Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si si la France avaient une chasse de nuit ! Encore un des rôles attribués a l'increvable, l'inusable, et très vulnérable, Potez 631 !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Tu fais erreur Raven, le Front national est celui qui a permis à l'armée française de se mettre pas loin du niveau allemands.

Sans le Front populaire, pas de Somua, pas de B1bis, pas de D520, la campagne de France n'aurait pas été une affaire de semaine mais juste de jour, a moins que les généraux ait réussi a empêcher la manoeuvre Byle-Breda, voir la manoeuvre Meuse.

Chevalier, pas faux mais les allemands n'avaient pas encore l'expérience de du bombardement de nuit, et le bombardement de nuit des aérodromes français aurait été encore plus difficile, ils ne l'ont pas fait OTL contre les aérodromes anglais.

Et oui, la pervitine permet d'enchainer les missions mais sur le long terme, les effets affaibliront les soldats et pilotes, ou provoqueront des crashs, ou une agressivité trop importante mettant en danger les pilotes.




j'admire la premonition du ce front populaire de 1936 qui a fait rouler le 1 ier B1 en 1929 ( 34 en service en juin 1936) le 1ier S 35 en 1935 et créer le programme de remplacement des D 500 en 1935...etc etc...
l sans oublier le bazar monumental du regroupement debile des constructeur aero...

laisse tomber , on n'arrivera jamais à etre d'"accord...!! avec les bornés ..j'abandonne.. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

donc le premier B1 en 1929, 34 en Juin 1936 et combien en Juin 40 ??

On peux critiquer le front populaire, le juger, se fut d'ailleurs le cas et ce fut un echec de la part de l'accusation.

Le Front populaire de 1936 à 1939 a donner a l'armée française probablement autant d'argent qu'entre 1920 et 1936.

Alors oui, le regroupement des constructeurs aéro peut paraitre débile, d'un autre coté, avoir 10 constructeurs d'avions militaire pour un seul pays, c'est normal ??
Il fut surtout mal fait et à un mauvais moment, si la WWII avait commencé en 1941, on aurait dit que cette idée fut l'une des meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
sauf que l'ennemi ce n'est pas le Spitfire mais le Me 109...
bon c'est du pareil au meme...leurs perf sont à peu prés equivalentes avec un plus pour les canons de 20 du 109

Et alors, on n'a pas le droit de comparer les avions alliés ?
Plus sérieusement, je répondais à Fantasque qui semble dire que le Spitfire est hors d'atteinte des productions française en ce qui concerne l'aérodynamique (côté moteur, c'est malheureusement vrai).

raven 03 a écrit:
peut etre que la seule bonne solution aurait été de construire dés 1938 des Spit et des Merlin sous licence en France ...à la place des Morane , Bloch et autres .....!!!!
quitte à les equipés d 'une paire de canons de 20 apres quelques centaines d'avions construits.... vers le n°300... (qu'on aurait pu retrofités)

Non, le Spit était très difficile et très long à construire, il n'est sorti en production qu'en 1940... Ça n'autait en aucun cas été une bonne solution pour l'industrie française dans l'état ou elle était.

EDIT : les moteurs, en revanche, oui. Et c'était prévu : Twin Wasp, Hercule, Merlin... Mais ça n'a pas abouti.

Voir par exemple :
http://sam40.fr/laffaire-pratt-whitney-histoire-meconnue-dun-contrat-saborde/
http://sam40.fr/hercules-et-merlin-les-projets-inaboutis-pour-doter-laviation-francaise-de-moteurs-anglais/

Et puis les canons de 20, il me semble que l'aile du Spit a dû être modifiée pour ça, faut que je vérifie.

raven 03 a écrit:
ou alors des Me 109 plus faciles à construire et des DB 601..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et on dénigre mes uchronies... Shocked

raven 03 a écrit:
ah oui un detail bien pourave...quid du front populaire qui, en quelque mois , a bien foutu le bazar dans la production de materiel divers et variés mais necessaire en urgence ????

Pas si simple, le Front Populaire (et non le Font National de la fin de la guerre, hein solarien) a tenté une rationalisation de l'industrie qui n'était tout simplement pas à la hauteur de ce qu'il fallait (mais la faute à plus de dix ans de mauvaises politiques). Des erreurs ont été faites, en particulier des regroupements géographiques qui ont entraîné des désorganisations mais qui se sont résorbées ensuite. Mais tout n'était pas à jetter et c'est le FP qui a lancé le réarmement face à celui des Nazis, allant jusqu'à voter PLUS de crédit que l'armée en demandait.

Les grèves aussi ont fait perdre du temps mais là, ce n'est pas la faute du FP. Souvenez-vous qu'en pleine guerre, jusque pendant la Bataille d'Angleterre, les ouvriers anglais aussi ont eu des mouvements de revendication allant parfois jusqu'à la grève...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DMZ, pas fait gaffe, la fatigue et un mal de crane, cela fait jamais bon ménage avec la rédaction d'un texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 07:31    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 Répondre en citant

[/quote]
Non, le Spit était très difficile et très long à construire, il n'est sorti en production qu'en 1940... Ça n'autait en aucun cas été une bonne solution pour l'industrie française dans l'état ou elle était.

EDIT : les moteurs, en revanche, oui.

[/quote]

D'accord avec DMZ, produire des Spitfire en France sort du domaine des uchronies raisonnables, donc intéressantes.
Pour un bilan critique sur les moteurs français: http://sam40.fr/la-qualite-des-moteurs-talon-dachille-de-laviation-francaise-de-1940/
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
raven 03 a écrit:
sauf que l'ennemi ce n'est pas le Spitfire mais le Me 109...
bon c'est du pareil au meme...leurs perf sont à peu prés equivalentes avec un plus pour les canons de 20 du 109

Et alors, on n'a pas le droit de comparer les avions alliés ?
Plus sérieusement, je répondais à Fantasque qui semble dire que le Spitfire est hors d'atteinte des productions française en ce qui concerne l'aérodynamique (côté moteur, c'est malheureusement vrai).

raven 03 a écrit:
peut etre que la seule bonne solution aurait été de construire dés 1938 des Spit et des Merlin sous licence en France ...à la place des Morane , Bloch et autres .....!!!!
quitte à les equipés d 'une paire de canons de 20 apres quelques centaines d'avions construits.... vers le n°300... (qu'on aurait pu retrofités)

Non, le Spit était très difficile et très long à construire, il n'est sorti en production qu'en 1940... Ça n'autait en aucun cas été une bonne solution pour l'industrie française dans l'état ou elle était.

EDIT : les moteurs, en revanche, oui. Et c'était prévu : Twin Wasp, Hercule, Merlin... Mais ça n'a pas abouti.

Voir par exemple :
http://sam40.fr/laffaire-pratt-whitney-histoire-meconnue-dun-contrat-saborde/
http://sam40.fr/hercules-et-merlin-les-projets-inaboutis-pour-doter-laviation-francaise-de-moteurs-anglais/

Et puis les canons de 20, il me semble que l'aile du Spit a dû être modifiée pour ça, faut que je vérifie.

raven 03 a écrit:
ou alors des Me 109 plus faciles à construire et des DB 601..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et on dénigre mes uchronies... Shocked

raven 03 a écrit:
ah oui un detail bien pourave...quid du front populaire qui, en quelque mois , a bien foutu le bazar dans la production de materiel divers et variés mais necessaire en urgence ????

Pas si simple, le Front Populaire (et non le Font National de la fin de la guerre, hein solarien) a tenté une rationalisation de l'industrie qui n'était tout simplement pas à la hauteur de ce qu'il fallait (mais la faute à plus de dix ans de mauvaises politiques). Des erreurs ont été faites, en particulier des regroupements géographiques qui ont entraîné des désorganisations mais qui se sont résorbées ensuite. Mais tout n'était pas à jetter et c'est le FP qui a lancé le réarmement face à celui des Nazis, allant jusqu'à voter PLUS de crédit que l'armée en demandait.

Les grèves aussi ont fait perdre du temps mais là, ce n'est pas la faute du FP. Souvenez-vous qu'en pleine guerre, jusque pendant la Bataille d'Angleterre, les ouvriers anglais aussi ont eu des mouvements de revendication allant parfois jusqu'à la grève...



tu es quand drolement rigolo...

tu construit le LN par centaines et tu le modifies à ta guise et tu oses pretendre que personne ne peut modifier ton truc...meme à la marge...

pour le Spit

le PREMIER mk I de serie a volé en mai 1938 et il y avait 9 squadrons operationnels au 1 ier septembre 1939... et non pas un seul avion avant 1940 comme tu le pretends...!!!!
bien entendu qu'il faudra modifier l'aile pour y inclure les canons de 20... chose qu'ont fait les anglais dés 1940 avec les 30 mk IB construits ....pas une reussite à cause des chargeurs tambour...d'ailleurs..

quant à produire ce meme Spit sous licence.... suggererais tu que les ouvriers français capables selon toi de multiplier les LN comme des petits pains, ne seraient pas capables de faire comme les anglais qui en ont construits plus de 20000...???
bien sur le longeron est long àconstruire..mais ....

il est evident que construire le spit sous licence est une elucubration de ma part.............. mais au moins il est performant en 1938.....
elle est aussi credible que de ton LN qui a quand meme un sacré paquet de lacunes à corriger avant meme qu'on songe à le construire ......

quant à construire le 109 ,c 'etait evidement une blaque....maiis aussi credible que ton LN ... en plus performant !!!!

ah oui detail sans la moindre importance .... inutile d'essayer de m'expliquer l'histoire de l'aviation.., j'ose pretendre en connaitre un rayon et les 30 metres lineaires de ma bibliotheque compensent largement mes lacunes
quant au fp ..chacun ses opinions...!!

sur ce, j'arrete .., il fait beau et j'ai mieux à faire Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
le PREMIER mk I de serie a volé en mai 1938 et il y avait 9 squadrons operationnels au 1 ier septembre 1939... et non pas un seul avion avant 1940 comme tu le pretends...!!!!

1939, bien sûr, pas 1940. La première victoire anglaise est due à des Spitfire... sur deux Hurricane en septembre !

Pour le reste je ne retranche rien.

À propos, un forum est fait pour échanger des idées, pas forcément pour se mettre d'accord. Je présente un scénario, tout le monde peut le critiquer ou proposer des variantes mais je ne suis pas forcé de changer d'avis (ce que j'ai pourtant fait une fois ou deux), pas même à me rallier à l'opinion générale. Chacun peut se faire sa propre opinion à partir des arguments des uns et des autres.

Bonne ballade. Smile
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cent fois sur le métier...

Bien qu'ayant rabaché mes arguments un certain nombre de fois, je n'en suis certainement pas à cent, je n'ai donc pas le droit de me plaindre.

Rappel des faits OTL

F-1) Le LN 160 satisfaisait à quasiment toutes les exigences du programme C1 en 1936, il ne s'en fallait que de 10 km/h pour la vitesse de pointe avec un moteur de 690 CV à la place du 860 CV du programme, une hélice bipale en bois à pas fixe et un train fixe.

F-2) Le LN 161 était le seul appareil satisfaisant à toutes les exigences (exédant largement les taux de montée demandés) en 1937 et le restera jusqu'à l'apparition du MB 152.

F-3) Le LN 161 était sur le point d'être commandé en septembre 1936, commande annulée suite à l'accident du prototype.

F-4) La société Loire-Nieuport/SNCAO a été capable de sortir en production en un an à partir de la commande le LN 401, un peu plus lourd et un peu plus complexe que le LN 161.

F-5) La société Loire-Nieuport/SNCAO a produit la très grande majorité des MS 406 à une cadence de près de 100 appareils par mois en 1939-1940.

F-6) Le LN 161 a continué d'être amélioré pour aboutir au LN 161-03 qui volait à près de 500 km/h en 1938.

F-7) Le LN 161 était le seul chasseur de l'époque doté d'une verrière à visibilité sur 360°.

F-8) Le MS 405 a été commandé en pré-série mais c'est la version MS 406 qui a été produite en série.

F-9) Le MS 406 a été commandé ou près de l'être par de nombreuses armées étrangères.

Ce sont des faits, si je me trompe, merci de me l'indiquer.

De ces faits je déduis les événements suivants dans mon uchronie LNTL :

F-2 et F-3 => E-1) Le LN 161 est commandé en septembre 1936.

E-1 et F-4 => E-2) Le LN 161 sort en production à l'automne 1937.

F-5 => E-3) Le LN 161 sort à une cadence de 60 appareils par mois pour atteindre un an plus tard les cent appareils mensuels.

F-6 => E-4) Le LN 161 de production voit des versions successives qui le gardent au niveau de ses opposants (meilleur que les Me 109 C ou D, un peu plus lent que les Emil).

F-2 et F-6 => E-5) Le LN 161 aurait intercepté beaucoup plus d'appareils de reconnaissance durant la "Drôle de guerre".

E-3 => E-6) Le LN 161 aurait été présent en plus grand nombre que l'ensembble des chasseurs français OTL sur le front NE.

F-2 et F-6 => E-7) Le LN 161 aurait intercepté et abattu beaucoup plus de bombardiers à partir de mai 1940.

E-4 et F-7 => E-8) Le LN 161 aurait été bien supérieur dans les combats aériens que le MS 406, probablement au moins autant que le H-75 et plus au dessus de 4.000 m.

E-6 et E-8 => E-9) Le LN 161 n'aurait pas eu besoin d'être remplacé au pire moment de l'attaque de mai-juin 1940 comme le fut le MS 406.

F-9 => E-10) Le LN 161 aurait été commandé et livré à toutes les armées étrangères qui ont commandé (ou ont voulu) le MS 406.

Et j'en passe.

Pour couronner le tout, on peut aussi considérer (F-1 et F-8) que le LN 160 aurait pu être commandé en pré-série, le LN 161 lui succédant en série : au moins six mois gagnés sur le scénario LNTL proposé.

Il ne s'agit là que d'analyse de la situation et de déductions logiques de faits. Si mon raisonnement pêche quelque part, merci de me l'indiquer de même.

Reste le problème du radiateur qui suscite une polémique.

Les éléments de réponse apportés sont :

1) Il n'est prouvé nulle part que ce soit bien le radiateur qui fut à l'origine de l'accident.
2) Il aurait été très simple de le modifier en :
- utilisant une sortie intrados comme sur le Spitfire ;
- utilisant des volets de courbure au lieu de volets d'intrados ;
- améliorant la sortie d'extrados comme sur le LN 401 OTL qui n'eut jamais aucun accident de ce type avec des conditions d'emploi autrement plus sévère et une masse supérieure mais une aile plus grande.
3) rien n'a été fait sur le prototype 03, signe que ce n'était probablement pas nécessaire.

En tout état de cause, rien qui justifie le blocage de la commande quand bien d'autres appareils l'ont été avec des accidents graves aux essais.

Après, le déroulement des combats est hautement sujet à caution et c'est la raison pour laquelle j'ai proposé des scénarios en un jour, deux jours ou trois jours de retard à Sedan.

Jusqu'à présent, je n'ai vu pratiquement aucune information ou démonstration que je me plantais dans tout ce que j'ai exposé ci-dessus. Personne m'a même voulu se pencher réellement sur mes "hypothèses Sedan", Snif !

Alors, encore une fois, les critiques sont bienvenues mais argumentez un peu, messieurs-dames.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis d'accord avec toi.

Pour l'hypothèse Sedan, c'est très compliquer, le tout étant de savoir la répartition et l'organisation des escadrille française dans ta TL lors de l'attaque.
Cependant, on peux estimer un retard de 24 à 48 H sur l'ensemble de la percé des Ardennes comme plausible.

Mais, avec une mise en production de masse en 1937-1938, cela peux a la fois impacter la politique diplomatique française mais aussi la politique diplomatique allemande, on peux imaginer une crise des Sudètes plus tardives, la menace française étant plus importante, Hitler peux attendre d'avoir plus d'option.
De même, on peux imaginer la livraison de l'appareil au force républicaine espagnol, cela peux influencer le cours de la guerre.

Mais la, je m'égare et tu désire garder un cours réaliste du début de la guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Mais, avec une mise en production de masse en 1937-1938, cela peux a la fois impacter la politique diplomatique française mais aussi la politique diplomatique allemande, on peux imaginer une crise des Sudètes plus tardives, la menace française étant plus importante, Hitler peux attendre d'avoir plus d'option.
De même, on peux imaginer la livraison de l'appareil au force républicaine espagnol, cela peux influencer le cours de la guerre.

Mais la, je m'égare et tu désire garder un cours réaliste du début de la guerre.

On peut en effet imaginer beaucoup d'effets papillon mais le problème de la Crise des Sudète/Accords de Munich est que l'opposition interne en France (dont faisait partie le ministre des affaires étrangères, Georges Bonnet, dont il semble qu'il ait falsifié des rapports en provenance de Prague pour dissuader Daladier de résister à Hitler) et le pacifisme d'une partie de la population et surtout de Chamberlain rendent un autre destin peu probable.

De même pour la Guerre d'Espagne où Blum, un temps interventionniste, dû faire marche arrière et ne changea plus de position sous la pression d'une virulente campagne de presse des tenants d'un régime d’extrême droite (comme on ne l'appelait pas encore) et d'un rapprochement avec les régimes fascistes (Cagoule...)

Comme tu le remarques, je suis resté sur une ligne strictement "technique" qui ne demande pas ou peu de courage politique à quiconque. C'est beaucoup moins satisfaisant intellectuellement, comme cela a été remarqué dans un autre post, qu'une décision courageuse de continuer la lutte. Mais ça a le mérite de montrer, du moins je le pense, que l'armée allemande et Hitler ont eu beaucoup de chance tout au long du début de la guerre et que finalement peu de choses aurait pu complètement renverser le cours. Raison de plus pour avoir ce courage politique.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
On peut en effet imaginer beaucoup d'effets papillon mais le problème de la Crise des Sudète/Accords de Munich est que l'opposition interne en France (dont faisait partie le ministre des affaires étrangères, Georges Bonnet, dont il semble qu'il ait falsifié des rapports en provenance de Prague pour dissuader Daladier de résister à Hitler) et le pacifisme d'une partie de la population et surtout de Chamberlain rendent un autre destin peu probable.

Certes.


Mais une des raisons de l’alignement français sur la position britannique était la perception par les dirigeants de la république de la faiblesse de l'ADA par rapport à la Luftwaffe de l'époque.

Alors avec une flotte de chasseurs digne de ce nom, les Français auraient peut-être pu se montrer un peu plus assurés.


De là à convaincre Chamberlain, sans doute pas, mais le déshonneur de Munich aurait pu paraitre moins le fait de la France. C'eut déjà été ça.


DMZ a écrit:
Alors, encore une fois, les critiques sont bienvenues mais argumentez un peu, messieurs-dames.

Je n'ai pas les compétences pour juger de la valeur de tes arguments, mais en néophytes nombre d'entre-eux semblent tenir la route.

Dans tout les cas je t'invite à poursuivre tes spéculations, tes scenarii sont passionnants.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Mais une des raisons de l’alignement français sur la position britannique était la perception par les dirigeants de la république de la faiblesse de l'ADA par rapport à la Luftwaffe de l'époque.

Alors avec une flotte de chasseurs digne de ce nom, les Français auraient peut-être pu se montrer un peu plus assurés.


De là à convaincre Chamberlain, sans doute pas, mais le déshonneur de Munich aurait pu paraitre moins le fait de la France. C'eut déjà été ça.

Oui, c'est une possibilité que j'ai évoquée là :
http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=85231#85231
pour la rejeter.
La faible préparation de l'AdA était une des raisons mais non la seule.

Et puis ça aurait terminé mon uchronie abruptement, alors que l'idée était de voir où ça aurait pu mener en mai 1940. Wink

Mais c'est le propre des uchronies, la multiplicité des branches possibles. Il faut les identifier, les documenter, et puis en choisir une parmi les moins improbables. En se gardant le droit de choisir celle qui va emmener le plus loin, ce qui présente le plus grand intérêt du point de vue de la réflexion.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que la variante "tapis de bombes du LN 163" sur Gembloux, Sedan... a moins d'intérêt car les Allemands font cou-couche panier très vite.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que faire un TL qui n'ouvre quasi pas de possibilité serai un peu inutile, comme Hitler qui meurt d'un accident d'avion lors des élections de 1932.

Après, je pose juste la question, une ADA plus puissante pourrait elle inciter les allemands à être moins "audacieux" lors de la crise des Sudètes voir repousser la crise de quelque mois ??

La question peux paraitre idiote mais elle peux aussi avoir un impact dans l'Histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Après, je pose juste la question, une ADA plus puissante pourrait elle inciter les allemands à être moins "audacieux" lors de la crise des Sudètes voir repousser la crise de quelque mois ??


L'audace allemande se nourrit de la pusillanimité franco-britannique, c'est la constante des années 1933-1939. Tout événement qui permettrait de renforcer la capacité et surtout volonté de riposte (surtout française) est donc de nature a freiner (mais pas stopper) l'aventurisme hitlérien.

Ceci dit, il faut du courage politique, et donc une volonté gouvernementale forte, pour s'opposer à Hitler. L'armée française OTL surclasse encore assez nettement l'armée allemande au moins jusqu'en 1936-37. Ce n'est pas pour autant que la volonté politique de s'opposer à lui se manifeste.

Le tournant, ce n'est pas Munich, c'est la réoccupation de la Rhénanie. Jamais les démocraties occidentales n'auraient dû admettre ce fait accompli. Négocier l'abrogation de la clause de démilitarisation de la Rhénanie avec un gouvernement allemand raisonnablement fréquentable aurait été une chose admissible, mais laisser les Nazis réoccuper militairement la région, alors qu'on possédait les moyens politiques et économiques de les en empêcher, c'était laisser s'installer un précédent fâcheux, qui présageait de tout le reste.

Conclusion: une ADA un peu plus forte n'aurait pas changé fondamentalement la donne. Seul un changement de régime a Berlin aurait donné a l'Europe une chance d'éviter une nouvelle guerre. Or, en l'absence d'un improbable coup d'etat contre Hitler, seule une nouvelle guerre aurait pu permettre un tel résultat.

On comprend l'intransigeance de Anthony Eden face a Nasser, qui avait l'impression de revivre les années 30 et la confrontation avec Hitler, au point de vouloir renverser Nasser par une intervention armée, ce qui aurait été salutaire en 1936, mais était devenu impossible en 1956.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 26 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com