Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 9990
|
Posté le: Lun Sep 18, 2017 11:47 Sujet du message: Ailes brisées/ Ailes blessées/ Aigles en cage |
|
|
Ailes brisées/ Ailes blessées/ Aigles en cage
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de ces trois organisations de bénévoles féminines, toutes dirigées par Germaine L'Herbier-Montagnon.
La première fut active de 1940 à 1948 sont but était de retrouver les pilotes français disparus au combat et de les rendre à leur famille (généralement en déterrant un cadavre rapidement enterré près d'une épave).
La seconde fut active en 1940, pendant l'invasion allemande et immédiatement après, elle avait pour but d’évacuer les pilotes blessés des hôpitaux parisiens avant l'arrivée des Allemands.
La troisième fut active de 1940 à 1945 et avait pour but de venir en aide aux pilotes prisonniers des Allemands. Elle est moins connue.
Le fonctionnement des ailes brisés et simple. On commençait par poster dans les journaux un bref encart faisant un appel à témoin pour toute personne ayant vu un avion français tomber et d'en signaler l'épave. Les grands journaux comme les plus petits - en dépit de la pénurie de papier- acceptèrent tous de diffuser ces messages. On répondait par lettre. Une bénévole (car c'était toutes des femmes) allaient sur place, interrogeaient le témoin puis commençaient à fouiller la région selon la chance et la précision des souvenirs. Il fallait parfois revenir jusqu'à dix fois sur place, trouver le corps, et le déterrer. Il était ensuite soit conduit au cimetière le plus proche, soit rendu à la famille, et même dans certains coins ré-enterré sur place, après que la famille de l'aviateur ait acheté le terrain.
Les Ailes Brisées furent reconnu par Vichy dès 1940, mais fonctionna la première année sans aucune aide. Il faudra attendre 1941 pour recevoir un minimum de soutien gouvernemental (notamment un relai par la radio des appels à témoin).
Entre temps, Germaine L'Herbier-Montagnon sera arrêtée et détenue pendant trois mois par la Gestapo qui trouvait ses activités suspectes.
Les membres des Ailes brisées :
Germaine L'Herbier-Montagnon, infirmière appartenant au corps des Infirmières pilotes et secouristes de l'Air (Ipsa) de la Croix-Rouge Française. Elle fait partie Entr'Aide Aviation, une association destinée à soutenir les pilotes mobilisés et leur famille. Elle dirige d'abord les "Aigles en cage" qui est le service d'aide aux pilotes prisonniers (visite, envoi de colis)
Après l'Armistice, elle fonde les Ailes brisées pour retrouver les pilotes disparus (et généralement rendre les cadavres à leur famille).
Mme André Dubonnet : autre infirmière-pilote, elle met à disposition des Ailes brisées deux ambulances données par un mécène américain.
La princesse Gérôme (dite Nicole) Murat : cette princesse a fait le même travail que les autres (déterrer des cadavres !) sans jamais se plaindre et s'est assise à la table de simples paysans pour partager leur repas...
Mme Mermoz (la mère du célèbre aviateur) était la marraine des ailes brisées.
En 1942, les Ailes brisées avaient retrouvé 290 avions français et identifié 431 aviateurs (sans compter 290 appareils britanniques... mais le rapport ne sera remis qu'à la libération)
En 1944, la France Libre reconduit la mission des Ailes Brisées et l'élargit à l'Italie, la Belgique et bientôt l'Allemagne. Les bénévoles retrouverons 460 aviateurs supplémentaires.
Germaine L'Herbier-Montagnon a été décorée de Légion d'Honneur à la libération, et faite officier de l'Ordre de l'Empire Britannique.
On lui doit trois livres : Disparus dans le ciel écris en 1940 mais interdit par les Allemands sera publié en 1944 ( prix Montyon 1944), elle a ensuite écris Ta couronne t'attends la suite écrite en 1945 et Cap sans retour en 1948 consacré aux pilotes de la France Libre.
Elle est morte à l'âge de 91 ans en 1986. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GAULLISTE 54
Inscrit le: 18 Juin 2013 Messages: 798 Localisation: Nancy
|
Posté le: Lun Sep 18, 2017 13:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne les connaissais pas.
Merci beaucoup c'est très intéressant
Dommage qu'elles soient restées dans l'ombre _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 9990
|
Posté le: Lun Sep 18, 2017 15:14 Sujet du message: |
|
|
On peut changer cela en FTL ! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
|
Posté le: Lun Sep 18, 2017 19:01 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
En 1942, les Ailes brisées avaient retrouvé 290 avions français et identifié 431 aviateurs (sans compter 290 appareils britanniques... mais le rapport ne sera remis qu'à la libération)
En 1944, la France Libre reconduit la mission des Ailes Brisées et l'élargit à l'Italie, la Belgique et bientôt l'Allemagne. Les bénévoles retrouverons 460 aviateurs supplémentaires.
|
C'est triste à dire, mais la guerre FTL va laisser un très grand nombre d'épaves et de cadavres partout sur la planète... cette organisation héroïque va avoir bien plus de boulot qu'en OTL... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dronne
Inscrit le: 30 Jan 2014 Messages: 620 Localisation: France
|
Posté le: Lun Sep 18, 2017 19:14 Sujet du message: |
|
|
Jusqu'au milieu des années 1970 il me semble qu'il y avait encore des billets de la Loterie Nationale au profit des Ailes Brisées. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Mar Sep 19, 2017 06:50 Sujet du message: |
|
|
Je savait qu'il y avait des organisations de bénévoles pour les pilotes mais je ne rappelait plus du tout des détails. Merci pour ce rappel. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1922
|
Posté le: Mar Sep 19, 2017 10:00 Sujet du message: |
|
|
L'association existe toujours et est toujours active.
Citation: | L’Association "Les Ailes Brisées" a été offi ciellement créée en 1926 pour venir en aide aux victimes d’accident aérien survenu en service, et à leurs familles. Elle intervient au profi t de tous les navigants de l’Aéronautique civile et militaire, que ceux-ci aient été, ou non, membres adhérents de l’Association. Elle s’est également donné pour but de maintenir vivant le souvenir des disparus de l’Aéronautique et prête son concours ou participe à de nombreuses manifestations et cérémonies commémoratives. Honorer le souvenir des disparus, aider leurs familles, rassembler les anciens combattants de l’armée aérienne ainsi que les navigants et anciens navigants civils et militaires, tel est donc le triple but poursuivi par Les Ailes Brisées.
LES AILES BRISEES Président : Général Jean-Pierre MARTIN 5, rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél. : 01 40 73 82 40 - Fax : 01 40 73 82 48 e-mail : ailes.brisees@ailesbrisees.asso.fr |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Parmenion
Inscrit le: 20 Juin 2013 Messages: 222
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
|
Posté le: Sam Mai 18, 2019 20:07 Sujet du message: |
|
|
Elle a fait un travail incroyable, Germaine.
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Victoires_fichiers/Pomier%20Layrargues.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_L%27Herbier-Montagnon
Si on transpose son "travail" en FTL, elle va passer à Alger et voyager au quatre coins du monde pour retrouver les pilotes disparus. Paradoxalement, ceux tombés en métropole en juin - juillet - aout 1940 devront, eux, attendre la libération, en 1944... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13715 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 18, 2019 20:13 Sujet du message: |
|
|
Dronne a écrit: | Jusqu'au milieu des années 1970 il me semble qu'il y avait encore des billets de la Loterie Nationale au profit des Ailes Brisées. |
Exact, ainsi que pour les Gueules Cassées (qui remontaient à la Première guerre). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|