Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sacrifice pour des otages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-lui qu'un soir, en Afrique, je suis parti pour toujours.
Dis-lui qu'elle me pardonne, car nous nous retrouverons un jour.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

https://strategika51.org/archives/62902
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Récit nettement moins héroïque que ce qu'on nous raconte. Mais est-il vérifiable ? Moi au moins, j'assume l'absence complète de sources. En ont-ils plus que moi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

@ LaMineur : concernant le parc de la Pendjari, c'est depuis longtemps une zone "à risques" car, vu sa position géographique et la porosité de la frontière, ça trafique sec dans le coin (sans parler des braconniers).

Maintenant, pour y avoir crapahuté plusieurs fois, les guides locaux savent, à peu près, où t'emmener et quoi éviter. Maintenant, ce n'est pas une science exacte et tu peux très bien faire de mauvaises rencontres tout à fait fortuites.

Concernant l'otage Américaine, je suis également tenté de croire qu'elle fait partie des renseignements US bien que je me demande, et n'y voyez aucune misogynie là-dedans, pourquoi envoyer une femme dans cette zone.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Loic, une séparation pour un fil dédié aux questions autour de l'opération du 10 mai ? J'ai peur que la tournure prise dénature le présent fil.
C'est la magie du "mara- bout d'fi - selle de - cheval de - course ..."
Merci du respect du à ceux qui ont payé le maximum pour la réussite de la mission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ( j'aime pas les infusions).
Mais je n'aime pas la version "officielle" qui me semble très décousu, ou cousu de fil blanc.
Hier soir, le 19:45 d'M6 nous a fait un Grand Oral de langue bois avec la Ministre.
ET cela ne m’empêche pas d'avoir énormément de respect pour les hommes qui sont tombés. Pas seulement ces 2 là, mais aussi le guide et les autres...
Qu'on a oublié très vite, dans l'histoire.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario exposé dans le lien posté par Marc peut paraître plausible mais pose quand même d'autres questions:

Si présence d'agents US, les américains ont sur zone (depuis 2011) une unité dédiée: les SEALS de la Naval Special Warfare Unit Ten (NSWU-10). Pourquoi dans ce cas sous-traiter l'opération aux français?
Si les otages sont des agents français (pas vraiment le profil quand même...), c'est plutôt une "opération discrète" qui sera menée avec les gens du CPIS/CPEOM comme à Buulo Mareer en Somalie en 2013.
Si les commandos français se sont fait "cueillir" sur place, c'est pour le coup une erreur car le scénario ressemble alors très fortement à celui du combat de Tajab en 2010 en Afgha lors duquel un groupe de Trépel s'est fait encerclé par les Talibs et s'en est sorti avec un mort et un blessé grave. Le RETEX a du joué depuis pour limiter ce genre de risque...
Et enfin, s'il y a eu intervention "lourde" avec appui aérien comme il est dit, il est fort peu probable que les otages aient été retrouvés vivants.

Certes la version officielle du CEMA laisse des zones d'ombre mais, par défaut, elle reste à mon sens la moins improbable... Du moins jusqu'à plus ample informé...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer m'être posé des questions aussi ... on peut envisager un souhait de passer par les français justement pour ne pas révéler l'importance de l'otage américain ... et donc d'un réseau éventuel qui n'a d'ailleurs peut-être rien avoir avec l'Afrique (VIP en vacances !).

Mais bon c'est de la prospective ca.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît douteux qu'il y ait un très gros décalage entre ce qui s'est réellement passé et ce qu'en a dit le gouvernement. En cas de raté majeur du type de celui décrit par stratagika51, faut pas trop compter sur les otages pour garder le secret indéfiniment.

Si ce sont les soldats français qui sont intervenus, c'est pas tout simplement qu'on les a jugés
- plus proches
- compétents
- concernés ?
Et entre alliés, on peut se rendre des services.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:

Et entre alliés, on peut se rendre des services.

Certes, la coopération est chose courante (j'ai un camarade de promo qui a passé deux ans chez les SEALS) mais dans des situations "qui sentent le moisi" chacun s'occupe de sa tasse de thé...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour mémoires les unités américaines sont plus proche de la zone que les unités française qui sont intervenues.
Il s’agit du groupement Sabre dans lesquels nous retrouvons le 1 RPIMa, des commandos marines ( dont une détachement d’hubert), des moyens aériens et terrestres, et de gentils « civils » qui vivent en bretagne ou dans le sud ouest de la France...

Si l'identité du 4ème otage est encore pas publiquement révélé, et s’il a pas rejoins les autres en France, il est a noté que la ressortissante sud coréenne est « favorablement » et «  publiquement » connue de longue date pour des engagements. Si ce genre de profil fait d’honorable correspondant, ce n’est pas vraiment le profil typique d’agent de renseignement... ce qui pour au moins un otage décrédibilise ce scénario.

Pour les orages français dans le cadre d’agent de la DGSE, même mort leur identité réelle et factice ne sont pas révèle et leur parents ne sont pas impliqués publiquement . La femme de Denis Allex n’a jamais pu être interrogé par un média mainstream, et l'identité des personnels revenus après mutation ou ayant repoussé leur mutation pour essayer de le sauver n’ont jamais été révélé.
Note aussi que malgré cet échec de la mission, l’Etat français avait assumé celui ci...ce qui encore une fois décrédibilise le scénario de type conspirationiste.

Un autre point, les soutients évoqués étaient très majoritairement française dont une patrouille de CAS, elle ci a été aperçu au décollage et a l’atterissage avec ces munitions... et ces même mentions n’aurait pas permis de retrouvé les otages entier dans ce type de milieux ouvert et mou (pas de mur en dur pour limiter le souffle et les éclats par exemple).

Pour le scénario peu détaillé et incohérent sur certains points, je sais bien que vous avez tous envie de transparence malheureusement celle ci ne peut être pratique sans en révéler trop sur les capacités ou incapacités exactes de nos troupes...
Je peux juste vous proposez de tenter le STAC, et de comprendre comment et pourquoi il est compliqué de traverser une étendu sans être reperer, le bruit à 10m semble plutôt la pour expliquer, en masquant certains détails la réel cinétique de l’operation Que les gens à l’arbelete Et ceux à la chouette sauront analyser et en tirer les retex qui s’imposent (comme en 2011 pour Trepel, ou bien toutes autres opérations).

Je reviens sur les deux otages français, il est assez simple de retrouver sur plusieurs années leur traces sur différent réseau sociaux, en relation avec le storytelling d’un couple d’enseignant homosexuel en voyage de noce...
Si leur orientation peu gêner et expliquer en partie certains commentaires, si leur comportement par le choix du site peut être critiqué, encore que nous n’avons pas l’ensemble des éléments qui permettent de juger leur décision...
Je trouve regrettable que des officiers généraux et des officiers supérieurs manque de respect à deux camarade officier marinier et à leur sacrifice...
En effet ils sont morts non pas pour deux abrutis ou inconscient ou autre, mais pour comme les sauveteurs en mer et en montagne sauver Deux être humains qui n’avait demander à être dans cette situation.
Pour accomplir leur mission comme demander par le président de la republiqué, et si nécessaire jusqu’au sacrifice e ultime, cela est rappelé à chacun lors de son engagement.
Parce qu’il pensait que les valeurs de la république française, même galvaudé et mise en mal, devait être défendu, que cela passe par combattre certains obscurantismes, et que c’etait Aussi le but de cette mission.

Pour les autres points, par exemple pourquoi la France ne paye plus de rançon, parce que depuis Francois Hollande, la stratégie de la France a changé, elle ne refuse pas de paye, mais elle mène une étude et pour le moment dans ces zones paye ne garantie pas la vie de l’otage et augmente le problème... à une époque en Somalie payé était la solution et puis cela ne le fut plus. Cela évolue les stratégies de la France évolue.
Pour savoir si les efforts militaire suffisent à répondre aux différentes problématiques de cette zones la réponse est non Bie sur, mais si la France stabilise la zone de manière provisoire, nous voyons bien que nous n’avons pas seuls les moyens de la stabiliser et la construire. L’europe A défaut de moyens militaire n’y dépense pas d’argent pour un vrai développement, ce qui se traduirait pas des dizaines de milliard d’euros nécessaire, et les états ne cherche pas à être inclusif. Le Mali n’a toujours pas sérieusement essayé d’integreR les populations du nord et du sud, en mettant en place des représentations équilibre et des droits équivalents pour tous, dans que cela ne sera pas fait les problèmes continueront, et ce n’est qu’un des très nombreux points, qui n’ont plus beaucoup à voir avec la colonisation, mais un président française avait expliqué cela maladroitement, cela avait été compris comme une réflexion raciste et non pas la reprise d’analyse que d’autres dont DdV avait fait.

Désolé j’ai été long et c’est rempli de faute mais depuis un téléphone et écris entre deux moment très occupé...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Duguay-Trouin pour cet éclairage.
Pour la forme, pas de problèmes. Dès que tu as un PC, tu pourras re éditer ton post pour l'améliorer si tu le souhaites.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut parler de coincidence mais il y à quelques temps en Corée on à trouvée une plaque d'identité militaire d'un soldat français, un breton.

Et quelques jours plus tard nos soldats, que je salut pour leur courage, libèrent un otage sud coréen en plus des français et de l’américaine, étonnant non?
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Je ne sais pas si on peut parler de coincidence mais il y à quelques temps en Corée on à trouvée une plaque d'identité militaire d'un soldat français, un breton.

Et quelques jours plus tard nos soldats, que je salut pour leur courage, libèrent un otage sud coréen en plus des français et de l’américaine, étonnant non?


Il y à eu en effet un article dans le "télégramme de Brest", il s'agit d'un caporal infirmier du bataillon de Corée mort au champ d’honneur le 6 octobre 1952 à Myojang Myon.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Duguay-Trouin, vraiment très intéressant, de A à Z !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com