'un échappement direct, donc au moins 25 par rapport à un Bronzavia.

Les commentaires sur la verrière et le capot moteur déposés sont curieux : la verrière est dans sa position normale une fois ouverte, on voit bien les glissières ; et on ne voit pas le moteur, ce qui serait le cas si le capot avait été démonté.

À noter que le mouvement de la verrière vers le bas était étrange et peut amener à une autre amélioration : si elle coulisse vers l'arrière uniquement, on peut installer un arceau de protection anti-capotage derrière le siège du pilote et supprimer de ce fait le tube sur la dérive qui devait bouffer au moins 10 km/h, 15 selon Drix et je ne suis pas loin de le penser : un cylindre dans un flux d'air a une traîné monstrueuse (tourbillons de Karman alternés https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman).

Soit un potentiel total de 30 à 40 km/h donc 530 km/h dès 1938 au minimum ! Mieux que les 109 C ou D et proche des Emil sans surpuissance.
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Merci pour la photo haute définition (malheureusement, celle de la photo de base n'est pas excellente...)


De rien. Wink

Du coup, pour ma connaissance personnelle, les bouches pour les mitrailleuses sont où sur les ailes ?
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Merci pour la photo haute définition (malheureusement, celle de la photo de base n'est pas excellente...)

On voit une écope très aérodynamique sous le fuselage (radiateur d'huile ?) qui pourrait être une des raison de l'augmentation de vitesse de ce proto. En revanche, la verrière n'a pas changé (celle des LN 401 semble avoir été affinée par rapport au LN 161), encore une piste de gains. Sans compter le collecteur Bronzavia qu'un remplacement par des pipes d'échappement propulsives donnerait 15 km/h de plus qu'un échappement direct, donc au moins 25 par rapport à un Bronzavia.

Les commentaires sur la verrière et le capot moteur déposés sont curieux : la verrière est dans sa position normale une fois ouverte, on voit bien les glissières ; et on ne voit pas le moteur, ce qui serait le cas si le capot avait été démonté.

À noter que le mouvement de la verrière vers le bas était étrange et peut amener à une autre amélioration : si elle coulisse vers l'arrière uniquement, on peut installer un arceau de protection anti-capotage derrière le siège du pilote et supprimer de ce fait le tube sur la dérive qui devait bouffer au moins 10 km/h, 15 selon Drix et je ne suis pas loin de le penser : un cylindre dans un flux d'air a une traîné monstrueuse (tourbillons de Karman alternés https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman).

Soit un potentiel total de 30 à 40 km/h donc 530 km/h dès 1938 au minimum ! Mieux que les 109 C ou D et proche des Emil sans surpuissance.



regarde bien la photo , derriere la pale d'helice à gauche , il manque effectivement un capotage sur le dessus et on voit une partie du bloc moteur...

sinon à ton rythme , on va bientot avoir un LN qui frise le haut subsonique ,avec 860 cv .... meme si il est vrai que ce pilonne anti crash est vraiment mal placé.....
ne pas oublier que ce sont des protos...!!!! et que meme sans utopie , il aurait été deplacé à un moment ou un autre !!!

il serait aussi temps que tu comprennes que drix semble avoir des comptes à regler avec je ne sais qui et qu'il est aussi credible techniquement qu'un de nos politicards inaptocrates...
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pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 09:05    Sujet du message: Loire Nieuport 161-La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

"Le scénario F.5/34 "Guardian" me semble assez réaliste. Il n'aurait, en effet, changé les choses que de manière marginale en GB " DMZ Dixit

Peut-être que le déblocage du Henley, que favorise la commande du Guardian sans bien sur l'impliquer nécessairement, aurait eu plus d'effet.
Évidemment pas assez pour changer seule la face des choses, désagréable quand même pour Guderian...
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
regarde bien la photo , derriere la pale d'helice à gauche , il manque effectivement un capotage sur le dessus et on voit une partie du bloc moteur...

sinon à ton rythme , on va bientot avoir un LN qui frise le haut subsonique ,avec 860 cv .... meme si il est vrai que ce pilonne anti crash est vraiment mal placé.....
ne pas oublier que ce sont des protos...!!!! et que meme sans utopie , il aurait été deplacé à un moment ou un autre !!!

il serait aussi temps que tu comprennes que drix semble avoir des comptes à regler avec je ne sais qui et qu'il est aussi credible techniquement qu'un de nos politicards inaptocrates...
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En effet, c'est bien le cache culbuteur qu'on voit. Mea culpa.

SNCAO 200 : 550 km/h avec le même moteur en 1938 (pipes d'échappement propulsives). Je ne pense pas être excessif de penser que le LN 161 pouvait approcher cette vitesse.

Je me suis déjà expliqué sur Drix. Je ne le connais pas, je ne sais pas quelles sont ses compétences techniques, il est ce qu'il est et ses positions sont en effet tranchées. Mais quand je suis d'accord avec lui, je le dit. Et j'ai pour habitude de citer mes sources de manière à ce que chacun puisse se faire son idée.

J'ai donné un lien sur les tourbillons de Karman (il y en a bien d'autres), la traînée induite (sans compter les vibrations) peut être assez phénoménale. Alors oui, il aurait probablement été supprimé sur les appareils de série et donc la vitesse aurait cru d'autant. Note toutefois que le N°03 a été réceptionné par l'AdA et que le pylône est toujours en place. Je pense qu'il aurait bien pu être supprimé par les mécanos des GC à la demande des pilotes.

Citation:
ne pas oublier que ce sont des protos...!!!! et que meme sans utopie , il aurait été deplacé à un moment ou un autre !!!

Ben non, justement, il a été installé sur tous les protos du 161, de là à penser que le CEMA a chargé la bête car il ne pouvait ignorer la dite traînée. On diminue la surface de la dérive et on met un mât et hop ! 10 km/h bouffés...
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
Du coup, pour ma connaissance personnelle, les bouches pour les mitrailleuses sont où sur les ailes ?

Visiblement, le proto N° 3 n'est pas armé (pas de canon non plus dans la casserole de l'hélice). Du coup, il gagne de ce fait 10 à 15 km/h. De quoi donner une vitesse max une fois armé de 515 à 520 km/h plutôt que 530 km/h après suppression du pylône et ajout des pipes d'échappement propulsives. Si la vitesse de 498 km/h avait été mesurée avec les échappements Bronzavia (mais j'en doute), il faut à nouveau rajouter 10 à 15 km/h.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 20:10    Sujet du message: Re: Loire Nieuport 161-La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

pyn1 a écrit:
"Le scénario F.5/34 "Guardian" me semble assez réaliste. Il n'aurait, en effet, changé les choses que de manière marginale en GB " DMZ Dixit

Peut-être que le déblocage du Henley, que favorise la commande du Guardian sans bien sur l'impliquer nécessairement, aurait eu plus d'effet.
Évidemment pas assez pour changer seule la face des choses, désagréable quand même pour Guderian...

Oui, certes, Guderian aurait effectivement apprécié à sa juste valeur... mais ce développement fait tout de même appel à beaucoup de "si". Et puis, avec la Flak, ça aurait été comme pour les Br.693, les LN 401, les Vought V-156-F... une passe, beaucoup de dégâts, et plus d'appareils.
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pyn1



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 06:55    Sujet du message: Loire-Nieuport 161-La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

"À noter que le mouvement de la verrière vers le bas était étrange et peut amener à une autre amélioration : si elle coulisse vers l'arrière uniquement, on peut installer un arceau de protection anti-capotage derrière le siège du pilote et supprimer de ce fait le tube sur la dérive qui devait bouffer au moins 10 km/h, " DMZ dixit.
Avec raison, vous indiquez la condition nécessaire pour supprimer le pylône anticrash de dérive.
Je m'interroge sur le poids supplémentaire d'un tel dispositif.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 11:50    Sujet du message: Re: Loire-Nieuport 161-La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

pyn1 a écrit:
Je m'interroge sur le poids supplémentaire d'un tel dispositif.

L'arceau pourrait faire partie du blindage arrière du siège qui remonterait jusqu'au dessus de la tête du pilote, pas beaucoup de poids en plus et certainement moins que le pylône sur la dérive. En plus, une masse mieux centrée, ce qui est toujours bon à prendre pour diminuer l'inertie en évolutions.

Compte tenu de ce que la verrière devait s'effacer derrière la tête du pilote, je ne suis même pas sûr qu'il aurait fallu déplacer les glissières pour mettre cette protection.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes derniers dessins, j'ai mis des glissières droites, plus simples que le système alambiqué du début. Wink
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Halte au feu sur Drix, ça fait plusieurs fois que je casse les c...cacahuètes de DMZ a son propos. Laughing Laughing
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Halte au feu sur Drix, ça fait plusieurs fois que je casse les c...cacahuètes de DMZ a son propos. Laughing Laughing

Oh, moi, ça ne me gène pas plus que ça.

Mais si vous avez des remarques à faire à Drix, son blog est ouvert aux commentaires et il répond à tous... Wink
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Merlock



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Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Mais si vous avez des remarques à faire à Drix, son blog est ouvert aux commentaires et il répond à tous... Wink


En fait je voudrais surtout le remercier pour l'excellente qualité dudit blog... 8)
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Chevalier Dupin



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 163
Localisation: 93

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
DMZ a écrit:
Mais si vous avez des remarques à faire à Drix, son blog est ouvert aux commentaires et il répond à tous... Wink


En fait je voudrais surtout le remercier pour l'excellente qualité dudit blog... 8)


Ce n'est pas ici qu'il faut lui dire mon cher Merlock Wink
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
Merlock a écrit:
DMZ a écrit:
Mais si vous avez des remarques à faire à Drix, son blog est ouvert aux commentaires et il répond à tous... Wink


En fait je voudrais surtout le remercier pour l'excellente qualité dudit blog... 8)


Ce n'est pas ici qu'il faut lui dire mon cher Merlock Wink

Bon, on s'cotise pour lui offrir un bouquet de commentaires et on tire à la courte-paille (ou à la roulette russe, comme vous voulez) pour savoir qui ira le lui déposer ?
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