Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si Gamelin n'avait pas eu de maladie Honteuse
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à prendre tous les honorables membres de ce fórum a rebrousse poil, je ne suis pas sur que la faute soit uniquement de Gamelin.
Certes il était malade mais que ce soit le cas ou pas, le problème est qu'il n'a pu obtenir ce poste et surtout s'y maintenir que grâce à l'appui des politiques à commencer par Daladier.
Gamelin etait un general "politique" qui jouissait d'une bonne image surtout auprès des radicaux. Daladier pour en revenir à lui s'opposa à Raynaud quand celui-ci voulu changer de chef d'etat major.

Le desastre de 1940 est du à la faillite d'un systeme et de ses representants, le cas de Gamelin est au final assez anecdotique. Imaginons que George soit en charge du poste, aurait-il pu changer completement les choses ?.
_________________
Territoire tribal du nord-est de la péninsule ibérique connu sous le nom de Catalunya.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1748
Localisation: Kuala Lumpur

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 16:35    Sujet du message: Re: Si Gamelin n'avait pas eu de maladie Honteuse Répondre en citant

Auguste a écrit:

que ce serait-il passé avec un délai supplémentaire de deux ou trois jours, qui aurait été nommé (à ce stade je doute que ça aurait été Weygand) quel effet cela aurait-il eu, à partir de quand, sur une armée qui avait quand même une certaine pesanteur technique et sans doute structurelle pour ne pas dire plus...


Une bonne partie de la reponse depend de l'exécution ou non de la manoeuvre Dyle-Breda. L'armée française de 1940 est une force très puissante, qui ne manque pas de moyens. Ses faiblesses, le manque d'agilité, le ravitaillement en carburant, la dependance aux chemins de fer, les transmissions, la liaison défaillante avec l'aviation, sont toutes beaucoup moins importantes, voire neutralises, si l'armée reste sur ses positions et fait ce pour quoi elle a été bâtie, c'est a dire la defensive. Non pas statique, tres dynamique meme, avec les DCR et l'artillerie lourde, mais surtout en évitant la bataille de rencontre avec un adversaire plus mobile et disposant de la maîtrise du ciel.

Si Gamelin cède son poste a un autre, encore fait-il que cet autre soit en mesure d'éviter l'étirement dangereux de l'armée. A minima, conserver la 7e armée de Giraud en réserve générale serait déjà un très gros avantage. Ne pas détacher la 1DLM et la conserver avec les deux autres dans le corps de cavalerie de PRioux serait un autre. Les armées de l'aile gauche française ne manquent pas de tres bonnes grandes unites, des divisions d'active bien dotees en materiel antichar, en artillerie et en bataillons de chars. Elles constitueront un obstacle formidable qui ralentira les Panzers le temps de mettre en oeuvre les grandes unites mécanisées.

La defaite de 1940, c'est la conséquence de la concentration allemande appliquée a la dispersion française. Une armee francaise moins étirée et ayant conserve ses capacités de défense et de contre-attaque devrait donner beaucoup de fil à retordre aux Allemands.
_________________
"Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres." Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1449
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier plusieurs chose, la première c'est que Gamelin, en tant que général politique dépendait beaucoup des hommes politiques pour garder sa position, d'ailleurs, Auguste et Imbérator l'ont dit, il aurait pus démissionner plutôt que d'accepter une mission impossible, sachant qu'étant l'un des plus docile militaire, les autres auraient totalement rejetter la manoeuvre Dyle-Breda.

Ensuite, Gamelin et Weygand sont des officiers d'EM, ils ont trés peu d'expérience du combat et du terrain et c'est surement la, l'un des gros défauts de ses hommes, comparée aux Georges, Altmayer, Corap, etc etc qui ont déjà commender des troupes sur le terrain en 14-18.

Quand à la dépendance de l'armée française au chemin de fer, elle est vrai, mais c'est pareil, voir pire pour l'armée allemande.
Le gros défaut de l'armée française en 40, c'est qu'elle a dispersé tout ses moyens dans toute ses unités alors que chez les allemands, tout est rassemblé dans les panzer division.
Si toute les divisions qui ont poussé en Belgique avaient été doté de tout son matériel et le plus performant, elle aurai surement mieux réagit ou offert plus de possibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2457
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il ne faut pas oublier plusieurs chose, la première c'est que Gamelin, en tant que général politique dépendait beaucoup des hommes politiques pour garder sa position.

Le truc c'est que, à l'époque au moins, aux postes les plus élevés de la hiérarchie militaire il n'y avait QUE des généraux politiques. Par définition ceux qui refusaient de courber l'échine devant les gouvernants se voyaient exclus des affectations les plus importantes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com